Accident à Malay le Grand (89)
<< < (10/13) > >>
Michou:
Merci pour ce partage ! Bravo pour la transparence et l'honnêteté qui en ressortent ainsi que la non banalisation d'un accident qui pourrait paraître banal (torsion de cheville) nonobstant ses conséquences fâcheuse bien entendu.
Lucas.CSH:
Hé michou. Entre une entorse de la cheville et une double fracture, il y a un sacré gap...

Merci pour le REX Flying'enclume.

Tu mentionnes tes chaussures (à changer) dans un des sous titres. Mais pas plus. Quel est ton idée derrière ?
Tu étais en tong ? Ou bien en grosses chaussures montantes ? Ou bien tu veux mettre des chaussures montantes maintenant ?   (gros débat un peu daté de marcheur, trailer, ...)

A titre perso, j'avais déjà un peu entamé cette réflexion sur les reposes au déco. Suite à vos travaux sur l'accidentologie, la vidéo youtube de Manu Bonte (aussi !), et mes expériences personnelles.
Conclusion, quand je vole en détente avec des groupes de pilotes plus 'à la cool', je me mets tout aussi en danger.

-> Vigilance en berne
-> Repose au déco

Les actionneurs dont je méfie plus maintenant sont :
  - Vouloir éviter une rot en récupérant une voiture en haut.
  - Vouloir passer un moment social au déco avec des pilotes qui arrivent, remontent, etc..
  - La beauté du geste (ce que tu regroupes sous geste technique, ou assumer son statut de bon pilote, devant moi même ou les autres)

Exemple tout con à St hil. Je ne pose plus au déco Sud, je pose derrière à l'office et je marche 5 minutes avec l'aile en bouchon si je veux re décoller.
Willitou:
C'est pas réflexe le posé de pied  :grat: ?

Michou:
Citation de: Lucas.CSH le 22 Juin 2024 - 16:17:19

Hé michou. Entre une entorse de la cheville et une double fracture, il y a un sacré gap....

Oui tout à fait, je me suis mal exprimé. C'était dans le sens que le mécanisme de l'accident n'est "que" une torsion de cheville et non un decro, une autorot ou tout autre mécanisme specifique au parapente et non à la randonnée ou au football. Je précise bien "nonobstant ses conséquences" pour ne pas minimiser l'impact de l'accident. 
Ce que je veux dire c'est que c'est excellent de fournir une analyse d'accident aussi sérieuse sur un événement que beaucoup aurait qualifié de pas de bol.
jm galan:
Merci pour vos retours. Content que mon REX serve. L'introspection tout seul ça va pas loin...
... j'ai eu la chance de parler de mon accident avec des "fins debriefeurs" qui m'ont bien aidé.

@wowo : pas de soucis, ce rex est désormais public, n'hésite pas à l'utiliser si tu penses qu'il peut servir  karma+

@Lucas : mes nouvelles shoes étaient des Hoka à la semelle très haute (épaisse). cela a peut-être amplifié la torsion

@Buck : sur les sites que je m'interdit. bien d'accord avec toi, il faudrait arriver à une classification objective et chiffrée de la dangerosité de chaque site. C'est pas impossible... on en reparlera  ;)

@Matthieu :  je résume "tous les sites se valent, l'accident c'est principalement le destin, la faute à pas de chance".  Je comprend et respecte ta position mais on est aux antipodes toi et moi la dessus. Ton discours illustre, pour moi, le fatalisme contre lequel je lutte depuis 10ans à la FFVL et dans la communauté. Et merci pour tes bons voeux, je commence à remarcher à 2 à l'heure...  :bisous:

@Michou : bien d'accord avec toi, la blessure est disproportionnée par rapport aux circonstances. Le plus souvent c'est l'inverse :  des monstres vracs se finissent sans bobo... mais là c'est l'inverse !

Merci encore pour vos retours et fly safe

Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente