Accident abrissage
<< < (5/8) > >>
Chrizzly:
Citation de: Loose le 25 Juin 2022 - 15:51:21

... C'est nul de redescendre à pieds... ...

Ça, c'est une grosse erreur de penser comme ça!!

Il y a peu de chose aussi 'cool' que d'être capable de reconnaitre ses limites et agir en conséquences.

Dans le cas d'un traumatisme, il n'y a rien de plus 'cool' que d'accepter l'éxistance de celui-çi et éventuellement de travailler à pouvoir vivre avec ou dépasser un éventuel bloquage.

Être capable, par exemple, de redescendre à pieds est bien plus cool, que de ne pas l'être.

Happy landings :-)
Airtoysdealer:
Citation de: Chrizzly le 25 Juin 2022 - 16:25:04

... C'est nul de redescendre à pieds... ...

Ça, c'est une grosse erreur de penser comme ça!!

Surtout quand on est avec sa chérie  ;)

Laisse passer un peu d'eau sous les ponts, et essaie de regarder tout ce que tu sais faire, tu n'as pas atteint ton niveau de pilotage par hasard. Donc pas de raison que ça revienne pas.
wowo:

Bon ben c'est le bloquage.

Balade avec ma chérie et la voile de rando dans le sac.
Arrivé au sommet : gros blocage.
Le simple fait de sentir la brise sur mon visage et c'est la panique à bord.

C'est nul de redescendre à pieds...

Ça va être l'occasion de faire des heures de gonflage.

Alors en toute sincérité et sympathie...  :pouce:  mais aussi  :tomate:

Bravo d'avoir su renoncer même si c'était guidé non pas par une réflexion factuelle mais seulement par une anxiété incontrôlable. Par contre "Houou !" de penser que ce serait nul de redescendre à pieds. Déjà parce-que si on ne sent pas le vol à faire et ce qu'importe si cela est justifié factuellement ou non, le mieux reste de s'abstenir. Mais aussi et c'est forcément un avis qui m'est très personnel, ce que je trouverais vraiment nul c'est de monter en rando avec ma moitié de cœur pour la laisser crapahuter seule dans la descente quand moi je me laisse glisser sans effort jusqu'en vallée.

Ensuite, oui le gonflage et travail au sol va t'aider à améliorer ta gestuelle mais cela ne me semble pas suffisant en soi pour t'aider à éviter que pareille mésaventure se réédite. Ce qu'il te faut aussi acquérir en plus de la dextérité gestuelle c'est des connaissances et de l'expérience pour faire avec le tout (dextérité, connaissances et expérience) le socle de compétences minimales nécessaires pour t'assurer une pratique autonome en sécurité partout.

Donc définitivement mon conseil est, rapproche toi d'une école, club-école, club où tu pourra parfaire tous ces éléments qui font un pilote réellement autonome partout. Là dans le moment présent où le doute t'habites au point de te bloquer (tant mieux pour ton amie sur ce coup-ci) tu y trouveras aussi très certainement une thérapie pour mieux digérer cet événement traumatisant et déstabilisant.

:trinq:   
Loose:
Bah si c'est nul de descendre à pieds, c'est fatiguant et ça use les chaussures !

Non, mais plus sérieusement vous avez tous raison et c'est bien pourquoi aujourd'hui j'ai pris la voile sans me dire que j'allai forcément voler.

Mais wowo, sache que c'est un plaisir pour ma moitié de me voir descendre en volant car elle, elle peut alors continuer en courant. (Les traileurs sont de drôles de personnes).

Quand je parle de refaire du gonflage c'est principalement pour que je puisse reprendre contact avec une voile sans me taper une crise d'angoisse.
J'ai toujours fait du gonflage et j'adore en faire. Mais même si c'est un bel outils j'ai bien conscience que ça ne fait pas tout.
Donc ici, pour moi, ce sera une aide psychologique.

Ensuite, j'ai la chance d'avoir des compagnons de vol qui sont presque tous BE et dont certains on même quelques records mondiaux à leur actif. De ce côté là, je suis extrêmement reconnaissant envers eux car si j'ai pu progresser si vite c'est aussi grâce à eux et leurs conseils.

Mais là où je te rejoins, c'est sur l'expérience.
Oui je manque d'expérience, et c'est un point sur lequel j'essaie d'être vigilant.

J'ai un assez gros volume d'heure, je fais partie des gens qu'on qualifie d'acharné et celà créé une courbe progression très rapide.

Le problème (la preuve en est) c'est que l'expérience elle se fait sur la durée.

Et vu qu'on en est aux confidences, j'ai dès hier soir entamé un suivi par un professionnel pour gérer un possible syndrome de stress post-traumatique.

Voilà, je vais maintenant me refaire discret et faire mon bonhomme de chemin.
Je garde un œil ici, car tout avis est bon à prendre.
Et j'essaierai de revenir faire un point dans quelques temps quant à la suite pour moi.

(Et j'insiste, descendre à pieds, c'est nul )
Lassalle:
Citation de: Loose le 25 Juin 2022 - 18:08:41

Bah si c'est nul de descendre à pied, c'est fatigant et ça use les chaussures !

Ensuite, j'ai la chance d'avoir des compagnons de vol qui sont presque tous BE et dont certains ont même quelques records mondiaux à leur actif. De ce côté-là, je suis extrêmement reconnaissant envers eux car si j'ai pu progresser si vite c'est aussi grâce à eux et leurs conseils.
Mais là où je te rejoins, c'est sur l'expérience.
Oui je manque d'expérience, et c'est un point sur lequel j'essaie d'être vigilant.
J'ai un assez gros volume d'heures, je fais partie des gens qu'on qualifie d'acharné et cela crée une courbe progression très rapide.

Citation de: Loose le 24 Juin 2022 - 14:47:57

Je suis sur une base de 180-200 h/an
Principalement cross sous une C.
Mais que deux ans de vol, donc forcément...

Le problème (la preuve en est) c'est que l'expérience elle se fait sur la durée.
...
Et j'essaierai de revenir faire un point dans quelque temps quant à la suite pour moi.

(Et j'insiste, descendre à pied, c'est nul).

Je ne suis pas du tout d'accord pour dire que descendre à pied serait nul !
Quand on monte à pied à un décollage, quel qu'il soit, on sait très bien que le vol n'est jamais certain.
L'éventuelle descente à pied fait toujours partie des scénarios possibles et ceci peut être dû à de multiples raisons : aérologie foireuse, trop grosse fatigue, motivation insuffisante, stress de prendre la décision de voler, problèmes personnels divers...
J'ai eu la chance de réaliser des centaines de vols en montagne, dont des dizaines en haute montagne.
Pour la haute montagne, même en ayant choisi des jours avec une aérologie a priori favorable, il m'est arrivé, à quelques occasions, de redescendre à pied et non pas en volant (une fois du sommet du Mont-Blanc, des Ecrins, du Pelvoux et du Thabor par exemple).
Et je n'ai jamais regretté de ne pas avoir pris la décision de tenter le décollage à tout prix dans ces circonstances.

D'autre part tu as écrit :
---------------
Je suis sur une base de 180-200 h/an
Principalement cross sous une C.
Mais que deux ans de vol, donc forcément...
---------------
Je suis complètement bluffé par cette affirmation !  :lol:
Je sais bien que certains ont des progressions plus rapides que d'autres, mais faire du cross sous une EN-C au bout de deux ans de pratique seulement, cela me semble tout à fait surprenant comme rythme de progression...
Et pour voler 180 à 200 h par an, il faut effectivement être quelque peu "acharné" comme tu le dis.

Je te souhaite vraiment de récupérer rapidement du stress lié à cet incident de vol (merci de nous l'avoir présenté et détaillé !) et de réaliser à nouveau plein de beaux vols sympas !  :pouce:  :lol:

:trinq:

Marc
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente