Accident classique
<< < (4/6) > >>
choucas:
Citation de: Derob le 16 Mai 2018 - 15:21:19

Peut-être en prenant le contre-pied, c'est à dire en étant systématiquement "freiné" (pas les mains sous le cul, hein !) durant toute la phase d'approche (sauf la finale bien sûr), zone de perte d'altitude incluse, et ce, dans les conditions calmes, comme ventées. Cela présente 2 avantages :
*) ralentir son aile permet de se donner du temps, donc une meilleure prise d'information, une meilleure prévision de trajectoire ; à l'inverse de "subir" son approche qui va trop vite.
*) cela permet d'acquérir la bonne habitude de tourner en relevant la main (extérieure) sans bouger l'intérieur, plutôt que d'enfoncer la commande intérieure (sans limite fixée).

Salut

Perso, je pense que freiner quand ce n'est pas indispensable, c'est TOUJOURS une mauvaise idée. Comme dit plus haut, vitesse = sécurité. Rester au contact de l'aile OK. La freiner, je trouve ça "moyen moins"

A+
L
Guy67:
Citation de: choucas le 16 Mai 2018 - 15:29:59

...
La base du pilotage, c'est décoller et poser propre. Nous en parapente, dès qu'on sait plus ou moins s'arracher du sol et se poser sans se faire peur, on veut jouer en thermique et changer de voile. C'est ça le problème !
...

Re -  :+1:
Excellent postulat !
brandi:

Citation de: brandi le 16 Mai 2018 - 14:27:31

En école on apprend à accepter la vitesse avant l'arrondi, ne faudrait-il pas aussi apprendre à accepter la vitesse vent arrière ?

Il ne faut pas croire qu'on arrête de faire voler les élèves dès qu'il y a 10 km/h de brise. Il y a parfois 20-25 ce qui correspond je pense à la situation décrite.
Et personnellement, les seuls cas de négatif ou de fort roulis que j'ai vu en approche, c'était des pilotes qui avaient des approches mal construites, un regard perdu et un stress perceptible bien avant de rentrer en vent arrière.
Le problème ne vient pas des écoles je pense, mais plutôt de l'inadéquation entre le niveau de certains pilotes et les conditions aérologiques.

Mon approche n'est pas de pointer les écoles mais de trouver un discours pédagogique efficace. La plupart des pilotes que j'ai vu faire cela volent de manière autonome depuis de nombreuse années avec quelques dizaines d'heure annuelles, ils n'ont que très rarement été confronté à ce genre de situation ou alors avec une voile qui pardonne, jusqu'au jour où ..

"Vitesse = sécurité" est un message qui semble être passé, contrairement à "vent arrière pas de frein"  

Comme dit plus haut :
Travailler les PTU encore et encore en conditions calmes. J'ai du mal à croire que le pilote à qui ce genre d'accident arrive soit "nickel" sur l'ensemble de ses approches.

Je confirme le niveau est faible, mais ça correspond au niveau moyen que l'on retrouve en club.
JustinBieber:
mode d'emploi

https://youtu.be/iATaIxYMoug?t=28m7s
choucas:
Citation de: brandi le 16 Mai 2018 - 17:07:27

Je confirme le niveau est faible, mais ça correspond au niveau moyen que l'on retrouve en club.

Dans les club, les RDV du matin pour juste faire des ploufs manquent souvent cruellement.
Les pilotes organisent des sorties quand ça tien.

Mais si on met un petit intérêt comme se faire filmer en approche, ou le plus précis avec une finale de 3sec mini (ce qui évite les virages près du sol, ...
Y'a pas besoin de moniteur. Et filmer aujourd'hui c'est super facile.

un petit débriefing autour d'une bière avec une tablette et la matinée est passée à faire du pilotage de base.

A+
L
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente