Accident à Saint Lary

<< < (3/7) > >>

Pierre002:
Citation de: gattou tipia le 06 Mai 2013 - 12:02:58

dire la vérité sur la catégorie d'aile concernée ne permet bien évidement de ne tirer aucune conclusion.

après laisser croire qu'une A, B ou C sont sans danger reste une erreur bien évidement aussi

car laisser croire qu'une B ou une C à plus de 10 de finesse, à 40 Km/h bras haut et plus de 50 Km/h accéléré est nickel car a bien passé les tests d'homologation est aussi une erreur ; car l'énergie que ces ailes ont pour avoir ces performances là est bien là ; il n'y a pas de performance sans énergie et pas d'énergie sans risques.

Entièrement d'accord à 200 % avec toi et Piwaille.

Je trouverais intéressant que, sans autre forme de commentaires, plutôt que d'entourer de mystères la voile sous laquelle était l'accidenté ou les circonstances de l'accident on dise simplement le nom de la voile et ce qui s'est passé( fermeture... )au départ si on sait.
Bref un compte rendu des accidents simples et clairs qui permette à chacun de comprendre et d'en tirer les enseignements qu'il veut.

jm galan:
 :+1: Pierre002

les accidents mortels suscitent toujours beaucoup d'interrogations qui restent souvent sans réponse.
je continue a tenir a jour ce triste doc https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Atpf02KY21FydGpiRTNMYktCQjkwMkxtRXMxX04tN3c#gid=2, si vous voulez contribuer...

gattou tipia:
communiquer sur la voile n'a aucun intérêt ; toutes les voiles de conception moderne sont très proches les unes des autres.

concernant les circonstances, en effet, cela peut peut être contribuer à se poser des questions, mais de là à trouver les réponses, moi je ne sais pas.

dans un cas : 360° engagé pour sortir de sous un cum ; spirale jusqu'au sol.

dans l'autre cas : visiblement une frontale, cravate, puis d'après un témoin, 2 ou 3 360° lents (je suppose que cela peut être des 360° suite à la cravate mais aussi éventuellement une vrille à plat, on ne le saura jamais) qui font passer le pilote derrière un petit relief sous le vent.

jm galan:
Citation de: gattou tipia le 06 Mai 2013 - 12:40:35

communiquer sur la voile n'a aucun intérêt ; toutes les voiles de conception moderne sont très proches les unes des autres.

oui et non. J'ai en mémoire le cas de la Mistral6 qui après au moins 2 accidents mortels en 3-6 engagés a fait l'objet d'un "re-test" par le DHV qui a mis en évidence des accélérations en 3-6 au dessus de la moyenne des autres ENB.  http://www.dhv.de/web/en/newsdetails/article/warning-fatal-accident-spiral-dive-on-swing-mistral-6/

Dans ce genre de cas particulier il est pertinent de faire remonter l'info sur le modèle de la voile.

désolé de flooder sur ce fil.

Pierre002:
Citation de: gattou tipia le 06 Mai 2013 - 12:40:35

concernant les circonstances, en effet, cela peut peut être contribuer à se poser des questions, mais de là à trouver les réponses, moi je ne sais pas.

dans un cas : 360° engagé pour sortir de sous un cum ; spirale jusqu'au sol.

dans l'autre cas : visiblement une frontale, cravate, puis d'après un témoin, 2 ou 3 360° lents (je suppose que cela peut être des 360° suite à la cravate mais aussi éventuellement une vrille à plat, on ne le saura jamais) qui font passer le pilote derrière un petit relief sous le vent.

C'est pas de trouver des réponses .
 Un compte rendu d'accident c'est pour essayer de comprendre et à chacun de pouvoir en tirer des enseignements.

Pour ce faire il faut commencer par raconter ce qui s'est passé.
Ca veut dire concrètement d'écrire au minimum 6 lignes sur l'événement sans castration d'informations .

C'est pas au rédacteur de juger utile ou pas l'information.
C'est le manque de précisions d'un compte rendu d'accident qui rend son exploitation impossible.

Le problème  c'est quand on veut donner des solutions ou des commentaires alors qu'on n'a pas décrit l'accident.

Depuis 50 ans l'analyse des accidents en entreprise  se décompose toujours en 3 phases:

1) compte rendu des faits en 6 lignes minimum
2) causes concrètes  minimum 6( le stress ne compte que pour une)
3) Solutions ( minimum 2)

C'est bien évidemment transposable à tout type d'accident ( route, maison , loisirs, parapente à moins que ces derniers soient plus intelligents et plus immunisés)
Mais d'abord il faut savoir exactement ce qui s'est passé.....

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente