Accident à Saint Geniez
<< < (3/4) > >>
julienF:
Salut Fabby,

Merci pour ton message ! En effet on a du se croiser je suis venu une petite dizaine de fois a st Geniez pas depuis 2/3 ans, pas eu l'opportunité. A chaque fois pour des vols du soir avec repose au déco. J'avais en effet bien discuté avec Dominique, Jennifer, Nicolas.

Je suis parfois venu dans l'après midi et n'aurait pas risqué de voler dans cette aerologie davantage adapté aux planeurs qu'à un parapente piloté par un gars comme moi, peu téméraire et pas forcément doué. J'attendais le soir 18 voir 19h ! C'était tout de même parfois encore bien actif !

Je comprends vraiment ton désarroi et une certaine culpabilité.
Après il y a je pense un soucis de formation à la base. J'ai eu la chance d'avoir des moniteurs de parapente qui m'ont mis en garde sur les heures a laquelle voler, surtout dans les Alpes du sud en été.
Je pense aussi que le risque est grand de voler en groupe avec des gens pas forcément pédagogue et bien plus fort et expérimenté. Je pense que certains vieux pilotes n'ont pas conscience de leur niveau et qu'ils entraînent sans le vouloir des newbies dans leur sillage. Bien sûr ils ne te forceront pas à voler. Mais ils auront une attitude décontractée qui laisse entendre que l'aerologie est adaptée a n'importe qui...
J'ai vécu ça souvent. Je m'en préserve désormais.

A+
Lassalle:
Citation de: fabby le 25 Août 2018 - 23:52:25

Je me dis que j'ai manqué d'un peu d'humanisme. Prendre 10 minutes de plus avec lui pour lui dire que c'était tendu... Après, c'est sûr, je ne suis le père de personne, et ce n'est pas parce que moi je pense que ça le fait pour moi, que je dois l'interdire à d'autres...
Mais putain, fait CHIER !

Je culpabilise.

Je pense qu'il faut que tu arrives à prendre du recul par rapport à ta culpabilité.
Tu n'étais pas son moniteur et chacun, à partir du moment où il est autonome, doit pouvoir faire ses choix personnels pour savoir s'il décide de se mettre en l'air ou non.
Comme je l'ai écrit au-dessus, je pense qu'il est indispensable de donner des informations à un pilote qui en demande, mais on ne peut pas contacter successivement tous les pilotes présents sur un site que l'on connait pour parler avec eux.

Et la règle de base qui devrait être connue de tous me semble être celle-ci : ce n'est pas parce que je vois des voiles en l'air que je suis capable d'y aller aussi.
Combien de fois ai-je attendu à Sainte-Victoire que les conditions se calment avant de décoller alors que d'autres pilotes étaient en l'air ?
Nous n'avons pas tous le même niveau et chacun, quels que que soient son expérience et son niveau, doit pouvoir prendre ses décisions avec ses critères personnels...

J'espère que tu vas pouvoir revoler en confiance rapidement.  :pouce:

:trinq:

Marc
papyon:
Merci Fabby d'avoir pris sur toi, pour nous livrer ce témoignage difficile mais très important
Toi seul (et encore ?) peux te questionner sur ce qu'il était possible de faire pour prévenir ce pilote des dangers du jour
Perso j'échange toujours quelques mots si je suis seul sur mes sites avec un inconnu; mais s'il ne pose pas de questions et semble OK il ne me viendrait pas à l'idée de tenter de l'influencer
Donc essaie de ne pas culpabiliser (en plus ça ne sert à rien ... j'espère ne choquer personne )

bons vols sereins

Continue d'intervenir sur le Forum ...même dans des circonstances moins tragiques 
Gilles Silberzahn:
Citation de: fabby le 25 Août 2018 - 23:52:25

Je m'en voudrai toute ma vie...

Pour te rassurer  un peu : de mon expérience, je n'ai jamais réussi à dissuader un pilote de décoller. J'ai parfois interdit des décollages, mais dans un cadre où j'ai autorité (stagiaires, sortie club, "régulateur" Coupe Icare…). Tu peux dissuader le pilote qui vient te voir AVEC des doutes sur les conditions. Tu peux aussi dissuader le pote (ou dans mon cas l'ancien stagiaire) dont tu connais le niveau. Mais l'inconnu qui arrive et vient te voir juste pour connaitre les particularités du site, ou qui reste dans son coin et dont tu doutes du niveau, y aura pas moyen de l'arrêter…

J'en ai un ou deux comme ça à qui je suis allé parler et qui ont fini dans le caillou, et tous les autres qui s'en sont sortis, je me demande encore comment. Je continue à parler aux pilotes dont je doute du niveau ; une phrase courte du style "t'es sûr que tu as bien analysé les conditions ?", mais qui me donne bonne conscience…

Pas la peine d'en dire plus, ils vont décoller de toutes façons.
Derob:
Citation de: Gilles Silberzahn le 26 Août 2018 - 21:29:25

[...]
Pour te rassurer  un peu : de mon expérience, je n'ai jamais réussi à dissuader un pilote de décoller. J'ai parfois interdit des décollages, mais dans un cadre où j'ai autorité (stagiaires, sortie club, "régulateur" Coupe Icare…). Tu peux dissuader le pilote qui vient te voir AVEC des doutes sur les conditions. Tu peux aussi dissuader le pote (ou dans mon cas l'ancien stagiaire) dont tu connais le niveau. Mais l'inconnu qui arrive et vient te voir juste pour connaitre les particularités du site, ou qui reste dans son coin et dont tu doutes du niveau, y aura pas moyen de l'arrêter…

J'en ai un ou deux comme ça à qui je suis allé parler et qui ont fini dans le caillou, et tous les autres qui s'en sont sortis, je me demande encore comment. Je continue à parler aux pilotes dont je doute du niveau ; une phrase courte du style "t'es sûr que tu as bien analysé les conditions ?", mais qui me donne bonne conscience…

Pas la peine d'en dire plus, ils vont décoller de toutes façons.

Je comprends l'intention de ce message à destination de fabby.
Comme on sent une pointe de "découragement" dans ce message, ça me semble utile de le nuancer à l'intention de tout le monde. Peut-être que les pilotes que Gilles Silberzahn (ou un autre) a prévenu ont quand même décollé, mais en étant beaucoup plus vigilent, à l'écoute des sensations, et finalement moins téméraires dans les intentions, car le cerveau alerté par ce message. Gilles Silberzahn a sans doute évité des gros sketchs par ces paroles. On ne peut pas le savoir. Personnellement, j'ai déjà renoncé à décoller alors que ma voile était prête (Castejon en novembre), car un pilote du club en vol a annoncé à la radio que ce n'était pas des conditions pour un débutants. C'était ma première année de vol. J'ai replié ma voile sans me poser de question, trouvant cette annonce tout à fait normale. Ce n'est que maintenant avec quelques années de plus de connaissance de notre milieu que je m'aperçois que faire ce genre  d'annonce est plutôt une exception. C'est quelque chose qui doit changer.
D'ailleurs, inspiré par le récit de "Alpyr/Triple Seven France" sur ce forum, je suis allé voir un pilote inconnu qui n'arrivait pas à gonfler à Millau, il y a deux semaines, par manque de niveau : tout s'est passé exactement comme son récit (voir ci-dessous). La similitude est très frappante. J'y ajouterai l'impression d'approbation tacite de mon geste par les autres pilotes présents au déco, même si tous se contentaient de n'être que des spectateurs inquiets de ces gonflages non maîtrisés. Après la petite phrase, le pilote a immédiatement mis en boule, s'est détaché, et m'a rejoint avec une clope.

Et "se donner bonne conscience" ou tout simplement s'éviter d'être rongé par des remords, ça n'est pas négligeable du tout.

Je compatis, Fabby ; ne t'en veux pas trop, tu as simplement fait comme tout le monde, selon nos usages habituels, notre culture : au déco, on s'occupe de son vol (toutes les phases), pas de celui des autres.
A mon sens, cet aspect de notre milieu doit changer, lentement mais surement ; et je ne parle pas d'initiative individuelle ici et là, mais bien d'un problème collectif.

Derob

Citation de: Triple Seven France le 02 Août 2016 - 15:39:23

[...]Reste le dernier candidat qui a voulu prendre le même créneau mais sa Fidès a cravaté dès le gonflage (préparation difficile dans les rafales ?) et il n'a pas pu partir. Heureusement (?) il se trouve bien des personnes pour l'assister, lui ré-étaler l'aile, le conforter. Deuxième tentative, la bouffe de face est un peu plus forte, la voile monte très vite, shoote, passe devant et lui se met à lui courir après aussi vite que possible, mais trop tard et elle frontalise alors qu'il est à pleine vitesse. Arrêt brutal, sur le cul à la cassure : j'ai mal pour son coccyx ! La même bande l'aide à remonter la pente, à étaler à nouveau, etc. Les conditions ne se calment pas et les rafales sont mêmes plus fortes sur ce déco désormais totalement sous le vent. Nouveau gonflage non maitrisé de la Fidès, shoot, tentative désespérée de tempo violente (trop tardive), éjection du pilote à deux mètres de haut, vilain écrasage sur l'airbag partiellement gonflé, au niveau des lombaires/hanche. Aïe ! Je crains "le pire", mais non le gars solide se relève, prêt à recommencer. Bon, je pense qu'il doit avoir quand même quelque douleur aujourd'hui vu qu'il a fait trembler la planète... Ça commence à suffire pour moi, mais la bande des "aides" va bon train pour lui donner des conseils sur son gonflage, la tempo, etc. Quatrième tentative dans très peu d'air, mais ce coup-ci la moitié de la voile tombe et empêche la course. Alors que les "little helpers" s'affairent et recommencent les conseils, je traverse le tapis pour aller voir le gars direct et lui conseiller de replier gentiment. C'est, m'a-t-il semblé, la parole qu'il attendait. Bon, désolé si j'ai un peu gâché l'ambiance...
[...]

Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente