+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Juin 2024 - 16:20:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident abrissage  (Lu 11417 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Loose
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Qui vol plus
pratique principale: cross
vols: Beaucoup vols
Messages: 0


« le: 24 Juin 2022 - 10:04:17 »

Ça m'est arrivé hier.

Plafond bas mais en train de monter et conditions toutes calmes.
Un déco en face Est et après un bon moment à essayer de m'extraire j'arrive enfin à prendre un peu de gaz pour passer au relief suivant.
Je colle au relief, je longe un peu, passe une première ligne électrique ou je prends un peu de marge (je déteste passer au dessus des grilles pain).
Et tout de suite après je retourne au relief, presque au pied du petite falaise 50m au dessus des arbres.

Là je trouve tout de suite un truc. Et je vais pour enrouler.
Je fais gaffe parce-que je sais que la fin de mon tour se fera vraiment proche du relief. Et puis j'ai pas envie de faire un vrac ici avec cette ligne proche aussi.

Du coup je pilote beaucoup moins relâché et ce qui devait arriver arriva.

Dans mon virage, au moment où je me retrouve face au relief, la voile ne tourne plus. Mauvais placement je me retrouve en bord de thermique avec la brise qui me pousse.
Et là tout va très vite, je vois le relief qui se rapproche dangereusement dans le stress je force aux commandes...

Et comme un con, je décroche.
J'ai déjà eu quelques sketch dans la vie mais là je ne gère rien. Je surpilote et c'est la cascade d'incident.

Dans l'action je test le tunnel visuel. Je ne vois absolument pas le sol se rapprocher trop concentrer à faire n'importe quoi avec ma voile. À un moment mon esprit me dit que le sol est vraiment trop proche et que c'est foutu.
Je tire secours en aveugle (littéralement) en sachant qu'il ne servirait à rien si ce n'est s'accrocher dans les branches au cas où.

Arbre. À quelques mètres d'un pierrier dans lequel la conclusion de cette histoire aurait pu être bien plus dramatique.

Tout s'arrête, je réalise à peine ma connerie.
J'avertis tout de suite les copains à la radio et analyse la situation.

La voile est bien à 7/8m mais moi je suis pendu à 2m du sol.

Je m'accroche au sapin le plus proche, remonte dedans un peu pour détendre les suspentes et arrive tant bien que mal à me déconnecter pour redescendre.
J'ai pas eu le temps de mettre les pieds au sol que je vois le dragon arriver.
Vite, un coup de radio pour les prévenirs que c'est tout ok et je m'excuse de ne pas avoir prévenus plus rapidement. Mais je préférais attendre d'avoir les pieds au sol avant de prendre la décision de ne pas déclencher les secours.

La suite est une longue galère sous l'orage et la foudre au sommet d'un arbre en mode acro avec crampons au pieds et une scie à couper les branches pour récupérer la voile.

Là la voile est en train de sécher. Je verrai si il y a des dégâts plus tard.
Pour l'instant le plus urgent c'est dans la tête. Ça va être compliqué de m'en remettre.

Mais bordel, ce que j'ai été con.
Surpilotage, le truc qu'on sait qu'il ne faut pas faire...

Dans le contexte, j'ai enchaîné avant quelques vols de merde ou j'ai pas été très bon. La veille, j'étais assez perturbé par des évènements perso et sans doute que tout ça mis bout à bout explique en partie ce truc.

Bref, une belle journée foireuse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yakari
Invité
« Répondre #1 le: 24 Juin 2022 - 10:20:40 »

Salut la Loose,

heureux pour toi que ça se finisse sans bobos.
Si ça peux te consoler tu n'es pas le seul à avoir vécu ce genre de leçon  Clin d'oeil
Il y a le surpilotage mais pas que. Tout ce qui est en amont compte.

Je te souhaite de t'en remettre, et encore de très beaux vols  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 24 Juin 2022 - 10:36:37 »

Hello,

Merci pour ce récit,
Toujours intéressant d'avoir un retour d'expérience  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Michou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 42



« Répondre #3 le: 24 Juin 2022 - 13:02:01 »

Merci pour ton retour, très intéressant. Dans la chronologie de l'évènement, quelle situation serait selon toi la plus en cause: le surpilotage ou la proximité relief quand tu enroules ?
Merci en tout cas pour ton témoignage qui nous ramène un peu d'humilité et de prudence pour nos prochains vols. pouce
Bon courage pour ta reprise de confiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loose
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Qui vol plus
pratique principale: cross
vols: Beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 24 Juin 2022 - 13:25:42 »

Difficile de répondre simplement.

En temps normal, dans un bon état mental, dans une situation similaire, je n'aurai pas "paniqué" et aurais géré la difficulté de fermer mon virage sans trop de soucis.

Donc hier, l'erreur initiale à été d'être dans un excès de confiance et de ne pas prendre en compte les minuscules signaux d'alertes.

Après, si j'ai fini dans l'arbre c'est parce-que j'ai surpiloté.

A refaire, je ne serai pas forcément resté à la maison mais en prenant en compte les récents signaux, je me serais contenté de faire des 8 gentiment jusqu'à avoir une marge de sécurité suffisante pour enrouler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 327



« Répondre #5 le: 24 Juin 2022 - 14:12:17 »

Salut Loose,

C'est quoi ton "cv" parapente ? (uniquement pour se faire une idée sans aucune idée de jugement) ; il semble qu'Honorin Hamard s'est mis aux arbres aussi récemment.

3 mois avant j'y suis passé pas trop loin :

Sortie de Planfait ; journée instable et vent d'Ouest ; je fais quelques ronds pour tester la masse d'air ; et je reviens vers la pompe de service pour m'extraire.

Au moment d'aborder le thermique je suis à 970m soit 30m au dessus des sapins : frontale massive que j'identifie , bras hauts pour attendre la réouverture (en mode ne fait pas ton @mathieu) ; réouverture violente en 360 côté falaise sur ma droite (pas de chance) ; je me dis "les sapins bof bof" ; je me jette contre une brute sur ma gauche 'je préfère les feuillus" et je ressors en ressource les pieds à la limite des arbres.

Je poursuis le vol.

Mon analyse : début de vol trop décontracté et j'ai souvenir d'être un peu sans contact de la voile ; passage sous le vent du thermique, relief sous le vent, rafale d'Ouest trop forte.

Quand tu es si près du relief parfois impossible de ne pas focaliser sur les obstacles et tout va très vite.

Probablement qu'avec un peu de hauteur tu serais passé d'un surpilotage "reptilien" à un pilotage normal dans le temps de l'incident.

Je vois dans ton incident la différence entre la réalité et l'exercice SIV (dont je ne nie pas l'intérêt) et l'influence d'un nombre de facteurs parfois ignorés (fatigue, ...).

Pour la suite, j'ai prolongé mon vol.

Ma conjointe 100m au-dessus de moi m'a bien décrit la scène "la voile repliée comme pour la ranger".

Le "bien ouej" du pilote qui me suivait et que j'ai bien vu dans la rotation m'a bien fait marrer (100% chance comme je lui ai répliqué).

Le reste de la semaine j'ai fait des vols de 15 minute max, la semaine d'après 30 minutes.

Puis j'ai discuté avec les pilotes qui m'entourent pour chercher des clés dans mon pilotage , ma façon de rentrer dans le vol.

In fine ce petit rappel m'a été bénéfique car je pense que je tiens mieux ma voile ; j'ai revu mes marges aussi.

Bonne suite à toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #6 le: 24 Juin 2022 - 14:34:20 »


Au moment d'aborder le thermique je suis à 970m soit 30m au dessus des sapins : frontale massive que j'identifie , bras hauts pour attendre la réouverture (en mode ne fait pas ton @mathieu) ; réouverture violente en 360 côté falaise sur ma droite (pas de chance) ; je me dis "les sapins bof bof" ; je me jette contre une brute sur ma gauche 'je préfère les feuillus" et je ressors en ressource les pieds à la limite des arbres.
 …
manque pas un épisode sinon … ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loose
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Qui vol plus
pratique principale: cross
vols: Beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 24 Juin 2022 - 14:47:57 »

C'est quoi ton "cv" parapente ? (uniquement pour se faire une idée sans aucune idée de jugement) ; il semble qu'Honorin Hamard s'est mis aux arbres aussi récemment.

Je suis une une base de 180-200h/an
Principalement cross sous une C

Mais que deux ans de vol, donc forcément...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 24 Juin 2022 - 14:56:30 »

Ta description du début de l'incident correspond exactement à un virage 'anti-dynamique'.

Tu lances un virage avec la voile un poil en arrière. La voile fait environ un quart de tour et arrête sa rotation, tu as l'impression que c'est le thermique qui empêche la rotation et tu forces un peu sur le frein intérieur ce qui la met en vrille. La voile est en fait en perte de d'énergie à cause du pilote qui revient en arrière sur le retour de tangage. Dans ce cas il ne faut surtout pas chercher à fermer le virage quand on sent sa voile résister mais avec le relief en face c'est compliqué !

 prof  Morale : En vol TOUJOURS attendre que la voile soit au dessus ou mieux sur l'avant pour initier le virage. Jamais de virage quand la voile est dans sa phase de ressource en entrée de thermique.

Le travail du virage dynamique est un bon éducatif pour sentir cela.

Content que ton aventure se termine sans trop de bobo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loose
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Qui vol plus
pratique principale: cross
vols: Beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 24 Juin 2022 - 15:03:01 »

Intéressant ! C'est cool ce retour pédagogique !

Mais dans mon cas, j'avais déjà fait près de 200° dans mon virage.
Du 200eme au 270 c'est la phase de ralentissement du virage.

Tu veux dire que j'ai pu faire toute cette phase de virage parce-que la voile est relativement tolérante avant de jeter l'éponge ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 24 Juin 2022 - 15:47:28 »

probablement ça + la brise qui n'a pas aidé quand le virage se terminait
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 361



« Répondre #11 le: 24 Juin 2022 - 16:58:59 »

Dans mon virage, au moment où je me retrouve face au relief, la voile ne tourne plus.
Je voudrais pas faire mon rabat joie mais ça ressemble surtout au fameux trompe l’œil qui en a déjà piégé un paquet : vent du cul, vitesse accrue t'as l'impression que ça tourne pu. 'merde merde merde j'vais m'taper la planète' effray  Tu pousses plus fort et vlan la vrille et paf les arbres.
Un grand grand classique.

Citation
Je fais gaffe parce-que je sais que la fin de mon tour se fera vraiment proche du relief. Et puis j'ai pas envie de faire un vrac ici avec cette ligne proche aussi.
Je me suis déjà mangé la planète en voulant passer trop près aussi, enfin, moi c'était pas en vrille mais plutôt en vol tranche. Et j'en ai retenu une bonne leçon : au moindre doute tu fais des ouits, c'est moins élégant, un peu moins efficace mais t'es sûr de pas finir avec de la salade entre les chicos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Loose
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Qui vol plus
pratique principale: cross
vols: Beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 24 Juin 2022 - 21:27:20 »

Et comment tu as géré ton après sketch ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 361



« Répondre #13 le: 24 Juin 2022 - 21:57:33 »

Étrangement je ne considère pas que ça ait été un frein à ma progression. Plutôt une bonne leçon à un moment où je me prenais un peu trop pour un cowboy. J'ai arrêté de fumer des pétards avant de voler j'ai remis beaucoup de sérieux dans ma pratique bien conscient que l'énorme coup de bol que j'ai eu ne se reproduirait pas 2 fois. J'ai augmenté mes marges à proximité du sol et travaillé mes repères quitte à faire des huits plutôt que des ronds. J'ai gardé un moment une phase de doute sur la distance 'sûre' pour enrouler proche du relief. C'est qd même là où on est le moins en sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 327



« Répondre #14 le: 24 Juin 2022 - 23:48:10 »

J'ai appris plein de trucs ! merci messieurs !

Quand on me demande pourquoi je m'extraie en faisant des ouits ; je ne réponds même plus.

En même temps ; je trouve que c'est pas mal pour prendre des bulles étroites sans se manger les sapins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #15 le: 24 Juin 2022 - 23:52:24 »

Au moment d'aborder le thermique je suis à 970m soit 30m au dessus des sapins : frontale massive que j'identifie , bras hauts pour attendre la réouverture (en mode ne fait pas ton @mathieu) ; réouverture violente en 360 côté falaise sur ma droite (pas de chance) ; je me dis "les sapins bof bof" ; je me jette contre une brute sur ma gauche 'je préfère les feuillus" et je ressors en ressource les pieds à la limite des arbres.

Tu as fait un 360 en réouverture d'une frontale ?!?

Mon analyse : début de vol trop décontracté et j'ai souvenir d'être un peu sans contact de la voile ; passage sous le vent du thermique, relief sous le vent, rafale d'Ouest trop forte.

Et aucune gestion de l'incident non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #16 le: 25 Juin 2022 - 07:42:50 »

Merci pour les retours instructifs.

Pour Loose, si ça peut aider, après quelques temps et si la trouille est bien marquée, je ne saurais trop te conseiller de regarder du coté de l'hypnose. Ca n'est peut-être pas utile dans ton cas (tout dépendra comment tu passes au-delà de cet événement), mais, pour avoir testé avec succès (en tout cas pour le moment, j'ai débloqué quelques verrous perso, il reste du boulot), ça peut aider à se confronter à des difficultés et à positiver.

Une petite question qui n'a rien à voir, je ne connaissais pas ton pseudo et pour cause, compte créé hier. Je sais que c'est indiscret mais as-tu créé un deuxième profil pour l'occasion, ou arrives-tu réellement sur le forum? Pas de jugement, juste que je m'intéresse à la nature profonde de l'être humain  Clin d'oeil , et que je comprendrais que tu n'ais pas voulu te soumettre à la "critique" classique ici sous un profil "connu".

Dans tous les cas, je te souhaite de passer vite au-dessus de cet incident qui se finit bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 327



« Répondre #17 le: 25 Juin 2022 - 12:20:44 »

Au moment d'aborder le thermique je suis à 970m soit 30m au dessus des sapins : frontale massive que j'identifie , bras hauts pour attendre la réouverture (en mode ne fait pas ton @mathieu) ; réouverture violente en 360 côté falaise sur ma droite (pas de chance) ; je me dis "les sapins bof bof" ; je me jette contre une brute sur ma gauche 'je préfère les feuillus" et je ressors en ressource les pieds à la limite des arbres.

Tu as fait un 360 en réouverture d'une frontale ?!?

Mon analyse : début de vol trop décontracté et j'ai souvenir d'être un peu sans contact de la voile ; passage sous le vent du thermique, relief sous le vent, rafale d'Ouest trop forte.

Et aucune gestion de l'incident non ?


Je ne vais pas pourrir le profil de loose.

La voile a réouvert brutalement et j'imagine que j'étais en déséquilibre vers la droite à ce moment (position qui m'a permis de voir les sapins au-dessous et le pilote derrière mon épaule).

Je n'ai pas vu venir cette frontale massive car après quelques ronds sur la gauche du décollage j'en avais déduit à tort que la masse d'air était encore tranquille et complètement zappé le phénomène des grosses rentrées d'Ouest sur ce spot. Je suis beaucoup plus vigilant depuis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 327



« Répondre #18 le: 25 Juin 2022 - 12:21:23 »

le profil le fil pardon !  je sors  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loose
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Qui vol plus
pratique principale: cross
vols: Beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 25 Juin 2022 - 15:51:21 »

Bon ben c'est le bloquage.

Balade avec ma chérie et la voile de rando dans le sac.
Arrivé au sommet : gros blocage.
Le simple fait de sentir la brise sur mon visage et c'est la panique à bord.

C'est nul de redescendre à pieds...


Ça va être l'occasion de faire des heures de gonflage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chrizzly
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 5



« Répondre #20 le: 25 Juin 2022 - 16:25:04 »

... C'est nul de redescendre à pieds... ...

Ça, c'est une grosse erreur de penser comme ça!!

Il y a peu de chose aussi 'cool' que d'être capable de reconnaitre ses limites et agir en conséquences.

Dans le cas d'un traumatisme, il n'y a rien de plus 'cool' que d'accepter l'éxistance de celui-çi et éventuellement de travailler à pouvoir vivre avec ou dépasser un éventuel bloquage.

Être capable, par exemple, de redescendre à pieds est bien plus cool, que de ne pas l'être.

Happy landings Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #21 le: 25 Juin 2022 - 16:42:07 »

... C'est nul de redescendre à pieds... ...

Ça, c'est une grosse erreur de penser comme ça!!


Surtout quand on est avec sa chérie  Clin d'oeil

Laisse passer un peu d'eau sous les ponts, et essaie de regarder tout ce que tu sais faire, tu n'as pas atteint ton niveau de pilotage par hasard. Donc pas de raison que ça revienne pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 218



« Répondre #22 le: 25 Juin 2022 - 17:32:36 »

Bon ben c'est le bloquage.

Balade avec ma chérie et la voile de rando dans le sac.
Arrivé au sommet : gros blocage.
Le simple fait de sentir la brise sur mon visage et c'est la panique à bord.

C'est nul de redescendre à pieds...

Ça va être l'occasion de faire des heures de gonflage.

Alors en toute sincérité et sympathie...  pouce  mais aussi  tomate

Bravo d'avoir su renoncer même si c'était guidé non pas par une réflexion factuelle mais seulement par une anxiété incontrôlable. Par contre "Houou !" de penser que ce serait nul de redescendre à pieds. Déjà parce-que si on ne sent pas le vol à faire et ce qu'importe si cela est justifié factuellement ou non, le mieux reste de s'abstenir. Mais aussi et c'est forcément un avis qui m'est très personnel, ce que je trouverais vraiment nul c'est de monter en rando avec ma moitié de cœur pour la laisser crapahuter seule dans la descente quand moi je me laisse glisser sans effort jusqu'en vallée.

Ensuite, oui le gonflage et travail au sol va t'aider à améliorer ta gestuelle mais cela ne me semble pas suffisant en soi pour t'aider à éviter que pareille mésaventure se réédite. Ce qu'il te faut aussi acquérir en plus de la dextérité gestuelle c'est des connaissances et de l'expérience pour faire avec le tout (dextérité, connaissances et expérience) le socle de compétences minimales nécessaires pour t'assurer une pratique autonome en sécurité partout.

Donc définitivement mon conseil est, rapproche toi d'une école, club-école, club où tu pourra parfaire tous ces éléments qui font un pilote réellement autonome partout. Là dans le moment présent où le doute t'habites au point de te bloquer (tant mieux pour ton amie sur ce coup-ci) tu y trouveras aussi très certainement une thérapie pour mieux digérer cet événement traumatisant et déstabilisant.

 trinquer   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Loose
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Qui vol plus
pratique principale: cross
vols: Beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 25 Juin 2022 - 18:08:41 »

Bah si c'est nul de descendre à pieds, c'est fatiguant et ça use les chaussures !

Non, mais plus sérieusement vous avez tous raison et c'est bien pourquoi aujourd'hui j'ai pris la voile sans me dire que j'allai forcément voler.

Mais wowo, sache que c'est un plaisir pour ma moitié de me voir descendre en volant car elle, elle peut alors continuer en courant. (Les traileurs sont de drôles de personnes).

Quand je parle de refaire du gonflage c'est principalement pour que je puisse reprendre contact avec une voile sans me taper une crise d'angoisse.
J'ai toujours fait du gonflage et j'adore en faire. Mais même si c'est un bel outils j'ai bien conscience que ça ne fait pas tout.
Donc ici, pour moi, ce sera une aide psychologique.

Ensuite, j'ai la chance d'avoir des compagnons de vol qui sont presque tous BE et dont certains on même quelques records mondiaux à leur actif. De ce côté là, je suis extrêmement reconnaissant envers eux car si j'ai pu progresser si vite c'est aussi grâce à eux et leurs conseils.

Mais là où je te rejoins, c'est sur l'expérience.
Oui je manque d'expérience, et c'est un point sur lequel j'essaie d'être vigilant.

J'ai un assez gros volume d'heure, je fais partie des gens qu'on qualifie d'acharné et celà créé une courbe progression très rapide.

Le problème (la preuve en est) c'est que l'expérience elle se fait sur la durée.

Et vu qu'on en est aux confidences, j'ai dès hier soir entamé un suivi par un professionnel pour gérer un possible syndrome de stress post-traumatique.

Voilà, je vais maintenant me refaire discret et faire mon bonhomme de chemin.
Je garde un œil ici, car tout avis est bon à prendre.
Et j'essaierai de revenir faire un point dans quelques temps quant à la suite pour moi.

(Et j'insiste, descendre à pieds, c'est nul )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 108



« Répondre #24 le: 25 Juin 2022 - 19:14:51 »

Bah si c'est nul de descendre à pied, c'est fatigant et ça use les chaussures !

Ensuite, j'ai la chance d'avoir des compagnons de vol qui sont presque tous BE et dont certains ont même quelques records mondiaux à leur actif. De ce côté-là, je suis extrêmement reconnaissant envers eux car si j'ai pu progresser si vite c'est aussi grâce à eux et leurs conseils.
Mais là où je te rejoins, c'est sur l'expérience.
Oui je manque d'expérience, et c'est un point sur lequel j'essaie d'être vigilant.
J'ai un assez gros volume d'heures, je fais partie des gens qu'on qualifie d'acharné et cela crée une courbe progression très rapide.

Je suis sur une base de 180-200 h/an
Principalement cross sous une C.
Mais que deux ans de vol, donc forcément...

Le problème (la preuve en est) c'est que l'expérience elle se fait sur la durée.
...
Et j'essaierai de revenir faire un point dans quelque temps quant à la suite pour moi.

(Et j'insiste, descendre à pied, c'est nul).

Je ne suis pas du tout d'accord pour dire que descendre à pied serait nul !
Quand on monte à pied à un décollage, quel qu'il soit, on sait très bien que le vol n'est jamais certain.
L'éventuelle descente à pied fait toujours partie des scénarios possibles et ceci peut être dû à de multiples raisons : aérologie foireuse, trop grosse fatigue, motivation insuffisante, stress de prendre la décision de voler, problèmes personnels divers...
J'ai eu la chance de réaliser des centaines de vols en montagne, dont des dizaines en haute montagne.
Pour la haute montagne, même en ayant choisi des jours avec une aérologie a priori favorable, il m'est arrivé, à quelques occasions, de redescendre à pied et non pas en volant (une fois du sommet du Mont-Blanc, des Ecrins, du Pelvoux et du Thabor par exemple).
Et je n'ai jamais regretté de ne pas avoir pris la décision de tenter le décollage à tout prix dans ces circonstances.

D'autre part tu as écrit :
---------------
Je suis sur une base de 180-200 h/an
Principalement cross sous une C.
Mais que deux ans de vol, donc forcément...

---------------
Je suis complètement bluffé par cette affirmation !  Rigole
Je sais bien que certains ont des progressions plus rapides que d'autres, mais faire du cross sous une EN-C au bout de deux ans de pratique seulement, cela me semble tout à fait surprenant comme rythme de progression...
Et pour voler 180 à 200 h par an, il faut effectivement être quelque peu "acharné" comme tu le dis.

Je te souhaite vraiment de récupérer rapidement du stress lié à cet incident de vol (merci de nous l'avoir présenté et détaillé !) et de réaliser à nouveau plein de beaux vols sympas !  pouce  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.
anything