Accident abrissage |
(1/8) > >> |
Loose: Ça m'est arrivé hier. Plafond bas mais en train de monter et conditions toutes calmes. Un déco en face Est et après un bon moment à essayer de m'extraire j'arrive enfin à prendre un peu de gaz pour passer au relief suivant. Je colle au relief, je longe un peu, passe une première ligne électrique ou je prends un peu de marge (je déteste passer au dessus des grilles pain). Et tout de suite après je retourne au relief, presque au pied du petite falaise 50m au dessus des arbres. Là je trouve tout de suite un truc. Et je vais pour enrouler. Je fais gaffe parce-que je sais que la fin de mon tour se fera vraiment proche du relief. Et puis j'ai pas envie de faire un vrac ici avec cette ligne proche aussi. Du coup je pilote beaucoup moins relâché et ce qui devait arriver arriva. Dans mon virage, au moment où je me retrouve face au relief, la voile ne tourne plus. Mauvais placement je me retrouve en bord de thermique avec la brise qui me pousse. Et là tout va très vite, je vois le relief qui se rapproche dangereusement dans le stress je force aux commandes... Et comme un con, je décroche. J'ai déjà eu quelques sketch dans la vie mais là je ne gère rien. Je surpilote et c'est la cascade d'incident. Dans l'action je test le tunnel visuel. Je ne vois absolument pas le sol se rapprocher trop concentrer à faire n'importe quoi avec ma voile. À un moment mon esprit me dit que le sol est vraiment trop proche et que c'est foutu. Je tire secours en aveugle (littéralement) en sachant qu'il ne servirait à rien si ce n'est s'accrocher dans les branches au cas où. Arbre. À quelques mètres d'un pierrier dans lequel la conclusion de cette histoire aurait pu être bien plus dramatique. Tout s'arrête, je réalise à peine ma connerie. J'avertis tout de suite les copains à la radio et analyse la situation. La voile est bien à 7/8m mais moi je suis pendu à 2m du sol. Je m'accroche au sapin le plus proche, remonte dedans un peu pour détendre les suspentes et arrive tant bien que mal à me déconnecter pour redescendre. J'ai pas eu le temps de mettre les pieds au sol que je vois le dragon arriver. Vite, un coup de radio pour les prévenirs que c'est tout ok et je m'excuse de ne pas avoir prévenus plus rapidement. Mais je préférais attendre d'avoir les pieds au sol avant de prendre la décision de ne pas déclencher les secours. La suite est une longue galère sous l'orage et la foudre au sommet d'un arbre en mode acro avec crampons au pieds et une scie à couper les branches pour récupérer la voile. Là la voile est en train de sécher. Je verrai si il y a des dégâts plus tard. Pour l'instant le plus urgent c'est dans la tête. Ça va être compliqué de m'en remettre. Mais bordel, ce que j'ai été con. Surpilotage, le truc qu'on sait qu'il ne faut pas faire... Dans le contexte, j'ai enchaîné avant quelques vols de merde ou j'ai pas été très bon. La veille, j'étais assez perturbé par des évènements perso et sans doute que tout ça mis bout à bout explique en partie ce truc. Bref, une belle journée foireuse... |
yakari: Salut la Loose, heureux pour toi que ça se finisse sans bobos. Si ça peux te consoler tu n'es pas le seul à avoir vécu ce genre de leçon ;) Il y a le surpilotage mais pas que. Tout ce qui est en amont compte. Je te souhaite de t'en remettre, et encore de très beaux vols :vol: |
Fabrice-Lyon: Hello, Merci pour ce récit, Toujours intéressant d'avoir un retour d'expérience :pouce: |
Michou: Merci pour ton retour, très intéressant. Dans la chronologie de l'évènement, quelle situation serait selon toi la plus en cause: le surpilotage ou la proximité relief quand tu enroules ? Merci en tout cas pour ton témoignage qui nous ramène un peu d'humilité et de prudence pour nos prochains vols. :pouce: Bon courage pour ta reprise de confiance. |
Loose: Difficile de répondre simplement. En temps normal, dans un bon état mental, dans une situation similaire, je n'aurai pas "paniqué" et aurais géré la difficulté de fermer mon virage sans trop de soucis. Donc hier, l'erreur initiale à été d'être dans un excès de confiance et de ne pas prendre en compte les minuscules signaux d'alertes. Après, si j'ai fini dans l'arbre c'est parce-que j'ai surpiloté. A refaire, je ne serai pas forcément resté à la maison mais en prenant en compte les récents signaux, je me serais contenté de faire des 8 gentiment jusqu'à avoir une marge de sécurité suffisante pour enrouler. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |