gilouB4
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« le: 21 Mars 2014 - 19:28:15 » |
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swaxis38
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« Répondre #1 le: 22 Mars 2014 - 00:37:29 » |
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pourtant l'engin était bien "équipé de 2 places" c'est probablement un coup des vents rabattants
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cyril anakis
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« Répondre #2 le: 22 Mars 2014 - 01:16:57 » |
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et s’est crashé moi j'attends de savoir si de faux passeport ont pas été utilisé j'espère surtout que c'est pas trop méchant et je souhaite un bon rétablissement à ses deux malheureux
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gilouB4
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« Répondre #3 le: 22 Mars 2014 - 08:55:55 » |
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Résumons: un moniteur et son passager se crashent sur un déco sans difficulté. On aimerait comprendre.
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Boya
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« Répondre #4 le: 22 Mars 2014 - 09:23:12 » |
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Peut être rien a voir car je connais pas les sites de la plagne... Mais ici pas mal voir beaucoup trop de sud , du fœhn ... Alors peut être que ça viens de la ?
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"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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« Répondre #5 le: 22 Mars 2014 - 13:54:30 » |
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Résumons: un moniteur et son passager se crashent sur un déco sans difficulté. On aimerait comprendre.
Laisse faire les enquêteurs, la gendarmerie est saisie. On ne peu pas comprendre si on a pas tous les éléments. Jc
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gilouB4
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« Répondre #6 le: 22 Mars 2014 - 14:44:26 » |
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Résumons: un moniteur et son passager se crashent sur un déco sans difficulté. On aimerait comprendre.
Laisse faire les enquêteurs, la gendarmerie est saisie. On ne peu pas comprendre si on a pas tous les éléments. Jc justement, pourquoi est-ce si difficile de recueillir les dits éléments ? Cette omerta sur l'accidentologie n'existe dans aucune autre discipline aéronautique.
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swaxis38
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« Répondre #7 le: 22 Mars 2014 - 14:50:05 » |
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Il me semble que j'ai déjà vu ce sujet et cette question qq part ça se voit que ça vole pas ce we...
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jeanmarc64
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« Répondre #8 le: 25 Mars 2014 - 13:50:52 » |
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Swaxis38 - Les réflexes de censure (mot un peu fort et péjoratif, j'en conviens) provoqueront toujours un peu d'énervement.
Pour reprendre la réflexion de gilouB4, que je partage, je me demande si ce n'est pas simplement par crainte (honorable !) de "faire mal" aux proches des victimes, en employant des mots un peu durs à entendre, et qui provoque un réflexe naturel de censure, face à la curiosité des hommes. Curiosité que certains, souvent, qualifieront de "malsaine", alors que celle des journalistes, qui transmettent au public, paraitra à tous "naturelle".
Une réflexion déjà faite sur ce forum : si on a envie d'être informés, il n'y a RIEN a attendre des "professionnels" (autres que journalistes). Ils sont tenus, en général et en théorie, à la discrétion, voire au silence total. Une autre raison, aussi, c'est qu'il y a trop d'avocats et de procéduriers, à l'affut d'informations et d'interprétations, pouvant aller dans le sens de leurs propres intérêts. Voir affaire M. Schumacher. Quand les médecins ont vu que des avocats avaient mis en cause immédiatement, tout ce qu'ils pouvaient : station, fabricant de casque, fabricant de ski etc... , ils ont arrêté net la communication et la publication des bulletins de santé. Seuls des amis ou représentants de la famille l'ont fait, et de façon très épisodique.
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Teamguenilles
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« Répondre #9 le: 29 Mars 2014 - 07:23:13 » |
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Des news concernant cet accident?
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #10 le: 29 Mars 2014 - 07:54:57 » |
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J'ai entendu (donc sous toutes réserves) : Défaut d'accrochage. Bassin pour le pilote. Vertèbres pour sa passagère.
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Gilles
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Lassalle
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« Répondre #11 le: 29 Mars 2014 - 08:51:46 » |
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J'ai entendu (donc sous toutes réserves) : Défaut d'accrochage. Bassin pour le pilote. Vertèbres pour sa passagère.
Bonjour, Encore un défaut d'accrochage pour un vol biplace ? Si c'est bien cela, ce n'est malheureusement pas le premier... Marc Lassalle
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chtef
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octane 2 base
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« Répondre #12 le: 29 Mars 2014 - 08:59:38 » |
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quelqu un connait il le pilote ? j'ai un pote be la bas et le tel est coupe .... en mp merci
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LOL48
Invité
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« Répondre #13 le: 29 Mars 2014 - 10:08:46 » |
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!!! edit modo : nom de la victime enlevé
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BipBip06
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« Répondre #14 le: 29 Mars 2014 - 10:54:56 » |
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!!! c'est le pilote du bi-place ?? edit modo : nom de la victime enlevé
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LOL48
Invité
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« Répondre #15 le: 29 Mars 2014 - 11:14:04 » |
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c'est ça !
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flaille
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« Répondre #16 le: 29 Mars 2014 - 14:22:05 » |
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Ilo les enchaine non? C'etait lui qui avait fait une ouverture tardive en base a lumbin et s'etait bien amoche?
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chtef
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octane 2 base
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« Répondre #17 le: 29 Mars 2014 - 16:28:05 » |
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rooh merde !
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Norby
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« Répondre #18 le: 29 Mars 2014 - 18:33:17 » |
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J'ai entendu (donc sous toutes réserves) : Défaut d'accrochage. Bassin pour le pilote. Vertèbres pour sa passagère.
Bonjour, Encore un défaut d'accrochage pour un vol biplace ? Si c'est bien cela, ce n'est malheureusement pas le premier... Marc Lassalle Un récit d'un même incident avec plus de chance a Roquebrune dans le dernier PPmag. Même si j'ai du mal à me l'expliquer, force est de constater que ça arrive "relativement" souvent ! J'ai eu le malheur d’être là l'année dernière à Millau où les 2 ont eu moins de chance sur ce meme pb et ont du être hélitreuillés. Norbert
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popof
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Aussi efficace qu'une enclume
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« Répondre #19 le: 29 Mars 2014 - 19:20:25 » |
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Rien avoir c'est pas le même accident contrôle les dates avant de publie On parle du 21 mars 2014
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Gilles Silberzahn
Rampant
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« Répondre #20 le: 29 Mars 2014 - 19:28:24 » |
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Rien avoir c'est pas le même accident contrôle les dates avant de publie On parle du 21 mars 2014 C'est le danger de répondre sans citer... Compte de lecture répondait à Marc qui disait : Accident grave aussi à Puy-Aillaud en 2013 avec le passager attaché d'une seul côté au moment du décollage et retour très violent au sol avec blessures à la fois pour le pilote et le passager.
Marc Lassalle
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Gilles
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Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
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« Répondre #21 le: 29 Mars 2014 - 19:28:31 » |
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Rien avoir c'est pas le même accident contrôle les dates avant de publie On parle du 21 mars 2014 Il parle de l'accident de Puy-Aillaud de l'an dernier que j'avais évoqué un peu plus haut Il ne parle pas de l'accident qui fait l'objet de ce fil...Il ne faut effectivement pas confondre... Marc Lassalle
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popof
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Aussi efficace qu'une enclume
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« Répondre #22 le: 29 Mars 2014 - 20:01:57 » |
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Rien avoir c'est pas le même accident contrôle les dates avant de publie On parle du 21 mars 2014 Il parle de l'accident de Puy-Aillaud de l'an dernier que j'avais évoqué un peu plus haut Il ne parle pas de l'accident qui fait l'objet de ce fil...Il ne faut effectivement pas confondre... Marc Lassalle Désolé
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compte de lecture
Invité
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« Répondre #23 le: 29 Mars 2014 - 20:24:10 » |
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et désolé aussi de ne pas avoir cité ....
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Sandrine
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Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!
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« Répondre #24 le: 29 Mars 2014 - 21:41:56 » |
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je suis certaine que Den's sera ravi de voir son nom cité ici...
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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« Répondre #25 le: 29 Mars 2014 - 21:52:07 » |
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Ben au moins au sait que ce n'est ni Fabien, ni Bruno !!
Je ne connais pas les conditions dans lesquelles Denis a pris une tôle, mais c'est un pilote d'exception !! C'est pas une tôle ni plusieurs autres qui vont lui enlever ça !!
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choucas
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« Répondre #26 le: 29 Mars 2014 - 22:04:47 » |
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je suis certaine que Den's sera ravi de voir son nom cité ici... Voilà un commentaire sensé. selon nombre de pilotes de ce forum c'est la moindre des choses de savoir. Et voilà pourquoi je suis contre les débats d'accidents. Denis est un pote... Un vrai ! Il a peut-être fait une erreur. Mais la moindre des choses était de ne pas citer ! Je suis de l'avis de JC. C'est une pointure ! Maintenant j'aimerais poser quelques questions. - Vous vous sentez mieux de savoir qui c'est ? - Vous tirez quoi comme conclusion de savoir que c'est un oubli d'accrochage ? Voici un point de vue très personnel sur le post. Je trouve qu'à l'instant même où le modérateur de cette rubrique avait vu un nom cité, il aurait du retirer le post... voir si nécessaire le fil. 1. le chant du vario n'est pas là pour dénoncer 2. aujourd'hui une enquête est en cours et il est normal de laisser les intervenants en tirer les conclusions 3. (c'est personnel) je reste persuadé que les demandes incessantes sur le : qui, pourquoi, comment, ... est du voyeurisme Bon courage Den's. Tu peux compter sur moi. A+ L
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pipou
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« Répondre #27 le: 29 Mars 2014 - 22:56:36 » |
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message modérateur : Merci de lire et respecter les règles du jeu : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/regles-du-jeu-t4433.0.htmlMerci de ne pas divulguer le nom des victimes d'accident, par respect pour elles-mêmes et leurs proches. (d'autant que ça n'apporte rien!) Merci de lire la charte du forum et de la respecter: http://www.parapentiste.info/forum/regles-b52.0/Le nom a été effacé sur la page précédente, ne reste que le surnom Den's qui je suppose n'est utilisé que par ceux qui le connaissent... Si cela pose un problème que le surnom soit aussi écrit, merci de notifier le message aux modérateurs.
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pipou
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« Répondre #28 le: 30 Mars 2014 - 00:04:54 » |
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Cette manie que vous avez de faire des tempêtes dans un verre d'eau! Peut-on en rester là sur ce fil et juste souhaiter un bon rétablissement aux victimes?
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pipou
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« Répondre #29 le: 30 Mars 2014 - 00:43:56 » |
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Message modérateur : merci d'ouvrir un nouveau fil pour débattre.Je vous rappelle les règles du jeu de cette section une dernière fois avant de tout effacer : (que vous trouverez ici : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/regles-du-jeu-t4433.0.html) Le but de cette rubrique est de permettre à chacun de raconter ses incidents de vol ou ses accidents de façon à permettre à chacun de réfléchir sur notre engagement.
Cette section sera fortement modérée : * Seule la personne qui a vécu l'accident peut raconter son histoire, * L'auteur devra se limiter à une vision la plus objective possible (pas d'accusation, pas de sentiment, que des faits) * Les forumeurs n'ont strictement aucune autorisation de polémiquer sur le fil. * Ils ne peuvent poser que des questions dûment formulées comme il faut. * Toujours pour éviter les débats, on limitera à 3 questions par forumeur.
tout post ne respectant pas strictement ces règles sera supprimé sans aucun avertissement ni demande de reformulation.
Petites précisions : * merci de définir un titre aussi précis que possible - incident ou accident (accident = blessure) - phase de vol (décollage, vol, atterrissage) - lieu * Ceux qui le veulent peuvent témoigner anonymement. Pour cela, il vous suffit d'envoyer votre message à un modérateur qui le postera pour vous
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piwaille
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« Répondre #30 le: 30 Mars 2014 - 10:07:18 » |
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je viens de mettre en grand coup de balais ... je vais certainement encore me faire attaquer d'autoritarisme arbitraire ... puisque j'ai quand même laissé quelques messages ne respectant pas la règle mais que j'ai enlevé quelques messages non offensant. Je ne fais pas de mise en garde officielle contre les floodeurs mais le cœur y est les fils techniques existent ou méritent d'être créés. La section des accidents est forcément "pénible" pour tous, mais respectons chacun.
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pierrot capt
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« Répondre #31 le: 30 Mars 2014 - 11:16:07 » |
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....ben en tous cas , c'est pour moi une triste nouvelle pour les personnes qui ont étés blessées dans cet accident (c'est quand même par le Champ du Vario que.....patati...eu l'info) , bien sur je connais le "pilote"....comme beaucoup ici , je souhaite un très bon rétablissement à ces deux personnes et qu'il se remettent vite et bien . Cordialement . Pierrot capt .
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rien faire , mais le faire bien.....
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Thomas B
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« Répondre #32 le: 31 Mars 2014 - 11:23:10 » |
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Bonjour,
Pour ma part, de connaitre le nom du pilote ça m'est égal. Savoir que de réputation c'est un pilote sérieux, ça c'est un plus et ça m'intéresse.
Merci à ceux qui ont eu quelques infos sur l'accident de les avoir donné, même si ça reste de l'oficieux. Ca a le triste mérite de nous faire un rappel à l'ordre en ce début de saison. Statistiquement, des erreurs on n'en fera tous un jour où l'autre...
Effectivement, comme le fait remarquer Marc, il semble que ce type d'accident en biplace, notamment "pro", commence à s'accumuler.
Quelqu'un en sait plus sur ce qui s'est passé ? Qu'entend-on par défaut d'accrochage ? Décollage de la voile non prévu alors que le passager n'était attaché que sur un seul élévateur ? largueur ? , maillon ouvert ? rupture en vol ? Cuissarde ? Voire, s'il y a eu un oublie quelconque, quel cheminement y a mené.
Si c'est une erreur de pré-vol, plutôt que d'incriminé le pilote quelle que soit l'erreur(pour s'auto-rassurer), peut-être faut-il mieux incriminer les faiblesses du cerveau humain en général et tenter d'y remédier.
Bon rétablissement et courage au pilote et à la victime.
Thomas.
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