Accident à Saint Geniez
<< < (2/4) > >>
liberu:
Riposa in pace  :rando:
wowo:
Pensées à sa famille, ses amis et proches.  :(
fabby:
Bonjour tout le monde, volants comme non volants.
Parapentiste depuis 12 ans, j'ai toujours suivi de façon assidue vos débats, sans jamais y prendre part, par pudeur sans doute. (La majorité silencieuse dirait man's).
Mais aujourd'hui je prends la parole, car je suis un des 'locaux' de Saint-Geniez.

@julienf : je ne te remets pas, mais on s'est sûrement croisés. Tout le monde au club va bien.

Cependant, c'est sur cet accident regrettable autant que terrible que je voudrais témoigner :
Dom et moi étions au déco vers 11h30, avec de belles perspectives de cross en tête.
Sur place, un couple d'anglophones soixantenaires parfois de passage chez nous. Ils encadrent deux pious pious (déco et atterro) dans une aero déjà tonique.
Un troisième volant (l'accidenté), manifestement avec eux, n'a pas encore déplié. D'allure sympathique (il s'inquiète du chien dont on sait très bien qu'il attendra à la voiture ou redescendra au village), il s'enquiert de nos ambitions.
"Ah ouais, on peut faire ça, c'est super !". Je me doute que c'est un gars un peu "dégrossi", disons qu'il est en phase "apprentissage thermique" ou peut-être une sorte de stage perf.
Me disant qu'il est encadré, je ne prends pas plus que ça le temps de causer avec lui.
Le sandwich partagé avec dom, je fais ma prévol, concentré. Dans ma bulle. Une seule phrase et je recommence...
Donc non, salut l'ami, le chien va bien, t'inquiète. "Bon vol !"
Je m'en voudrai toute ma vie...

12h disons, je décolle, facile, je connais le site. Même pas besoin d'aller sur la barre à droite, les thermiques sont devant, surtout avec cette tendance d'ouest où la barre est dangereuse.

J'enroule péniblement de grosses bulles atomiques. C'est le 23, juillet, en provence. L'instabilité annoncée est bien là, mais pour le moment, avec l'inversion vers 1700m, c'est un sacré chaudron bouillonnant !

Dom décolle. Je l'attends au pseudo plafond. Il met du temps à sortir, lui le vieux gun qui connait mieux que sa poche ce site. Bulles, relief, clignotements d'aile, faut du pilotage actif.
Soudain, tout s'allume, plaf à 2300, nous dégageons vers le nord ouest, il est midi 30.

Un dernier coup d'œil en bas, je vois 4 voiles, dont les pious pious, se faire chahuter sur la barre. "Tendu, quand même me dis-je, en partant pour ma première transition"

La suite du vol mériterait un récit, mais ce n'est pas sa place ici. En gros : du rien derrière, avant que ça déclenche, les planeurs viennent comme des rapaces nous coller, on dégage puis sur saint-genis, le spectacle son et lumières nous fait poser à laragne. De l'instabilité, t'en voulais, t'es servi !

Ma douce nous ramène (oui ça existe, mais une seule fois par an) à St ge où nous prenons une bonne binouse, et une bonne douche froide en apprenant la nouvelle.

Le parapote qui s'est tué était un français vivant en Angleterre. 38 ans. Encadré ou non, on ne le saura jamais...
Je suis passé à la gendarmerie ce soir, pour poser des éléments et avoir des réponses.
Fort de ma conviction qu'on peut faire de la prévention, ils m'ont (je ne sais pas si c'est autorisé et j'espère ne griller personne) laissé voir une image prise de sa GoPro... Et. Oui, GoPro ultime moyen d'investigation d'un vrac...

Très mal placé à cheval sur la barre, avec de l'ouest, il était sous le vent du thermique. Il a pris une petite fermeture (1/4 d'aile à peine), autorot un tour, puis impact 20 m plus bas sur "l'herbe" caillouteuse des Alpes de Haute-Provence.

En plus des RIP que je vois souvent sur ce forum, je suis très affecté.
Ce n'est pas un ami, à peine une connaissance naissante.
Et si j'avais pris du temps (quitte à foirer mon cross) ?
Manifestement, c'était un débutant. Mes velléités de cross l'ont-elles poussé à aller trop loin ?
Il me semblait être encadré, mais est-ce sûr ? (Auquel cas ce serait vraiment grave, 23 juillet à 12h30, quand même !) Au passage, on n'a plus de nouvelles des copains anglophones (qui le suivaient peut être mais n'étaient pas avec lui !)

C'est une randonneuse qui a donné l'alerte, a géré, a été auditionnée... Où sont les autres volants ???

Bref, je suis en colère. Sans vouloir déterrer la hache de guerre entre les liberistes purs (qui ont leurs raisons) et les sécuritaires tel WoWo (qui a aussi ses bonnes raisons), je me dis que j'ai loupé quelque chose.

Je me dis que j'ai manqué d'un peu d'humanisme. Prendre 10 minutes de plus avec lui pour lui dire que c'était tendu... Après, c'est sûr, je ne suis le père de personne, et c'est pas parce que moi je pense que ça le fait pour moi, que je dois l'interdire à d'autres...
Mais putain, fait CHIER !

Je culpabilise.

Ce site, magnifique et que j'entretiens avec mes copains, a perdu un peu de sa magie...

Est-ce le prix à payer ?
En attendant, j'ai réfléchi, pesé et lu toutes vos pages sur l'accidentologie. Et bien, je n'ai presque plus volé, wowo.
Je finis par me dire que cet été est vraiment bizarre, j'espère que cet automne sera mieux, qu'il n'y a jamais de conditions parfaites, mais que bien sûr, le plus beau vol est à venir !

Désolé la communauté si mon message fut long, mais j'ai senti le besoin de témoigner et de communiquer mon ressenti.

De bons à vous tous !
duplo:
Citation de: fabby le 25 Août 2018 - 23:52:25

... par pudeur sans doute

bravo pour ton message et ta lucidité.

Citation de: fabby le 25 Août 2018 - 23:52:25

... Me disant qu'il est encadré, ...
... Encadré ou non, on ne le saura jamais...
... Manifestement, c'était un débutant. Mes velléités de cross l'ont-elles poussé à aller trop loin ?
... Il me semblait être encadré, mais est-ce sûr ? (Auquel cas ce serait vraiment grave,...
...

vaste débat que celui de l'apprentissage et de l'encadrement ...
si ça peut aider à relativiser ta culpabilité, il y avait eu un triste exemple l'an passé à samoens avec des acteurs locaux très connus :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/encore-un-accident-mortel-au-criou-t48394.0.html

et aussi plus généralement le récent coup de gueule de stéphane :
Citation de: stafio le 22 Août 2018 - 13:26:15

... J'ai bien faillit vendre tout mon matériel définitivement. Il n'en est rien. l'envie de voler persiste malgré tout et c'est bien d'accidentologie dont je vais parler maintenant. Car il suffit d'ouvrir sa boite mail ou son canard préféré pour constater l'ampleur des dégâts, ou de se rendre simplement sur un déco fréquenté. 2 mois pour cracher le morceau, tout ce temps à me questionner, à observer, essayer de comprendre du moins. Tous ces morts, ces blessés, ces familles endeuillées, c'est catastrophique. Il n'y a pas d'autre mot.
Alors pourquoi? Y répondre est tout sauf simple. Mes réflexions piquent un peu, tant pis.
...

que la "pudeur" s'efface est certainement un bien pour notre activité;
il faudrait sans doute que ça ne soit pas seulement avec des cas aussi graves ... et qu'en continu, la prévention soit plus active sur nos décos et attérros.
bref, passer de la culpabilité à la responsabilité ...

:coucou:
Lassalle:
Merci à fabby pour son long message détaillé vraiment très intéressant.

En ce qui concerne les échanges que l'on peut avoir sur un site que l'on connait bien avec des pilotes de passage, j'avais envoyé un message détaillé sur un accident mortel survenu à Sainte-Victoire alors que j'étais présent au décollage avant l'accident.
Je n'avais pas vu l'accident car j'étais redescendu à pied avant, refusant de décoller dans des conditions aérologiques pareilles (il était absolument impossible de décoller en sécurité au vu des conditions ce jour-là).
Voir ici :

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/14-personnes-disparues-sans-compter-les-accidents-depuis-janvier-2017-cest-t48132.0.html;msg614642#msg614642

Ici à Sainte-Victoire il arrive souvent que se trouvent au décollage des pilotes que nous ne connaissons pas (pilotes de passage ou même pilotes du club que nous ne connaissons pas ; le club comporte plus de 150 pilotes et je ne connais pas tout le monde !).
Dès qu'un pilote demande des conseils sur l'aérologie ou sur le plan de vol à suivre pour monter rapidement au-dessus de la crête sommitale de la montagne, nous lui fournissons évidemment tous les renseignements utiles (le décollage à l'ouest se fait 320 m sous la crête sommitale et il y a un cheminement optimal pour monter au-dessus de la crête de la montagne, itinéraire qu'utilisent tous les pilotes connaissant le site).
Nous donnons aussi des conseils quant à la meilleure façon de se poser à l'atterro.
A part si les conditions sont vraiment dangereuses (cf. le fil ci-dessus), situation où il me semble utile d'intervenir si un pilote veut décoller, il est difficile de prendre l'initiative de démarrer un dialogue avec tous les pilotes que l'on ne connait pas lorsque nous sommes sur un site que nous connaissons.

Merci encore pour ce message et cette réflexion...

:trinq:

Marc
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente