Accident de wingsuit au Brévent, répercutions possible pour le parapente ?
Gillesf:
Je sens que je vais me prendre une volée de bois vert, mais allons y tout de même.
Imaginons que je sois maire d'une commune ou la pratique du base jump / wing-suit soit possible et là bien évidement.... la responsabilité et la charge financière ainsi que la mise en oeuvre de toute ou partie des moyens de secours de mon ressort. Voici quelques questions que je me poserais et les réponses qui me viendraient sans doute à l'esprit :
- Y a-t-il un risque pour les populations locales à la pratique de cette activité sur ma commune ? Non ou très minime : les pratiquants ne tombent pas du ciel au milieu des cours de récréation ou en plein milieu du marché le samedi matin. Lorsqu'ils sautent, ils n'entrainent pas dans leurs chute les touristes.
- Y a-t-il des retombées locales, économiques ou touristique positives pour la commune ? Aucunes : très nombre de pratiquants, pas besoin d'infrastructure, aucune consommation localisée... Si ce n'est qu'à chaque accident, on parle de nous dans le presse.
- Coutent-ils quelques choses à la communauté ? Quand tout va bien, non. Quand ça se passe mal , oui et même très cher. C'est d'office une intervention lourde, héliportée par le PGHM et des évacuations de trauma grave vers des structures médicales spécialisées, dans le meilleur des cas. ..... Le nombre et la gravité des accidents rapportés au nombre d'heures de pratique et au nombre pratiquants n'est pas très favorable. Certes, il y a aussi des morts sur les routes de la commune, mais pas plus d'un ou deux dans l'année, et pour combien de dizaines de milliers de personnes circulants et pour combien de centaines de milliers de km parcourus... et les secours sont moins couteux à la collectivités, la responsabilité de la commune est plus souvent parfaitement dégagée grâce à une réglementation et un code de la route hyper encadrés !
- Y a-t-il un risque pénal pour les élus ? Si une intervention de secours ne s'est pas aussi bien passée que possible... c'est un risque. Idem si l'un d'entre eux vient à se crasher dans une des infrastructures dépendant de la commune (câbles de remontée mécanique, ligne électrique, arbres dans une foret communale....). Une action pourrait être intentée par une famille .... peut-être pas par une victime qui en général "prennent leurs responsabilité et acceptent les risques", mais une famille brisée de chagrin qui ne comprend pas toujours trop bien, pourrait porter plainte pour mise en danger involontaire, ou manquement au devoir de prévention.
- Peut-on encadrer cette activité pour limiter les coûts et responsabilités pour la commune ? Existe-t-il un permis, une attestation de capacité pour les sauteurs que l'on puisse exiger ? Un assurance qui couvrirait tous les frais de secours ? Une réglementation qui définisse les sites autorisés au saut ? Un cursus de formation officiel ? Des infrastructures ou des sites d'apprentissage progressifs, sécurisés et homologués sur la commune ? Un formateur professionnel ayant sont activité dans la commune ? .... Heuu... rien de tout ça à ma connaissance.
- Qu'aurait-on à gagner à interdire l'activité sur la commune ? Pas mal d'emmerdements en moins. C'est que déjà sans ça on a largement de quoi faire pour boucler un budget et répondre aux attentes de base de nos concitoyens qui ne s'intéressent pas à cette activité : les écoles, les services techniques de la mairie, le tout à l'égout, la sécurité routière, l'aide social aux plus défavorisés et aux anciens, les club sportifs, le raccordement électriques des fermes isolées, l'entretien des chemins de randonnée, l’endettement de la commune sur les 15 ans à venir et un budget encore déficitaire... sachant que nous ne sommes en majorité que des élus locaux semi-bénévoles, est-ce qu'on doit s'emm... pour des gens presque tous étrangers à la commune ?
- Qu'aurait-on à gagner à continuer d'autoriser cette activité ? Rien, aucune retombée positive... sauf peut-être le passage sur la commune pour quelques heures de quelques sauteurs de plus (on parle à tout casser de 15 ou 20 gars par an) et un peu plus de voyeurs qui espèrent un crash pour le spectacle.
Alors, vus du coté d'un "responsable" local, vous en pensez -quoi ?
marc:
Citation de: Gillesf le 25 Juillet 2012 - 10:36:45
- Y a-t-il des retombées locales, économiques ou touristique positives pour la commune ? Aucunes : très nombre de pratiquants, pas besoin d'infrastructure, aucune consommation localisée... Si ce n'est qu'à chaque accident, on parle de nous dans le presse.
Faire le JT de TF1 à chaque mort, y'a mieux comme pub. "Ah oui, le brévent, je connais, c'est le truc où y'a les gars qui sautent qui partent en torche et se tuent."
Toujours intéressant de voir comment la gestion du truc peut être résumé en un post de forum de quelques lignes.
Lololo:
Citation de: Gillesf le 25 Juillet 2012 - 10:36:45
- Coutent-ils quelques choses à la communauté ? Quand tout va bien, non. Quand ça se passe mal , oui et même très cher. C'est d'office une intervention lourde, héliportée par le PGHM et des évacuations de trauma grave vers des structures médicales spécialisées, dans le meilleur des cas.
Ben justement, je pense pas. Je suppose que s'ils sautent dans un cadre légal (fédération +assurance?) ça coûte rien à la commune dans la majorité des cas. Les frais de recherche et d'hospitalisation sont normalement pris en compte par l'assurance. Me trompe-je?
C'est d'ailleurs pour ça que les posts de réaction sur les "médias" (daubé, etc.) sont risibles car tu lis toujours la même chose : des vieux cons qui s'insurgent sur le coût de nos sports à risque que la société doit supporter et que donc les jeunes cons (nous, je suppose ;) ) devraient payer intégralement les secours de leur poche.
akira:
Les frais de secours sont gratuit pour les personnes secourues. Cela ne signifie t'il pas que ce sont directement les communes qui en supportent les frais ?
Il ne me semble pas que cela passe de quelque maniere que ce soit par les assurances individuelles des pratiquants. En tout cas en alpi je crois bien que c est comme ca.
Gillesf:
Honnêtement, le partie assurance, je ne la maîtrise pas bien. Et même si à terme il y a une assurance qui "rembourse" les frais de secours, ce sont souvent les communautés locales qui commencent par payer les infrastructures et le matos... les remboursement des interventions ne viennent souvent que très longtemps après l'intervention elle-même.
Une autre question de béotien innocent et sans la moindre arrière pensée : existe-t-il une fédé de base jump ou de Wing suit ? Un assureur qui couvre ces risques ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente