Accident de parapente, fractures, vos avis |
<< < (2/5) > >> |
Géraud: Le message de Wowo me parait tout à fait pertinent. Question pour éclaircir les causes, combien de vols tu avais sur ce "site" ? Et est-ce qu'au décollage tu a décelé des signes avant de déco, genre difficultés à gonfler la voile, vent changeant,... ? Concernat les chaussures montantes effectivement c'est secondaire, possible qu'avec des chaussures basses tu aies eu droit à une articulation dégommée ce qui se répare vachement moins bien qu'un os... voir fracture ouverte ? J'utilise perso des chaussures basses de trail et juste en hiver des pompes rigides d'alpi. Pas de réflexion quand à une assistance à la réduction de blessures là dedans, juste facilité de marche je compte pas sur les chaussures pour réduire un risque à l'attéro. Et qu'en est-il de ta sellette ? avec airbag ? pas de possibilité de s’appuyer dessus pour atterrissage ? |
AirFloflo: Je ne ferai que répondre à la question concernant les chaussures. En ce qui me concerne je préfère largement me tordre une cheville qu'un genou, donc toujours chaussures basses en montagne pour moi, qu'il s'agisse de courir, de marcher ou de voler (ou les trois ;) ). Résultat: je me tords régulièrement les chevilles, et la douleur passe en quelques minutes, mais je ne me suis jamais fait mal aux genoux alors qu'ils sont très sensibles (ils ont été multi-traumatisés auparavant par d'autres activités sportives). En cas de gros impact je pense que le type de chaussure utilisé n'aura pas d'effet majeur sur la casse... On peut probablement argumenter exactement le contraire, je ne parle que pour moi. |
Icare 212: Juste a propos des chaussures, le reste a déjà été dit par WO Wo avec beaucoup de justesse. une chaussure haute n'a pas pour vocation d'éviter les entorses , a moins d'être totalement rigide en flexion latérale ça n'empêche par de se tordre la cheville L'intérêt n'est que de protéger les malléoles , c'est déjà pas mal et c'est utile en haute montagne notamment dans les pierriers mais pas en parapente. Je prefere de loin une chaussure avec une semelle trés amortissante qui minimisera la propagation de l'onde de choc en cas d'arrivée brutale, au contraire d'une semelle vibram ultra rigide qui n'a aucun pouvoir d'absorption des chocs. Perso je vole et je marche depuis longtemps avec des chaussures type trail qui ont l'avantage d'une bonne mobilité au déco , d'une bonne tenue "de route" et d'un excellent amorti. Sans compter qu'elle sont légères et agréable à la marche . Par contre pour les marches un peu plus engagées en montagne (pierriers) il existe des chaussures de randonnée légères amortissantes et qui néanmoins protègent les malléoles , ça me parait etre un compromis interressant pour notre activité. |
7Wings: Merci à tous pour vos nombreuses réponses ! Il y a pleins de points abordés, je vais les reprendre chronologiquement à peu prêt, - la question chaussures montantes ou non semble être complexe et sans doute adapté à la personne, son type de pratique et son âge/conditions. - J'ai volé pendant deux ans, à l'époque où les autres changeaient de voile pour passer en DHV2 ou entre 1 et 2, donc pas tout à fait débutant mais certes, pas à prétendre à des conditions compliquées. Mais oui, le niveau est un peu juste pour le terrain, c'est la cause N1, avec tout de même une quinzaine de vol sur le site, donc je me suis pas lancé dans l'inconnue les yeux fermés. - Pour la question de voler seul ou non, je vais pas trop m'étendre mais c'est à la fois une question de personnalité, de distance, de moyens, d'orientation du vent... - Le plan de vol est tout à fait clair et possible que par vents d'Est ou Sud Est, je n'ai pas pris de risques à ce niveau-là, MAIS les bulles d'air chaud cassaient la continuité du vent et effectivement, le décollage était difficile, en plusieurs fois... Donc effectivement, mon expérience en dynamique très peu thermique s'est trouvée parasitée par ces thermiques plus fort (je pense). - La finesse de la voile est de 8, l'attero "classique" est 360m plus bas, pour 1820m sur Google Earth soit finesse de 5 (avec quelques possibilités de pose secours serrés, j'ai fais une fois...) - Oui, je connais (très bien) l'aérologie locale depuis le sol (le vent remonte les petites vallées la journée après 11H et les descend le soir). - J'ai fais tout pour poser face au vent, (j'ai dit l'inverse aux pompiers mais l'analyse de la vidéo est sans appel, je n'allais pas plus vite que d'habitude, ma peur a sur-évaluée la vitesse). Le terrain étant en pente, je n'avais que deux choix. - OK pour la sellette mousse, j'avoue que c'est plus sécure ! Mais j'ai une sellette simple, légère, pour faire de la rando/alpi. - Merci Wowo pour ces analyses, certes j'avais déjà listé tout ces éléments, je sais bien que je cumulais tout ça ! Sauf la maitrise aérologique je suis très attentif au vent, je prépare tout avec les sites météo les plus précis que je trouve (jamais trouvé mieux que météorologic qui a disparu il y a 10ans environs) j'ai jamais eu de surprise, mais les petits cumulus bas créaient des vraies coupures que je connaissais pas ici. (et oui, en effet, j'expose volontairement plus le pied droit que le gauche pour le protéger ! :| ) Quand je m'y remettrais, je recommencerais par un déco officiel... Ou du Mont Blanc, c'était l'objectif pour Juin à la base :roll: :mdr: Il semble que la vie me force à être plus prudent :mdr: (j'ai un projet construction de paramoteur électrique mais je me formerais avant cette fois ;) ) Merci à vous |
wowo: Citation de: 7Wings le 24 Septembre 2022 - 23:06:18 [...] [...] l'analyse de la vidéo est sans appel, [...] [...] Partage donc ici ta vidéo, ce sera sans doute très intéressant et pédagogique pour tous (apprendre de nos erreurs est une chose, apprendre des erreurs des autres est la même chose... en moins douloureux) :trinq: |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |