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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Accident biplace Talloires?  (Lu 5395 fois)
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Willitou
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Aile: ikuma 3p
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« le: 03 Février 2022 - 11:04:14 »

Dimanche un peu avant 14h un biplace aurait fini dans le toit d'une maison en bordure d'atterrissage.

Aucune info. sur l'état des pilote et le passager.

Sur les circonstances de l'accident je ne dirai rien mais c'est assez stupéfiant selon radio moquette.

Seule chose avérée un toit bâché par les pompiers avec intervention de la grande échelle et rebâchée le lendemain et la présence du SAMU.
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piment
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« Répondre #1 le: 03 Février 2022 - 12:00:52 »

Mais aussi quelle idée de mettre une maison à côté d'un atterro ?
 Mr. Green
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mike57
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« Répondre #2 le: 03 Février 2022 - 12:08:06 »

C'est peut étre la maison du plombier  canap
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Willitou
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« Répondre #3 le: 03 Février 2022 - 12:47:30 »

Absolument pas. Elle est situé au milieu de la longueur du terrain et en bordure du champ derrière la zone de pliage.
Une très belle maison qui semble inoccupée.

Le chien du plombier est beaucoup plus sympa au point d'accompagner des pilotes jusqu'au col des frètes.
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fanfoue_74
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« Répondre #4 le: 05 Février 2022 - 19:24:43 »

Selon les infos que j'ai eu cet après-midi, un biplaceur loisir aurait voulu faire des 360, mais est parti en vrille en entrée de manœuvre.
Ils ont percuté et traversé le toit d'une maison.
Aucune blessure (ça m'a surpris vu le bruit entendu par des témoins et les dégâts causés...)
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Marie-Lyne
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être et durer


« Répondre #5 le: 05 Février 2022 - 21:41:31 »

.... ... contente qu'ils s'en sortent bien le pilote et la le passager ..... mais quand même  la prise de t?te  il était mieux d'aller à la Forclaz pour faire des "âneries" il y a plus de hauteur .... après les pilotes et écoles de Talloires/Planfait ben ils auront  plus de restrictions pour utiliser le site.... pfttt.... enfin je dis ça je n'étais pas présente ....
Marie-Lyne ...
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« Répondre #6 le: 05 Février 2022 - 21:55:53 »

C'est sur qu'avec + de gaz, en cas de connerie tu as plus de chance de récupérer.
Mais quelque soit le site, quand tu fais des figures (conneries dans ce cas)" en l'air en biplace, c'est que tu dois savoir les faire et connaitre les problèmes associés, et savoir savoir gérer ensuite.

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piwaille
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« Répondre #7 le: 05 Février 2022 - 21:58:14 »

de toute façon cette manie d'envoyer des 3-6  la prise de t?te
alors que beaucoup de passager veulent juste se remettre de leurs émotions et profiter d'un vol contemplatif
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Willitou
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« Répondre #8 le: 05 Février 2022 - 22:40:16 »

Accessoirement posséder la qualification BI ; une chance exceptionnelle que cela se termine bien. Le pilote paiera la réparation du toit de sa poche.
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Lassalle
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« Répondre #9 le: 05 Février 2022 - 22:51:38 »

Accessoirement posséder la qualification BI ; une chance exceptionnelle que cela se termine bien. Le pilote paiera la réparation du toit de sa poche.

Pourquoi ?
Il ne possédait donc pas la Qbi ?
C'est de l'inconscience totale de voler en biplace sans être assuré !  la prise de t?te
En cas de conséquences graves survenues au passager, cela peut entraîner des remboursements systématiques et importants pendant toute sa vie, alors...  rouleau ? patisserie  

Marc
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« Répondre #10 le: 12 Février 2022 - 13:30:31 »

Accessoirement posséder la qualification BI ; une chance exceptionnelle que cela se termine bien. Le pilote paiera la réparation du toit de sa poche.

Pourquoi ?
Il ne possédait donc pas la Qbi ?
C'est de l'inconscience totale de voler en biplace sans être assuré !  la prise de t?te
En cas de conséquences graves survenues au passager, cela peut entraîner des remboursements systématiques et importants pendant toute sa vie, alors...  rouleau ? patisserie  

Marc

C'est sans doute hors-sujet ici, mais... si le passager est un membre de la famille directe, est-il considéré comme un tiers et indemnisable par la Responsabilité Civile fédérale biplace?  Beaucoup de RC (toutes?) excluent les conjoints et enfants.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #11 le: 12 Février 2022 - 16:00:56 »

C'est sans doute hors-sujet ici, mais... si le passager est un membre de la famille directe, est-il considéré comme un tiers et indemnisable par la Responsabilité Civile fédérale biplace ?  Beaucoup de RC (toutes ?) excluent les conjoints et enfants.

A ma connaissance, les membres de la famille sont aussi considérés comme des tiers en ce qui concerne la RC fédérale biplace et peuvent être indemnisés.
Je me trompe peut-être, mais c'est ce que je crois.

Un de mes amis, très bon pilote, a décollé en biplace avec sa fille du sommet du mont Blanc.
Il n'avait jamais passé sa Qbi et je lui ai dit que c'était irresponsable de sa part.
Depuis il a passé sa Qbi (qu'il a obtenue sans problème) pour être en règle.

J'ai rappelé aussi sur le forum l'accident grave suivant (mais il ne s'agit pas de la famille directe).
Un pilote a emmené en biplace (sans avoir la Qbi) sa compagne qui était d'accord pour faire le vol en biplace avec lui.
Il a eu un très grave accident qui a entraîné des conséquences dramatiques pour sa compagne (handicapée à vie en fauteuil roulant).
La famille de celle-ci a attaqué le pilote en justice et celle-ci a condamné le pilote à de très gros dommages et intérêts.
Le pilote va payer toute sa vie pour rembourser cette somme puisqu'il n'était pas assuré.
Je ne sais pas si sa compagne a continué de vivre avec lui...

Marc
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« Répondre #12 le: 12 Février 2022 - 16:24:45 »

De toute façon cette manie d'envoyer des 3-6  la prise de t?te
Alors que beaucoup de passagers veulent juste se remettre de leurs émotions et profiter d'un vol contemplatif.

Peut-être le pilote a-t-il demandé au passager s'il était d'accord pour envoyer des 360 et le passager a donné son accord ?
Encore faut-il que le pilote ait le niveau pour le faire en sécurité !

Lorsque j'ai effectué la traversée des arêtes de Rochefort avec Zébulon et mon fils, Zébulon m'a aidé à décoller et il était convenu qu'il remmènerait mon fils en biplace à Chamonix ; mon fils avait déjà fait un stage d'initiation au parapente, mais il avait arrêté l'activité depuis et n'aurait pas pu décoller de là-haut, seul, en sécurité.
C'est bien ce qui s'est passé et j'avais bien dit à mon fils qui était Zébulon (que je connais bien et qui m'a aidé à vivre les plus beaux vols de ma vie) : ex-membre de l'équipe de France de parapente et pilote top niveau.
Ils sont arrivés très haut au-dessus de Chamonix et Zébulon a demandé à mon fils s'il était d'accord pour envoyer quelques figures avant d'aller se poser.
J'avais déjà atterri et je les ai vus descendre avec vrilles et wing-overs bien engagés, ce qui a bien plu à mon fils.
Mais Zébulon avait bien demandé à mon fils s'il était d'accord pour qu'il le fasse.
Il me semble irresponsable de la part d'un pilote biplace d'engager des manœuvres un peu engagées sans avoir d'abord l'accord de son passager (ou passagère).
Je sais, je suis hors-sujet de ce fil car il ne s'agit pas des circonstances exactes de ce dramatique accident. !  rouleau ? patisserie
Je réponds juste au message de piwaille.

Marc
« Dernière édition: 12 Février 2022 - 16:30:22 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #13 le: 12 Février 2022 - 16:26:40 »

C'est sans doute hors-sujet ici, mais... si le passager est un membre de la famille directe, est-il considéré comme un tiers et indemnisable par la Responsabilité Civile fédérale biplace ?  Beaucoup de RC (toutes ?) excluent les conjoints et enfants.

A ma connaissance, les membres de la famille sont aussi considérés comme des tiers en ce qui concerne la RC fédérale biplace et peuvent être indemnisés.

Effectivement, c'est explicitement écrit dans le contrat (et c'est différent de beaucoup de RC) :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Notices%20d%27information%202020-2021%20v2%2001%2010%202020.pdf
Citation
Notice d’information du contrat d’assurance RESPONSABILITE CIVILE DE LA PRATIQUE SPORTIVE
n°XFR0087990AV18B (n° provisoire) Souscrit auprès d’ XL INSURANCE COMPANY SE
(...)
Article 3 Objet et étendue de la garantie
(...)
La garantie est accordée au conjoint, aux ascendants, aux descendants de l’Assuré responsable de l’accident lorsqu’ils sont transportés et ce, uniquement pour les dommages corporels subis personnellement par eux.
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Lassalle
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« Répondre #14 le: 12 Février 2022 - 16:28:44 »

Merci Hub !  pouce

C'est bien ce que je pensais.
Merci de le confirmer avec les textes à l'appui.

Ne volez pas en biplace (même si vous êtes très bons) sans être assurés, y compris avec les membres de votre famille.

Marc
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« Répondre #15 le: 12 Février 2022 - 17:51:26 »

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Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #16 le: 13 Février 2022 - 07:49:18 »

J'ai connu un gars (pendant la qbi) qui été assuré biplace depuis un moment mais donc sans qbi.
En gros son assureur lui avait vendu l'assurance mais sans qbi, donc pas valable en cas de problème. Ca avait d'ailleurs été sujet de discussion pendant le stage.
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« Répondre #17 le: 13 Février 2022 - 17:45:11 »

Si tu trouves un assureur qui t'assures en RC, ET qui ne spécifie rien quand à la nécessité d'avoir une qualification, qui interdit le vol à deux.

Je pense que tu es en règle par rapport à la loi française.

Ex: l'assurance du vieux campeur au début qui précisait pas grand chose. Ils y sont vite revenu en séparant le biplace et maintenant leur paragraphe est béton (surement après le premier sinistre remboursé)

Citation
Tout adhérent et assuré devra être obligatoirement titulaire des qualifications délivrées (ou
en cours de délivrance pour les élèves) par les autorités compétentes ou par tout
groupement fédératif, associatif ou professionnel habilité, en état de validité et en relation
avec le vol exécuté, sauf dérogation expresse accordée par l’Assureur.
Pour la pratique du kitesurf, l’adhérent et assuré devra être obligatoirement titulaire des
qualifications délivrées par la FFVL, l’AF KITE ou l’IKO (International Kiteboarding
Organization)
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