Déjà, ça doit tenir la forme et les caissons ouverts ? Et c'est plutôt important pour notre machin mou.
C'est à peine si ça permet le maintien en forme. C'est plus un équilibre d'ensemble qui garde le machin ouvert. On le voit parfois sur certains atterros sans vent : il arrive que le pilote se pose, s'arrête et l'aile lui tombe verticalement gentiment sur la tête à vitesse nulle (donc sans "pression" interne) tout en gardant quasiment sa forme...
Cette pression minime, on la sent bien sur les freins, me gourre-je ? Quand la commande ramolli, c'est pas un signe de pression en baisse ?
Cette "pression minime" elle est quasi-indécelable dans les commandes. Ce que tu sens dans les freins c'est la force de la portance à l'endroit concerné par le freinage, la répartition de cette portance et les variations dynamiques de son équilibre. Donc globalement les déplacements du centre de poussée.
Une aile lourde à la commande n'est pas une aile à la "pression interne" élevée car le faible surplus de pression n'est donné que par la vitesse de l'aile qui induit une certaine "compression" dans le profil.