Slov4s
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« le: 13 Octobre 2015 - 11:40:07 » |
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n0n0sse
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« Répondre #1 le: 13 Octobre 2015 - 12:14:36 » |
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
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Slov4s
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« Répondre #2 le: 13 Octobre 2015 - 14:02:39 » |
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Pardon, c'est vrai que je ne vais pas beaucoup dans "autres discussions"...
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Gillesf
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« Répondre #3 le: 13 Octobre 2015 - 21:04:08 » |
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115 morts cet été dans les Alpes autrichiennes et plus 2800 blessés.... A titre de comparaison sait-on combien il y a eu de morts et blessés dans les Alpes françaises ?
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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aileF
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« Répondre #4 le: 13 Octobre 2015 - 22:04:47 » |
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c'est pas du tout le sujet là. mais si tu veux parler chiffres, faut le faire bien. parmi tes victimes, combien sont locales et parmi les locaux d’où sont-ils ? qui a établit ce décompte ? "les alpes" c'est de ou à ou ? tu comptes aussi les blessés sur le parcours santé en vallée ou seulement les blessés/morts ayant mobilisé une équipe de montagne ? bref, pour moi ces chiffres, ça veut rien dire. rien de personnel Gilles
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aileF
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« Répondre #6 le: 13 Octobre 2015 - 23:12:33 » |
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je reconnais que cette étude tentait avec un certain succès de mettre de la lumière là dedans. j'avais trouvé ça intéressant.
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Jean-Nono
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St Hillaire
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« Répondre #7 le: 14 Octobre 2015 - 05:56:59 » |
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115 morts cet été dans les Alpes autrichiennes et plus 2800 blessés.... A titre de comparaison sait-on combien il y a eu de morts et blessés dans les Alpes françaises ? J'ai aussi posé la question sur FB, et cherché une réponse sur Internet, mais en France, le culte du secret est trop fort, rien pour l'année en cours Bon vol. Jean-Nono Note : pour le blessé de samedi 10/10, un débutant avec 10 vols, décollage St Hil Nord avec 20 à 35 km/h de vent à l'attero (les bi reculaient), seules les acros-man's volaient avec quelques bi, atterrissage trop haut, frein à fond, décrochage, chute d'environ 2m, résultat : L2 cassé. Il n'aurait jamais dû voler dans ces conditions ! Perso, j'ai fait le navman, car pas motivé en voyant les autres faire du sur place.
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Triple Seven France
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« Répondre #8 le: 14 Octobre 2015 - 09:44:21 » |
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Tiens, j'étais sur le parking de Lumbin et j'ai vu l'accident aussi. Je ne le relaterais pas exactement de la même manière... On ne voit pas tous les mêmes choses... Le flux de Nord est bien canalisé en vallée sous la couche nuageuse. 25 km/h de brise à l'atterro en effet. Je regarde les biplaces poser et je suis bien content de les voir attaquer leur prise de terrain au vent, on voit qu'ils se soucient de bien poser leurs passagers. Ils ne reculent pas, au pire ils posent sur place quand ça déclenche un peu. Justement, quelques taches de soleil filtrent par les trous de la couche et je repère une aile solo positionnée sous le vent du terrain (j'ai pas fait attention si elle est arrivée là par mauvais placement ou si elle est passée par la case "au vent" d'abord puis s'est laissée entrainer trop loin ensuite). Mais cette voile m'attire l’œil car elle tangue de manière prononcée. Je me dis que c'est un apprenti acrobate qui fait ses gammes. Alors je regarde mieux et je scrute la position de ses mains : en fait, rien du tout, elles ne bougent pas, elles sont figées au niveau des oreilles ! Je crois que le gars a trouvé l'endroit le plus turbulent du terrain à ce moment-là, avec certainement en plus le déclenchement du au peu de soleil qui passe dans cet air froid. Il descend comme ça avec la voile devant/derrière, sans aucune réaction, sans aucune gestion du tangage, mains figées, manifestement ne sachant pas quoi faire d'autre qu'attendre que ça passe. Hélas il devait être le 1000ème de la statistique car il tape pile dans le rappel pendulaire, voile en pleine accélération devant. Vous vous souvenez des 999 autres, dont j'ai pu faire partie, pour lesquels c'est passé sur le fil du rasoir, en pleine vitesse avec le fond de sellette qui fait "fffrrrrrt" dans l'herbe rase puis que la ressource pose comme une fleur ? Ben le 1000ème, ça casse !
Quel était le pédigrée de ce gars ? Comment se retrouve-t-il à décoller dans ces conditions dégueulasses avec 10 vols seulement ? Quelle formation a-t-il eu ? Je m'interroge aussi sur sa voile, je ne sais pas quel modèle c'était mais en l'air ça ne ressemblait pas à une inerte voile école ; donc n'y a-t-il pas aussi erreur sur l'équipement ? Bref, dommage pour lui, mais bon, c'est désolant.
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Lassalle
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« Répondre #9 le: 14 Octobre 2015 - 10:02:07 » |
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115 morts cet été dans les Alpes autrichiennes et plus 2800 blessés.... A titre de comparaison sait-on combien il y a eu de morts et blessés dans les Alpes françaises ? J'ai aussi posé la question sur FB, et cherché une réponse sur Internet, mais en France, le culte du secret est trop fort, rien pour l'année en cours Jean-Nono Bonjour, Pour les statistiques générales sur les décès et blessés de l'année 2014 dans les Alpes, je ne sais pas trop où on peut trouver cela. Mais je rappelle qu'en ce qui concerne l'accidentologie remontée à la FFVL par les déclarations d'accidents (elles ne concernent bien sûr que les seuls licenciés à la fédération), la FFVL cherche à améliorer l'information correspondante. A titre de rappel, je mets en pièces jointes à ce message 3 documents : - le tableau statistique de synthèse de l'accidentologie fédérale pour les années 2010 à 2014, avec ventilation selon les disciplines, le sexe et les niveaux de gravité (niveau 0 = accidents matériels, 1 = blessures légères, 2 = blessures graves, 3 = décès). Ce tableau a été publié dans un numéro de Vol Passion dans le cadre d'un long article sur l'évolution de l'accidentologie (analyse selon le sexe, les causes de l'accident, l'âge du pilote, le type de voile utilisée...). Les pilotes peuvent se reporter à ce dossier très complet. - 2 documents concernant l'accidentologie spécifique biplace. D'autre part la commission fédérale "Sécurité et technique" s'est réunie le 4 octobre et a validé le fait que la base de données des accidents doit être accessible à tous. Elle sera donc mise en ligne sur le site Internet fédéral. Pour autant, tous les champs de cette base de données ne doivent pas être communiqués (nom des victimes par exemple). La commission décidera prochainement des champs qui doivent être visibles (un petit groupe de travail a été constitué pour cela). Cette base de données consultable en ligne devra être alimentée et mise à jour de façon régulière, par exemple deux fois par mois. Les accidents graves ou mortels pourront faire l’objet d’une diffusion spécifique si cela présente un intérêt pour les licenciés. Il est décidé de mettre en place une base de données commune aux accidents et aux incidents. Quand cette base anonymée sera disponible sur le site fédéral une large communication sera bien sûr faite à ce sujet. A+ Marc
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wowo
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« Répondre #10 le: 14 Octobre 2015 - 10:18:29 » |
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Quel était le pédigrée de ce gars ? Comment se retrouve-t-il à décoller dans ces conditions dégueulasses avec 10 vols seulement ? Quelle formation a-t-il eu ? Je m'interroge aussi sur sa voile, je ne sais pas quel modèle c'était mais en l'air ça ne ressemblait pas à une inerte voile école ; donc n'y a-t-il pas aussi erreur sur l'équipement ? Bref, dommage pour lui, mais bon, c'est désolant.
Désolant effectivement, pour lui, pour ses proches et pour notre communauté en général. Bon rétablissement, c'est tous ce qu'il reste à espérer et souhaiter maintenant pour lui. Pour les pioupious du fofo on peut encore espérer et souhaiter qu'ils liront ce fil et en tireront un enseignement utile et durable.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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julien38
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« Répondre #11 le: 14 Octobre 2015 - 16:40:55 » |
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@Lassalle Intéressant les compte rendus des accidents en biplace, y'en a 2/3 qui sont pas vraiment des accidents de parapente... cheville sac sur le dos, pilote qui marche sur le petit doigt du pax en l'aidant pour se relever atterrissage terminé... On remarque aussi que pour les cas ou le pilote n'est pas en faute, arrêt de course d’élan du pax... le pax est souvent en léger surpoids...
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chatmalo
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« Répondre #12 le: 14 Octobre 2015 - 18:05:34 » |
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(@) Jean-Nono et Triple Seven : c'était à quelle heure c't'affaire exactement ? Par ce que à 14/15h j'ai pas vraiment vécu les mêmes conditions que ce que décrit Jean-Nono, c'était le matin?... OK fallait pas aller vers St B et l'entrée dans la couche de brise (~300m/sol) était moisie, mais le reste (aller vers Château Nardent ou poser) était tout à fait faisable (en tout cas en volant haut et en pilotant bien sûr). Il me semble que les conditions t'étaient tout à fait accessible Jean-Nono et que c'était bien plus "printanier" dimanche... Et c'est vrai, bien plus intéressant car il y avait bcp plus de potentiel.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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Triple Seven France
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« Répondre #13 le: 14 Octobre 2015 - 18:23:07 » |
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12h 45, à peu de choses près.
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chatmalo
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« Répondre #14 le: 14 Octobre 2015 - 19:00:11 » |
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Ok 2/3h avant que je pose, ça s'est certainement calmé entre temps, par ce que les pilotes d'acro disaient aussi que le matin (vers 10/11h) ils leur est même arrivé de reculer avec leurs ailes.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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Jean-Nono
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St Hillaire
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« Répondre #15 le: 15 Octobre 2015 - 08:01:37 » |
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Bonjour Chatmalo, C'était vers 12h30, un pilote de Vars avec son président de club en bi atterrir bien plus tard (après l'arriver de la troisième ambulance des pompiers), qui récupère le matériel. Le vent était bien présent à l'attero, une mauvaise approche sous le vent, touché dans la terre retournée, donc hors terrain. Il a atterri sur les jambes puis la sellette, le choc s'est propagé sur la colonne... J'ai replié l'aile, pendant qu'Alain prenait en charge le blessé, mais pas fait attention à la marque (pas une marque classique). Merci à Alain D. pour la prise en charge, super pro Le blesser voulait se relever avec sa douleur au bas du dos, il s'est sortie de la sellette tout seul, c'était une très mauvaise idée et aurait pue s’aggraver Pour le reste, quand seuls les acros'man's volent et disent que c'est pourris, un "débutant" avec 10 vols ne doit pas être en l'air ! Jean-Mi a volé en tandem juste avant en reculant dans la couche entre 200m et 400m, donc, c'était bien fort, il a détrimer pour avancer ! Résultat : la L2 cassé, mais pas trop, les médecins hésitent entre harnais et ciment. Courage à lui et bonne remise en forme... Bon vol, Jean-Nono
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Jean-Nono
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« Répondre #16 le: 15 Octobre 2015 - 08:02:31 » |
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Vu le flood, un modo pourrait-il séparer le post ? Merci.
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chatmalo
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« Répondre #17 le: 15 Octobre 2015 - 08:30:32 » |
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Bon c'est sûr qu'après çà je comprends mieux pourquoi tu disais que t'avais pas trop envie de voler ce jour là Depuis la fois où j'ai aussi aidé à ramasser un pilote suite à un retour à la pente après fermeture au déco, j'ai enregistré des numéros de secours dans mon téléphone afin de pouvoir assurer un déclenchement d'hélico de manière autonome en cas de besoin.
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Jean-Nono
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« Répondre #18 le: 15 Octobre 2015 - 08:58:56 » |
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Bon c'est sûr qu'après çà je comprends mieux pourquoi tu disais que t'avais pas trop envie de voler ce jour là Depuis la fois où j'ai aussi aidé à ramasser un pilote suite à un retour à la pente après fermeture au déco, j'ai enregistré des numéros de secours dans mon téléphone afin de pouvoir assurer un déclenchement d'hélico de manière autonome en cas de besoin. Et oui, vent fort à l'atterro, bi qui peinent, acro'man's qui râlent... Je préfère voler au moins une heure et faire un petit cross, alors avec cette météo, je conduis les gentils acro'man's sur le déco... et les regardes faire ce que je ne ferais pas C'est une bonne idée d'enregistrer le numéro du PGHM : le 112, il y en a un autre pour St Hil ? Bon vol, Jean-Nono
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Lassalle
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« Répondre #19 le: 15 Octobre 2015 - 09:33:15 » |
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Depuis la fois où j'ai aussi aidé à ramasser un pilote suite à un retour à la pente après fermeture au déco, j'ai enregistré des numéros de secours dans mon téléphone afin de pouvoir assurer un déclenchement d'hélico de manière autonome en cas de besoin.
C'est une bonne idée d'enregistrer le numéro du PGHM : le 112, il y en a un autre pour St Hil ? Jean-Nono Le 112 est le numéro d'urgence universel.On peut l'appeler partout et en toutes circonstances lorsqu'on a besoin de secours. Il est même envisagé qu'il remplace tous les numéros d'appel actuels (SAMU, pompiers...). 1+1 = 2, donc 112.C'est simple à mémoriser et il est inutile de se demander s'il faut faire le 18, le 15... Marc
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julien38
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« Répondre #20 le: 15 Octobre 2015 - 10:24:51 » |
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C'est une bonne idée d'enregistrer le numéro du PGHM : le 112, il y en a un autre pour St Hil ? Jean-Nono
Le 112 est le numéro d'urgence universel.On peut l'appeler partout et en toutes circonstances lorsqu'on a besoin de secours. [...] Marc C'est clair y'a pas un numéro par site je sais pas d'ou tu sors ça Jean-nono Après en montagne ça se fait d'appeler directement le PG, mais en parapente le plus simple est de les contacter sur leur fréquence...
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Jean-Nono
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« Répondre #21 le: 15 Octobre 2015 - 12:14:33 » |
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C'est une bonne idée d'enregistrer le numéro du PGHM : le 112, il y en a un autre pour St Hil ? Jean-Nono
Le 112 est le numéro d'urgence universel.On peut l'appeler partout et en toutes circonstances lorsqu'on a besoin de secours. [...] Marc C'est clair y'a pas un numéro par site je sais pas d'ou tu sors ça Jean-nono Après en montagne ça se fait d'appeler directement le PG, mais en parapente le plus simple est de les contacter sur leur fréquence... Je n'es pas dit une fréquence par site, mais des fois, il est plus rapide d'appeler le numéro du PGHM directe (trouvable dans l'annuaire) et de pouvoir discuter sur l'intervention à faire... Rappel : la fréquence des urgences du PGHM est interdite en émission pour une personne lambda, seule la fréquence FFVL est autorisé Bon vol safe Jean-Nono
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chatmalo
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« Répondre #22 le: 15 Octobre 2015 - 13:48:50 » |
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Ben pour St Hil c'est PGHM/CRS Grenoble...
Bien sûr avec le 112 on est certain de pas se tromper, mais perso, quand la situation nécessite un hélico a coup sûr, plutôt que de devoir expliquer la situation à quelqu'un qui essaye de penser à ta place pour voir si tu as vraiment besoin de l'hélico, je préfère contacter directement les gens qu'il faut.
Après il y a des numéros différents par secteurs (Isère c'est Grenoble, Savoie c'est Modane ou Alberville/Bourg St Maurice, la Yaute c'est Annecy, Cham ou St Gervais, le 05 c'est Briançon...), donc c'est vrai que le 112 peut être plus pratique si on est pas certain du secteur ou en cas de stress.
Les fréquences radio, c'est plus chaud par ce que c'est pas certain qu'on te reçoive, c'est à utiliser que si tu captes pas par téléphone.
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Maurice
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« Répondre #23 le: 16 Octobre 2015 - 10:24:37 » |
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Bien sûr avec le 112 on est certain de pas se tromper, mais perso, quand la situation nécessite un hélico a coup sûr, plutôt que de devoir expliquer la situation à quelqu'un qui essaye de penser à ta place pour voir si tu as vraiment besoin de l'hélico, je préfère contacter directement les gens qu'il faut.
Et bien, non. A ma connaissance, et par expérience, la décision de mettre à disposition un hélicoptère est prise soit par le centre de coordination (le 112), soit sur demande des premiers secours arrivés sur place à l'autorité dont ils dépendent. Ceci en fonction de l'état du patient et de sa situation. Par exemple un blessé dans une falaise, mais pas gravement, pourra être extrait sans hélicoptère. Par contre, un blessé dans un champ bien plat mais qui se trouve dans un état de "non transportable par la route" pourra nécessité l'envoie d'un hélico. Donc, à mon avis, seul un membre des équipes de secours dument formé pourra demander ou pas à bon escient la mise à disposition d'un hélicoptère. De plus mise à disposition d'un hélicoptère doit se faire dans le cadre d'utilisation de l'ensemble des moyens de secours, et seul les centres de coordinations disposent de ces informations.
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Jean-Nono
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« Répondre #24 le: 16 Octobre 2015 - 10:37:13 » |
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Bien sûr avec le 112 on est certain de pas se tromper, mais perso, quand la situation nécessite un hélico a coup sûr, plutôt que de devoir expliquer la situation à quelqu'un qui essaye de penser à ta place pour voir si tu as vraiment besoin de l'hélico, je préfère contacter directement les gens qu'il faut.
Et bien, non. A ma connaissance, et par expérience, la décision de mettre à disposition un hélicoptère est prise soit par le centre de coordination (le 112), soit sur demande des premiers secours arrivés sur place à l'autorité dont ils dépendent. Ceci en fonction de l'état du patient et de sa situation. Par exemple un blessé dans une falaise, mais pas gravement, pourra être extrait sans hélicoptère. Par contre, un blessé dans un champ bien plat mais qui se trouve dans un état de "non transportable par la route" pourra nécessité l'envoie d'un hélico. Donc, à mon avis, seul un membre des équipes de secours dument formé pourra demander ou pas à bon escient la mise à disposition d'un hélicoptère. De plus mise à disposition d'un hélicoptère doit se faire dans le cadre d'utilisation de l'ensemble des moyens de secours, et seul les centres de coordinations disposent de ces informations. Ben non aussi, On a plusieurs fois appeler le PGHM en directe pour sortir des pilotes sur la falaise, impossible de faire autrement. Comme quoi, on ne pas généraliser, cela dépend de la situation, d'ou l'intérêt de connaitre le numéro, au cas où, sur son site de prédilection, bien évidemment Bon vol, Jean-Nono
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