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Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: zig31 le 05 Juin 2009 - 09:22:28



Titre: A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: zig31 le 05 Juin 2009 - 09:22:28
Je fais ce petit post parce que suite a l'accident de l'un de mes 2 meilleurs potes mercredi, d'aucuns se sont empressé de colporter beaucoup de bétises :boude:
 J'ai ainsi appris hier (sur un autre site) que Bernard Lévéjac, puisqu'il s'agit de lui, était "un jeune pilote trop vite monté en gamme, volant sous une XC2 sans en avoir le niveau" et que ceci expliquait l'accident.
 Evidemment ceux qui rapportent ces "infos" n'étaient pas présent lors de l'accident.

Pour rétablir la vérité : Bernard est un pilote de tres bon niveau, compétiteur A qui vole "seulement" depuis 20 ans, et qui a déja trainé sa voile un peu partout sur le globe. Outre le fait d'avoir un excellent niveau il fait aussi parti des pilotes les plus prudents que je connaisse.
Je demande donc a ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent, de fermer leur grande bouche!

Bernard s'en sort avec une fracture de la 3º lombaire sans trop de gravité.
La leçon a tirer de cette histoire est que tout le monde peut faire des erreurs, y compris les meilleurs, gaffe a vous donc, personne n'est invulnérable.


Titre: Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: akira le 05 Juin 2009 - 09:33:06
Ouch ... ca s'est passe comment ?

C'est vrai que Gensac par son cote ludique incite a diminuer les marges. J'ai plusieurs fois atteri avec des feuilles dans les maillons d'elevateurs  :canape:


Titre: Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: riqui le 05 Juin 2009 - 09:41:29
Et puis Mardi vers Albertville :
http://www.ledauphine.com/index.jspz?comnumcom=73011&article=142124&xtor=RSS-73011 (http://www.ledauphine.com/index.jspz?comnumcom=73011&article=142124&xtor=RSS-73011)
Il volait sous une Factor. Pas d'autres informations


Titre: Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: ppa le 05 Juin 2009 - 15:12:11
 Ah m.... alors, on m'en a parlé hier soir aux Toiles du Sud mais ils savaient seulement qu'il s'agissait d'un A des Toiles.
Connaissant Bernard, il y a une raison (et sûrement pas son niveau en tout cas).


Titre: Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: piment le 05 Juin 2009 - 15:16:35
Je ne savais pas. tous mes vœux de rétablissement à Bernard et pour plusser zig Bernard c'est surtout pas un branque où un gloglo.
D'ailleurs je trouve que la liste s'allonge depuis un an de gens qui se font mal ou très peur alors que ce sont de bons et "vieux" pilotes, y a qu'à voir depuis le début de la saison de compet...


Titre: Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: ppa le 05 Juin 2009 - 15:26:50
 Pour les cartons sur Moulis ou Luchon, perso, je vois que dans les 2 cas, ça n'avait pas volé depuis 1 mois. Peut-être aussi pris un peu à la légère ou pas forcément très serein.


Titre: Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: stepson le 05 Juin 2009 - 17:04:09

je suis parfois tenté en tant que novice et débutant de penser à l'explication suivante :
quand les voiles avaient la finesse d'une tuile, alors on pilotait en conséquence et on était plus vigilant.

aujourd'hui la finesse des voiles et les perfs des voiles n'ont plus rien à voir (sur certains sites de vol on réouvre d'anciens atteros deltas non utilisés par manque de pratiquants deltas, mais pour en faire de nouveaux atteros pour les parapentes. ca donne de suite une illustration de l'ecart qu'il y a sur un simple plouf entre les voiles du début et celles des 5 dernières années). du coup la notion de pilotage avec moins d'attention ou prise de risque plus grande est la.

la voile est plus facile à piloter => on fait moins attention
les perfs sont meilleures => on prend plus de risque

 :grat:   :grat:

ca expliquerait aussi selon ma théorie les parfois hauts cris d'anciens quand ils voient des jeunes (en expérience parapente pas en age ma notion ancien-jeune) voler.
la notion de prise de risque est directement liée aux différences de perfs des voiles et à la connaissance qu'a le pilote de sa voile. un jeune pilote qui connait bien sa voile sait où il peut aller et ca n'a rien à voir avec ce que pense le vieux pilote qui n'a pas gouté à une voile récente et reste sur des repères basés sur une voile plus ancienne (en gros par plus ancien, je mets disons environ 10 ans d'écart entre les voiles)

après il reste quelles que soient les considération l'impondérable/le non maitrisable : l'aérologie.
soit l'aléa arrive dans une zone ou on est en "sécurité" : on sait réagir à l'imprévu et on se fait une frayeur mais on s'en sort.
soit l'aléa arrive dans une zone dans laquelle même en sachant quoi faire on ne peut pas le faire et la c'est l'accident.

en gros : est ce que l'amélioration des perfs du matériel pousse le pilote a prendre plus de risques ?



Titre: Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: piment le 05 Juin 2009 - 17:30:59
Citation
ca expliquerait aussi selon ma théorie les parfois hauts cris d'anciens quand ils voient des jeunes (en expérience parapente pas en age ma notion ancien-jeune) voler.
la notion de prise de risque est directement liée aux différences de perfs des voiles et à la connaissance qu'a le pilote de sa voile. un jeune pilote qui connait bien sa voile sait où il peut aller et ca n'a rien à voir avec ce que pense le vieux pilote qui n'a pas gouté à une voile récente et reste sur des repères basés sur une voile plus ancienne (en gros par plus ancien, je mets disons environ 10 ans d'écart entre les voiles)

Oui mais là on parle de "vieux" pilotes qui volent quand même beaucoup y compris en compet et avec du matériel pas vraiment ancien. Pas le gars qui sort sa Vaudou du grenier une fois par an...

Pour Pierre, on peut rajouter Le Mourtis avec 2 gars dans les arbres et pas des gloglos non plus.
En tout cas ça me fout le mental à zéro tous ces cartons, depuis 10 jours le scénario est le même, déco Aucun, thermique, plafond, début de transition et dès que ça brasse un poil je me demande ce que je fous là et c'est retour direct poser au déco... Je vais finir pas ne plus faire que du vol montagne si ça continue!


Titre: Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: Mathieu le 05 Juin 2009 - 18:39:31
 :coucou:

Je connais pas du tout les pilotes en question ni les conditions récentes dans vos contrées reculées, mais dans les Alpes du Nord, ça fait quelque temps maintenant que ça vole vraiment pas terrible. Du coup est-ce qu'on n'a pas tout simplement tendance à "forcer" un peu en acceptant des conditions un peu plus craignos que d'habitude?

En tout cas c'est le sentiment que ça m'a donné jeudi au déco de St-Hil, alors que le vent rentrait fort en venant du plateau et que la grosse pompe devant le déco amenait pas mal d'ailes à la limite du décro dynamique tout près du caillou.


Titre: Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: piment le 05 Juin 2009 - 19:05:14
Citation
mais dans les Alpes du Nord, ça fait quelque temps maintenant que ça vole vraiment pas terrible.

quelques temps? Tu veux dire 30 ans?
;-)
C'est vrai que chez nous après un hiver où il y a eu de belles périodes de vol on a passé un printemps très médiocre, 5 vols pour moi en 2 mois alors que j'habite au pied d'un des meilleur site de la chaine...et que j'ai du temps libre. Après les conditions ne sont pas anormalement mauvaises, un peu ventées c'est vrai mais rien de vraiment craignos, c'est la fin du printemps quoi.


Titre: Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: zig31 le 05 Juin 2009 - 19:11:56
En l'occurence le scénario est malheureusement tres simple, une aérologie de daube pour Gensac avec une dominante d'ouest parfois contrée par les thermiques en N-O ou en N...
Ce site  est particulierement piegeux par W a cause de ses nombreuses combes et de son tres faible dénivellé (60m) qui oblige a etre souvent bas avant d'arriver a sortir.
 C'était particulierement vrai ce jour la ou en décallant a peine a 150m sol, un pote et moi avons failli prendre une demi-aile, a fortiori Bernard était tres bas (env 20m sol) et il s'est pris une demi aile, il a tres bien contré mais le rappel pendulaire a fait le reste...
voili voila le truc con!


Titre: Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: akira le 05 Juin 2009 - 19:23:38
Shit !!  :bang:



Titre: Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: Man's le 05 Juin 2009 - 23:59:14
:coucou:

Je connais pas du tout les pilotes en question ni les conditions récentes dans vos contrées reculées, mais dans les Alpes du Nord, ça fait quelque temps maintenant que ça vole vraiment pas terrible. Du coup est-ce qu'on n'a pas tout simplement tendance à "forcer" un peu en acceptant des conditions un peu plus craignos que d'habitude?

En tout cas c'est le sentiment que ça m'a donné jeudi au déco de St-Hil, alors que le vent rentrait fort en venant du plateau et que la grosse pompe devant le déco amenait pas mal d'ailes à la limite du décro dynamique tout près du caillou.
Tu étais au déco jeudi midi ? On s'est raté de peu alors (il y avait aussi thierry-c, siou, françois et quelques autres)...
J'y étais vers 13h et après avoir vu 2 bi se faire satelliser, ça m'a calmé direct. J'étais venu avec un alien (Bestouf pour les intimes), qui a réussi à décoller avec sa R09, et qui s'est pris 100m ^(et une demi-aile) en même pas 5 secondes, ça a fini de m'achever !
Pour en revenir au sujet, il parait que ce même jeudi (hier, donc), un parapentiste qui avait transité vers le Vercors depuis la Chartreuse est parti en vrac jusqu'au sol, heureusement sans bobo.


Titre: Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: thierry_c le 06 Juin 2009 - 00:13:47
ben c'est claire que les conditions de ces derniers jours sont vraiment atomique ! et jeudi bien que hyper motivé, je pense qu'on a bien fait de ne pas décoller !!!


Titre: Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: bruno3166 le 06 Juin 2009 - 11:31:09
Navré d'apprendre çà. Bon rétablissement a Bernard.

Tout çà, me conforte dans l'idée que la reprise (10 ans de non-activité) devra se faire tout en douceur.
 :trinq:  à tous.


Titre: Re : Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: seb redon le 06 Juin 2009 - 11:57:48
ben c'est claire que les conditions de ces derniers jours sont vraiment atomique ! et jeudi bien que hyper motivé, je pense qu'on a bien fait de ne pas décoller !!!

les brises étaient particulièrement fortes et atomisaient les basses couches
peut être valait-il mieux décoller de plus haut ?


Titre: Re : Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: whisper73 le 06 Juin 2009 - 12:16:36
Et puis Mardi vers Albertville :
http://www.ledauphine.com/index.jspz?comnumcom=73011&article=142124&xtor=RSS-73011 (http://www.ledauphine.com/index.jspz?comnumcom=73011&article=142124&xtor=RSS-73011)
Il volait sous une Factor. Pas d'autres informations

D'après certaines autorités, la victime aurait subit un malaise cardiaque juste après le décollage de l'Ebaudiaz. 


Titre: Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: zig31 le 06 Juin 2009 - 13:21:18
ERRATUM :
D'apres Bernard, il n'était pas a 20m sol mais a 50m plutot, ce qui reste tres proche... :?


Titre: Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: Seb26 le 06 Juin 2009 - 17:34:00
Triste nouvelle...
Bon rétablissement à Bernard.


Titre: Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: jeff le 06 Juin 2009 - 18:44:42
Pour l'accident près d'albertville, voir le fil "accident notre dame des millières".

Le pilote aurait fait un malaise en vol. Le gendre de la victime donne quelques infos sur l'accident sur ce fil.

Jeff


Titre: Re : Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: piwaille le 06 Juin 2009 - 18:57:25
 :coucou:
je suis parfois tenté en tant que novice et débutant de penser à l'explication suivante :
quand les voiles avaient la finesse d'une tuile, alors on pilotait en conséquence et on était plus vigilant.
pour moi ça évoque un autre sujet ...
peut-être aucun rapport avec les derniers accidents ... mais un rapport avec quelques accidents que j'ai vu :boude:

la vieille tuile dont stepson parlais ... ben vu les largeurs de caissons, vu les plan de descente ..; ça se pilotait très différemment. D'ailleurs nous (vieux pilotes) avons vu quelques techniques qui était top moumoute devenir désuète voir franchement non recommandées ...

Je pense que nous (enfin surtout les "vieux" pilotes) avons besoin de faire des stages de remise à niveau.
  • paske les technologies évoluent
  • paske aussi nous avons pu prendre de mauvais réflexes
du coup nous pouvons être en sursit, malgré une très grande expérience ... des gestes qui sont devenus plus approximatifs ou des risques plus grands paske ça a toujours suffit, des ailes qui évoluent ...


Titre: Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: Freudo le 30 Juillet 2009 - 08:59:38
hében hében !
j'ai juste une question un peu hors sujet, qu'est ce "se prendre une demi aile" ??
a++
Fred


Titre: Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: ppa le 30 Juillet 2009 - 09:19:56
 Ben tu vois ton aile ? Tu prends la moitié et tu la laisses pendouiller au dessus de ton nez  :dent:


Titre: Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: Freudo le 30 Juillet 2009 - 09:24:53
une sorte de décrochage d'une seule demi aile ?


Titre: Re : Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: Guillaume le 30 Juillet 2009 - 09:36:40
une sorte de décrochage d'une seule demi aile ?

Une fermeture d'une demi-aile plutot


Titre: Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: Freudo le 30 Juillet 2009 - 09:49:39
ok merci pour la précision !


Titre: Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: ppa le 30 Juillet 2009 - 09:51:17
 Bon allez en plus clair  :sos:

 Lorsque les filets d'air attaquent trop par le dessus de l'aile (incidence), l'aile n'est plus alimentée donc les caissons perdent leur pression et le fait que ça souffle par le dessus, tout ça (déjà fragilisé) te tombe sur la figure de manière souvent violente.
 Si ça arrive par le milieu => frontale, par le côté => asymétrique (stabilo, 1/4, 1/3, 1/2, 3/4 ... d'aile).
 Un pilotage actif permet d'éviter ou du moins de réduire ces incidents mais bon, là faut que t'achète un bouquin (mes doigts chauffent là).  :rando:


Titre: Re : Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: surfair le 30 Juillet 2009 - 10:58:57

  donc les caissons perdent leur pression et le fait que ça souffle par le dessus, tout ça (déjà fragilisé) te tombe sur la figure de manière souvent violente.
 
Floodons un peu...
Hello ppa,
Ça se voit que t'es un vieux pilote : y'a pas de pression dans les caissons. A peine un pouillème de plus que la pression atmosphérique et c'est pas ça qui tient l'aile... c'est la dépression d'extrados. Et quand les filets d'air attaquent par dessus, la dépression disparait, la portance aussi et le tissu concerné tombe.
Éventuellement, le vieux pilote retrouvera la pression au bistrot du coin !


Titre: Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: Freudo le 30 Juillet 2009 - 11:16:02
ahoui non mais on aurait parlé de fermeture asymétrique, j'aurai compris desuite ! Mais en remontant les bras, ca devrait rouvrir tout seul non ?(enfin ca dépend de la voile et de la hauteur ou ca survient !)


Titre: Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: ppa le 30 Juillet 2009 - 11:36:23
 Déjà, ça doit tenir la forme et les caissons ouverts ? Et c'est plutôt important pour notre machin mou. Cette pression minime, on la sent bien sur les freins, me gourre-je ? Quand la commande ramolli, c'est pas un signe de pression en baisse ?
 Pour la dépression qui permet le vol, y a plein de théories et des gens sont pas d'accord. :grat: (une histoire de force de réaction à l'air dévié vers le bas).
 Faudra qu'on aille a un cours d'aéro d'Hervé  :prof:

PS : Pour ce qui est de Gensac, je suis convaincu que dans cette combe, on est en plein dans le rouleau derrière la pente des peupliers (=> en Ouest donc). Après c'est aussi turbulent partout en Ouest. Ce rouleau n'existe pas derrière le déco (du moins je l'ai pas encore trouvé  :affraid: ).


Titre: Re : Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: surfair le 30 Juillet 2009 - 11:58:21
Déjà, ça doit tenir la forme et les caissons ouverts ? Et c'est plutôt important pour notre machin mou.


C'est à peine si ça permet le maintien en forme. C'est plus un équilibre d'ensemble qui garde le machin ouvert. On le voit parfois sur certains atterros sans vent : il arrive que le pilote se pose, s'arrête et l'aile lui tombe verticalement gentiment sur la tête à vitesse nulle (donc sans "pression" interne) tout en gardant quasiment sa forme...

  Cette pression minime, on la sent bien sur les freins, me gourre-je ? Quand la commande ramolli, c'est pas un signe de pression en baisse ?
 
Cette "pression minime" elle est quasi-indécelable dans les commandes. Ce que tu sens dans les freins c'est la force de la portance à l'endroit concerné par le freinage, la répartition de cette portance et les variations dynamiques de son équilibre. Donc globalement les déplacements du centre de poussée.
Une aile lourde à la commande n'est pas une aile à la "pression interne" élevée car le faible surplus de pression n'est donné que par la vitesse de l'aile qui induit une certaine "compression" dans le profil.


Titre: Re : A propos de l'accident a Gensac mercredi dernier
Posté par: ppa le 30 Juillet 2009 - 13:53:33
 Ouais Vincent, une aile est très fragile quand on y marche dessus, j'ai vu aussi ces ailes qui tombaient verticalement encore gonflées ou encore des ailes avec des caissons fermés. Et pourtant, de dessous on a l'impression qu'il y en a (de la pression).
 En plus, je ne bois pas de bière   :bu: 
 Pour les freins, ça tiens bien mieux la route qu'une mince histoire de pression  :pouce: