tu as raison Wowo mais la réponse qu'il m'ont donné au téléphone me suffit pour ne pas les exposer à la vindicte populaire. je serai moins compréhensif si cette réponse ne m'avait pas satisfait.
Ma question était surtout de savoir si la même chose ou un incident similaire était arrivé à l'un d'entre vous?
Ok ! Et quel fut leur réponse (sans les nommer eux) ?
Non, perso cela ne m'est pas encore arrivé au retour dune révision ni par ailleur non plus d'ailleurs.
Même si sur les 3 révisions et un pliage secours que j'ai laissé faire en 15 ans de pratique parapente, seule une revision m'a satisfaite pleinement. Celle de M. Nicolas Brenneur de Horizon-reparation ! Les 2 autres révisions et le pliage secours m'ayant laissé la désagréable impression de travail un tantinet bâclé. Pas de gros loupés mais soit une non-écoute de ma demande lors de l'établissement de la fiche de revision, soit une petite dechirure (~7 mm) laissé dans l'état ou pour le secours, un manque de soin qui m'a définitivement convaincu que je peux en faire autant.
Chaque année, je plie mes secours comme un grand et je soumets mes parapente à un contrôle visuel perso. Cela m'a déjà permis de déceler, par exemple ; des petits trous, la gaine usée de mes avant au niveau des maillons, la gaine usée sur mes drisses de frein, la couture s'ouvrant sur une epissure de suspente haute sur la ligne de frein.
Maintenant ce n'est que en cas de doute sur mes propres constatations que je passerais par un atelier de contrôle et cela en m'adressant directement au contrôleur et non pas en passant par un intermédiaire.
Pour les neuds de fixation des poignées de commandes, j'utilise exclusivement le neud de chaise. Avec comme complements perso, un double tour de la drisse à travers le trou de l'émerillon et un neud d'arrêt des deux côté du neud de chaise, un sur le brin mort et un sur le brin actif. La drisse peut casser mais que le neud se deffasse, je ne peux pas y croire.
Piloter aux arrières n'est pas difficile mais comme tout exercice de pilotage, il est évidemment préférable de sy exercer juste pour s'y exercer et non pas parce que les circonstances ne laissent plus d'autres choix.
Bien sur qu'il est préférable de piloter au deux arrieres plutôt qu'avec un arrière et le frein restant. Cela pour une simple question de ressenti et de symétrie derrière dans la gestuelle.
Bonne journée,