Accident à Malay le Grand (89) |
<< < (9/13) > >> |
M@tthieu: Merci pour ce long document complet. Tout d'abord, j'espère que tu vas mieux et que ta convalescence se déroule bien et que tu seras vite rétabli pour voler à nouveau. :ppte: En lisant ton document, je pense que nombre d'entre nous aurions pu nous faire mal en posant le pied dans ce trou au déco :( Je ne crois pas que les autres facteurs soient la source de ta blessure. C'est certain qu'avec le recul on met des éléments négatifs en exergue pour expliquer ce qui ne l'est pas. Ce n'est pas une histoire de fatalité, c'est essayer de se faire croire que l'enchaînement des éléments aboutisse à une fracture et que tu aurais pu changer le cours des choses. Reprenons tous les éléments de ta journée et change juste une chose : poser 10 cm plus loin. Tu poses bien, tu es satisfait. Par contre, je trouve que poser avec vent de dos et dernier virage avant de poser, c'est plus risqué qu'arriver face au vent et poser sans beaucoup de vitesse, quitte à pomper. Mais chacun ses préférences. Pour le plaisir, je suis adepte des belles photos et de la sensation d'en avoir pris plein les yeux. Ah la Normandie :ppte: Je te souhaite la santé ! |
M@tthieu: Citation de: Buck Danny Le Retour le 22 Juin 2024 - 12:40:01 Citation de: Flying'enclume le 22 Juin 2024 - 12:17:58 Bonjour ici, en PJ le REX détaillé de mon accident. pas mal de choses perso dedans... ... mais je le partage tout de même ici au cas où des éléments seraient utiles à d'autres. Bonne saison à toutes et à tous, Bonjour et Merci pour ton retour. Je note tout de suite cette réflexion que tu écris en gras "Ne plus tolérer d’exception sur ma liste de sites interdits (dont Malay… )" Il s'agit certes de ta liste de sites interdits. Mais le fait même que ce soit une "voix reconnue" en matière de sécurité qui écrive cela devrait nous interpeller, surtout que tu es loin d’être un pilote débutant. Je crois me souvenir d'un fil sur ce forum ou était débattu la notion de site "accidentogène" mais (dans mon souvenir) ... c'était plus pou moins "tabou" ... Je me suis fait aussi ma liste de sites interdits (et je déroge aussi parfois à cette règle ;) sans en avoir pour l'instant subi les conséquences) MAIS puisque certains pilotes (dont un gourou de la sécurité) établissent une liste de tels sites, pourquoi cela ne serait pas rendu public, avec une échelle de risques associés à ces sites ? Les pilotes qui commencent l'activité ne connaissent pas encore les "réputations" de tel ou tel site, ou encore il peut y avoir des intérêts propre à telle ou telle école... je comprends que ce puisse être délicat, mais ce pourrait peut être éviter des drames Les sites accidentogènes sont nombreux. Je connais peu de sites où il ne s'est pas passé une tragédie. L'essentiel n'est-il pas d'agrandir ses marges si les conditions ne sont pas idéales ? Là le vent avait tourné NO par exemple. |
Buck Danny Le Retour: Citation de: M@tthieu le 22 Juin 2024 - 12:44:57 Citation de: Buck Danny Le Retour le 22 Juin 2024 - 12:40:01 Citation de: Flying'enclume le 22 Juin 2024 - 12:17:58 Bonjour ici, en PJ le REX détaillé de mon accident. pas mal de choses perso dedans... ... mais je le partage tout de même ici au cas où des éléments seraient utiles à d'autres. Bonne saison à toutes et à tous, Bonjour et Merci pour ton retour. Je note tout de suite cette réflexion que tu écris en gras "Ne plus tolérer d’exception sur ma liste de sites interdits (dont Malay… )" Il s'agit certes de ta liste de sites interdits. Mais le fait même que ce soit une "voix reconnue" en matière de sécurité qui écrive cela devrait nous interpeller, surtout que tu es loin d’être un pilote débutant. Je crois me souvenir d'un fil sur ce forum ou était débattu la notion de site "accidentogène" mais (dans mon souvenir) ... c'était plus pou moins "tabou" ... Je me suis fait aussi ma liste de sites interdits (et je déroge aussi parfois à cette règle ;) sans en avoir pour l'instant subi les conséquences) MAIS puisque certains pilotes (dont un gourou de la sécurité) établissent une liste de tels sites, pourquoi cela ne serait pas rendu public, avec une échelle de risques associés à ces sites ? Les pilotes qui commencent l'activité ne connaissent pas encore les "réputations" de tel ou tel site, ou encore il peut y avoir des intérêts propre à telle ou telle école... je comprends que ce puisse être délicat, mais ce pourrait peut être éviter des drames Les sites accidentogènes sont nombreux. Je connais peu de sites où il ne s'est pas passé une tragédie. L'essentiel n'est-il pas d'agrandir ses marges si les conditions ne sont pas idéales ? Là le vent avait tourné NO par exemple. Oui, les sites accidentogènes sont nombreux, mais ce n'est pas tout à fait ça qui est surprenant pour moi, c'est que Flying Enclume ait établi pour lui meme une liste de sites interdits Cette liste il l'a établi en fonction de son expérience. Suivant quels critères a t'il établi cette liste, pourquoi, etc... Un débutant ne peut pas faire ça. Pour un pilote plus aguerri, en arrivant sur un site inconnu, et meme en discutant avec des locaux (s'il tombe mal) n'aura pas forcément les bonnes infos. |
Willitou: C'est pas un peu paradoxal la notion de décollage structurellement accidentogène? |
wowo: Citation de: Flying'enclume le 22 Juin 2024 - 12:17:58 Bonjour ici, en PJ le REX détaillé de mon accident. pas mal de choses perso dedans... ... mais je le partage tout de même ici au cas où des éléments seraient utiles à d'autres. Bonne saison à toutes et à tous, :bravo: BRAVO ! Pour ton partage qui implique d'assumer publiquement tes erreurs, ce qui n'est jamais facile et encore moins évident pour personne. :bravo: BRAVO ! Pour la qualité de ton analyse et aussi pour la qualité de sa restitution dans ce REX. Enfin :bravo: BRAVO pour ton engagement associatif et bénévole dans cet effort sans fin à tenter défaire progresser la sécurité dans notre activité vol libre et particulièrement dans celle parapente. [mode humour : ON] Petit bémol au fait que tu penses être plus exposé aux risques en souhaitant prédominer au travers du vol de distance plutôt qu'au travers de la réalisation de crêpes. Attends de recevoir une crêpe (très) chaude sur le nez pour avoir ambitionner la faire tourner plus haut que le voisin de poêle, pour en être convaincu. [mode humour : OFF] Plus sérieusement, accepterais tu que ton REX ci-présent puisse servir à une (longue) minute sécurité dans l'une ou l'autre de nos sorties club, club-école. Il me semble tellement parlant sur ce qui fait ou défait notre sécurité dans notre pratique qu'il serait dommage que ta réflexion ne serve pas au plus grand nombre. Parapente Mag à une rubrique RETEX et le tien y mériterait sa page. Encore une fois :bravo: |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |