+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 15:29:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident à l'atterrissage - Chailly sur Montreux: j'aimerais comprendre  (Lu 10775 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 295



« Répondre #25 le: 12 Août 2022 - 15:03:30 »

Les jambes encaissent probablement 20km/h.

De mon souvenir chez les paras, la consigne était en cas de rencontre avec un obstacle le percuter les deux pieds devant.

Je sors toujours les jambes et je prends beaucoup de vitesse à l'atterrissage et je tangente au maximum et quelques fois le vent ayant tourné (ou j'ai trop bu et vu la manche à air à l'envers) je termine en sprintant vent de cul sans chercher à m'arrêter.

Pour la roulade, j'ai subi une fermeture massive à 15m/sol avant mes 20 premiers vols ; le seul truc que j'ai pensé à faire avant d'impacter le sol c'est une roulade avant

https://www.youtube.com/watch?v=0Ih-G11sMYc

A ma décharge, de longues années de gym, autres arts martiaux, musculation et chutes en bloc, des jambes de bucheron et une ressemblance poussée avec un gorille argentée de poche.

  

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 295



« Répondre #26 le: 12 Août 2022 - 15:03:53 »

Surtout : bon rétablissement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barzi
Invité
« Répondre #27 le: 12 Août 2022 - 17:09:21 »

Je réponds en bloc aux derniers messages:


Ma condition physique: celle d'un type de 48 ans, pas plus sportif que cela, qui vient de passer un mois sans trop bouger à cause d'une tendinite au genou... ceci expliquant peut-être en partie cela.

Ma condition mentale: le jour d'avant, j'avais fait un super vol thermique à Charmey, dans des conditions viriles, en me faisant plaisir, et un atterrissage avec des fortes conditions de vent comme une fleur. Là, je partais pour un vol du matin, donc dans une atmosphère calme, tout en étant attentif à cet atterro que je sais turbulent et que je n'aime pas.

L'arbre: ce foutu arbre. Ça dégueulait pas mal. Si je passais derrière, j'aurais dans doute pas eu le temps de me mettre face au vent en finale. Le virage aurait été encore plus près du sol. Sans compter les turbulences qui se trouvent quand tu passes derrière un obstacle. Donc je suis passé devant. En réalité, la bonne décision aurait été de tourner AVANT la villa, et pas après.

Les freins: j'ai freiné une fois que je me suis mis à tomber, pour réduire ma vitesse sol avant de toucher le sol. Avant cela, j'étais au contact.

La sellette: je sais que si je me lève trop tôt dans ma sellette, si ça turbule je retombe dedans. J'ai déjà eu une fois ce problème où je suis arrivé sur l'Airbag au lieu des jambes, parce que retombé dans la sellette. Je me lève en général au dernier moment, quand c'est turbulent. Maintenant, faire une roulade... j'ai la souplesse d'une barre à mine! Yeux qui roulent

Pour l'opération, ils m'ont fait une spine jack; un truc assez récent: https://www.youtube.com/watch?v=v0iUcG1RD_0En gros, ils m'ont inséré deux crics automobiles dans la vertèbre, les ont levé, et cimenté le tout dans la vertèbre. 2 heures après l'opération, j'étais debout et j'évite le corset et la rééducation. Par contre, je déguste ces derniers jours niveau douleur. Pas le dos... les muscles! Enfin, tout ce qu'ils n'ont pas traité à l'hôpital. Et le moral, aussi un peu.

Merci à tous pour votre patience, vos explications et votre aide! J'ai besoin de comprendre pour passer à la suite!
« Dernière édition: 12 Août 2022 - 17:17:57 par Barzi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barzi
Invité
« Répondre #28 le: 12 Août 2022 - 17:15:12 »

Surtout : bon rétablissement !

Merci. Je m'en sors avec 6 semaines d'arrêt de travail (dont une partie sur mes vacances), trois mois minimum de convalescence et je ne pourrai sans doute plus voler avant l'année prochaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #29 le: 12 Août 2022 - 19:44:38 »

Pour l'opération, ils m'ont fait une spine jack; un truc assez récent: https://www.youtube.com/watch?v=v0iUcG1RD_0En gros, ils m'ont inséré deux crics automobiles dans la vertèbre, les ont levé, et cimenté le tout dans la vertèbre. 2 heures après l'opération, j'étais debout et j'évite le corset et la rééducation. Par contre, je déguste ces derniers jours niveau douleur. Pas le dos... les muscles! Enfin, tout ce qu'ils n'ont pas traité à l'hôpital. Et le moral, aussi un peu.

 trinquer
Testé et approuvé !
Accident le 6 septembre, opération le 9, je faisais du parapente avec la bénédiction du chirurgien fin novembre.

J'ai eut des séances de kiné par contre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #30 le: 12 Août 2022 - 20:14:36 »


La sellette: je sais que si je me lève trop tôt dans ma sellette, si ça turbule je retombe dedans. J'ai déjà eu une fois ce problème où je suis arrivé sur l'Airbag au lieu des jambes, parce que retombé dans la sellette. Je me lève en général au dernier moment, quand c'est turbulent. Maintenant, faire une roulade... j'ai la souplesse d'une barre à mine! Yeux qui roulent


Ca c'est pas normal, normalement debout dans la sellette avec appui pectoral tu dois pas retomber dedans, il faudrait vérifier les réglages sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nclinchamps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 13 Août 2022 - 04:53:35 »

Bonjour
Je n'ai rien a apporter de plus quant au pourquoi de l'accident, mais je peux faire part de mon experience sur la question du pose sur les jambes.
Il y a quelques mois, en faisant du soaring le long d'une falaise, j'ai mal apprecie ma hauteur par rapport a un becquet rocheux, et je me suis arrete net dessus, les 2 pieds en avant sans avoir le temps de freiner, a 35 kmh de vitesse horizontale et pas de vitesse verticale.
J'avais mal a un pied (l'autre n'a pas pris le choc) et au dos. Bilan : rien au pied ni aux jambes (la douleur etait due a un hematome sur la voute plantaire a l'endroit de l'impact), mais une petite fracture de L5 due a l'onde de choc. Pas d'operation, j'ai repris la plupart de mes activites sportives (dont le parapente et le ski) 3 semaines apres.
Si c'etait a refaire, je n'essaierais pas de poser sur le cul. Les membres inferieurs sont solides.
J'ai 47 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #32 le: 13 Août 2022 - 09:32:05 »

C'est surprenant de lire que d'aucuns peuvent penser qu'il serait plus pertinent de compter sur nos protections passives de sellettes plutot que sur la protection active de nos jambes. Penser que nos jambes fracassés serait plus grave que d'avoir la moelle épinière coupé est quand même étonnant.

Maintenant et là c'est la fréquentation des atterros et des buvettes attenantes qui me laisse penser et dire que les argumentations des pilotes qui n'arrivent pas à sortir de leurs sellettes et poser sur leurs jambes sont pleines d'imagination.

Ici dans cet accident il est au vu des éléments (recit, vidéo, trace) très difficile pour ne pas dire impossible de dire avec le minimum de certitudes souhaitables pourquoi c'est arrivé. On peut juste faire des supposition comme par exemple, l'interaction d'une rafale plutôt forte de secteur arrière en finale et un pilotage plutôt heurté et imprécis (trajectoire, roulis)

Mais comme dit ce ne sont que des suppositions, la seule conviction pour moi, est que sur les jambes plutôt que sur le cul ou dos, les conséquences santé auraient été moindres.

Mais il me semble heureux qu'elles ne sont pas pires encore, car ça aussi c'était possible. Comme de se retrouver avec des jambes totalement indemnes mais totalement inutile car définitivement paraplégique ou tétraplégique.

Bonne convalescence,  trinquer
« Dernière édition: 13 Août 2022 - 09:40:56 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 307



« Répondre #33 le: 13 Août 2022 - 09:37:22 »

 pouce tout à fait d'accord avec wowo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Barzi
Invité
« Répondre #34 le: 13 Août 2022 - 10:13:32 »


La sellette: je sais que si je me lève trop tôt dans ma sellette, si ça turbule je retombe dedans. J'ai déjà eu une fois ce problème où je suis arrivé sur l'Airbag au lieu des jambes, parce que retombé dans la sellette. Je me lève en général au dernier moment, quand c'est turbulent. Maintenant, faire une roulade... j'ai la souplesse d'une barre à mine! Yeux qui roulent


Ca c'est pas normal, normalement debout dans la sellette avec appui pectoral tu dois pas retomber dedans, il faudrait vérifier les réglages sellette.

J'ai une Advance Progress 3, qui m'a posé beaucoup de problèmes. Soit je ne pouvais pas me lever, soit je ne pouvais pas m'assoir. Cela m'a valu plusieurs accidents. Je suis allé chez un revendeur Advance qui n'a rien pu faire pour moi. J'ai fini par aller à Thune, directement chez Advance, pour faire les réglages, et on est arrivé à ce compromis. Je cite le pilote de chez Advance: "c'est prévu pour se relever juste avant d'atterrir".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barzi
Invité
« Répondre #35 le: 13 Août 2022 - 10:14:35 »


 trinquer
Testé et approuvé !
Accident le 6 septembre, opération le 9, je faisais du parapente avec la bénédiction du chirurgien fin novembre.

J'ai eut des séances de kiné par contre.

C'est une super bonne nouvelle pour moi! Cela veut dire que je vais peut-être revoler avant la fin de l'année! Pas de séquelles?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 80



« Répondre #36 le: 13 Août 2022 - 11:50:54 »

La sellette: je sais que si je me lève trop tôt dans ma sellette, si ça turbule je retombe dedans. J'ai déjà eu une fois ce problème où je suis arrivé sur l'Airbag au lieu des jambes, parce que retombé dans la sellette. Je me lève en général au dernier moment, quand c'est turbulent.
Ca ce n'est pas normal, normalement debout dans la sellette avec appui pectoral tu ne dois pas retomber dedans, il faudrait vérifier les réglages sellette.
J'ai une Advance Progress 3, qui m'a posé beaucoup de problèmes. Soit je ne pouvais pas me lever, soit je ne pouvais pas m'assoir. Cela m'a valu plusieurs accidents. Je suis allé chez un revendeur Advance qui n'a rien pu faire pour moi. J'ai fini par aller à Thune, directement chez Advance, pour faire les réglages, et on est arrivé à ce compromis. Je cite le pilote de chez Advance: "c'est prévu pour se relever juste avant d'atterrir".

Je suis également surpris par ce que tu exprimes.
Il me semble très étonnant que l'on retombe dans sa sellette, sans l'avoir voulu, une fois que l'on s'est mis en position debout.  hein ?

Lors de mes stages (initiation, perfectionnement, SIV) il m'a toujours été conseillé de me mettre debout assez tôt lors de l'approche finale de façon à toujours établir le contact (même violent) avec le sol avec les jambes.
Comme cela a été dit plus haut par piwaille, lors d'une arrivée brutale au sol, toute l'énergie perdue au moment du choc sur les jambes épargnera en principe le dos.

Personnellement j'ai une sellette Radical 2 à patelettes ; je peux très facilement m'installer dedans après le décollage comme je peux très facilement me mettre en position debout si je le souhaite et je ne retomberai alors pas au fond de la sellette sans le vouloir !
J'ai pris l'habitude depuis toujours de sortir de la sellette et de me mettre en position debout assez haut au-dessus du sol lors de l'approche finale (à environ 100 m/sol).
Lors d'atterrissages un peu durs, il m'est arrivé d'atterrir sur les jambes, puis sur les genoux ou sur le côté (avec une fois quelques points de suture à la clef), mais sans conséquences pour mon dos.

Comme les autres je te souhaite surtout un bon rétablissement complet et de pouvoir revoler d'ici quelques mois !  pouce  Rigole

Sois courageux et patient !

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 13 Août 2022 - 12:10:18 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 13 Août 2022 - 12:51:29 »

Heuuu tu sors de ta sellette et fait  ton approche finale à 100m sol?  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 307



« Répondre #38 le: 13 Août 2022 - 12:55:50 »

Si ton vol a été long, à 100m sol tu commences par te dégourdir les jambes (tu fais qques mouvements). Sinon, plus ça brasse plus tu les sors tôt. À toi d'évaluer pour être sûr de pas te faire surprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4



« Répondre #39 le: 13 Août 2022 - 12:57:05 »

Salut Barzi!

Amicalement: Je pense que tu as un grand besoin de questionner qui tu es, tes aptitudes et capacités.

Ton accident est principalement dû a un mauvais pilotage (ou manque de celui-ci).
Ne pas savoir sortir (ou rentrer d'ailleur) dans ta sellette, ce modèle en plus, n'est pas normal nonplus. Le problème ne vient pas de la sellette, mais de l'utilisateur.

C'est certainement du déjà-vu dans le parapente, mais pas à considérer comme normal, encore moins acceptable.
Faut-il revoir ton approche à l'activité, ton apprentisage et entraiement?!

Bien du courage, bon rétablissement, happy landings Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #40 le: 13 Août 2022 - 13:33:32 »

La difficulté reste à être honnête avec soi-même et de reconnaître ses erreurs sans les reporter sur un phénomène  extérieur… je dis ça.
Bon rétablissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shakeyourbody
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2/Artik6/ Fuze3
pratique principale: vol / site
vols: 1300 officiels vols
Messages: 4



« Répondre #41 le: 13 Août 2022 - 13:57:47 »

100 mètres sol pour sortir de la sellette je trouve ça plutôt raisonnable.
Pour ma part je vole en cocon depuis l'année dernière et je sais que je sors de la dedans encore plus tôt qu'avec une sellette classique . avec tout le bordel qu'il y a la dedans je préfère sortir les jambes sur la branche vent arrière (bva) ou bien si je suis en PT8 ou PTS très très tôt.
Je fais ça aussi depuis que j'ai la QBI ou également je prépare mon passager sur la même phase avec détrimage (si il y a besoin ) ect pour ne pas à avoir à gérer trop de choses sur la base ou la finale.
Dans les deux cas je fais ma BVA freinée et j'ai juste a relever une main pour faire mes virages
Résultats : De la traînée + du frein en BVA et en base j'ai le temps de voir venir et de relever doucement les mains sur la finale pour garder max de vitesse et arrondir proprement.

Je ne comprends pas qu'on reste assis dans sa sellette alors qu'on c'est mit en mode attéro on en voit plein qui pour d'obscures raisons ou pour faire joli  sortent de la sellette ou se mettent debout  au dernier moment  la prise de t?te

Pour rajouter mon point de vu et ne pas faire de hors sujet sur le post initial :
-Pas utile (depuis mon écran) de passer devant l'arbre ça ajoute du roulis qui si il est mal gérer peut créer du tangage (coup de commandes à contre temps) retour  pendulaire et paf
- Quand la voile s'enfonce laisser voler et glissade sur cul plutôt qu'une descente verticale qui casse les vertèbres


Bon rétablissement
« Dernière édition: 13 Août 2022 - 14:05:57 par Shakeyourbody » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #42 le: 13 Août 2022 - 14:29:30 »


 trinquer
Testé et approuvé !
Accident le 6 septembre, opération le 9, je faisais du parapente avec la bénédiction du chirurgien fin novembre.

J'ai eut des séances de kiné par contre.

C'est une super bonne nouvelle pour moi! Cela veut dire que je vais peut-être revoler avant la fin de l'année! Pas de séquelles?
J'ai perdu 1cm dans l'affaire, sinon rien du tout
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Shakeyourbody
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2/Artik6/ Fuze3
pratique principale: vol / site
vols: 1300 officiels vols
Messages: 4



« Répondre #43 le: 13 Août 2022 - 14:44:47 »

Pour poursuivre sur la sortie sellette
https://youtu.be/6g_I8eAnSu4
90 % de gamelles de cette vidéo à l'attero c'est des personnes qui ne sortent pas tôt de leur sellette ET qui ne se mettent pas debout
il y a une version 2022 pour ceux que ça intéressent.
https://youtu.be/syk4KKWGMZ4

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
Barzi
Invité
« Répondre #44 le: 13 Août 2022 - 14:45:08 »

Ouais, j'ai beaucoup galéré avec cette sellette, contrairement à la précédente, sur laquelle je n'avais aucun problème. Le problème n'est pas là: J'arrive maintenant à me lever. J'avais prévu d'arriver sur les pieds, pas sur le cul. J'ai été au sol avant d'avoir pu me lever. Je reconnais deux erreurs:

- La trajectoire: j'aurais dû tourner avant la villa, quitte à poser avec le parapente qui me précédait. Il y avait la place.
- Le manque de maîtrise dans le roulis. Je me suis fait surprendre. C'est une des raisons pour lesquelles je ne me suis pas levé tout de suite: pour ne pas accentuer le déséquilibre par mon mouvement.

Mon intention était de terminer la manoeuvre autour de l'arbre et alors de me lever. A voir, c'est là que je me suis fait prendre par ce vent de cul et déstabilisé. Donc la priorité a été de tenter de récupérer ma trajectoire avant de me lever et atterrir. Mais sans succès sur ce dernier point.
« Dernière édition: 13 Août 2022 - 14:51:23 par Barzi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 80



« Répondre #45 le: 13 Août 2022 - 14:54:43 »

Heuuu tu sors de ta sellette et fais ton approche finale à 100/m sol ?  Shocked

J'ai dû mal m'exprimer.
Cela dépend de ce que l'on appelle l'approche finale.
Je commence à me préoccuper de la phase d'atterrissage alors que je suis plus haut que 100 m/sol :
- je regarde la manche à air, s'il y en a une ;
- sinon je regarde d'où vient le vent (c'est le cas pour les vols rando ou montagne) ;
- je regarde les éventuels obstacles à proximité du lieu d'atterrissage ;
- je regarde s'il y a d'autres voiles en approche ;
- je décide de faire une PTU ou une PTS ;
- etc.

Et à 100 m/sol environ (à la louche !) je sors de ma sellette et je me mets debout.
Il est tout à fait clair qu'à 50 m/sol, je suis déjà sorti de ma sellette lors de la totalité de mes vols !
C'est ce que j'ai voulu dire.

Certains s'amusent en effet à sortir de leur sellette à 2 ou 3 m/sol ; je n'ai jamais compris pourquoi ils prennent de tels risques (pour le fun ?).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shakeyourbody
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2/Artik6/ Fuze3
pratique principale: vol / site
vols: 1300 officiels vols
Messages: 4



« Répondre #46 le: 13 Août 2022 - 15:06:51 »

Ouais, j'ai beaucoup galéré avec cette sellette, contrairement à la précédente, sur laquelle je n'avais aucun problème. Le problème n'est pas là: J'arrive maintenant à me lever. J'avais prévu d'arriver sur les pieds, pas sur le cul. J'ai été au sol avant d'avoir pu me lever. Je reconnais deux erreurs:

- La trajectoire: j'aurais dû tourner avant la villa, quitte à poser avec le parapente qui me précédait. Il y avait la place.
- Le manque de maîtrise dans le roulis. Je me suis fait surprendre. C'est une des raisons pour lesquelles je ne me suis pas levé tout de suite: pour ne pas accentuer le déséquilibre par mon mouvement.

Mon intention était de terminer la manoeuvre autour de l'arbre et alors de me lever. A voir, c'est là que je me suis fait prendre par ce vent de cul et déstabilisé. Donc la priorité a été de tenter de récupérer ma trajectoire avant de me lever et atterrir. Mais sans succès sur ce dernier point.
Barzi
- Bien analysé sur le problème de maîtrise du roulis
- Si ta sellette te posait des problème il aurait fallu changer et trouver qqchose qui te conventionnait mieux, bon maintenant avec des "tu aurais dû" on refait la planète.
- par contre je suis persuadé (et je me répète)  que ton problème de roulis aurait pu être évité en passant derrière l'arbre .!.!
Car Sur la Video et en couplant avec la trace on voit que tu impactes à 404m d'altitude mais que tu passes devant l'arbre a 427m
Ce qui veut dire que tu as un bon 20 mètres pour te mettre en finale même si ça dégueulait fort car tu perds beaucoup dans le tangage qui est visible sur le trace.
En effet sur la trace juste après l'arbre tu as l'air de descendre par palier comme si tu faisais un exercice de tangage- Ce qui  me fait penser que clairement c'est un joli rappel pendulaire qui te met par terre (vent de cul ou pas )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #47 le: 13 Août 2022 - 18:59:46 »


Franchement ton attero est assez anodin.
OK, y'a un peu de roulis...
OK, tu te prends du gradient...
OK, la construction de l'approche n'est peut-être pas optimale...

mais si tous les atterro de ce style se soldaient par une vertèbre, le parapente serait interdit!

Va voir du côté de ta condition physique :
Ta tendinite t'a t'elle empêchée d'avoir le geste réflexe de sortir les jambes (qui t'aurait sauvé ta vertèbre)?

Va voir du côté de ta protection de sellette. Si c'est un airbag est-il 100% fonctionnel? les entrées d'air OK?

 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #48 le: 13 Août 2022 - 19:44:32 »

Moi également je n'aurais pas pensé à la simple vu de la vidéo qu'il y avait une blessure sérieuse, voir même le moindre bobo.
Un atterro plus ou moins foirés pour diverses raisons est assez banal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 13 Août 2022 - 20:45:59 »


OK, la construction de l'approche n'est peut-être pas optimale...


ça sera ma seule remarque, accompagnée de voeux de prompt rétablissement.

Approche trop "compacte" à mon goût alors qu'il y a beaucoup de place sur ce terrain. Barzi, permets-toi d'utiliser plus d'espace, de construire une volte complète. Survol du terrain, destruction si nécessaire, une bonne section vent arrière, une base bien large, et une longue finale en ligne droite hors sellette avec bon contrôle aux freins comme on t'a appris pour passer ton brevet. Une bonne construction d'approche quasi schématique évite bien des bobos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.