+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 13:20:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident à Annecy 07.09.2014  (Lu 16744 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« le: 08 Septembre 2014 - 23:03:58 »

Ce dimanche après mon premier vol voici ce que j'ai vu:

Une voile c'est mis en chiffon à environ 100/200 m de hauteur par rapport au lac.

Apparemment une jeune fille qui après une fermeture se serai fait étrangler par une suspente et aurai rapidement perdu connaissance.

Il n'y a donc pas eu de déploiement du secoure. Donc un impact a environ 30 m/s.

J'espère qu'elle va bien et je lui souhaite un bon rétablissement.

Lkap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 08 Septembre 2014 - 23:12:44 »

J'étais dans le coin aussi, en stage pilotage ; je n'ai pas vu l'incident mais un pote qui faisait le stage aussi oui ; elle a tapé fort, mais je doute que ce soit à 30m/s.
En fait, elle aurait fait un vrac, et cherchant à tirer le secours, elle a pris la première poignée venue, qui était celle de son BASE system, manque de bol, c'est pas cette poignée là qu'il faut tirer quand on est coincée dans ses suspentes, puisque le système largue la voile, ce qui active à son tour l'extraction du secours ; du coup, ça n'a pas marché, et elle s'est retrouvée avec une configuration foireuse : voile pas complètement ouverte, secours qui reste en drapeau pas ouvert du tout
La fille qui assurait notre sécurité en bateau nous a dit qu'elle était consciente et avait à priori une cheville fracturée, elle s'en sortirait donc carrément bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 09 Septembre 2014 - 00:17:01 »

Je n'avais pas pensé à cette limitation du système Base. En y réfléchissant, une simple suspente qui coince peut effectivement rendre le système inopérant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 09 Septembre 2014 - 00:38:21 »

Je n'avais pas pensé à cette limitation du système Base. En y réfléchissant, une simple suspente qui coince peut effectivement rendre le système inopérant.

C est pour ça qu il faut impérativement monter un deuxième secours de type hémisphérique avec ce style de selette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #4 le: 09 Septembre 2014 - 07:52:29 »

Je n'avais pas pensé à cette limitation du système Base. En y réfléchissant, une simple suspente qui coince peut effectivement rendre le système inopérant.

C est pour ça qu il faut impérativement monter un deuxième secours de type hémisphérique avec ce style de selette

Oui ou alors ne pas monter de base system du tout! Nous sommes plusieurs sur le forum à avoir noté ce problème en cas de vrac avec le gazier empêtré dans ses suspentes. Je n'ai jamais eu de vrac nécessitant l'emploi du secours, mais j'ai comme dans l'idée que je serais complètement dans le cas de l’accidentée : si ça part en cacahuète je ne pense pas être capable d'avoir la lucidité de me dire "il faut que je tire cette poignée plutôt que celle-ci"...

Le secours hémisphérique classique et le rogallo sont deux systèmes qui fonctionnent dans la très grande majorité des cas. Si on n'aime pas être sous 2 voiles en même temps, y'a des maillons largueurs. Ce base system me semble être une grosse usine à gaz pour pas grand chose .

En tout cas c'est cool si ça se termine avec uniquement une cheville!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 10 Septembre 2014 - 03:17:09 »

Ben le secours ne dépassait pas du tout! Un seul élévateur tire le base et je pense que c'était celui qu'elle avait autour du cou.  Et aucune partie de l'aile ne volais. L'aile était en torche parfaite depuis environ 200m/sol (lac) jusqu'à l'arriver dans l'eau. Tous les moniteurs des siv parlaient de 30m/s. Et en bas nous avons entendu parler des deux chevilles et du bassin ainsi évidement d'un gros hématome sous le cou......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #6 le: 10 Septembre 2014 - 16:35:07 »

Je l'ai rencontrée dans le cadre de mon travail. Je suis soumis au secret médical donc je ne peux vous donner de détails mais je l'informe de l'existence de ce fil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #7 le: 10 Septembre 2014 - 17:14:34 »

Je suis soumis au secret médical donc je ne peux vous donner de détails

Vu qu'on ne connaît pas la personne en question, ni son nom, même si tu avais donné des infos sur les traumatismes, tu n'aurais pas enfreint ton serment. Mais tu as raison, laisse lui la liberté de décider si elle souhaite nourrir ce fil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Septembre 2014 - 20:29:01 »

Ben, si vous la croisez souhaitez lui un bon rétablissement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ajevole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez vols
Messages: 0

Live to Fly !


« Répondre #9 le: 03 Octobre 2014 - 22:37:12 »

Bonjour à tous et merci à Cyrille pour l'info sur l'existence de ce fil.

je suis la survivante du 07/09/2014

Je venais juste de commencer le run donc je pense que j'étais, d'après mon mono et témoins à environ 400m.
J'ai fais un décro qui a merdé, twist et surtout je ne pouvais plus respirer du tout et les papillons noirs sont venus direct. Sur le coup je pensais que c'était le casque qui m'étranglait. J'avais la main droite coincée dans le fichu twist et avec la gauche je me suis rappelée la seule poignée accessible. Ben j'ai tiré et mon souvenir (vu que je fais aussi un peu de parachutisme) c'était BASE et j'ai tenté de me mettre le plus en position de chute libre possible.
Bon évidemment ça n'a pas marché et quand la voile s'est libérée et bien je me suis retrouvée pendue et là c'était Black Out. (la voile qui vole plus et le parachute ne s'est pas libéré du tout, d'après tous les témoins, j'étais bien à 30m/s).
Avec le choc dans l'eau je me suis réveillée, et puis j'ai essayé de respirer sous l'eau (mais en faite ça ne marche pas) et je me suis noyée. Le beau flash blanc je m'en souviens.
Heureusement toute l'équipe sur le bateau m'a réanimée, dont un gentil docteur qui passait par là en wake.

Bilan : Plonger de 400m de haut et bien c'est une très mauvaise idée ! Mais j'ai survécu.
Ce sont mes jambes qui ont pris (je suis tombée verticale). J'ai entorses au genou gauche et à la cheville gauche, une fracture à la cheville droite et arrachement ligamentaire.
Un tout petit peu mal au dos et au cou (en faite non, j'ai ultra mal mais on dira rien).
Et puis du coup je suis un peu en fauteuil roulant.
Mais dans quelques mois je pourrais voler à nouveau et ça c'est le plus important.

Live to fly !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 166



« Répondre #10 le: 03 Octobre 2014 - 22:47:42 »

Heureux que cela se soit terminé "aussi" bien pour toi car il est certain sue tu es une vrai miraculée.

 +1 au karma  Félicitations pour ton courage de venir témoignée ici et... de penser "déjà" à revoler, bravo !

Si la vidéo de l'incident existe, il est certain qu'elle baterait des record de visionnage tout en donnant à réfléchir à tous.

Bonne convalescence et au plaisir de te lire à nouveau sur le  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Christian-Luc
Invité
« Répondre #11 le: 03 Octobre 2014 - 22:53:39 »

remets toi bien, Bon rétablissement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ajevole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez vols
Messages: 0

Live to Fly !


« Répondre #12 le: 03 Octobre 2014 - 23:26:30 »

il n'y a pas de vidéo ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #13 le: 04 Octobre 2014 - 03:07:47 »

quel vrac  effray

heureux pour toi que ca se finisse sans plus de casse...bon retablissement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 04 Octobre 2014 - 08:51:46 »

Bon courage !
Le plus dur commence. La reconstruction physique ca va aller, vous êtes jeune, ca va bien se passer, mais ne pas oublier non plus la reconstruction mentale, la plus importante.
Parler du vrac ainsi est une première étape indispensable déjà franchie !

Félicitations !!
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 04 Octobre 2014 - 11:23:59 »

Pas du 100% en effet ce base system en fin de compte. Faut etre sur que rien ne coince la voile

Bon retablissement en attendant ! et  +1 au karma  pour les bonnes news

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 04 Octobre 2014 - 18:16:49 »

Hello Ajevole,

Content que ce ne soit pas pire! Bon courage pour la convalescence!

Une vidéo existe sûrement demande à David Eyraud ou à pierrot son cameraman.
Il a filmé l'accident.

Bon courage!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rendez-vous3
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FIDES4
pratique principale: apprends à voler
vols: 38 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 04 Octobre 2014 - 23:00:39 »

Salut Ajevole,

Quel vrac! je un petit mot pour te souhaiter bon courage pour cette longue attente douloureuse de la reprise, mais on peu voler un peu par ce forum  forum de parapente j'ai parcourue ce forum pendant les 10 mois de convalescences de mon cancer et l'envie de revoler cela aide à tenir quand il faut ce battre pour garder espoir. Mon moniteur préféré dit "cela devrais être pris en compte par la sécu!" il a  vraiment pas tore le moral aide à guérir et ce battre.
On est avec toi!

Amitiés

Jacques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Addictif au vol
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 04 Octobre 2014 - 23:15:30 »

Chère Ajevole,
Bon rétablissement .
Pierre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #19 le: 05 Octobre 2014 - 07:35:04 »

... je suis la survivante ...
Mais dans quelques mois je pourrais voler à nouveau et ça c'est le plus important.
...
+1 au karma
merci pour ce récit. tres impressionant!
bon courage et tous nos voeux de rétablissement rapide, complet!  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ajevole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez vols
Messages: 0

Live to Fly !


« Répondre #20 le: 05 Octobre 2014 - 10:50:16 »

Merci pour vos messages et votre soutien. J'espère qu'on se croisera très vite dans le ciel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #21 le: 05 Octobre 2014 - 11:37:20 »

Bonjour à tous et merci à Cyrille pour l'info sur l'existence de ce fil.

je suis la survivante du 07/09/2014

Je venais juste de commencer le run donc je pense que j'étais, d'après mon mono et témoins à environ 400m.
J'ai fais un décro qui a merdé, twist et surtout je ne pouvais plus respirer du tout et les papillons noirs sont venus direct. Sur le coup je pensais que c'était le casque qui m'étranglait. J'avais la main droite coincée dans le fichu twist et avec la gauche je me suis rappelée la seule poignée accessible. Ben j'ai tiré et mon souvenir (vu que je fais aussi un peu de parachutisme) c'était BASE et j'ai tenté de me mettre le plus en position de chute libre possible.
Bon évidemment ça n'a pas marché et quand la voile s'est libérée et bien je me suis retrouvée pendue et là c'était Black Out. (la voile qui vole plus et le parachute ne s'est pas libéré du tout, d'après tous les témoins, j'étais bien à 30m/s).
Avec le choc dans l'eau je me suis réveillée, et puis j'ai essayé de respirer sous l'eau (mais en faite ça ne marche pas) et je me suis noyée. Le beau flash blanc je m'en souviens.
Heureusement toute l'équipe sur le bateau m'a réanimée, dont un gentil docteur qui passait par là en wake.

Bilan : Plonger de 400m de haut et bien c'est une très mauvaise idée ! Mais j'ai survécu.
Ce sont mes jambes qui ont pris (je suis tombée verticale). J'ai entorses au genou gauche et à la cheville gauche, une fracture à la cheville droite et arrachement ligamentaire.
Un tout petit peu mal au dos et au cou (en faite non, j'ai ultra mal mais on dira rien).
Et puis du coup je suis un peu en fauteuil roulant.
Mais dans quelques mois je pourrais voler à nouveau et ça c'est le plus important.

Live to fly !


Quel crash ! C'est vraiment bu que les miracles existent et que tu sois là pour en témoigner et être aussi précise sur e qui t'es arrivée. Tu as un bon ange gardien, garde-le !!  parapente
Bon rétablissement et ça c'est vraiment  pouce le plus important comme tu dis.
Sacré mental  +1 au karma

Salut Ajevole,

Quel vrac! je un petit mot pour te souhaiter bon courage pour cette longue attente douloureuse de la reprise, mais on peu voler un peu par ce forum  forum de parapente j'ai parcourue ce forum pendant les 10 mois de convalescences de mon cancer et l'envie de revoler cela aide à tenir quand il faut ce battre pour garder espoir. Mon moniteur préféré dit "cela devrais être pris en compte par la sécu!" il a  vraiment pas tore le moral aide à guérir et ce battre.
On est avec toi!

Amitiés

Jacques

Bon courage à toi également qui voit les choses complètement différemment ! La santé que l'on prend pour "normal" tant qu'on n'a pas hanté les chambres d'hôpital est notre bien le plus précieux. Et quand on arrive à sortir des murs blancs, voir les feuilles dans les arbres bouger, le ciel bleu se parr de superbes nuages blancs et le soleil caresser la peau - en lieu et place de néons grésillants - on n'a qu'une seule envie : PROFITER et VIVRE pleinement ses passions sans modération !  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 166



« Répondre #22 le: 05 Octobre 2014 - 21:26:00 »

Oh, les garçons... c'est bien de mettre des karma+1 dans vos posts a Ajevole mais il serait peut-être être sympa et honnête de les lui attribuer pour du bon en cliquant à cet effet. Histoire qu'elle compte autant de karma dans le profil que dans le texte...

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #23 le: 05 Octobre 2014 - 21:59:15 »

....l'hiver arrive , Ajevole  prends le temps pour faire de bonnes lectures et aussi de te reposer..... en espérant te voir sur la pente école au Printemps , et puis tu as le "fofo".....bon rétablissement . Bise . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Lololo
Invité
« Répondre #24 le: 06 Octobre 2014 - 14:27:41 »

Oh, les garçons... c'est bien de mettre des karma+1 dans vos posts a Ajevole mais il serait peut-être être sympa et honnête de les lui attribuer pour du bon en cliquant à cet effet. Histoire qu'elle compte autant de karma dans le profil que dans le texte...

Bonne nuit,

Ha, y'a des gens que ça intéresse ces histoires de karma?  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #25 le: 06 Octobre 2014 - 15:30:59 »

Jamais compris a quoi ca pouvait servir ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 323



« Répondre #26 le: 06 Octobre 2014 - 15:35:30 »

 +1 au karma  akira
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
cyril anakis
Invité
« Répondre #27 le: 06 Octobre 2014 - 15:46:07 »

amusement 2.0...laisse Norby ils peuvent pas comprendre Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 06 Octobre 2014 - 15:46:55 »

Jamais compris a quoi ca pouvait servir ...

Si je trouve le post débile, je regarde les karmas, si ce n'est pas à zero , je me pose la question si j'ai bien compris.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 06 Octobre 2014 - 16:32:06 »

un karma n'est pas attribué à un post mais à une personne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 06 Octobre 2014 - 16:36:31 »

un karma n'est pas attribué à un post mais à une personne...
Si je comprends bien brandi, les karmas lui servent à dire si la personne qui poste ne dit pas trop de bêtises en général...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 06 Octobre 2014 - 16:39:10 »

ah mais non ça marche pas ça, yen a qui ont pleins de karmas et pourtant ils disent que des c**neries !
 je sors  et j' stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.537 secondes avec 21 requêtes.
anything