Accident Annecy le 1er Juin 2008
(1/8) > >>
Pierre002:
Sur ce fil aucun commentaire sur les aspects responsabilités ou causes ou solutions
Aller sur le fil Technique : Voler sans cuissarde : que faire ?

1    COMPTE  RENDU
Le 2ème jour de SIV  après le briefing nous sommes au déco vers les 10h 30. Une grande partie des parapentistes a comme programme pour le 1er vol : Manœuvres d’évitement (Enfoncement d’un côté sur un quart de tour, puis en vitesse réduite, puis dans un virage) et enfin quelques Wing .
Il y avait du monde sur la moquette.
Je pars en premier suivi d’un autre. Tout se  passe bien. Rien de spécial à signaler.
Arrive Samir en l’air. Là le moniteur va lui dire à la radio  qu’il n’est pas sur la  trajectoire du box, il pressent un problème et lui dit que s’il ne veut pas faire les exercices, il n’a qu’à aller à l’attero.
 Puis dés lors qu’il comprend que Samir n’est pas dans sa sellette parce qu’il n’est pas maintenu par les cuissardes, il lui dit de se mettre en direction d’Annecy pour poser dans l’eau.
 Il lui répète plusieurs fois de tenir bon.
 Quelques  minutes plus tard Samir fait une chute d’environ 200  mètres.
Il est récupéré dans la minute par le   bateau, (le pilote constate :qu’il ne respire plus,…).Le moniteur demande au pilote de commencer la réanimation malgré tout, et de venir au ponton.
Les secours arrivent dans les 10 à 20 minutes .Ils repartiront environ une heure plus tard.

C’était un mec très bien, je l’ai pensé dés le premier soir !

J’étais en stage SIV .La première journée nous avions fait trois vols. Tout s’était très bien passé. Aucun incident, aucune frayeur.
Le soir le moniteur  nous propose « le pot de l’amitié ». On était tous là.  De suite Samir (la quarantaine et trois enfants) nous offre les  pizzas pour accompagner les bières qu’il paiera aussi en partie.
A un moment je lui dis que nous avions volé à Aghergour au Maroc,  qu’on avait bien aimé, et que des membres de notre Club voulaient y retourner cette année. Et c’est là qu’il me dit qu’il s’occupait du site et Président d’un club il  développait le parapente au Maroc.
 Son copain  Mustapha qui était là pour le voir voler m’a dit que Samir volait depuis  93 et que, quand il enseignait au Maroc il insistait toujours sur la sécurité. Qu’en plus il était très méticuleux dans sa façon de se préparer et de voler.
.

Je sentais bien en lui cette générosité humaine.
 Il avait aussi toute la discrétion des gens bien. Il ne parlait pas beaucoup, il  avait comme  une sorte de pudeur. Et puis  cette tranquillité rassurante et bienveillante dans son expression et dans son aspect physique.

Edit Blue : suppression en accord avec l'auteur du message du tableau (cause doublon) : ce tableau est a votre disposition sur ce lien
piwaille:
comme dit en début du message : les discussions techniques auront lieu dans la partie technique
http://www.parapentiste.info/forum/technique/voler_sans_cuissardes_que_faire-t7343.0.html
manu:
Salut Pierre,
On a apprit la mauvaise nouvelle hier en effet. Sincères condoléances à sa famille et ses amis. Un homme au grand coeur comme lui va sûrement laisser un gros vide à beaucoup de mondes.
Beaucoup de courage aux témoins aussi. Pour avoir vécu quelque chose d'à peu près similaire en stage à Annecy, je sais que c'est pas des moments faciles à oublier et à digérer. Si tu veux en parler, n'hésite pas.
gcb:
Citation de: manu le 02 Juin 2008 - 11:12:30

Salut Pierre,
On a apprit la mauvaise nouvelle hier en effet. Sincères condoléances à sa famille et ses amis. Un homme au grand coeur comme lui va sûrement laisser un gros vide à beaucoup de mondes.
Beaucoup de courage aux témoins aussi. Pour avoir vécu quelque chose d'à peu près similaire en stage à Annecy, je sais que c'est pas des moments faciles à oublier et à digérer. Si tu veux en parler, n'hésite pas.

Mes pensées sont les mêmes.
jujuenvy23:
Et merde.....tient... :?
Navigation
Index des messages
Page suivante