+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mai 2024 - 19:14:29 *
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Auteur Fil de discussion: Accident à Perroix.  (Lu 22453 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Francis.
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Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
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« le: 02 Septembre 2011 - 22:52:08 »

Site du Dauphiné Libéré vendredi 2 septembre : Un parapentiste se blesse à l'aterrissage.

Un parapentiste de 24 ans s'est gravement blessé en fin de matinée, ce vendredi, alors qu'il arrivait sur l'aire d'atterrissage de Perroix, à Talloires.

Victime d'une faute technique, il a touché le sol trop brutalement et souffre d'un traumatisme du dos.

Il a été secouru par le peloton de gendarmerie de haute-montagne d'Annecy et les sapeurs-pompiers, puis a été transporté par l'hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 74 jusqu'au centre hospitalier de la région annécienne.
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Jerem65
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Aile: Eden4
pratique principale: autre (?)
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« Répondre #1 le: 21 Mai 2012 - 15:48:10 »

Enchanter !!
C ,était moi l,erreur de pilotage ! Après quelque dur moi de réduction je m,en suis bien sortie disons !
Je revole a présent avec encore plus  plaisir (plus de marge aussi )
Il y avait beaucoup de monde a l.atero ce jour la merci a ceux qui était la !
Good Fly !!
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Boya
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Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
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« Répondre #2 le: 21 Mai 2012 - 16:38:21 »

Tu peux nous expliquer ton erreur ? Juste pour ne pas la refaire !!!

Super que tu soit de nouveau d aplomb!!!!
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"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
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Aile: pure bleu/rouge
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WWW
« Répondre #3 le: 21 Mai 2012 - 17:03:00 »

Enchanter !!
C ,était moi l,erreur de pilotage !
salut ! salut l'erreur de pilotage  canap

on peut t'appeler Jerem sinon ? clown

et puis bienvenu sur  forum de parapente
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
yeager
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Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
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just flying


« Répondre #4 le: 21 Mai 2012 - 17:42:21 »

pour ta bienvenue et ta remise sur pieds  trinquer  et  +1 au karma
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
py
Invité
« Répondre #5 le: 22 Juin 2012 - 19:33:41 »

désolé de pourrir l'ambiance, mais vraiment j'ai du mal à m'y faire  fum

j'ai pas vu le crash, mais les echos etaient :
- cause:  stagiaire + turbulence à l'attero
- bilan avant transport: jambes et dos ...

bon rétablissement  Neutre
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akira
Invité
« Répondre #6 le: 22 Juin 2012 - 19:35:01 »

Quel interet de poster cette photo ... outre celui d un voyeurisme assez deplace.
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Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
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savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #7 le: 23 Juin 2012 - 03:13:46 »

c'est pour montrer le dragon....... il est si beau !  Mr. Green
de loin ,pas de pres! plus tu le vois loin mieux tu te porte ! a+
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on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
Manureva
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Aile: Ma tête vole plus que mes ailes...
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
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« Répondre #8 le: 23 Juin 2012 - 06:09:23 »

Quel interet de poster cette photo ... outre celui d un voyeurisme assez deplace.
  +1 au karma  la prise de t?te
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atchoum
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Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
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« Répondre #9 le: 23 Juin 2012 - 09:34:40 »

Après quelque dur moi de réduction (...)
et ils t'ont fait ça à la mode Jivaro ou un peu plus soft ?   je sors
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guy
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Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
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« Répondre #10 le: 23 Juin 2012 - 15:37:20 »

faut vraiment changer de sport PY parce que la c'est de l’obsession. Confus
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Aile: nova mentor 2
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savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #11 le: 23 Juin 2012 - 20:52:36 »

faut vraiment changer de sport PY parce que la c'est de l’obsession. Confus
comme celle de  chez u-turn ............ je sors
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on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
SP2
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Aile: Venus II
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« Répondre #12 le: 24 Juin 2012 - 11:17:53 »

faut vraiment changer de sport PY parce que la c'est de l’obsession. Confus
T'a raison et puis c'est de mal en Py  fum
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Aurelien
Invité
« Répondre #13 le: 24 Juin 2012 - 20:02:01 »

Moi je trouve que c'est toujours intéressant de savoir quand ça crash, connaître les causes et ce qui en découle.

En espérant pas vous voir dans la machine,

Aurélien
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fb73
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Aile: Avec des winglets
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« Répondre #14 le: 24 Juin 2012 - 22:01:38 »

faut vraiment changer de sport PY parce que la c'est de l’obsession. Confus

C'est le théorème de Py t'es gore.
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guy
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Aile: S'TREAM S
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« Répondre #15 le: 25 Juin 2012 - 08:43:08 »

fallait pas y aller et PY c'est tout  mort de rire
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akira
Invité
« Répondre #16 le: 25 Juin 2012 - 10:09:19 »

Moi je trouve que c'est toujours intéressant de savoir quand ça crash, connaître les causes et ce qui en découle.
En espérant pas vous voir dans la machine,
Aurélien

Surement ... mais poster une photo ... je ne vois pas l interet.
Autant que la photo de la voiture pliee de Diana sous le pont de l Alma quoi ...
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py
Invité
« Répondre #17 le: 25 Juin 2012 - 12:53:12 »

Autant  ...
houla!! ... si c'est pas plus !!   la prise de t?te

http://www.parapentiste.info/forum/bons-plans/bons-plans-voiles-neuves-t8218.0.html;msg325208#msg325208
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akira
Invité
« Répondre #18 le: 25 Juin 2012 - 12:59:27 »

Et ... ?
Quel rapport ?
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #19 le: 25 Juin 2012 - 19:56:18 »

18 juillet 2010. Mme POB va monter dans Dragon.

Pour avoir déjà volé dans une Alouette 3 (en 1974, il y a prescription) je peux témoigner que l'EC145 est infiniment plus confortable.

Il y a eu pas mal de casse cette année à l'atterro de Perroix, à cause d'une aérologie difficile et parfois malsaine pour les pilotes peu expérimentés. Même les stagiaires des écoles se prennent des boîtes, ce qui n'arrive normalement jamais.
On voit aussi des très bons pilotes, sous des "guns", poser comme des sacs de charbon.
Le gus qui s'est gaufré à l'atterrissage le 22 juin ne tenait pas bien sa voile, il a encaissé une fermeture en prise de terrain. Il a fait une grosse cabriole et il s'en tire avec tibia + péroné + malléole, et une vertèbre touchée mais pas cassée.
J'étais au bar.
Hier dimanche 24, c'est un pilote expérimenté, avec une Avax XC, qui s'est bien mis chiffon en prise de terrain et qui a été évacué par le SAMU. Là aussi, ce fut suite à une fermeture.
L'atterro de Planfait n'est pas facile malgré les apparences : il est sous le vent d'une butte et d'un rideau d'arbres, il y a des petits déclenchements thermiques traîtres et vicelards, les biroutes se contredisent souvent, les habitués font toujours extrêmement attention.
C'est un atterro qu'il faut bien chiader dès qu'il y a de la brise, et c'est encore pire par vent de travers.
En haut, les kékés sous le déco sont assez fréquentés pour la saison.

A mon avis, cette accidentologie doit être liée aux mauvaises conditions atmosphériques depuis le début avril. Beaucoup de pilotes sont "morts de faim" et vont voler dans des aérologies bien moisies.

Allez, bons vols et soyez prudents*
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Aile: nova mentor 2
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savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #20 le: 26 Juin 2012 - 05:08:16 »

ce dragon !!! quelle classe !! Mr. Green
 je te rejoins sur l'aerologie ces temps si !!  1
et jamais des pilotes se font mal a la tete !! lol
a+ soyez prudent !
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on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
JeuMeu
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Aile: Boom-Beep mais vous n'en verrez que les intrados...
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vols: entre 2000 et 2500 heures. vols
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WWW
« Répondre #21 le: 26 Juin 2012 - 07:50:43 »

(...)
Hier dimanche 24, c'est un pilote expérimenté, avec une Avax XC, qui s'est bien mis chiffon en prise de terrain et qui a été évacué par le SAMU. Là aussi, ce fut suite à une fermeture.
L'atterro de Planfait n'est pas facile malgré les apparences : il est sous le vent d'une butte et d'un rideau d'arbres, il y a des petits déclenchements thermiques traîtres et vicelards, les biroutes se contredisent souvent, les habitués font toujours extrêmement attention.
C'est un atterro qu'il faut bien chiader dès qu'il y a de la brise, et c'est encore pire par vent de travers.
En haut, les kékés sous le déco sont assez fréquentés pour la saison.

A mon avis, cette accidentologie doit être liée aux mauvaises conditions atmosphériques depuis le début avril. Beaucoup de pilotes sont "morts de faim" et vont voler dans des aérologies bien moisies.

Allez, bons vols et soyez prudents*


Yop,

J'étais sur le coup du carton de Planfait ce dimanche 24 juin. Je que je note le plus c'est que plus de 50% des pilotes faisaient des hors terrain (pour mémoire l'atterro n'est pas entre le gros noyer et la route !) et bien sûr, dans des rouleaux engendrés par ce noyer entre autre.

Son analyse en vol était mauvaise (ça se voyait que tant de pilotes ne rejoignaient pas l'atterro), ça se voyait aussi la brise a l'atterro (biroute tendue), ca pouvait s'imaginer aussi ces rouleaux qui ont fermés sa voile, bref, je veux pas lui jeter le pavé mais ya au moins la moitié de ses erreurs d'analyse que j'aurais pas fait (pourtant j'en fais hein !!!).

Le pire dans tout ça, c'est qu'il a décroché le bout de tissus ouvert. Panique d'une fermeture près de sol ? Probablement mais c'est une erreur basique, de débutant (au bout d'un moment on se doit de savoir que nous ne savons pas voler, mais l'aile oui. Si on l'empêche de faire ce pourquoi elle est faite, on n'arrivera jamais à la remplacer.

Quoi qu'il en soit, j'en parle dans mon post (daté d'hier) et venant de la part d'un pilote que je considère comme confirmé (à la vue de son aile) je trouve dommage qu'il (on) puisse faire des erreurs aussi ridicule que ça, mais avec autant d'impact. Impact d'ailleurs que j'ai aussi vu, j'espère qu'il s'en sortira sans dommages définitifs. J'en doute.

On m'a toujours appris que le vol commence à l'endroit ou tu pose ton sac, jusqu'à ce que tu le remette sur le dos. Les décos étaient bien limite à Planfait ce jour là et les atterros, avec plus de 50% de hors terrain, j'hésite à dire que l’apprentissage reste incomplet. a moins qu'il y ait plus de 50% de mauvais élèves...

COmme certains le disent, ce me gonfle de voir des cartons qui auraient pu être éviter simplement, facilement, ça me gonfle de voir des gus (ou gussettes) souffrir pour des conneries, c'est tellement dommage.

L'JeuMeu
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L'JeuMeu
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Respectant scrupuleusement toute réglementation ! Ma raison de vivre !!!
py
Invité
« Répondre #22 le: 26 Juin 2012 - 08:28:00 »

... je trouve dommage qu'il (on) puisse faire des erreurs aussi ridicule que ça
y a des pistes là : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/autre-truc-a-st-hil-ce-matin-t24786.0.html;msg329285#msg329285
un gars à qui on conseille de retourner en pente ecole, alors qu'il a des centaines de vols au compteur ...


avec plus de 50% de hors terrain, j'hésite à dire que l’apprentissage reste incomplet. a moins qu'il y ait plus de 50% de mauvais élèves...
j'hesité aussi ...
(que dire du stagiaire qui se plante le 22 malgré l'encadrement ??  canap  )

et est-ce que c'est pas aussi un syndrome sthil/annecy où tous les gars qui volent 5 jours/an se précipitent, et decollent meme si les conditions sont pas favorables? et une fois en vol, ben ... ils improvisent avec leurs souvenirs theoriques et leur peu de pratique. (faudrait rendre Doussart obligatoire)
pour comparaison, ce samedi de portes ouvertes au Gd Bo, y avait quand meme pas mal de monde; l'attero n'est pas specialement gigantesque, et etait gentiment "remuant", j'ai pas vu un tel pourcentage de ratage; et pas un seul camion de pompiers!


... ça me gonfle de voir des gus (ou gussettes) souffrir pour des conneries, c'est tellement dommage.
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rushrush
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Aile: Nevada S
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« Répondre #23 le: 26 Juin 2012 - 09:19:23 »

pour comparaison, ce samedi de portes ouvertes au Gd Bo, y avait quand meme pas mal de monde; l'attero n'est pas specialement gigantesque, et etait gentiment "remuant", j'ai pas vu un tel pourcentage de ratage; et pas un seul camion de pompiers!

J'y ai quand même pris une bonne tarte qui m'a jeté au sol APRES avoir touché terre.
Je pensais avoir fait un appui sellette de trop au moment de toucher le sol, mais les gars m'ont dit que j'étais sévère car y'avait eu pas mal de sketchs.... et un paquet de hors-terrain (ça je les ai vu)
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py
Invité
« Répondre #24 le: 26 Juin 2012 - 09:40:03 »

... y'avait eu pas mal de sketchs.... et un paquet de hors-terrain (ça je les ai vu)

ah oui, c'etait bien "remuant" ... et à vue de nez, l'attero fait la moitié de Perroix, avec pas trop de place pour plier ...
mais le % de hors terrain, on etait loin de 50%.
10% ?  20% dans le rush ?
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