Accident décollage nord Aiguille du Midi |
<< < (3/3) |
Lassalle: Je me suis emmêlé les pinceaux dans mon message en confondant la lombarde et le foehn. En fait c'est bien le foehn (et non pas la lombarde) qui est dangereux là-haut. Je me souviens d'une fois où je devais aller voler là-haut, à l'Aiguille du Midi, avec des amis. Mais la météo annonçait "régime de foehn soutenu" en altitude et nous avons renoncé. J'ai le souvenir d'un vol annulé à cause de la lombarde, mais ce n'était pas là ; c'était dans le Queyras. Vu sur Wikipedia : ----------------- La lombarde est un vent de secteur nord-est à sud-est qui souffle sur les crêtes frontalières des Alpes. Il souffle principalement en Ubaye, sur le Queyras et en Maurienne. Il peut amener de très fortes précipitations sur les crêtes car il est associé à un retour d'est associé à du mauvais temps sur la mer Méditerranée. Les précipitations se produisent principalement au nord du col de l'Iseran, vers Abriès et en haute Maurienne entre Modane et le col du Mont-Cenis. ------------------- Désolé pour l'erreur dans mon message au-dessus. Marc |
piwaille: Témoignage déjà publié, je n'avais pas vu |
Lassalle: Juste une petite remarque liée à mon expérience personnelle. Lorsque nous avons pris contact avec Zébulon Roche pour qu'il nous assiste et nous aide à décoller du sommet de l'Aiguille Verte, il ne nous connaissait pas et voulait d'abord nous voir décoller et voler. Nous nous sommes rencontrés à Chamonix tôt le matin et il nous a dit qu'on allait décoller en face nord de l'Aiguille du Midi (vent régulier de nord pas très fort annoncé en altitude). Je lui ai dit que je connaissais l'endroit, que je n'étais pas bon au décollage et que je craignais vraiment de décoller en face nord (versant de Chamonix) en décollant au pied de l'arête sommitale. Il m'a répondu que j'avais bien raison, que ce site de décollage était délicat et dangereux : pente forte toujours verglacée ne permettant pas d'interrompre facilement un décollage, survenue régulière d'accidents graves, voire mortels. Nous sommes passés là (où se préparaient d'ailleurs plusieurs pilotes), puis nous avons marché une dizaine de minutes en suivant l'arête jusqu'à atteindre un petit vallon confortable, en pente douce jusqu'à la cassure face nord, en neige et non pas en glace, permettant un décollage sûr et confortable, avec possibilité de l'interrompre sans problème si nécessaire. :pouce: Vol sans histoire jusqu'à Chamonix, puis montée au refuge du Couvercle pour la nuit et vol (de toute beauté) le lendemain matin du sommet de l'Aiguille Verte ! :lol: Si cette information peut aider éventuellement un membre du forum... Marc |
wowo: Info tirée de la bdd décès FFVL : Pilote suisse non-equipé de crampons sous une C, qui s'est fait trainer dans la suite du gonflage de son aile, dans des conditions aerologiques très défavorables, jusque sous le vent en face Nord. Il est la 17ème victime décédée dans un accident de vol libre en France en 2024. |
Thulo: Citation de: fb73 le 21 Septembre 2024 - 18:53:44 Comme Magland, pas très loin dans le même département, qui a un triste palmarès pour les wingsuiters. Ce matin même : https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2024/09/21/un-wingsuiter-se-tue-en-s-ecrasant-sur-la-route Je viens à peine de voir ça alors que j'ai ouvert un fil à propos du même accident, désolé. |
Navigation |
Index des messages |
Page précédente |