+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 10:52:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident abrissage  (Lu 11237 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #25 le: 25 Juin 2022 - 19:58:02 »

Et tu as une voile blanche et bleue  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 63



WWW
« Répondre #26 le: 25 Juin 2022 - 20:04:55 »



Mais là où je te rejoins, c'est sur l'expérience.
Oui je manque d'expérience, et c'est un point sur lequel j'essaie d'être vigilant.

J'ai un assez gros volume d'heure, je fais partie des gens qu'on qualifie d'acharné et celà créé une courbe progression très rapide.

Le problème (la preuve en est) c'est que l'expérience elle se fait sur la durée.



 salut ! Loose

J'en profite,pour te faire partager un très beau texte d'un ancien du forum,Surfair:

"Dix ans.
Il faut 10 ans pour faire un pilote.
J'ai encore eu l'exemple d'un BE qui le disait cette année :

" J'ai passé mon diplôme, j'ai été formé, j'ai fait des milliers de biplaces, j'ai fait de la compétition à niveau honorable, quelques cross pas pourris, je connais les figures de base de la voltige, je vole avec une aile compétition... C'est ma dixième année de vol et j'ai l'impression de m'éveiller ! C'est maintenant que je commence à comprendre..."
Le vol libre est une activité à maturation lente. Le passage du temps sur l'esprit de l'oisillon est indispensable. Ça s'appelle le mûrissement. C'est comme pour les fruits : mûris en plein soleil après avoir lentement poussé en plein air, ils parviennent enfin à exprimer tout leur gout... Rien ne remplace le temps. Même si on vole 200h par an et qu'on a des capacités techniques hors du commun, il faut dix ans.
Tous ceux qui ont passé le cap des dix ans voient leur vision de l'activité se transformer. L'expérience accumulée se met à couler comme un savoir fécond ; les choses se relient les unes aux autres et la connaissance prend toute sa signification.
Il faut avoir vu des ailes, des journées de vol, des sites et des caractères variés, il faut avoir vu des amis passer, tomber ou arrêter, vu du vent et des orages, vu sa peur et son plaisir, appris et renoncé pour mieux continuer, avoir su s'installer dans la durée.
On se met en intimité avec le milieu aérien, avec les machines que l'on pilote et avec les êtres humains qui composent notre monde. Il faut dix ans de vol.
Pas avant."


 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Perkass
Invité
« Répondre #27 le: 26 Juin 2022 - 00:16:37 »


---------------
Je suis sur une base de 180-200 h/an
Principalement cross sous une C.
Mais que deux ans de vol, donc forcément...

---------------
Je suis complètement bluffé par cette affirmation !  Rigole
Je sais bien que certains ont des progressions plus rapides que d'autres, mais faire du cross sous une EN-C au bout de deux ans de pratique seulement, cela me semble tout à fait surprenant comme rythme de progression...
Et pour voler 180 à 200 h par an, il faut effectivement être quelque peu "acharné" comme tu le dis.


Je suis malheureusement très d'accord... et je pense que malgré 200h par an, en 2 ans on ne peut simplement pas avoir le recul (pour ne pas dire l'expérience, qui serait un pléonasme) dans toutes les circonstances. La technique, peut-être, surement si on est doué et qu'on est accompagné/qu'on a le temps l'argent et la motiv' pour des rots, des exos, des sivs, mais le recul, le sang-froid quand ca foire ou quand on est mis en défaut, le détachement pour réfléchir froidement, je ne crois pas. bref.

Cela dit il y en a un autre qui est plutôt aimé dans le forum, will-i-glide, je crois, qui est sous une zeolite au bout de trois ans. Je lui souhaite de ne pas lui aussi se faire rappeler à l'ordre... même si je viens de regarder et dans la dernière vidéo, déco cravate, tour de frein... bon c'est "rien" mais ca dit quand même quelque chose. En l'air... dur à dire, ses décisions (depuis derrière mon écran, après, que ferais-je que dirais-je en l'air je ne sais pas) ont l'air bonne et pas trop engagées, pas trop d'erreurs (le posé dans le catabatique du lautaret, pas foufou). Je ne sais jamais trop quoi penser des vidéos qu'il fait, enfin, si, j'aime bien, et en même temps des fois je trouve un manque de recul, justement... mais c'est peut-être juste de la jalousie qu'au bout de trois ans il fasse plus de gros cross que moi eheh (les grosses missions ont jamais été ma tasse de thé, cela dit, j'aime bien faire une pause et voir un refuge, boire un coup à une source, me poser redecoller, c'est pas trop cfd tout ca).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #28 le: 26 Juin 2022 - 18:09:14 »

Au moment d'aborder le thermique je suis à 970m soit 30m au dessus des sapins : frontale massive que j'identifie , bras hauts pour attendre la réouverture (en mode ne fait pas ton @mathieu) ; réouverture violente en 360 côté falaise sur ma droite (pas de chance) ; je me dis "les sapins bof bof" ; je me jette contre une brute sur ma gauche 'je préfère les feuillus" et je ressors en ressource les pieds à la limite des arbres.

Tu as fait un 360 en réouverture d'une frontale ?!?

Mon analyse : début de vol trop décontracté et j'ai souvenir d'être un peu sans contact de la voile ; passage sous le vent du thermique, relief sous le vent, rafale d'Ouest trop forte.

Et aucune gestion de l'incident non ?


Je ne vais pas pourrir le profil de loose.

La voile a réouvert brutalement et j'imagine que j'étais en déséquilibre vers la droite à ce moment (position qui m'a permis de voir les sapins au-dessous et le pilote derrière mon épaule).

Je n'ai pas vu venir cette frontale massive car après quelques ronds sur la gauche du décollage j'en avais déduit à tort que la masse d'air était encore tranquille et complètement zappé le phénomène des grosses rentrées d'Ouest sur ce spot. Je suis beaucoup plus vigilant depuis.

Sans aucune méchanceté : ce n'est pas normal d'être surpris par une frontale, et encore moins de ne pas gérer l'axe pendant ...
C'est bien d'y être vigilant, et ça peut aussi être bien de s'entrainer à gérer l'axe en prenant exprès des frontales en situations de confort (haut, loin ...)
Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #29 le: 26 Juin 2022 - 22:13:47 »

Salut Gand !

Je n'ai pas vraiment de réponse à cette question.

Seul souvenir, vent d'Ouest fort très cyclique, au moment où cela s'est produit j'avais un - trop - léger contact avec la commande droite et j'étais sous le vent d'un gros thermique. La fermeture est partie de la droite et c'est l'intégralité du bord d'attaque qui s'est replié. Une fois fermée, j'ai attendu bras à la hauteur des épaules la réouverture quasi instantanée mais non symétrique ce qui a induit une légère rotation à droite (côté falaise).

L'intégralité de l'incident n'a pas duré 2 secondes.

Peut être que pour des pilotes très expérimentés ce n'est pas normal ; mais la journée d'aujourd'hui a montré que c'est toujours possible (bi placeurs pro y compris).

J'ai intégré dans ma pratique que j'étais faillible et je n'hésite pas à aller poser quand c'est trop remuant pour moi.

Quand à gérer l'axe pendant un incident réel proche du relief ce n'est pas exactement comme en zone de confort.

Loose le décrit bien dans son récit et il l'est loin d'être maladroit sous sa voile.

Dans une frontale massive, je en vois pas trop comment tu peux gérer un axe vu que tu es comme en apesanteur. Il est certain que je me suis laissé surprendre par cette fermeture mais je n'ai pas surpiloté ; j'ai juste pensé à laisser la voile se regonfler et voler.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loose
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Qui vol plus
pratique principale: cross
vols: Beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 27 Juin 2022 - 18:28:49 »

Il y a un truc qui me semble important de préciser.
Ça peut paraître insignifiant mais c'est majeur.

La proximité du relief a une incidence directe sur la capacité de réaction.

Avec 1000m de gaz sous l'airbag, ça peut presque être ludique.

Mais à 50m sol, c'est tout autre.

Avec quelques jours de recul, voilà ce qu'il en ressort :
Je me rappelle très clairement avoir identifié tout de suite l'incident qui venait de se produire.
Je me rappelle très bien aussi avoir compris ce qu'il fallait faire. (Presque comme un réflexe reptilien)

Mais...

Et c'est un mais d'importance !
J'ai tout fait dans l'urgence, sans respecter la voile et son temps d'action incompressible.
"Vite, sortir il faut sortir de cette galère avant d'impacter ! Allez vite bordel !"
Sauf que l'urgence ici était de placer mes actions au BON moment.

Durant ces 5 à 10 secondes, le cerveau réagit extrêmement vite (pour peu qu'on ne soit pas en état de sidération) et l'instinct de survie peut mener à la précipitation. (En tout cas, ça a joué pour moi).

J'ai surréagi à l'urgence de la situation.
J'ai surpiloté.
Avec plus de marge, j'aurais très certainement récupéré le truc.
Mais....

Qu'on soit clair, là je ne parle que de la gestion du sketch. Évidemment que ne pas sketcher reste la priorité.
Mais nul n'est infaillible, et la gestion de l'erreur doit faire partie de notre bagage technique et psychologique.

Avec 1000m de gaz sous le moussebag, on a le temps d'allumer ses 3 GoPro pour faire un post sur tiktok et youtoube.
« Dernière édition: 27 Juin 2022 - 18:34:59 par Loose » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cracky5457
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #31 le: 30 Juin 2022 - 23:06:26 »

Etant débutant une question, quelle était la bonne chose a faire en amont du décrochage quand ça ne tournait plus face au relief ? bras haut très bref et remettre de la commande pour que ça tourne dans l'accélération ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #32 le: 30 Juin 2022 - 23:22:27 »

Etant débutant une question, quelle était la bonne chose a faire en amont du décrochage quand ça ne tournait plus face au relief ? bras haut très bref et remettre de la commande pour que ça tourne dans l'accélération ?

Pas tourner face au relief ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 35



WWW
« Répondre #33 le: 30 Juin 2022 - 23:51:04 »



J'en profite,pour te faire partager un très beau texte d'un ancien du forum,Surfair:

"Dix ans.
Il faut 10 ans pour faire un pilote.
J'ai encore eu l'exemple d'un BE qui le disait cette année :

" J'ai passé mon diplôme, j'ai été formé, j'ai fait des milliers de biplaces, j'ai fait de la compétition à niveau honorable, quelques cross pas pourris, je connais les figures de base de la voltige, je vole avec une aile compétition... C'est ma dixième année de vol et j'ai l'impression de m'éveiller ! C'est maintenant que je commence à comprendre..."
Le vol libre est une activité à maturation lente. Le passage du temps sur l'esprit de l'oisillon est indispensable. Ça s'appelle le mûrissement. C'est comme pour les fruits : mûris en plein soleil après avoir lentement poussé en plein air, ils parviennent enfin à exprimer tout leur gout... Rien ne remplace le temps. Même si on vole 200h par an et qu'on a des capacités techniques hors du commun, il faut dix ans.
Tous ceux qui ont passé le cap des dix ans voient leur vision de l'activité se transformer. L'expérience accumulée se met à couler comme un savoir fécond ; les choses se relient les unes aux autres et la connaissance prend toute sa signification.
Il faut avoir vu des ailes, des journées de vol, des sites et des caractères variés, il faut avoir vu des amis passer, tomber ou arrêter, vu du vent et des orages, vu sa peur et son plaisir, appris et renoncé pour mieux continuer, avoir su s'installer dans la durée.
On se met en intimité avec le milieu aérien, avec les machines que l'on pilote et avec les êtres humains qui composent notre monde. Il faut dix ans de vol.
Pas avant."


`


Merci @Mike d'avoir ressorti ce court texte que j'adore est que je garde aussi dans mes tablettes.
Pour info, Surfair et Alpyr sont le même homme qui nous manque beaucoup sur ce forum...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Loose
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Qui vol plus
pratique principale: cross
vols: Beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 11 Juillet 2022 - 19:55:05 »

Bilan 2 semaines plus tard...

- 6 jours de séchage de la voile.
- 3 seaux de feuilles et de branches.
- 1 pliage de secours
- 1 semaine d'attente pour le contrôle : RAS, même pas de recalage pour une voile light de 150h.
(J'ai juste rajouté un loop sur mes stabs)
- 2 séances avec ma thérapeute dont une d'EMDR

Et aujourd'hui, j'ai enroulé.
D'abord timidement, et enfin le plaisir de se sentir autour du noyau. De reprendre de la hauteur...
La machine reprend du service avec une expérience de plus dans son bagage.


Et merci les copains ! Vous ne lirez sans doute pas ce mot, mais merci à vous pour le soutien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #35 le: 12 Juillet 2022 - 09:23:21 »

Merci beaucoup pour ton retour.
Je pense à ton histoire dès que je suis proche du relief avec du vent, et hier j'ai pensé à toi : un débutant de 20/30 vols qu'on "emmène" voler, entre 15 et 20 de vent au déco et le long de la pente ensuite. Rapidement je prends 100m de gaz et surveille ce qu'il fait du coin de l’œil... Ça a pas loupé, il a amorcé un virage au raz du sol, quand le vent passe cul il se rend compte que ça avance vite et tourne peu, je le voyais déjà dans l'arbre... Il a réussi à redresser et par chance n'est pas allé jusqu'au décro mais c'est passé vraiment pas loin.
Je pense que je vais le répéter systématiquement aux non aguerris sur les décos ventés désormais !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 22 requêtes.