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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Accident Bourg st Maurice dimanche 26/06/11  (Lu 15182 fois)
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sigma73
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« le: 28 Juin 2011 - 19:20:13 »

Bonjour,
je ne suis pas sûr que ce soit le bonne endroit pour poster ce message mais bon, nos modos rectifieront si besoin est !

J'ai entendu sur ma radio locale de Savoie que Dimanche 26 Juin il y a eu un vrac à Bourg St Maurice impliquant un pilote de 45 ans environ, un accident assez grave puisqu'il a nécessité l'intervention de l'hélico pour rapatrier le malheureux pilote ! bon les explications du journaliste était tellement abracadabrante que je préfère vous en faire grâce ! Yeux qui roulent (ça aussi un jour ça mériterait un poste sur les journalistes qui ne comprennent rien mais plutôt que de faire simple rentre dans des explications qui pour nous n'ont ni queue ni tête ...)

Donc en premier lieu, j'aimerai savoir comment va le pilote !

Et aussi savoir ce qui c'est passé ? Car Dimanche a été très calme au niveau météo, malgré le grand soleil, très peu de vent de vallée et peu ou pas de thermiques !
Bon le journaliste a parlé de 20H pour l'heure de l'accident, mais je doute de tout !

Quoiqu'il en soit je souhaite bon courage au pilote, à sa famille et tout ces amis !
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jeff
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« Répondre #1 le: 28 Juin 2011 - 21:48:48 »

Dans le Dauph ils parlent d'un gars de 44 ans qui s'entrainait aux 3.6 et qui a mal géré, chute d'une centaine de mètres.
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sigma73
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« Répondre #2 le: 28 Juin 2011 - 22:20:35 »

C'est a peu prêt les explications données à la radio mais je trouve pas ça logique ! Si tu fais des 3.6 assez haut et que ça part en sucette et bien tu fais secours dans le pire des cas, non ?! enfin j'attends des nouvelles de pilotes car c'est le plus important, mais aussi un témoignage (si possible !) de ce qui semble s'être passé ! peut-être le voile noir ?
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thierry_c
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« Répondre #3 le: 28 Juin 2011 - 23:51:15 »

C'est a peu prêt les explications données à la radio mais je trouve pas ça logique ! Si tu fais des 3.6 assez haut et que ça part en sucette et bien tu fais secours dans le pire des cas, non ?! enfin j'attends des nouvelles de pilotes car c'est le plus important, mais aussi un témoignage (si possible !) de ce qui semble s'être passé ! peut-être le voile noir ?
pas forcement, la viscosité mentale, peut faire oublier de jeter le secours !!!
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rade
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Life's a beach


WWW
« Répondre #4 le: 29 Juin 2011 - 08:52:58 »

Bonjour,

Je ne voulais pas mettre d'info sur le forum, parce que on a tres peu d'informations sur le pilote.

J'étais sur place et je connais assez bien le pilote. Il a fait des 36's assez bas, et il n'en est pas sorti. Il a percuté le sol avec sa voile en 36. Personne ne sait pourquoi il n'en est pas sorti,  j'espère qu'il peut me l'expliquer quand il ira mieux.
Je l'ai trouvé dans un état grave, mais les secours étaient vite sur place. Il a été héliporté. On n'a pas de détails sur ses blessures.

J'espère qu'il va bien s'en sortir.

Pour tout le monde: faites gaffe, et respectez des marges, une erreur peut vite avoir des consequences.


Essayez de ne pas trop fantasmer sur les causes de son accident, ça ne sert pas à grand chose. Je vous promets, dès que je sais plus, je vous tiens au courant.

 
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Life's a beach
sigma73
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« Répondre #5 le: 29 Juin 2011 - 09:14:55 »

Merci à toi Rade . Et encore bon courage au pilote, à la famille et ces amis.
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Tom
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« Répondre #6 le: 01 Juillet 2011 - 14:26:19 »

C'était quel type d'aile ?
Merci et courage à l'accidenté et sa famille .
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R&D Chez Bruce Goldsmith Design
pozaitroassisse
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« Répondre #7 le: 01 Octobre 2011 - 14:43:23 »

Bonjour à tous,
Plus de 3 mois après, je viens ajouter mon grain de sel, car c'est moi qui ai eu cet accident. Merci à toi Rade d'avoir éclairé les choses en attendant, et surtout merci pour être venu me secourir si rapidement après avoir été témoin du crash. Mais j'ai déjà pu te remercier de vive voix depuis. Merci aux autres pour vos souhaits de rétablissement.
Je n'ai plus aucun souvenirs de l'accident ni même des jours qui ont précédé, mais j'ai tout fait depuis pour rassembler les témoignages et essayer de comprendre.
Je volais avec une aile qu'on m'avait prêtée, que je ne connaissais pas bien, mais c'était une aile école homologuée EN A en parfaite état qui a d'ailleurs été vérifiée chez Rip'Air juste après, à la demande de la gendarmerie dans le cadre de l'enquête sur les causes de l'accident. Le matériel ne pouvant être mis en cause , je m'abstiendrais donc de citer la marque et le modèle pour éviter toute mauvaise publicité injustifiée.
La cause de l'accident n'est donc pas, pour moi, liée à un phénomène de neutralité spirale que j'avais par ailleurs appris récemment à gérer en SIV. Il a semblé aux témoins qui m'ont vus me rapprocher du sol en 360 que je n'ai rien fait pour en sortir. L'hypothèse la plus probable pour moi et pour la plupart des pilotes qui me connaissent, est donc celle du voile noir, soit une perte de connaissance ou de lucidité due à la force centrifuge subie, le cerveau étant alors insuffisamment irrigué. Je pratiquais souvent cette manœuvre, sans n'avoir jamais eu de troubles similaires, mais il est probable que ce jour là, ma condition physique était moins bonne pour une raison X ou Y ( fatigue, faim, ... ).
J'ai donc percuté le sol avec un taux de chute que j'estime à environs 15 m/s et une vitesse sur trajectoire également supérieure à la normale.
Heureusement pour moi, des amis parapentistes, formés au secourisme, se trouvaient à proximité et on pu intervenir rapidement, relayés ensuite par les pompiers. J'ai pu ensuite être rapidement héliporté au CHU de Grenoble.
Mon état était à ce moment là très grave, mon cœur s'est arrêté de battre à de nombreuses reprises. J'ai été maintenu dans le comas pendant les 3 semaines qui ont suivis, le temps de subir les nombreuses interventions chirurgicales nécessaires à la réparations des organes et des os atteints.
Aujourd'hui je suis toujours hospitalisé dans un centre de convalescence, je  me déplace en fauteuil roulant, mais heureusement, l'évolution est positive et il est prévu que je puisse remarcher et regagner mon domicile prochainement . En sachant que je reviens de loin.
Bons vols ! Mais gardez à l'esprit qu'une toute petite dose d'imprudence peut vite coûter très cher. Restez prudent !

Piero banane qui s'?crase
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aileF
Invité
« Répondre #8 le: 01 Octobre 2011 - 14:54:49 »

merci pour ton retour, c'est toujours une info de valeur.

courage et bon rétablissement à toi.

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GuillaumeG
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Aile: Niviuk Koyot
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« Répondre #9 le: 01 Octobre 2011 - 19:58:58 »

Oui bon rétablissement!!
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sigma73
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« Répondre #10 le: 01 Octobre 2011 - 20:07:38 »

Merci pour ton récit et bon rétablissement !
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 01 Octobre 2011 - 21:57:46 »

Bon rétablissement et merci pour ce témoignage, rien ne vaut le retour du pilote concerné.

Nous pratiquons une activité à risque, la facilité de nos ailes, l'habitude et l'excès de confiance nous le font vite oublier.

Restons prudent.
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thierry_c
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« Répondre #12 le: 02 Octobre 2011 - 00:10:44 »


Nous pratiquons une activité à risque, la facilité de nos ailes, l'habitude et l'excès de confiance nous le font vite oublier.

Restons prudent.

+1
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Suspente
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« Répondre #13 le: 02 Octobre 2011 - 07:07:19 »

@pozaitroassisse

Bravo pour le témoignage.
Au moins ça a le mérite de couper court à toutes les hypothèses plus ou moins farfelues.

Je retiendrais une chose, ta conclusion:
Citation
Gardez à l'esprit qu'une toute petite dose d'imprudence peut vite coûter très cher.

Ça peut faire la différence entre un beau vol et un carton quand on est tenté de pousser le bouchon un petit peu plus loin que d'habitude.

Tu nous a bien parlé de tes soucis physiques, qui semblent d'ailleurs être en bonne voie de résolution, mais qu'en est-il de ta relation par rapport à l'activité ?
Tu penses t'y remettre ? Si oui, ta pratique va-t-elle changer après ces événements ?

Maintenant l'objectif pour toi est de progresser un peu tous les jours. En cas de baisse de moral, regarde en arrière d'où tu viens, ça permet de voir que les progrès réalisés peuvent paraître lents mais sont en fait énormes quand on les ajoutent bout à bout.

Bon courage et bon rétablissement.
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Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Van Hurlu
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WWW
« Répondre #14 le: 02 Octobre 2011 - 10:21:47 »

tous mes encouragements pour ton rétablissement rapide.
 salut !
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Gilles
Invité
« Répondre #15 le: 02 Octobre 2011 - 10:24:01 »

Témoignage impressionnant......et c'est vrai que la frontière entre une petite imprudence et un gros carton est ténue et ne nous parait pas forcement tj évidente.

Remets toi bien !! très heureux
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eric06
Invité
« Répondre #16 le: 02 Octobre 2011 - 10:24:21 »

                                                     soit fort!!! beaucoup d'entre nous pense a toi bon rétablissement a très vite dans le ciel.................. trinquer
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yome2
Invité
« Répondre #17 le: 02 Octobre 2011 - 22:24:44 »

Bon courage  salut !
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pecaos
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« Répondre #18 le: 03 Octobre 2011 - 13:13:43 »

Bon courage et bon rétablissement. Merci pour ton récit .
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"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

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mike57
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WWW
« Répondre #19 le: 03 Octobre 2011 - 16:19:13 »

 salut !
Merci de nous faire partager ton témoignage.
Garde le moral et aussi bon rétablissement
Michel
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Gillesf
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« Répondre #20 le: 03 Octobre 2011 - 17:58:27 »

Bon rétablissement et merci pour ton témoignage on ne peu plus franc.  pouce
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Marc01
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vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
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« Répondre #21 le: 04 Octobre 2011 - 14:59:27 »

heureux d'entendre que tu commences à aller mieux. bon courage et prompt rétablissement!
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Marc
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vols: 300 vols et des berwouette vols
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puktuvol!puktenveut!


« Répondre #22 le: 04 Octobre 2011 - 18:04:00 »

 trinquer bon retablissement, et merci pour ton retour d'experience.garde le moral!! pouce
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pozaitroassisse
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Aile: parapente
pratique principale: cross
vols: 330 vols
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« Répondre #23 le: 22 Octobre 2011 - 16:02:26 »

Hello, et merci à tous pour tout ces bons souhaits !

Oui ! J'aimerais bien revoler, dès que je serais de nouveau en mesure de courir assez vite pour décoller...
Bien sûr, il me faudra du temps pour retrouver suffisamment de confiance, mais j'espère devenir aussi plus exigeant ( même si je pensais l'être déjà suffisamment ) dans mes prises de décision pour améliorer la sécurité active.
Vous voir dans le ciel me fait toujours envie, j'ai réussis à aller à la coupe icare, et si je suis là sur ce forum c'est aussi parce que le parapente reste ma passion. Même si mes proches souhaiteraient que j'arrête, après m'avoir vu à l'article de la mort...

Heureusement, maintenant ça va beaucoup mieux, et même si je n'ai pas encore tout récupéré physiquement ( béquilles ), je me suis pleinement remis des lésions au cerveau et au poumon, les 2 plus graves et incertaines.

Merci encore pour vos encouragements.

 parapente
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levautour
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Aile: Artik (pour reprendre doucement)
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vols: Entre 1600 et 1800... vols
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WWW
« Répondre #24 le: 22 Octobre 2011 - 17:57:03 »

 bravo  bravo  bravo
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