Accident abrissage |
<< < (2/8) > >> |
Willitou: Salut Loose, C'est quoi ton "cv" parapente ? (uniquement pour se faire une idée sans aucune idée de jugement) ; il semble qu'Honorin Hamard s'est mis aux arbres aussi récemment. 3 mois avant j'y suis passé pas trop loin : Sortie de Planfait ; journée instable et vent d'Ouest ; je fais quelques ronds pour tester la masse d'air ; et je reviens vers la pompe de service pour m'extraire. Au moment d'aborder le thermique je suis à 970m soit 30m au dessus des sapins : frontale massive que j'identifie , bras hauts pour attendre la réouverture (en mode ne fait pas ton @mathieu) ; réouverture violente en 360 côté falaise sur ma droite (pas de chance) ; je me dis "les sapins bof bof" ; je me jette contre une brute sur ma gauche 'je préfère les feuillus" et je ressors en ressource les pieds à la limite des arbres. Je poursuis le vol. Mon analyse : début de vol trop décontracté et j'ai souvenir d'être un peu sans contact de la voile ; passage sous le vent du thermique, relief sous le vent, rafale d'Ouest trop forte. Quand tu es si près du relief parfois impossible de ne pas focaliser sur les obstacles et tout va très vite. Probablement qu'avec un peu de hauteur tu serais passé d'un surpilotage "reptilien" à un pilotage normal dans le temps de l'incident. Je vois dans ton incident la différence entre la réalité et l'exercice SIV (dont je ne nie pas l'intérêt) et l'influence d'un nombre de facteurs parfois ignorés (fatigue, ...). Pour la suite, j'ai prolongé mon vol. Ma conjointe 100m au-dessus de moi m'a bien décrit la scène "la voile repliée comme pour la ranger". Le "bien ouej" du pilote qui me suivait et que j'ai bien vu dans la rotation m'a bien fait marrer (100% chance comme je lui ai répliqué). Le reste de la semaine j'ai fait des vols de 15 minute max, la semaine d'après 30 minutes. Puis j'ai discuté avec les pilotes qui m'entourent pour chercher des clés dans mon pilotage , ma façon de rentrer dans le vol. In fine ce petit rappel m'a été bénéfique car je pense que je tiens mieux ma voile ; j'ai revu mes marges aussi. Bonne suite à toi ! |
Guy67: Citation de: Willitou le 24 Juin 2022 - 14:12:17 … Au moment d'aborder le thermique je suis à 970m soit 30m au dessus des sapins : frontale massive que j'identifie , bras hauts pour attendre la réouverture (en mode ne fait pas ton @mathieu) ; réouverture violente en 360 côté falaise sur ma droite (pas de chance) ; je me dis "les sapins bof bof" ; je me jette contre une brute sur ma gauche 'je préfère les feuillus" et je ressors en ressource les pieds à la limite des arbres. … manque pas un épisode sinon … ? |
Loose: Citation de: Willitou le 24 Juin 2022 - 14:12:17 C'est quoi ton "cv" parapente ? (uniquement pour se faire une idée sans aucune idée de jugement) ; il semble qu'Honorin Hamard s'est mis aux arbres aussi récemment. Je suis une une base de 180-200h/an Principalement cross sous une C Mais que deux ans de vol, donc forcément... |
Parapente Samoens: Ta description du début de l'incident correspond exactement à un virage 'anti-dynamique'. Tu lances un virage avec la voile un poil en arrière. La voile fait environ un quart de tour et arrête sa rotation, tu as l'impression que c'est le thermique qui empêche la rotation et tu forces un peu sur le frein intérieur ce qui la met en vrille. La voile est en fait en perte de d'énergie à cause du pilote qui revient en arrière sur le retour de tangage. Dans ce cas il ne faut surtout pas chercher à fermer le virage quand on sent sa voile résister mais avec le relief en face c'est compliqué ! :prof: Morale : En vol TOUJOURS attendre que la voile soit au dessus ou mieux sur l'avant pour initier le virage. Jamais de virage quand la voile est dans sa phase de ressource en entrée de thermique. Le travail du virage dynamique est un bon éducatif pour sentir cela. Content que ton aventure se termine sans trop de bobo. |
Loose: Intéressant ! C'est cool ce retour pédagogique ! Mais dans mon cas, j'avais déjà fait près de 200° dans mon virage. Du 200eme au 270 c'est la phase de ralentissement du virage. Tu veux dire que j'ai pu faire toute cette phase de virage parce-que la voile est relativement tolérante avant de jeter l'éponge ? |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |