Accident à la dent le 28 mars |
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Poisson Kangourou: D'abord, content que ce ne soit pas trop grave. Ensuite, merci du récit. Est-ce que tu pourrais partager ta trace ou une image avec une vue de celle-ci et de l'endroit où tu as eu le vrac que le récit soit plus facile à comprendre pour en tirer les leçons utiles ? Bon rétablissement à toi ! |
Paytagnol: Content d'apprendre que tu vas bien. L'article du daubé faisait peur... |
lharmattan: Bonjour et merci pour vos messages ! La trace de mon vol est visible ici: https://www.syride.com/fr/pilotes/brunotogo/1608704 Je vous envoie la photo prise par un pilote passant peu après dans le secteur (crédit photo T.R.) La flèche indique le lieu où il a vu mon aile. Tout-a-fait d’accord que l’analyse des conditions aérologiques sur place doit prendre le pas sur les prévisions, mais ce n’était probablement pas le seul problème. Un Retour d’Expérience a été mené hier avec un des AS (Animateur Sécurité) de mon club (je suis l’autre AS). Nous étions encadrés par un moniteur de parapente qui, en lien avec la ffvl, a développé une méthode qui nous semble très pertinente. Si cette démarche vous intéresse, le mieux est d’en parler à l’AS de votre club. Il en est ressorti plusieurs choses dont je n‘avais pas eu conscience, et qui me permettent de mieux cerner certaines lacunes. - la plupart de mes cross ont été faits à partir de St-Hilaire. Sans parler de routine, je suis quand-même passé un certain nombre de fois par la dent de Crolles. Il a pu en résulter un manque de vigilance par rapport aux conditions de vol dont j'avais pourtant envisagé le fait qu’elles ne seraient pas faciles. - mon instrument GPS était fixé sur le cockpit et non sur un élévateur comme habituellement; de plus j’avais désactivé le haut-parleur et pas réussi à le réactiver avec mes gants (j’attendais une phase de vol tranquille pour enlever mes gants). Je n’avais donc pas la même facilité d’accès à mes paramètres de vol, vitesse horizontale et verticale. La connaissance de ces paramètres auraient peut-être changé la perception de mon environnement et donc mes prises de décisions. Je vois un double effet négatif du au conditionnement lié à une habitude (le parcours), et à un changement de procédure (position de mon instrument). Voici les mesures correctrices particulières que j’envisage suite à cet accident: - L’analyse des prévisions météo doit m'inciter à définir des marges de sécurité, par exemple la distance par rapport au relief, qui pourront éventuellement être modifiées en fonction des conditions réelles. - Etre actif pendant les transitions: faire des poignée-témoin, analyser la direction et la force du vent, boire. Certains pilotes se parlent à eux-même. - En fin de transition: se donner du temps pour sentir la masse d’air; augmenter sa capacité de réaction en visualisant mentalement les gestes par rapport à une fermeture éventuelle J’espère que ce retour d’expérience pourra être utile à quelqu’un. |
aerotibo: Citation de: lharmattan le 04 Avril 2022 - 14:04:43 Bonjour et merci pour vos messages ! La trace de mon vol est visible ici: https://www.syride.com/fr/pilotes/brunotogo/1608704 Je vous envoie la photo prise par un pilote passant peu après dans le secteur (crédit photo T.R.) La flèche indique le lieu où il a vu mon aile. Tout-a-fait d’accord que l’analyse des conditions aérologiques sur place doit prendre le pas sur les prévisions, mais ce n’était probablement pas le seul problème. Un Retour d’Expérience a été mené hier avec un des AS (Animateur Sécurité) de mon club (je suis l’autre AS). Nous étions encadrés par un moniteur de parapente qui, en lien avec la ffvl, a développé une méthode qui nous semble très pertinente. Si cette démarche vous intéresse, le mieux est d’en parler à l’AS de votre club. Il en est ressorti plusieurs choses dont je n‘avais pas eu conscience, et qui me permettent de mieux cerner certaines lacunes. - la plupart de mes cross ont été faits à partir de St-Hilaire. Sans parler de routine, je suis quand-même passé un certain nombre de fois par la dent de Crolles. Il a pu en résulter un manque de vigilance par rapport aux conditions de vol dont j'avais pourtant envisagé le fait qu’elles ne seraient pas faciles. - mon instrument GPS était fixé sur le cockpit et non sur un élévateur comme habituellement; de plus j’avais désactivé le haut-parleur et pas réussi à le réactiver avec mes gants (j’attendais une phase de vol tranquille pour enlever mes gants). Je n’avais donc pas la même facilité d’accès à mes paramètres de vol, vitesse horizontale et verticale. La connaissance de ces paramètres auraient peut-être changé la perception de mon environnement et donc mes prises de décisions. Je vois un double effet négatif du au conditionnement lié à une habitude (le parcours), et à un changement de procédure (position de mon instrument). Voici les mesures correctrices particulières que j’envisage suite à cet accident: - L’analyse des prévisions météo doit m'inciter à définir des marges de sécurité, par exemple la distance par rapport au relief, qui pourront éventuellement être modifiées en fonction des conditions réelles. - Etre actif pendant les transitions: faire des poignée-témoin, analyser la direction et la force du vent, boire. Certains pilotes se parlent à eux-même. - En fin de transition: se donner du temps pour sentir la masse d’air; augmenter sa capacité de réaction en visualisant mentalement les gestes par rapport à une fermeture éventuelle J’espère que ce retour d’expérience pourra être utile à quelqu’un. Coucou Lharmattan, merci pour ton retour ou ton analyse poussée! En mesure correctrice, qqch de très efficace est de voler plus loins du relief, au moins en distance horizontale! |
calvat1: En gros la partie moisie c’était neron dt de crolles. J’étais avec un copain qui lui était à 2000 à la dent, vu les conditions il avait décidé de se poser à St n les eymes pour le bus. Et en se dégageant de la dent il s’est rendu compte que cela s’améliorait et a décidé de tenter belledonne. Ça a marché , il a pu boucler et la meilleur partie du vol a ete belledonne . 25 kmh avec des thermique de printemps, pour moi c’est limité, il faut que ça reste un plaisir et ça devient dangereux. |
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