Accident de parapente, fractures, vos avis
(1/5) > >>
7Wings:
Bonjour à tous,

Je voulais vous faire part de mon petit accident, dont je suis peu fière, un peu douloureux et demander votre avis (bienveillant) sur une des causes possible.

On a parlé de moi dans le journal local : https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/05/10/un-parapentiste-hospitalise-a-valence-apres-un-accident-a-desaignes

Donc j’ai commencé le parapente en 2009, j’ai fais une pause de 9 à 10 ans et je m’y suis remis début 2022 avec une voile montagne Montana Gradient qui du reste me correspond tout à fait je pense, les réactions sont bien meilleur que les deux autres que j’ai connu avant.
(Mon objectif est/était de faire du paralpinisme puisque je pratique les deux).

→ Erreur N°1 je me suis débrouillé pour voler chez moi, c’est à dire que je monte la colline/montagne et en 45minutes je suis 400mètres plus haut avec un champ mal orienté, dangereux au décollage, 10m de large, des arbres partout, une topologie accidentée et peu de champs pour atterrir. (je connais les agriculteurs, j’ai demandé).
La région est très boisée, les champs sont rare et très souvent en PENTE, entre des arbres.

Si j’avais 500H d’expérience, ça le ferait sans risques, mais je n’y prétend pas même à 20 % !!

→ Erreur N°2 : changement d’heures de la journée : je décollais d’habitude, de nombreuses fois, en fin d’après midi, par vent laminaire.
Je commençais à avoir des thermiques intéressants, fin avril début mai j’ai donc testé à 11H du matin.

Je n’ai fait que descendre, plus que d’habitude, j’ai perdu beaucoup d’altitude en faisant un tour dans les zones de thermique habituelle qui n’y étaient pas, et je n’ai pu atteindre l’attéro habituel, le seul sur champ plat…
En catastrophe, j’ai rejoint un champ à vache plus bas dans la vallée incliné à 25/30 % et je le sentais très très mal, j’ai quand même réussi à éviter les arbres et j’ai tapé, en biais, un escalier (terrasse) herbeuse.
(il faut savoir que chez nous, tout est très incliné, donc la culture se faisait en terrasse, par la suite de l’exode rurale, ce ne sont plus que des prairies pour les bêtes).
Donc je n’ai pas pu courir correctement à l’atterrissage.
Mon pied droit a dû se planter en rotation et le tibia + fibula (péroné) ont été cassés juste au dessus de la cheville (juste au dessus de la malléole).
Ça fait très bizarre de voir un membre cassé qui tombe tout seul…

J’ai réussi à appeler les secours, l’hélico est venu, la doc m’a demandée si j’avais mal à la colonne ou au bassin, non, l’hélico est donc repartit à vide à Valence en 8/10minutes, pour le plus grand plaisir des pompiers qui ont dû mobiliser deux équipes pour m’y emmener et faire le relais avec l’équipe de chez eux.
J’étais vraiment désolé pour eux, de leur prendre de leur temps de coûter de l’argent au collectif pour un petit plaisir personnel, vraiment, j’en suis toujours très mal, vraiment.
(Toute ma reconnaissance à ces personnes qui s’investissent, et aux organismes qui les supportent).

(J’ai honte de moi  :oops: , sur ma vidéo embarquée ; une actioncam montée sur le casque ; je vois clairement que je m’agrippe aux élévateurs juste avant l’impacte, par réflexe ridicule, je n’ai jamais fais ça, je sentais tellement l’accident que je l’ai éventuellement provoqué par ma position… )

→ Cause probable : les chaussures de montagne, alpinisme.
J’ai eu un grand fracas dans le pied gauche en 2020 et entre autres, l’astragal au cœur de la cheville, a été cassé en deux, depuis, mon pied gauche est très rigide, en débattement, et très douloureux.
J’utilise donc une chaussure rigide pour éviter de forcer sur l’articulation.

Sauf que, là, il est possible que la cheville n’aie pas cassée si j’avais eu des chaussures souple à droite, puisque là, c’est très clair, le pied entier a été mis en rotation (et a cassé au dessus de la chaussure).
De plus, je n’ai jamais vu un parapentiste en chaussure rigide (sauf en paralpinisme).

→ Avez vous un avis sur la question « chaussure » ?

Merci pour votre bienveillance, j’ai bien noté la leçon, j’aurais des séquelles à vie à ma cheville droite également  :roll:

DimitriM:
Hello

Pour te répondre sur les chaussures, il y a débat (même un copain chirurgien ortho n'a pas d'avis franc)... Un (autre) copain qui s'est fait la cheville sur un atterrissage un peu accidenté est carrément passé sur des chaussures d'intervention (donc montantes, et très rigides). Perso j'étais en montantes, je suis passé en basse, plus par envie d'avoir des chaussures légères, vu que la question de "avec laquelle je risque le moins de me faire mal" n'est pas tranchée.

Sinon, pour donner un avis... Perso, j'ai du mal à concevoir le parapente comme une activité qui se pratique complètement seul, surtout quand on a un petit niveau, et qu'on veut voler à des heures où la masse d'air est active. Faire le début de progression en volant avec d'autres (merci les clubs, ou autres groupes de parapentistes) permet de bénéficier de l'intelligence collective sur l'analyse d'un site dans les conditions du jour.

Concernant ton plan de vol, ce serait intéressant de savoir où se trouve l'aterrissage que tu visais par rapport au décollage (à quelle finesse du déco ?) Est ce que ta trajectoire de vol n'était pas sous le vent de la brise, ou du vent météo du jour, pour que tu n'aies fait que descendre ? Y avait il du vent météo le jour de ton vol, connais tu le comportement de la brise en journée nominale ?

Et pour ton posé foireux sur la terrasse, est ce que tu sais si tu as posé face au vent ou vent de cul ? Sur un attero, si j'arrive vite, j'ai tendance à lever les jambes pour laisser l'airbag/le moussebag manger à ma place (attention ça évite de se faire une cheville sur un attero foireux, mais si on parle d'un vrac qui arrive très vite au sol, à l'inverse il vaut mieux mettre les jambes pour ne pas s'exploser le dos).
Michou:
Si la question est pour ou contre les chaussures montantes en parapente, je dirais ça dépend. Jeune, sportif, solide: chaussure basses. Problèmes de santé, sédentaire, fragilités articulaires: chaussures montantes. AMHA.
 Après la chaussure montante est peut-être responsable des fractures (peut-être), mais en chaussures basses tu aurais peut être eu une luxation ou entorse de la cheville avec arrachements et il n'est pas sûr que tu ais moins de séquelle.
Bref je ne pense pas que ce soit l'équipement sur lequel il faut chercher des axes de réflexions.
wowo:
D'abord sois assuré de ma compassion rapport à tes déboires et souffrances/sequelles.

Apres mes propos qui suivent se veulent définitivement bienveillant ne se veulent pas gratuitement critiques mais il me semble que je ne vais pas savoir éviter totalement un ton quelques peu sévère car si on appelle pas un chat un chat..., désolé d'avance, en comptant sur ta compréhension.

Le 1er point me semble être le fait qu'avec des débuts en 2009 (quelle saison ?) Et une reprise début 2022 après dix années de d'arrêt d'activité, ton expérience et même tes compétences ne représente pas forcément beaucoup dans l'absolu et visiblement pas assez pour la circonstance. Tu aurais sans doute été avisé de reprendre au-travers d'un voire plus stage de perfectionnement avant d'aller en autonomie complète sur un site isolé (non-officiel ?)

Le 2èm point est qu'à la lecture de ton récit, il n'est pas impossible que tu te trouvais dans une configuration environnementale et aérologique particulière qui te donnait éventuellement (je mets exprès tous les conditionnels possibles) l'illusion d'un vent de face au déco alors même que peut-être toute ta colline était plus ou moins sous le vent météo. Ce qui expliquerait ton fort taux de chute et l'absence des ascendances usuelles.
Si ce point ne s'avérait pas trop loin de la réalité vécue, cela renvoit au point 1 et aux manques d'expérience et aussi éventuellement de connaissances.

Le 3èm et aussi 3èm-bis point de réflexion que me laisse ton récit est le choix d'abord d'un site trop technique pour te mettre dans les meilleures conditions de progression et ensuite le changement d'horaire surtout pour le début de printemps qui peut d'ailleurs expliquer cette aérologie qui t'aura piégé in-fine. Le terrain ne me semble pas du tout adapté car sa difficulté technique a très certainement contribué à te mettre sous pression et diminuer ainsi tes capacités de pilote pour gérer une situation de vol qui du fait de l'aérologie était devenue bien plus compliqué que d'habitude.

Ta voile n'est pas non plus une voile idéalle pour débuter, ce qui est un peu le cas après dix années de stop.

Les chaussures sont je pense perso, un élément presque insignifiant dans l'accident même en termes de potentielle aggravation des conséquences physique. Pour autant toujours perso je préfère des trails basses comme chaussures que des godilots haut (je ne les utilise qu'en hiver si neige ou boue)

Par contre ta blessure précédente peut avoir eu comme conséquence que de vouloir protéger cette partie de ton train d'atterrissage, tu ais exposé exagérément celle qui a morflé au final.

Bref il me semble que tu as réuni beaucoup trop de difficultés sur un même vol et que cela explique en partie ton  malheureux accident.

En te souhaitant une prompte et complète convalescence sans sequelles résiduelles.

:trinq:

Edit : grillé quelques peu par Dimitri et Michou et leurs posts pertinents
plumocum:
Le seul truc que je me suis entorsé en parapente c'est la cheville...et j'avais des chaussures montantes. ROTFL
Navigation
Index des messages
Page suivante