Accident à Saint Lary
moogly:
J'ai beaucoup de réticence à écrire sur ce sujet.
le compte-rendu de sylvain est conforme à ce qu'on raconté les deux principaux témoins, néanmoins ils semble que l'incident de vol n'explique pas tout, en effet le pilote "a atterri dans une pente très raide et à été retrouvé complètement enroulé dans sa voile au pied d'une foret. Il semble donc difficile de déterminer si les principales lésions sont dus à l'impact ou au dévissage.
quoiqu'il en soit toutes mes pensées vont à sa famille.
Toute le communauté parapentesque de la région est encore sous le choc.
thibolepilote:
Citation de: Brad Pitre le 06 Mai 2013 - 15:35:39
:cry:
Tout ceci est triste au possible. Si au moins on pouvait en tirer des leçons. Probablement difficile, sans avoir des détails de ce qui s'est passé. La mention des voiles n'est qu'un aspect mineur mais qui ne dois pas être écartée. L’exemple de la Mistral 6 est parlant, même si ça n’est pas la seule voile à engager fort.
Brad, je peux t'assurer que la voile n'a rien à voir dans cet accident, elle a eu la réaction prévisible d'une aile de ce niveau, à savoir une légère mise ne rotation après cravate...
La question est "pourquoi il n'a pas fait secours?"
Mais comme l'a dit Moogly, le milieu plus qu'hostile où nous l'avons retrouvé a vraisemblablement beaucoup joué en sa défaveur. Même poser en douceur dans une telle pente est plus que dangereux, car il est impossible de s'arrêter, à pied sans aucun équipement lourd, nous glissions tout le temps...
piment:
De ce que vous en dîtes ça réveille douloureusement le souvenir de l'accident d'Eric à Accous, des conditions pas mauvaises, un pilote confirmé et pas tout fou, une voile pas extrême mais un enchaînement de circonstances qui aboutit au pire.
Je n'étais pas à Saint Lary mais j'étais à Accous, ce jour là on est tous passé à l'endroit où Eric s'est tué, un peu avant ou après lui, sans rien à remarquer de spécial niveau condition. il faut croire que c'était son heure et pas la notre. Depuis j'ai du mal à voler à Accous...
Pierre002:
Citation de: piment le 06 Mai 2013 - 15:17:52
tu prends 3 témoins du même accident tu auras 3 versions différentes et si par chance le pilote accidenté peut en parler tu auras une autre version...
Citation
Y aurait -il:de l'orgueil, de la culpabilité, de l'incompétence,
une volonté inconsciente à protéger une image idéale; du parapentiste aventurier dans l'inconnu, ou du parapentiste flirtant avec un risque invisible, impalpable,non mesurable ....????
Là je pense que tu te fais un film...
Il y a un risque certain à voler, à chacun de s'en accommoder à sa façon mais vouloir à tout prix décortiquer un accident pour moi c'est illusoire, sans doute une façon de se rassurer?
Décortiquer un accident n a rien d illusoire et ne sert pas à se rassurer.
C est chercher à comprendre pour éviter qu il ne se reproduise
À moins de vouloir conserver une approche fataliste de l accident et uniquement affective
Bradepitre:
d'accord avec Pierre002 (sauf avec les caractères gras).
@thibolepilote: je veux bien, ça m'est arrivé: 100 mètres en vrac avec une Atis 3, il me restait 100 autres mètres avant un sol moyennement hostile. J'étais à 2 doigts de tirer le secours, mais n'osais pas. Sauvé par une aile à laquelle j'ai donné une dernière chance de revoler. C'était une journée moyenne (ThQ 50%). Vrac évitable ou pour le moins récupérable. Mais surpilotage du vrac, ... Pour en revenir à l'aile, j'ai gambergé pour savoir si j'étais fait pour une Atis ou s'il fallait que je vise encore plus "bas", genre Anakis ou Alpha, même si j'avais volé auparavant des C et DHV 2/3 (1500 vols). Je maintiens que globalement il faut évoquer l'aile, sans la rendre coupable. L'analyse doit prendre en compte tous les paramètres. La fatalité, le destin, sont pour pour moi trop créationnistes. On ne va rendre la vie à personne, mais si on pouvait faire qqch. pour les autres, ça ne me déplairait pas. J'ai vraiment un problème avec le parapente actuellement: depuis quelques années autour de moi c'est l'hécatombe. Météo qui change, pilotes qui se surpassent, matos trop perfo avec compromis sur la sécurité, formation ... je n'en sais rien. Mais quand je pense aux proches, aux parents, ça me désole et je me sens co-responsable.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente