Bonjour à tous,
Plus de 3 mois après, je viens ajouter mon grain de sel, car c'est moi qui ai eu cet accident. Merci à toi Rade d'avoir éclairé les choses en attendant, et surtout merci pour être venu me secourir si rapidement après avoir été témoin du crash. Mais j'ai déjà pu te remercier de vive voix depuis. Merci aux autres pour vos souhaits de rétablissement.
Je n'ai plus aucun souvenirs de l'accident ni même des jours qui ont précédé, mais j'ai tout fait depuis pour rassembler les témoignages et essayer de comprendre.
Je volais avec une aile qu'on m'avait prêtée, que je ne connaissais pas bien, mais c'était une aile école homologuée EN A en parfaite état qui a d'ailleurs été vérifiée chez Rip'Air juste après, à la demande de la gendarmerie dans le cadre de l'enquête sur les causes de l'accident. Le matériel ne pouvant être mis en cause , je m'abstiendrais donc de citer la marque et le modèle pour éviter toute mauvaise publicité injustifiée.
La cause de l'accident n'est donc pas, pour moi, liée à un phénomène de neutralité spirale que j'avais par ailleurs appris récemment à gérer en SIV. Il a semblé aux témoins qui m'ont vus me rapprocher du sol en 360 que je n'ai rien fait pour en sortir. L'hypothèse la plus probable pour moi et pour la plupart des pilotes qui me connaissent, est donc celle du voile noir, soit une perte de connaissance ou de lucidité due à la force centrifuge subie, le cerveau étant alors insuffisamment irrigué. Je pratiquais souvent cette manœuvre, sans n'avoir jamais eu de troubles similaires, mais il est probable que ce jour là, ma condition physique était moins bonne pour une raison X ou Y ( fatigue, faim, ... ).
J'ai donc percuté le sol avec un taux de chute que j'estime à environs 15 m/s et une vitesse sur trajectoire également supérieure à la normale.
Heureusement pour moi, des amis parapentistes, formés au secourisme, se trouvaient à proximité et on pu intervenir rapidement, relayés ensuite par les pompiers. J'ai pu ensuite être rapidement héliporté au CHU de Grenoble.
Mon état était à ce moment là très grave, mon cœur s'est arrêté de battre à de nombreuses reprises. J'ai été maintenu dans le comas pendant les 3 semaines qui ont suivis, le temps de subir les nombreuses interventions chirurgicales nécessaires à la réparations des organes et des os atteints.
Aujourd'hui je suis toujours hospitalisé dans un centre de convalescence, je me déplace en fauteuil roulant, mais heureusement, l'évolution est positive et il est prévu que je puisse remarcher et regagner mon domicile prochainement . En sachant que je reviens de loin.
Bons vols ! Mais gardez à l'esprit qu'une toute petite dose d'imprudence peut vite coûter très cher. Restez prudent !
Piero