Accident de parapente, fractures, vos avis
<< < (4/5) > >>
Brotaufstrich:
Citation de: plumocum le 23 Septembre 2022 - 15:18:20

Le seul truc que je me suis entorsé en parapente c'est la cheville...et j'avais des chaussures montantes. ROTFL

pareil... plusieurs entorses mais les 3/4 c'était avec chaussures trail et 99% du temps c'est ce que je porte donc on peut en tirer rien du tout statistiquement (+ une mini fracture des petits os de la main a cause de ma montre en posant face pente un peu brutalement rattrapé sur les mains...)

ce qui évite les entorses ou fractures de façon statistiquement sûre, c'est plutôt de poser proprement sur des terrains faciles

calvat1:
 La ou j’apprecie les trails, c’est pour les posés rapides, je veux dire où il faut courrir.  Quoique il y a 2 mois , brise qui tourne soudainement en finale , vitesse plus moins de portance.   Cours charlie à fond la caisse mais vu mon âge grosse douleur et beau claquage de l’arrière de la cuisse. Tout bleu sur 40 cm 3 jours plus tard. Un beau roule boulé  aurait peut être été plus adapté.
 Ou bien commencer à mouliner des jambes pour les chauffer un peu avant le posé.  Je dis aux copains que c’est un sport de feignasse,  allongé dans le cocon pendant des heures et devoir sprinter d’un coup muscles tout froids , c’est vrais que c’est pas top pour les jambes.
La cigale:
D'abord je te souhaite de guérir au plus vite.

Tu dis que tu t'es accrochée aux élévateurs.
Ca veux dire que tu n'as pas arrondi?
Si c'est le cas tu aurais diminué sensiblement l'impact et la vitesse horizontale en arrondissant.
Même sur les pires des atterros; prise de vitesse + arrondi voire limite décrochage ça limite les conséquences.

7Wings:
Citation de: wowo le 25 Septembre 2022 - 09:50:32

Partage donc ici ta vidéo

Haha, non, je préfère pas trop, je suis pudique, et puis je gueule un peu après le crash !!

Comme pascalou05 moi aussi, comme j'aime bien marcher j'aime pas les effets de groupes, et comme je suis un peu poête j'aime bien profiter/méditer de la nature sans que personne vienne me paraziter !!
(et je redescend à pied quand je ne le sens pas).

Citation de: calvat1 le 25 Septembre 2022 - 15:59:43

il n’est pas ressorti que l’abaissement et l’allègement des chaussures avait entraîné une augmentation des accidents de chevilles.

Ce serait intéressant d'avoir des statistiques en effet, mais les "avant/après" doivent se rapporter au nombre de personnes sinon c'est un biais.

Citation de: La cigale le 27 Septembre 2022 - 19:13:54

D'abord je te souhaite de guérir au plus vite.
[...]

Merci  :D
Alors non, j'ai freiné jusqu'à la limite du décrochage, et quand j'ai approché l'abattée, j'ai relâché les freins 2 secondes avant le contact pour à la fois reprendre un tout petit peu de vitesse et relever la trajectoire qui allait me faire taper la terrasse encore plus bas ce qui aurait été plus violent (parce que les (très) basses vitesses ont une finesse pourrie.)
Donc j'ai relâché les freins et saisis les grappes d'élévateurs environs 2 à 3 secondes.

Enfin, je chercherais des zones plus saines pour les prochaines  8)
wowo:
Citation de: 7Wings le 29 Septembre 2022 - 22:57:43

Citation de: wowo le 25 Septembre 2022 - 09:50:32

Partage donc ici ta vidéo

Haha, non, je préfère pas trop, je suis pudique, et puis je gueule un peu après le crash !!
[...]

Bah tans pis alors, mais du coup on ne peut réfléchir que d'après tes écrits et là ça m'interpelle :

Citation

Citation de: La cigale le 27 Septembre 2022 - 19:13:54

[...]
Alors non, j'ai freiné jusqu'à la limite du décrochage, et quand j'ai approché l'abattée, j'ai relâché les freins 2 secondes avant le contact pour à la fois reprendre un tout petit peu de vitesse et relever la trajectoire qui allait me faire taper la terrasse encore plus bas ce qui aurait été plus violent (parce que les (très) basses vitesses ont une finesse pourrie.)
Donc j'ai relâché les freins et saisis les grappes d'élévateurs environs 2 à 3 secondes.
[...]

En lisant ta réponse à La cigale, je ne peux m'empêcher de penser qu'en agissant ainsi tu as clairement aggravé pluto que diminuer le problème et ce faisant la violence de l'impact.

Sans doute que tu frisais possiblement le décrochage mais d'une c'est un peu ce que l'on recherche en fin de  finale mais surtout de deux, en relevant les mains 2 à 3" avant le posé (en pensant que de toute façon l'aile "allait" abattre alors que tu craignais son décrochage [???]) Tu as certainement provoqué une reprise de vitesse qui dans tous les cas se traduit par une abattée de l'aile suivie d'un rappel pendulaire du pilote qui signifie le début de l'accélération. Bref tu as, si j'ai bien compris ton post et la chronologie de ton accident, donné de l'énergie à ton corps pour son retour au sol.

Ce qui me ferait dire qu'il te manque encore un peu de compréhension de la mécanique de vol et/ou de gestion de ton stress pour un pilotage adéquate dans une situation de vol nouvelle et prenante.

Bonne convalescence et petit retour aux bases de ton apprentissage, de préférence dans un cadre pédagogique.

:trinq:

Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente