Accident après arbrissage à Vérel Pragondran (73)

<< < (2/6) > >>

Franckyvole:
C'est pas tellement sur les moyens que je voulais faire réagir, mais plutôt sur l'analyse de la situation.
On s'imagine tous perchés au sommet d'un fayard, avec l'égo en berne, la caravane de secours qui arrive, les discours moralisateurs, les solutions "évidentes"après coup, le forum qui relaye l'info plus ou moins romancée. Et à un moment donné, on se dit tous,"je vais m'en sortir tout seul, incognito, ça sera toujours ça de sauvé !" c'est pas vrai ?
C'est là qu'il est urgent de se poser et de réfléchir. Refaire l'analyse de la situation (biblio :Mental pilote attitude) en prenant en compte les données de l'instant qui ne sont plus les mêmes que celles du départ . C'est à dire, après un défaut de pilotage et un arbrissage (deux événements pas vraiment positifs), est-ce que j'ai encore la lucidité de descendre de mon arbre perché ?
J'ai l'impression qu'on passe directement d'un problème (pilote dans l'arbre) à une solution miracle (kit ffvl) en ignorant la phase réflexion.
Vous en pensez quoi donc ?

py:
Citation de: lamachine le 01 Mai 2014 - 11:23:17

un conseil
essayez de dérouler la ficelle blanche  :affraid: vous comprendrez !
mieux le faire avant d'en avoir besoin .

houla ... merci du conseil !!  karma+  karma+
par curiosité, je viens d'essayer, tranquillement  :canape:
je vais en avoir pour la journée a déméler :(
et je vais l'enrouler sur un bout carton!

Citation de: Franckyvole le 01 Mai 2014 - 11:36:45

C'est pas tellement sur les moyens que je voulais faire réagir, mais plutôt sur l'analyse de la situation.
...

c'est comme toutes les situations de secourisme ... il vaut mieux savoir *avant*, ce qu'l faut faire pour telle ou telle situation ...
hemorragie => garot
facture => immobilisation
syncope => PLS
etc etc

donc dans un arbre, priorité à l'appel des secours. tant pis pour l'ego.

... une solution miracle (kit ffvl)

y a pas de miracle; le message est très clair (je trouve)

Citation

Pesant à peine 200 g, il est composé d'un matériel de secours permettant d'éviter un sur-accident grave en attendant les secours.

:coucou:

FredBEAU86:

Refaire l'analyse de la situation (biblio :Mental pilote attitude) en prenant en compte les données de l'instant qui ne sont plus les mêmes que celles du départ .

Bonjour,
j'ai la (bonne) impression qu'au niveau FFVL et communauté parapentiste, on s'intéresse de plus en plus à faire passer le message concernant l'analyse des facteurs humains et de l'application de certaines "méthodes de raisonnement tactique" (comme le Mental pilote attitude) qui sont du reste valables dans bien des situations autres que parapentesque...
En fait en résumant à fond, 2 questions : de quoi s'agit-il ? Quelles sont mes possibilités d'action ?
Un peu plus détaillé : OQQCQ = où, quand, quoi, comment, qui ?(avec qui?)...
Il me semble qu'en s'efforçant d'appliquer ces méthodes, on réduit très sérieusement les risques d'incidents. Et si on ne peut pas tout éliminer malgré tout, cela permet de faire face de façon plus efficace également aux incidents qui se présentent...
voilà pour ma contribution du jour   :coucou: 
bons  :vol: à tous... en sécurité !  :pouce:

Willow16:
Citation de: lamachine le 01 Mai 2014 - 11:23:17

un conseil
essayez de dérouler la ficelle blanche  :affraid: vous comprendrez !
mieux le faire avant d'en avoir besoin .

l'info a-t-elle ete transmise a la FFVL?

une action corrective en cours?

M@tthieu:

On s'imagine tous perchés au sommet d'un fayard, avec l'égo en berne, la caravane de secours qui arrive, les discours moralisateurs, les solutions "évidentes"après coup, le forum qui relaye l'info plus ou moins romancée. Et à un moment donné, on se dit tous,"je vais m'en sortir tout seul, incognito, ça sera toujours ça de sauvé !" c'est pas vrai ?
C'est là qu'il est urgent de se poser et de réfléchir. Refaire l'analyse de la situation (biblio :Mental pilote attitude) en prenant en compte les données de l'instant qui ne sont plus les mêmes que celles du départ . C'est à dire, après un défaut de pilotage et un arbrissage (deux événements pas vraiment positifs), est-ce que j'ai encore la lucidité de descendre de mon arbre perché ?
J'ai l'impression qu'on passe directement d'un problème (pilote dans l'arbre) à une solution miracle (kit ffvl) en ignorant la phase réflexion.

Allez faut que je vous parle de mon arbrissage lors de mon 26° vol...c'est le PGHM qui me contacte sur la fréquence FFVL :

- c'est vous le parapentiste rouge dans les arbres ?
- euh oui, comment vous savez ?
- on vous a vu... à quelle hauteur êtes-vous ?
- une dizaine
-comment allez-vous ? rien de cassé ?
- non rien de cassé ? je suis nul c'est tout, j'étais trop près des arbres
- c'est pas grave, c'est le métier qui rentre, vous ferez plus attention la prochaine fois
- pouvez-vous descendre ?
- euh non car après quelques mètres, il n'y a plus de branches
- alors surtout vous ne tentez RIEN ! vous pouvez rester sur votre branche ? ça ne va pas casser ?
- non c'est bon !
- sinon vous tirez le secours au pire
- non je suis léger
- ok, on arrive dans 30 minutes maxi et surtout n'essayez pas de bouger, ni de descendre, ni de récupérer votre voile
- d'accord et je suis vraiment désolé pour ça
- vous inquiétez pas c'est notre métier, mais surtout vous pouvez vous faire très mal en essayant de descendre
- si on ne peut pas venir vous chercher, la dernière solution sera l'hélico

Quelques heures plus tard, j'étais sain et sauf au sol, la voile retirée avec délicatesse par les gendarmes (il faut toujours avec un outil pour démonter les suspentes, je sais pas comment ça s'appelle), très penaud et reconnaissant envers les gendarmes à qui j'ai porté un gâteau au chocolat le lendemain et là en entrant dans la caserne, des enfants...
- je cherche les gendarmes..
- c'est vous qui étiez dans l'arbre hier ?
- euh oui... comment vous savez ?
- c'est petit Barcelonnette tout se sait et on vous a vu !!  :averse:

Encore merci à eux et OU il faut respecter les consignes et attendre...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente