+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 00:00:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ..."à la mords-moi l'noeud"  (Lu 8170 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Valinco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot et rush2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« le: 11 Mars 2015 - 20:49:11 »

Salut à tous ,
Voici en quelques lignes le récit de mon dernier vol...
Ce dimanche, je profitais de mon passage à Ajaccio (et d'un beau soleil) pour voler avec mes collègues du club de Lucif'air que je n'ai pas souvent l'occasion de voir. Direction le déco d'Appietto et après 20 bonnes minutes de progression nous y voilà.
Sud, Nord, Sud... Non, Nord. Bon, finalement ce sera du Sud avec des bonnes bouffes. Francois fait le fusible, on le perd dans les nuages. Y a plus Francois! Robert, Marc, Noël et puis voilà mon tour.
Mon aile (koyot) sort de révision, tout va bien, le rapport est OK. Bête et discipliné, j'ai fait 1 heure de gonflage cette semaine comme préconisé à chaque fois. Donc ma prévol, mon pré-gonflage, mon élan et Zouuuu... ou plutôt Ziiiiiiiip! 5 secondes que je suis en l'air, j'entends ce bruit de frottement inhabituel, puis plus aucune tension coté gauche. Evidemment puisque je viens de perdre ma commande de frein, ou du moins je tiens ma commande dans les mains mais pas la drisse qui va avec en principe. Noël me crie un truc avant que je m'éloigne. Comprends pas mais je pense qu'il m'a dit: "t'as qu'a piloté aux arrières!". Ca tombe bien, c'est ce que j'ai fait jusqu'à la fin de mon vol (que j'ai abrégé). Ma chance c'est d'avoir choisi dès le départ l'option de faire un vol direct jusqu'à la plage(en basculant de suite sur la face Nord) et de ne pas avoir suivi les collègues en restant sur la face Sud car l'atterro (pour les gens qui connaissent) n'était plus le même, mais vraiment plus le même!!!
Enfin voilà, passées les premières secondes de surprise, je n'ai pas cédé à la panique, pas besoin d'avoir fait un SIV pour se poser aux arrières, c'est juste que c'est la 1ére fois que ça m'arrive...
Et vous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #1 le: 11 Mars 2015 - 20:57:37 »

Merci pour ce partage.

Quelle était le problème avec la frein ? Drisse cassé, nœud...

Bon vol avec de bon frein Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Valinco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot et rush2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Mars 2015 - 21:02:36 »

A priori un noeud qui n'en était pas un. En tous les cas pas un noeud conventionnel puisque je me souviens avoir les avoir checker (visuel) lorsque j'ai fait du gonflage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valinco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot et rush2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 11 Mars 2015 - 21:05:38 »

j'ai oublié de préciser dans mon récit un détail qui a son importance: les drisses de frein venaient d'être changées lors de la révision par l'atelier dont je tairais le nom.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #4 le: 11 Mars 2015 - 21:10:07 »

 +1 au karma pour ta réaction adaptée mais  -1 au karma pour l'atelier ...

ce que je comprends pas c'est comment tu as fais ton gonflage pendant 1 h pour que les freins ne bouge pas ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valinco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot et rush2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 11 Mars 2015 - 21:15:37 »

+1 au karma pour ta réaction adaptée mais  -1 au karma pour l'atelier ...

ce que je comprends pas c'est comment tu as fais ton gonflage pendant 1 h pour que les freins ne bouge pas ?  hein ?
je partage la même interrogation que toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #6 le: 11 Mars 2015 - 21:35:06 »

Pense tu vraiment que l'atelier en question mérite ta compréhension. Si on dit du bien de ceux qui travaillent bien, pourquoi on ne parlerait pas de ceux qui merd... Après le forum leur est aussi ouvert pour qu'ils argumentent leur défense.

Ou est-ce un atelier corse et tu craint l'explosion... de récriminations ? canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Valinco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot et rush2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Mars 2015 - 05:43:35 »

tu as raison Wowo mais la réponse qu'il m'ont donné au téléphone me suffit pour ne pas les exposer à la vindicte populaire. je serai moins compréhensif si cette réponse ne m'avait pas satisfait.
Ma question était surtout de savoir si la même chose ou un incident similaire était arrivé à l'un d'entre vous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 12 Mars 2015 - 07:54:27 »

Ben pareil...pilotage aux arrières et retour a l atterro...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 12 Mars 2015 - 08:01:02 »

là, passées les premières secondes de surprise, je n'ai pas cédé à la panique, pas besoin d'avoir fait un SIV pour se poser aux arrières, c'est juste que c'est la 1ére fois que ça m'arrive...
Ce n'est pas une manoeuvre qui s'apprend en SIV mais avec un formateur, c'est toujours mieux de ne pas 'découvrir' en situation de stress potentiel.
L'erreur aurait de prendre un arriere et la commande fonctionnelle, tu as eu une bonne réaction.

Dans le même registre profites en pour t'entrainner à poser aux oreilles  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #10 le: 12 Mars 2015 - 08:10:17 »

Enfin voilà, passées les premières secondes de surprise, je n'ai pas cédé à la panique, pas besoin d'avoir fait un SIV pour se poser aux arrières, c'est juste que c'est la 1ére fois que ça m'arrive...
Et vous?

http://www.schoepp.fr/recits-vol/quadrilatere-en-gresivaudant/

J'en avais fait le récit ici aussi ... mais je n'arrive pas à le retrouver
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 12 Mars 2015 - 08:11:44 »

L'erreur aurait de prendre un arriere et la commande fonctionnelle, tu as eu une bonne réaction.

C est pourtant une possibilité proposé à cocher dans les QCM

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #12 le: 12 Mars 2015 - 08:15:13 »

J'en avais fait le récit ici aussi ... mais je n'arrive pas à le retrouver
ça me turlupinait ... du coup j'ai retrouvé
http://www.parapentiste.info/forum/recits/vendredi-20-avril-supersonic-st-eynard-belledonne-t3085.0.html;msg39043#msg39043
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #13 le: 12 Mars 2015 - 08:22:09 »


Ca m'est arrivé en biplace.
Heureusement que c'était de la neige à l'attéro, car faire un arrondi aux arrières avec un bi, c'est... cocasse Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #14 le: 12 Mars 2015 - 08:38:16 »

la réponse qu'il m'ont donné au téléphone me suffit pour ne pas les exposer à la vindicte populaire. je serai moins compréhensif si cette réponse ne m'avait pas satisfait.
Tu peux divulguer la réponse?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 12 Mars 2015 - 08:50:11 »


Ca m'est arrivé en biplace.
Heureusement que c'était de la neige à l'attéro, car faire un arrondi aux arrières avec un bi, c'est... cocasse Sourire


Ca m’est arrivé 2 fois aussi en Bi-place, la 2ème fois le passager à flippé (c'était un pote je ne l'ai jamais revu). Pour le pilotage ca se passe bien aux arrières, j'avais un Orca 1, je me suis un peu fait les bras au posé mais ca le fait !
Pour ma part je ne peux m'en prendre qu'a moi même c'est moi qui avait fait les noeuds, après ca j'avais un bracelet brésilien à la place de la suspente...ce ne bougeait plus  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #16 le: 12 Mars 2015 - 10:29:41 »

tu as raison Wowo mais la réponse qu'il m'ont donné au téléphone me suffit pour ne pas les exposer à la vindicte populaire. je serai moins compréhensif si cette réponse ne m'avait pas satisfait.
Ma question était surtout de savoir si la même chose ou un incident similaire était arrivé à l'un d'entre vous?

Ok ! Et quel fut leur réponse (sans les nommer eux) ?

Non, perso cela ne m'est pas encore arrivé au retour dune révision ni par ailleur non plus d'ailleurs.

Même si sur les 3 révisions et un pliage secours que j'ai laissé faire en 15 ans de pratique parapente, seule une revision m'a satisfaite pleinement. Celle de M. Nicolas Brenneur de Horizon-reparation ! Les 2 autres révisions et le pliage secours m'ayant laissé la désagréable impression de travail un tantinet bâclé. Pas de gros loupés mais soit une non-écoute de ma demande lors de l'établissement de la fiche de revision, soit une petite dechirure (~7 mm) laissé dans l'état ou pour le secours, un manque de soin qui m'a définitivement convaincu que je peux en faire autant.

Chaque année, je plie mes secours comme un grand et je soumets mes parapente à un contrôle visuel perso. Cela m'a déjà permis de déceler, par exemple ; des petits trous, la gaine usée de mes avant au niveau des maillons, la gaine usée sur mes drisses de frein, la couture s'ouvrant sur une epissure de suspente haute sur la ligne de frein.

Maintenant ce n'est que en cas de doute sur mes propres constatations que je passerais par un atelier de contrôle et cela en m'adressant directement au contrôleur et non pas en passant par un intermédiaire.

Pour les neuds de fixation des poignées de commandes, j'utilise exclusivement le neud de chaise. Avec comme complements perso, un double tour de la drisse à travers le trou de l'émerillon et un neud d'arrêt des deux côté du neud de chaise, un sur le brin mort et un sur le brin actif. La drisse peut casser mais que le neud se deffasse, je ne peux pas y croire.

Piloter aux arrières n'est pas difficile mais comme tout exercice de pilotage, il est évidemment préférable de sy exercer juste pour s'y exercer et non pas parce que les circonstances ne laissent plus d'autres choix.

Bien sur qu'il est préférable de piloter au deux arrieres plutôt qu'avec un arrière et le frein restant. Cela pour une simple question de ressenti et de symétrie derrière dans la gestuelle.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Valinco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot et rush2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 12 Mars 2015 - 15:29:58 »

Leur réponse a été simple mais honnête. Après les maintes excuses, le gars a reconnu que cela ne devait pas arriver, jamais, que c'était la 1ère fois, qu'ils réfléchiraient à une solution pour améliorer le process de contrôle (double vérification actuellement par 2 personnes différentes). Ils ont noté mes coordonnées et blabla, blabla...mais n'ont pas chercher à se soustraire et n'ont mis ma parole en doute à aucun moment.
je considère donc comme pas de bobo ni de dommages matériels, pas besoin d'allonger la sauce.
Merci pour vos témoignages. je prendrai le temps ce soir de suivre le lien de Piwaille.
En bi-place ça doit être marrant!
A plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 22 requêtes.
anything