Accident après arbrissage à Vérel Pragondran (73)

<< < (3/6) > >>

julienF:
Citation

c'est comme toutes les situations de secourisme ... il vaut mieux savoir *avant*, ce qu'l faut faire pour telle ou telle situation ...
hemorragie => garot
facture => immobilisation
syncope => PLS
etc etc

donc dans un arbre, priorité à l'appel des secours. tant pis pour l'ego.

Hémorragie = compression avec un tissu, une compresse ou même la main si tu n'as rien. En aucun cas on doit faire un garrot quand on est simplement "secouriste" (je suis formé au SST).

Pour ce qui est du kit de secours, c'est évident que le bout de ficelle à roti non enroulé sur un support, c'est comme le fil de pèche : une belle merde !!

Il faut impérativement un rouleau de ficelle pour que cela soit efficace.

4m de cordelette me parait un peu extrême, 3m à mon avis c'est déjà pas mal, et surtout, je rajouterai un petit mousqueton au bout, avec un noeud de vache (type mousqueton de degaine), qui permet éventuellement de venir se clipper facilement sur un maillon de sellette.

Dans ma trousse à pharmacie/sécu, j'ai aussi un peu de chatterton, un brin de suspente pour remettre une aiguille de secours, des unidoses de desinfectants et de collyre, compresses + pansements. Du gel douche qui peut servir de savon en dosette type truc d'essai qu'on trouve parfois. Et surtout 2 paires de gants de chirurgien qui peuvent bien utile pour éviter de contaminer un blessé ou de se contaminer soi même

Et bien sur la couv de survie, quand même bien pratique

++

Willow16:
Citation de: julienF le 01 Mai 2014 - 12:26:44

4m de cordelette me parait un peu extrême, 3m à mon avis c'est déjà pas mal, et surtout, je rajouterai un petit mousqueton au bout, avec un noeud de vache (type mousqueton de degaine), qui permet éventuellement de venir se clipper facilement sur un maillon de sellette.

j'ai pas le kit de secours FFVL, mais je pense que la cordellette fait bien plus que 3 ou 4 m, si j'ai bien compris, l'idee c'est de la faire descendre pour pouvoir recuperer une corde plus grosse, que les secouristes attacheront au bout de la cordellette...donc ca vaut si on est perche assez haut

je me trompe?

py:
Citation de: Willow16 le 01 Mai 2014 - 12:46:55

je me trompe?

y a 2 trucs differents ... (http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/FFVL_KitSecuriteSelette_KSS_12Juillet2010_BD.pdf)

Citation

...
- Cordelette de montagne Ø5mm, long 4m : auto assurance sur branche (ou autre)
 et relié à 1 ou 2 maillons d'élévateurs pour enrayer un départ de chute en attendant les secours.
 Boucle et noeud à préparer vous même à 1 ou 2 extrémités (nœuds en "8, ou 9 recommandés.
 ATTENTION : non élastique > pas de choc ! Assurance statique "tendue" exclusivement.

- Ficelle 45m : a lester pour hissage de corde et matos de sécurité (pour vous et secouriste),
 boisson et nourriture & divers. Pour bricolage divers (sauf aspects sécurité !)
 ATTENTION : résistance d'env 6kg donc suffisant pour corde d'escalade de 50m d'env 3kg.
...

Willow16:
Citation de: over le 01 Mai 2014 - 12:58:36

Citation de: Willow16 le 01 Mai 2014 - 12:46:55

je me trompe?

y a 2 trucs differents ... (http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/FFVL_KitSecuriteSelette_KSS_12Juillet2010_BD.pdf)

Citation

...
- Cordelette de montagne Ø5mm, long 4m : auto assurance sur branche (ou autre)
 et relié à 1 ou 2 maillons d'élévateurs pour enrayer un départ de chute en attendant les secours.
 Boucle et noeud à préparer vous même à 1 ou 2 extrémités (nœuds en "8, ou 9 recommandés.
 ATTENTION : non élastique > pas de choc ! Assurance statique "tendue" exclusivement.

- Ficelle 45m : a lester pour hissage de corde et matos de sécurité (pour vous et secouriste),
 boisson et nourriture & divers. Pour bricolage divers (sauf aspects sécurité !)
 ATTENTION : résistance d'env 6kg donc suffisant pour corde d'escalade de 50m d'env 3kg.
...

merci, j'ai ete un peu feneant sur le coup

:trinq:

philou blanc:
Euh over,  fais un peu gaffe à ce que tu écris pour le secourisme. Le garrot sur une hémorragie, c'est  une grosse connerie.  tu condamné le membre à  être amputé. Pour la facture, ben  ça dépend du montant   :canape:
Tiens concernant  les garrot, si la plaie est à  la tête,  éviter le garrot  au cou :mrgreen:
Pour tout le reste, suis OK. Ne pas tenter d'en descendre seul, sauf si c'est vraiment bas. :forum:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente