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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Accident de biplace à La Plagne : La passagère est décédée  (Lu 19328 fois)
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wowo
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« Répondre #25 le: 21 Janvier 2022 - 13:02:15 »

Sur cet accident fatal, je n'ai pas beaucoup plus de détails à donner que ce que j'ai déjà indiqué et je ne vois pas pourquoi il y aurait lieu de préciser d'où je tiens mes infos. Un journaliste non plus ne donne ses sources s'il ne pense pas que c'est utile.


Effectivement wowo tu es libre de balancer les infos que tu veux sans en donner les sources ou les détails, mais je trouve ça moins constructif et plus obscure. Yeux qui roulent
[...] La décence m'empêche de contacter directement les personnes impliquées, mais ceux qui comme toi ou BenHoit ont des infos "de première main" peuvent soit les partager complètement sur ce fil, soit effectivement les garder pour eux. Entre les deux je trouve que ça ne fait qu'entretenir une ambigüité néfaste.
Pour ma part je ne cache pas mes sources: tout ce que je dis relève de ce que j'ai constaté de visu. [...]

En quoi c'est moins constructif ou encore obscur, en quoi ça apporterait un éclairage supplémentaire que de connaître nos sources ou encore à partir de quoi estimes-tu que BenHoit ou moi, nous ne partageons pas complètement les infos dont on dispose. Si justement ce ne relevait pas de notre part à nous aventurer dans de pures suppositions ?

Toi même la "décence" t'empêche de contacter directement les personnes concernées, ce qui laissent penser que tu les connais sans doute. Mais tu penses que moi ou BenHoit on devrait avoir moins de décence envers nos sources qui ne nous ont pas demandées de le citer.

Tu dis ne pas cacher tes sources mais c'est toi ta source, alors... Que ce que tu as vu te laisse penser à autre chose comme causes de l'accident, pourquoi pas et peut-être même que tu as une analyse personelle à proposer sur ce qui dans les conditions environnementales et/ou le pilotage aurait pu amener à l'accident. C'est dommage alors de le garder pour toi et de ne pas le partager complètement, même si ton droit le plus strict, cela est moins constructif et d'autant plus obscur.  Yeux qui roulent
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Michou
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« Répondre #26 le: 21 Janvier 2022 - 13:18:47 »

Oui vous avez raison, excusez moi.
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« Répondre #27 le: 09 Février 2022 - 12:49:23 »

l'enquête FFVL est terminée.

résumé :
Passagère DCD et pilote grièvement blessé. Circonstances : défaut d’accrochage partiel (d’un seul côté) de la sellette pilote sur les écarteurs. Pendant la majorité du vol, le pilote est maintenu par le fourreau de l’élévateur du secours sur l'écarteur. Le fourreau lâche alors que le pilote est en phase d'approche rendant la voile non-pilotable. Vrille suivie de retour au sol dans le rappel pendulaire. Le défaut d’accrochage n’est pas dû à une rupture du mousqueton. Deux hypothèses restent ouvertes : (i) ouverture intempestive pendant le décollage ou sa préparation (ii) oubli d’attache. A noter : le pilote a probablement manqué un décollage (à ski), l'obligeant à une nouvelle préparation source possible d'oubli d'attache ou d'ouverture intempestive.

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BenHoit
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« Répondre #28 le: 09 Février 2022 - 13:12:52 »

l'enquête FFVL est terminée.

résumé :
Passagère DCD et pilote grièvement blessé. Circonstances : défaut d’accrochage partiel (d’un seul côté) de la sellette pilote sur les écarteurs. Pendant la majorité du vol, le pilote est maintenu par le fourreau de l’élévateur du secours sur l'écarteur. Le fourreau lâche alors que le pilote est en phase d'approche rendant la voile non-pilotable. Vrille suivie de retour au sol dans le rappel pendulaire. Le défaut d’accrochage n’est pas dû à une rupture du mousqueton. Deux hypothèses restent ouvertes : (i) ouverture intempestive pendant le décollage ou sa préparation (ii) oubli d’attache. A noter : le pilote a probablement manqué un décollage (à ski), l'obligeant à une nouvelle préparation source possible d'oubli d'attache ou d'ouverture intempestive.

merci pour ces infos officielles !
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« Répondre #29 le: 09 Février 2022 - 13:24:48 »

 1 00.000

c'est rare qu'on ait des retours

cela me confirme une chose
* en solo je ne détache que très rarement ma sellette de mon aile
=> en biplace, je continuerais à le faire encore moins.
[snap d'une connerie que j'ai écrite]
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« Répondre #30 le: 09 Février 2022 - 18:20:51 »

Merci pour les infos.
Cela arrive souvent l'ouverture intempestive de mousqueton ?  Shocked
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« Répondre #31 le: 09 Février 2022 - 19:42:35 »

1 00.000

c'est rare qu'on ait des retours

cela me confirme une chose
* en solo je ne détache que très rarement ma sellette de mon aile
=> en biplace, je continuerais à le faire encore moins.
[snap d'une connerie que j'ai écrite]

Tant que la vérification est faite à chaque fois, à chacun sa méthode.
Moi, je détache l'aile de la sellette (en solo ou en bi) quasiment tout le temps pour des raisons de pliage et de transport.
Les rares fois où je ne le fais pas, c'est en solo quand je dois décoller d'un endroit compliqué.


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« Répondre #32 le: 10 Février 2022 - 13:50:04 »

1 00.000

c'est rare qu'on ait des retours


pas si rare... depuis 2017, je résume chaque enquête FFVL suite à accident mortel sur ce doc publique :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/edit?usp=sharing

mais il est vrai que je ne duplique pas systématiquement ces résumés sur le chant du vario
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piwaille
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« Répondre #33 le: 10 Février 2022 - 16:01:57 »

 canap d'accord.
Je n'avais pas compris que la colonne "circonstance" pouvait contenir le résultat d'une enquête pouce
(et j'avoue aussi que ce document n'est pas sur ma table de chevet)

Merci d'avoir dupliqué trinquer
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« Répondre #34 le: 12 Février 2022 - 17:00:46 »

* en solo je ne détache que très rarement ma sellette de mon aile
Tant que la vérification est faite à chaque fois, à chacun sa méthode.
Moi, je détache l'aile de la sellette (en solo ou en bi) quasiment tout le temps pour des raisons de pliage et de transport.
Les rares fois où je ne le fais pas, c'est en solo quand je dois décoller d'un endroit compliqué.

A chacun sa façon de procéder en effet.
Personnellement je ne détache absolument jamais ma sellette de ma voile.
J'ai des élévateurs légers en dynemma en plusieurs faisceaux parallèles et ce serait compliqué de remonter cela à chaque fois !  hein ?

Marc
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