Accident classique
(1/6) > >>
brandi:
Encore vu récemment un départ en vrille suite un virage après une branche vent arrière en final.
Le vent étant conséquent le pilote est surpris par la vitesse vent arrière et instinctivement freine, puis engage son virage sans relever les mains au préalable.
J'ai vu cet incident de nombreuse fois, je sais qu'il n'est pas facile pendant les formations de se retrouver dans cette situation car le vent est souvent faible.
Comment prévenir ce cas qui génère à mon gout trop d'accident et facilement évitable ?

J'aime bien l'idée des phrases toutes faites à afficher sur un poster avec un dessin explicite
" Vent arrière, mains au contact "
Guy67:
Ça semble facile à dire derrière son clavier...
Ce n'est avant tout qu'une question d'anticipation: faire sa perte d'altitude suffisamment en amont du terrain, comme ça on a le temps de d'observer/réagir.
On va me dire que c'est pas toujours possible, alors on peut se poser la question de savoir pourquoi on s'est mis dans cette galère.
brandi:
Citation de: Guy67 le 16 Mai 2018 - 10:14:24

Ça semble facile à dire derrière son clavier...
Ce n'est avant tout qu'une question d'anticipation: faire sa perte d'altitude suffisamment en amont du terrain, comme ça on a le temps de d'observer/réagir.
On va me dire que c'est pas toujours possible, alors on peut se poser la question de savoir pourquoi on s'est mis dans cette galère.

Je vois ce que tu veux dire, mais souvent ce n'est pas un problème d'anticipation mais plus un reflexe naturel de freiner lorsqu'on voit le paysage défiler plus vite que d'habitude, il faut se faire violence pour garder les bras levés.
Guy67:
Certes, mais là comme dit précédemment on s'est mis dans une situation que l'on ne sais pas maîtriser.
brandi:
Citation de: Guy67 le 16 Mai 2018 - 10:48:34

Certes, mais là comme dit précédemment on s'est mis dans une situation que l'on ne sais pas maîtriser.

Dans le cas que je cite c'est une simple PTU dans un vent un peu soutenu, la perte d'altitude et l'approche ou l'aérologie n'est pas en cause.
Navigation
Index des messages
Page suivante