Accident à Malay le Grand (89) |
<< < (7/13) > >> |
Man's: Citation de: Flying'enclume le 30 Avril 2024 - 10:30:03 je ne fais aucun secret de mon accident, je l'ai même annoncé hier soir lors du Live des AS ! Salut Jean-Marc, J'ai appris ça hier soir par ce biais là. Merci et bravo pour avoir maintenu le live malgré ces malheureuses circonstances ! Et surtout bon rétablissement ! Je constate une fois de plus qu'un accident peut arriver à n'importe qui (même au plus calé d'entre nous en matière de sécurité), et je crois qu'on devrait tous humblement garder ça en tête. Citation de: Flying'enclume le 30 Avril 2024 - 10:30:03 Pour le moment, ce qui m’affecte le plus c’est l’impact, psychologique et pratique, de mon accident sur mon épouse et mes filles. Je suis passé par là (l'accident s'est produit sous leurs yeux), et je te confirme que c'est le plus dur à gérer. Mon poignet brisé s'est remis, mais la vision de notre activité a changé à tout jamais pour ma conjointe et ma fille aînée, évidemment pas dans le bon sens. |
akira: Citation de: Flying'enclume le 30 Avril 2024 - 20:52:25 Sans le trou, pas d'accident certes... mais focaliser sur la malchance du trou c'est la meilleure façon que cela se reproduise un jour. Je n'ai aucune action possible sur les trous et la chance. Je peux agir sur mes décisions et croyances en amont. Est ce que ce genre de raisonnement n'est pas un peu extreme dans l'autre sens ? Penser qu'on peut tout controler ? |
Archaleon: Citation de: Flying'enclume le 30 Avril 2024 - 20:52:25 100% d'accord avec wowo sur ce coup-ci. Comme dans tous les accidents, dans le mien y'a 1 facteur chance et xx facteurs décisionnels : - décider de se reposer au deco pour l'amour du beau geste technique réussi - décider de poser tout de suite, même si j'arrive un peu haut au dessus de la cassure - décider de faire un dernier virage pour profiter de sa perte d'altitude au risque de poser en virage si le timing n'est pas parfait - penser que c'est anodin puisque je l'ai déjà réussi des dizaines de fois... etc... Sans le trou, pas d'accident certes... mais focaliser sur la malchance du trou c'est la meilleure façon que cela se reproduise un jour. Je n'ai aucune action possible sur les trous et la chance. Je peux agir sur mes décisions et croyances en amont. Déjà bon rétablissement ! Sinon je trouve que tu as une approche très réaliste de ta pratique et de ton accident. Comme tu l'as dit dans ton premier poste, tu es forcément plus a risque en pratiquant beaucoup. C'est statistique ! Alors en effet c'est dur de tout éviter pendant des milliers de vols. Je trouve aussi la pratique du repose déco très esthétique, grisante, artistique ! Toutefois je sais aussi que cette pratique amène plus de risques que d'aller gentiment poser en bas. Toutefois, je trouve que le risque pris reste raisonable car les blessures sous souvent "pas très graves" : jambe cassée... cheville foulée pour ma part (repose deco un peu précipitée a cause d'un mec branché que je voulais aider, et jai pris un gros effet bagnard non anticipé qui a bloqué la ressource que javais calculée pour un beau posé remonte pente) Bref, pour moi ca reste une prise de risque acceptable (chacun met la bar ou il veut). Voler accéléré au raz du cailloux quand c'est turbulent ne l est pas pour moi, ou aller se foutre sous le vent dans un coin pourris pour ressortir. Désolé je m'étale un peu... tout ca pour dire que cet accident ne me semble pas vraiment un grave manquement a tes marges de sécurité. Juste les statistiques qui t'ont rattrapées même si comme tu le dis, tu aurais pu (mais on peut toujours....) faire différemment/ mieux. Bon rétablissement ! |
wowo: Citation de: akira le 30 Avril 2024 - 23:30:03 Citation de: Flying'enclume le 30 Avril 2024 - 20:52:25 Sans le trou, pas d'accident certes... mais focaliser sur la malchance du trou c'est la meilleure façon que cela se reproduise un jour. Je n'ai aucune action possible sur les trous et la chance. Je peux agir sur mes décisions et croyances en amont. Est ce que ce genre de raisonnement n'est pas un peu extreme dans l'autre sens ? Penser qu'on peut tout controler ? Justement il ne semble pas que ce soit ça le message de Flying'Enclume. il n'est pas question de penser pouvpir tout contrôler. Par contre il est important d'être pleinement conscient des éléments sur lesquels on peut avoir du contrôle et ceux sur lesquels on n'en a pas. Et comme on ne peut agir que sur les premiers, il nous faut tenter de les utiliser pour éviter pour nous éviter d'avoir à nous confronter aux seconds. Si la confrontation est inévitable, comme par exemple la marche que représente un trottoir sur lequel on court ou encore les trous qui y existent, ou qui existent dans tout pâturage qu'il soit celui de l'atterro ou du déco. Il nous faut alors l'avoir en tête dans notre liste de causes possibles d'accidents et agir en tenant compte de cela. Par exemple, en simplifiant, pour où placer le dernier virage pour une finale droite avec une ressource avant posé. Si vraiment on devait voler en se disant qu'un tel accident avec de tels conséquences serait inévitable sous prétexte que l'on vole beaucoup. Personnellement je ne volerai plus beaucoup... mais surtout je comprendrais que ma famille ne soit plud d'accord que je vole du tout. Une fracture n'est jamais une blessure anodine (est-ce que ça existe ?) comme aucun accident ne devrait jamais être considéré comme "pas si grave". C'est le seul moment où la chance existe ; quznd les conséquences d'un accident sont bien moindre que ce qu'elles auraient pu être. |
plumocum: Citation de: Flying'enclume le 30 Avril 2024 - 20:52:25 Je n'ai aucune action possible sur les trous et la chance. Je peux agir sur mes décisions et croyances en amont. Voilà encore de quoi nourrir de longues réflexions. Je suis sûr que tu en sortiras quelque chose de super intéressant, comme d'habitude. Le facteur décisionnel, comme pour toute réussite dans la vie, prend forcément en compte une possibilité de se rater. Il n'est nul question de croyance mais simplement de curseur d'engagement pour remplir un objectif. Peu importe que d'autres considèrent cet objectif comme inutile. Après tout, gravir des montagnes, c'est totalement inutile sauf pour celui qui le fait pour qui c'est toute sa vie. Si l'on pousse le raisonnement jusqu'au bout, on ne se repose plus jamais au déco parce qu'il peut y avoir un trou, on ne transite plus vers la vallée d'après car un inconnu nous y attend, ou tout simplement on ne décolle plus. Dans une approche plus personnelle, mes proches ont compris depuis longtemps que si je ne vole plus, point de salut. Aimer ses proches c'est leur souhaiter tout le bonheur du monde, même si c'est des trompes-la-mort. En tout cas, ça te mets une saison dans l'trou :( Bon courage et tous mes vœux de prompt rétablissement. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |