Accident à Malay le Grand (89)
<< < (8/13) > >>
M@tthieu:
Je connais le site de Malay le Grand et je ne savais pas qu'il y avait des trous, des buissons si 🤪. C'est d'autant plus la malchance qu'il ne faut que 5 minutes chrono pour remonter. L'atterro est un des plus atypiques car tout en largeur (bande de 80 m sur 20 m), ajoutez-y les voitures garées qui empiètent, ça ne fait plus que 15 m, donc on a envie de poser au déco. Jean Marc l'a certainement fait des douzaines de fois sans souci.
Pareil pour nous avec nos pratiques. Et là je rejoins Wowo (pour une fois), s'il fallait penser à tout ce qui peut être négatif, je ne volerais certainement plus. Mais on prend plus de risques avec notre deux-roues ou voiture, et pourtant on continue.
Le risque 0 n'existe pas. Et c'est c'est le propre de la vie et de ses multiples activités.
wowo:
Citation

Si l'on pousse le raisonnement jusqu'au bout, on ne se repose plus jamais au déco parce qu'il peut y avoir un trou, on ne transite plus vers la vallée d'après car un inconnu nous y attend, ou tout simplement on ne décolle plus.

Mais justement la présence d'un trou pile poil là ou on pose le pied n'est qu'une variable du même ordre que l'est la décision de poser au déco, d'une equation complexe dont J-M donne d'autres facteurs et laisse la porte ouverte à nos imagination de pilote pour remplacer son "etc.".

Citation de: Flying'enclume le 30 Avril 2024 - 20:52:25

[...]

Comme dans tous les accidents, dans le mien y'a 1 facteur chance et xx facteurs décisionnels :
- décider de se reposer au deco pour l'amour du beau geste technique réussi
- décider de poser tout de suite, même si j'arrive un peu haut au dessus de la cassure
- décider de faire un dernier virage pour profiter de sa perte d'altitude au risque de poser en virage si le timing n'est pas parfait
- penser que c'est anodin puisque je l'ai déjà réussi des dizaines de fois...
etc...

Sans le trou, pas d'accident certes... mais focaliser sur la malchance du trou c'est la meilleure façon que cela se reproduise un jour.
Je n'ai aucune action possible sur les trous et la chance.
Je peux agir sur mes décisions et croyances en amont.

Des trous il y en a aussi sur tous les attterros officiels aux pieds (ou non) des sites que l'on fréquente. Il n'y a nul besoin d'atterrir au sommet pour s'y trouver confronter. C'est parce qu'en principe on sait que les trous existent dans les champs, prairies et paturages, que l'on apprend à poser avec des finales plutôt longues, en ligne droite, en s'assurant d'une ressource pour arrondir, etc.

Ce n'est pas comme si un trou dans un terrain ou l'on pose était quelque chose d'extraordinairement exeptionnelle.

C'est penser que nos malheurs nous arrivent juste par malchance ou pire manque de chance (cela supposerait que l'on compte sur la chance pour voler en sécurité) qui est un premier élément décisionnel de notre part qui nous conduirait très possiblement à l'accident.

Mais chacun est libre d'en penser ce qu'il veut et libre de continuer à voler comme bon lui semble, après tout c'est du VOL LIBRE.
mike57:
 :coucou:

Bon rétablissement. Et puis maintenant il faudra ajouter une 8° plaque au modèle de REASON , les trous du déco  :sors:
jm galan:
Bonjour ici,

en PJ le REX détaillé de mon accident.
pas mal de choses perso dedans...
... mais je le partage tout de même ici au cas où des éléments seraient utiles à d'autres. 

Bonne saison à toutes et à tous,
Buck Danny Le Retour:
Citation de: Flying'enclume le 22 Juin 2024 - 12:17:58

Bonjour ici,

en PJ le REX détaillé de mon accident.
pas mal de choses perso dedans...
... mais je le partage tout de même ici au cas où des éléments seraient utiles à d'autres. 

Bonne saison à toutes et à tous,

Bonjour et Merci pour ton retour.

Je note tout de suite cette réflexion que tu écris en gras "Ne plus tolérer d’exception sur ma liste de sites interdits (dont Malay… )"

Il s'agit certes de ta liste de sites interdits. Mais le fait même que ce soit une "voix reconnue" en matière de sécurité qui écrive cela devrait nous interpeller, surtout que tu es loin d’être un pilote débutant. Je crois me souvenir d'un fil sur ce forum ou était débattu la notion de site "accidentogène" mais (dans mon souvenir) ... c'était plus pou moins "tabou" ...

Je me suis fait aussi ma liste de sites interdits (et je déroge aussi parfois à cette règle  ;) sans en avoir pour l'instant subi les conséquences) MAIS puisque certains pilotes (dont un gourou de la sécurité) établissent une liste de tels sites, pourquoi cela ne serait pas rendu public, avec une échelle de risques associés à ces sites ?
Les pilotes qui commencent l'activité ne connaissent pas encore les "réputations" de tel ou tel site, ou encore il peut y avoir des intérêts propre à telle ou telle école... je comprends que ce puisse être délicat, mais ce pourrait peut être éviter des drames
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente