+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: 2 suspentes, 4 échardes et 1 gros Joker !  (Lu 20892 fois)
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Van Hurlu
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« le: 29 Mars 2012 - 08:47:17 »

Dimanche 25 mars, le gland qui s'est mis dans les arbres à St Hil => c'est moi  Mr. Green

Récit, (vol 444)
C’est la première fois que je vole à St Hil  parapente
11h50 j’étale mon aile pour me préparer
un petit vent de cul vient rouler le bord d’attaque sur elle-même
je la redéplie et sort mon sandwich
je mange en regardant quelques décos successifs
tiens! c’est un genre de déco que je ne connais pas encore très bien
le thermique est tellement fort devant, qu’il aspire le plateau.
Une bourrasque retourne complètement mon aile
je décide de changer de sens pour faire ma prévol
je saisis ma sellette et la traine sur le coté
je saisis mon aile et la fait glisser en aval de la sellette
je redéplie l’aile et prends les élévateurs pour vérifier
Scrogneugneu !
mon aile est passée dans mes suspentes c’est un gros merdier
je me poignarderai à coup de saucisses de strasbourg si j’avais le temps
je détache les  élévateurs pour mettre de l’ordre
j’acroche mes élévateurs et me dépêche sur le déco
je laisse Sergio décoller, et le regarde se prendre le thermique et grimper rapidement
12h12, je décolle sans difficulté
Je m’installe confortablement au fond de ma sellette en poussant le cale-pied
le premier vertige passé, la falaise est magnifique vue d’en haut
j’enroule ma poule … ça monte bien franchement
je me laisse glisser sur la droite

C’est du puissant, mais plus large que dans mes Baronnies
c’est presque facile

première transition pour sauter la première combe de l’antenne
j’appuis sur l’accélérateur … c’est tout mou
Scrogneugneu! J’ai oublié de le rebrancher d’un coté

Je traverse bras haut en gambergeant
est-ce que je retourne poser au déco ? Je ne connais pas le site
est ce que je reste en local et que je me fais une découverte du bocal ? Dommage les conditions semblent excellentes pour un pti cross
est-ce que je tente d’accrocher l’accélérateur en l’air ?
Est-ce que je continue la balade avec les autres ?
...
sans avoir encore pris de décision j’arrive sur la falaise et recommence d’enrouler
c’est un peu turbulent, j’hésite a lacher les commandes
D’ailleurs à force de ne plus être concentré sur mon pilotage, j’évite un autre pilote que j’entends bougonner contre moi avec un regard mauvais.

Je croise Vinc et Sergio qui zonent dans le coin
En voyant la largeur de la combe et en tenant compte que je n’ai pas d’accélérateur, je prends un peu de hauteur pour me lancer … certainement trop peu
Je vois Vinc se lancer de plus bas que moi
du coup je le suis et commence ma transition

Je vois assez rapidement que je vais perdre plus d’altitudes que ce que j’avais envisagé
l’accélérateur me manque cruellement à cet instant
bras haut je suis à l’écoute de la moindre bulette
… nada …
je passe le tunnel
à la hauteur des arbres j’arrive à l’entrée de la Gorge du Manival
Devant moi je vois Vinc monter comme un bouchon
La pompe a l’air puissante, la configuration de l’endroit et l’ensoleillement sont parfaits
Je suis bras haut, je sers un peu les dents, car je devine que ça va être violent

un ange passe

VLAM !
en même temps que je sens que j’ai buté sur le thermique
je sens que mon aile est restée en arrière, elle est toute molle
Je temporise par reflex
je lève les yeux pour constater l’ampleur de la frontale
je remets bras haut
je pars en marche arrière
je tombe … doucement
je regarde vers le bas
je suis au-dessus des arbres
le temps me semble très lent
je ne comprends pas bien pourquoi mon aile ne s’ouvre pas toute seule
en voyant les arbres se rapprocher, maintenant,  je souhaite qu’elle ne s’ouvre pas
j’ai bizarrement l’impression d’être sous un secours
je n’ai même pas le temps d’avoir peur que je traverse la canopée
je tombe entre les arbres dans un bruit de branches cassées
brusquement je remonte et yoyote un peu
je suis à 1m50 du sol

De la main gauche j’attrape une branche de houx
en la tirant je me balance et attrape le tronc d’un arbre de la main droite
je me décroche et enroule la sellette autour de l’arbre
par expérience je sais qu’il ne faut pas décrocher la sellette de l’aile
sous peine de voir son aile remonter sans ce poids au risque de devenir inatteignable
j’enlève ma combi et je me déboutonne un peu (sacrée chaleur quand même)
je m’assoie en équilibre entre deux troncs, la pente est raide et glissante
je préviens Vinc, que tout va bien et de ne pas envoyer les secours

Je regarde mon aile en haut des arbres et m’allume une clope

Je bois ce qui me reste d’eau

Je sors une petite scie rétractable de la poche de ma sellette
(là aussi c’est par expérience)
je grimpe le long du tronc jusqu’a la plus haute fourche que je peux atteindre
il s’agit de récupérer son aile, pas de raser la forêt
la position est inconfortable, je risque à tout moment de me rompre le cou
je fini pas réussir a couper la branche qui retenait le plus mon aile
je redescends au sol et tire de toutes mes forces sur les suspentes
A force de batailler, je finis par récupérer ma belle Marvel
...
Il me faudra une bonne demie heure pour enlever tous les bouts de bois coincé dans les suspentes et bourrer l’aile dans mon grand sac
le sac sur le dos et la sellette accroché à l'épaule je me laisse glisser dans la pente sur les fesses.
Entre le moment où j’ai touché le sol et celui où je retrouve Vinc il se sera passé une heure et demie
...
Avec Vinc et Odrey on retrouve le reste de la bande au bar de l’atterro pour une bonne mousse.
...
Vinc m’a raconté qu’il a vu de près mon décrochage, il pense qu’il manquait quelques cm de frein pour que mon aile ne s’ouvre. Elle était verrouillée en parachutale par la position de mes mains. Les commandes sont très courtes sur la Marvel et il est vrai que je n’ai pas remonté les mains jusqu’aux poulies.
La bonne nouvelle, c'est que maintenant que je maîtrise la marche arrière, je vais bientôt savoir faire des hélicos  mort de rire

Mon récit est certainement trop long pour ceux qui ont déjà vécu cette situation, mais j’espère qu’il intéressera les autres.
Maintenant à vous de réfléchir et de donner votre analyse
ma trace est là :
http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/26032012_081024_12032501_IGC
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« Répondre #1 le: 29 Mars 2012 - 08:55:14 »



Intéressant! Merci.

Je ne comprends pas ta fixette sur l'accélérateur...
D'abord, on peut très bien faire du cross sans accélérateur. Dimanche le vent était Nord, tu n'étais donc pas contré. Alors pourquoi est-ce que ça t'aurait aidé à transiter?
En plus c'est facile de le remettre en vol, si tu as des crocs fendus.

Pour le reste, on dirait que tu as surpiloté, c'est classique Clin d'oeil

Heureusement, pas de bobo.

Et du coup, tu as pété deux suspentes? et le tissu n'a rien?

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« Répondre #2 le: 29 Mars 2012 - 08:58:54 »

Le vent était nord ? (quelle vitesse ?)
Tu étais donc sous le vent à l'endroit de ta chute ?
Si oui, au début de ta transition étais-tu au dessus de la crête ?
          A l'arrivée étais-tu toujours encore au-dessus de la crête ?

Bon courage pour la re construction.


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« Répondre #3 le: 29 Mars 2012 - 09:00:35 »

Vinc m’a raconté qu’il a vu de près mon décrochage, il pense qu’il manquait quelques cm de frein pour que mon aile ne s’ouvre. Elle était verrouillée en parachutale par la position de mes mains.
je pense que ton récit est trop court sur ce passage là Clin d'oeil
merci d'enfoncer le clou qu'une fois qu'on a un chiffon au dessus de la tête, il peut être très facile d'avoir les mains beaucoup trop basses ...
et dans le vrac, on reste +/- crispé à empecher l'aile de voler
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« Répondre #4 le: 29 Mars 2012 - 09:14:50 »

Ah la la, on vient à st hil et on le dit même pas aux locaux du forum Clin d'oeil... bon cela dit, moi, j'étais justement dans le Sud ! Mr. Green
Sérieusement, comme partout, demander conseil aux locaux sur les difficultés du coin t'aurait peut-être évité ta mésaventure ; finir aux arbres entre le Manival et château Nardent, c'est hélas un grand classique....
Bon, l'essentiel, c'est que tu n'en sois que pour quelques égratignures et quelques suspentes ! trinquer
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« Répondre #5 le: 29 Mars 2012 - 09:21:03 »

Tu étais donc sous le vent à l'endroit de ta chute ?
Si oui, au début de ta transition étais-tu au dessus de la crête ?
          A l'arrivée étais-tu toujours encore au-dessus de la crête ?
regarde la trace en Earth
http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/26032012_081024_12032501_IGC
tu verra qu'au départ de la transition, j'étais nettement au-dessus de la crête
et qu'a l'arrivé j'étais presque au niveau des premiers arbres

oui je devais être sous le vent du thermique  hein ?

le tissus n'a rien  dent
juste quelques suspentes a changer
mais un sacré coup au moral et l'impression d'être un gland  Embarassé
je devais faire mes premier 50 km ce jour là
et j'ai passé l'après midi dans la forêt en équilibre sur un tronc ... (comme un gland)
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Van Hurlu
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« Répondre #6 le: 29 Mars 2012 - 09:26:20 »

Je ne comprends pas ta fixette sur l'accélérateur...
J'ai la conviction que si j'avais mis au premier barreau
je serai arrivé bien plus haut, et le sketch ne serait pas arrivé à cet endroit
par contre
je me serai peut être mis en parachutale plus loin au-dessus d'un pierrier ?
Avec cette expérience : je vais bien potasser la sortie d'une marche arrière pour la prochaine
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py
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« Répondre #7 le: 29 Mars 2012 - 09:37:00 »

 salut !

si j'en crois  forum de parapente  tu es sous cette voile depuis pas longtemps ?
+ sur site non connu ...
+ distraction avec cet accélarateur mal attaché ...

...  mais un sacré coup au moral et l'impression d'être un gland  Embarassé
c'est en tout cas sympa, et responsable, de partager cette experience pénible ...

un truc qui m'intrigue; combien d'arbrissages t'as eu avant ?

C’est la première fois que je vole à St Hil  parapente
...
par expérience je sais qu’il ne faut pas décrocher la sellette de l’aile

Je sors une petite scie rétractable de la poche de ma sellette
(là aussi c’est par expérience)

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j y vais mais j ai peur


« Répondre #8 le: 29 Mars 2012 - 09:54:30 »

Bon courage Van pour l apres vrac!
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
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« Répondre #9 le: 29 Mars 2012 - 09:55:43 »

un truc qui m'intrigue; combien d'arbrissages t'as eu avant ?
j'en ai eu deux

1 en haut de Buc
il a fallu que je redescende au parking chercher une scie
j'ai perdu 2h
voilà pourquoi j'ai toujours une scie dans ma sellette  Mr. Green

1 lors d'un attero raté
j'ai fini sur un énorme chêne, a 1 m du sol
je me suis détaché et ma sellette est montée à 3m  Mr. Green


 hein ? je suis peut être un gland, mais j'apprends vite dans l'épreuve  salut !
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« Répondre #10 le: 29 Mars 2012 - 09:56:53 »

Avec cette expérience : je vais bien potasser la sortie d'une marche arrière pour la prochaine

Sortir d'un décro c'est bien, ne pas s'y mettre c'est encore mieux. Sur une frontale, une fois que l'aile est fermée, mieux vaut rester bras hauts...

Sinon, pour l'impression d'être un gland.. t'es loin d'être le premier à te mettre aux arbres! Et tant que tu ne te prends pas un chêne, tu ne te feras pas traiter de gland.



EDIT: ooooopssss...

j'ai fini sur un énorme chêne, a 1 m du sol
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« Répondre #11 le: 29 Mars 2012 - 10:06:30 »

Tiens c'est "rigolo", j'ai eu une autre lecture de ce vrac à l'attero par un pilote local qui était au dessus de toi pendant toute ta chute ...
tu dois pouvoir lui envoyer un mail perso si tu veux plus d'explications :    skyavenger sur le chant du vario
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« Répondre #12 le: 29 Mars 2012 - 10:13:39 »

tant que tu ne te prends pas un chêne, tu ne te feras pas traiter de gland.
EDIT: ooooopssss...
j'ai fini sur un énorme chêne, a 1 m du sol
"Le chef, c'est celui qui a des feuilles de chêne sur son casque" [Astérix, je crois]

Merci pour le partage d'expérience.
Si tu avais buté dans le même thermique en étant accéléré, tu avais encore plus de chances de te manger une méga-frontale, non?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #13 le: 29 Mars 2012 - 10:15:46 »

+1, je comprends pas bien ta fixette sur l'accelero, surtout ce jour la ou c’était clairement nord, dans le sens ou tu allais, tu t'en foutait de ton accelero.

Par contre, si je peux permettre, tu passes tout droit aux tunnels pour allez te foutre ds la machine a laver (a 860m), alors que tu aurais du t'appuyer sur la face nord, ça serait remonté tout seul et ça aurait était beaucoup moins turbulent. Au moins le temps de passer un peu plus haut ... afin d'attaquer plus sereinement le Manival.



Citation
La pompe a l’air puissante, la configuration de l’endroit et l’ensoleillement sont parfaits
Je suis bras haut, je sers un peu les dents, car je devine que ça va être violent

La zone ou tu te mets en vrac a plusieurs influences, les brises de la combe Manival, les thermiques de Castel Nardine, + L’aérologie du simili "plateau" formé juste a coté(la ou monte la route) est tjrs légèrement sous le vent, bref, avec du nord un peu fort, c'est pas une zone très coooool ... la configuration de l’endroit est loin d'être parfaite ce jour la.
Arriver "bras haut" dans ces conditions, a cette endroit, c'est franchement pas une bonne idée ! Vouloir arriver accéléré, c'est encore pire !
Sinon, je trouve que tu tricotes beaucoup le long des crêtes, sans rendement, tu as du t'en rendre compte.
Je rejoins mans, tu ne connais pas le site, ça se voit, parler aux locaux t’évitera ce genre de chose.

Pour le reste, j'ai pas d'avis ... une fois en vrac,  chacun fait avec ce qu'il a, t'es entier, tout va bien.

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py
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« Répondre #14 le: 29 Mars 2012 - 11:22:40 »

Je rejoins mans, tu ne connais pas le site, ça se voit, parler aux locaux t’évitera ce genre de chose.

effectivement bcp de monde semble arriver à St Hil comme en terrain conquis.
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/eviter-les-accidents-t16949.0.html;msg313317#msg313317

mais il semble qd meme aussi que des gars du cru se mettent des boites sans trop comprendre non plus  ...
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/mercredi-a-st-hil-t23424.0.html;msg314117#msg314117
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« Répondre #15 le: 29 Mars 2012 - 11:55:53 »

Je te souhaite un bon retablissement  salut !
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yeager
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« Répondre #16 le: 29 Mars 2012 - 12:04:39 »

bon rétablissement  trinquer
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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« Répondre #17 le: 29 Mars 2012 - 12:07:30 »

(@) Yeager et denis006
?????? Shocked
ne vous inquiétez pas pour moi
les échardes étaient toutes petites
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« Répondre #18 le: 29 Mars 2012 - 12:25:48 »

Bon rétablissement à tes suspentes alors  très heureux
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just flying


« Répondre #19 le: 29 Mars 2012 - 13:07:53 »

(@) Yeager et denis006
?????? Shocked
ne vous inquiétez pas pour moi
les échardes étaient toutes petites

 mort de rire
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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« Répondre #20 le: 29 Mars 2012 - 14:47:25 »

J'arrive pas à voir la trace sous G earth
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Van Hurlu
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« Répondre #21 le: 29 Mars 2012 - 16:30:56 »

J'arrive pas à voir la trace sous G earth
quand tu va sur
http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/26032012_081024_12032501_IGC
en haut à droite il doit y avoir un petit onglet marqué Relief
si tu clique dessus tu peux choisir Earth


tu m'inquiète Limonade, tu est sur d'avoir ton brevet pour te servir d'un ordi ? clown (Private Jock)
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« Répondre #22 le: 29 Mars 2012 - 19:17:32 »

Ton récit me rappelle quelque chose ...
si ça peut te rassurer j'ai grillé moi aussi une cartouche au même endroit l'an dernier et à la même période !
même type d'aérologie : léger N et gros thermique de printemps.
et pourtant je m'étais appuyé sur la face N comme le dit nimpo.
j'étais juste après les tunnels à refaire le plein sur la falaise :
PAN  vrac
grosse asymétrique, juste le temps de jeter le secours et j'ai fini dans un arbre sur une vire.
j'ai pu aussi me décrocher tout seul à 1.50 du sol mais étant sur une vire avec une falaise au dessus et en dessous
il n'y avait pas moyen de redescendre !
pareil : pas de bobo au bonhomme ni à la voile juste une grosse frayeur mais l'hélico est venu me chercher ! help
suivi d'une bonne séquence "accrobranche" avec deux potes pour récupérer la voile l'a-m
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« Répondre #23 le: 29 Mars 2012 - 19:47:36 »

Le plugin google earth n'est pas dispo sous linux pour voir le relief.

Pour la voir quand meme, il faut recuperer la trace et en passant par parawing, y'a moyen de la convertir pour google earth.
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« Répondre #24 le: 29 Mars 2012 - 21:07:53 »

... au même endroit l'an dernier et à la même période !
même type d'aérologie : léger N et gros thermique de printemps.

juste par curiosité, tu y es retourné cette année ?
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bastei
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« Répondre #25 le: 29 Mars 2012 - 21:42:53 »

Hé les mecs vous me faites flipper avec votre St Hil là...
On a aussi des branchages suite à des vracs à Planfait, mais j'ai l'impression qu'on a moins de "pièges aérologiques" par ici.  
Je me demande si c'est vraisemblable ou si c'est un effet loupe dû au fait qu'il y a beaucoup de grenoblois sur le forum...

Ca serait intéressant de faire un petit topo des zones qui craignent (sur une photo par ex) pour ceux qui connaissent pas le coin (et les autres) en fonction des conditions.
Je peux filer un coup de main si besoin d'un peu de graphisme.
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« Répondre #26 le: 30 Mars 2012 - 00:07:56 »

Bastei, ne va pas croire qu'il y a moins de pièges à Annecy qu'à St Hil ; c'est juste que la plupart des parapentistes ont tendances à croire que comme ce sont deux spots très connus, ce sont deux spots faciles ; àmha, rien n'est plus faux : les dents de Lanfont n'ont rien à envier au Manival et les antennes de st hil n'ont rien à envier au grille pain du Roc des Boeufs, et ce ne sont que des exemples !
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« Répondre #27 le: 30 Mars 2012 - 00:22:02 »

Intéressant. Loin de moi l'idée de considérer Planfait comme un spot "facile", même si la fréquentation peut laisser présager le contraire. (en ce moment y en a un paquet qui se font arracher twistés au déco ou qui partent comme des sacs, qui se font appuyer sur la tronche et qui font des hors terrain ou même qui essayent de descendre comme des damnés alors qu'il faut juste sortir de l'ascendance et revenir tranquilou au vent). Bref.

C'est vrai que j'en vois pas mal aussi dans les arbres par chez moi, et que ce ne sont pas que des débutants (bien qu'il y en ai beaucoup dans le tas).
J'ai aussi identifié des zones piégeuses que j'évite au maximum, même quand elles ne sont pas sensées se trouver sous le vent. (au Lanfonet je gratte pas par exemple).

Mais d'après ce que je lis ou entends sur St Hil je me posais des questions...et je cherchais juste à rassembler un peu de savoir sur les zones craignos, au delà des évidentes zones "sous le vent" au vu des conditions.
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« Répondre #28 le: 30 Mars 2012 - 09:01:07 »

les dents de Lanfont n'ont rien à envier au Manival et les antennes de st hil n'ont rien à envier au grille pain du Roc des Boeufs, et ce ne sont que des exemples !
pas vraiment d'accord ... à la limite manival et le lanfonnet c'est plus comparable: des brises qui rentrent un peu dans tous les sens, quelques zones où ça reprend mais on ne sait jamais trop si c'est un rouleau sous le vent ou un thermique...
mais le roc des boeuf est (dans mon souvenir) beaucoup plus simple. effectivement ça remonte collé aux grille-pain, mais ça reste du thermique normal alors que les antennes c'est quand même du teigneux sous des rouleaux horizontaux et verticaux. Je crois que la difficulté de saint hil c'est que le relief impose une lecture horizontale et vertical du relief et de tous les vents/brises/rouleaux. Annecy c'est (àmha) beaucoup plus simple : le vent est horizontal et le thermique est vertical.
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« Répondre #29 le: 30 Mars 2012 - 10:45:25 »

Je ne considère pas le manival comme une zone piegeuse, pas plus que quasi toutes les combes du coin.
Faut pas se pointer les mains dans les poulies un jour ou ya 20 de nord, c'est tout ... et si possible, éviter de filer droit la ou ça va être le pire.

C'est pas des pièges ça, juste une lecture du terrain vis a vis de l’aérologie du jour.
Si on liste ces trucs comme des zones dangereuse, on va plus voler nul part.


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« Répondre #30 le: 30 Mars 2012 - 10:58:21 »

... et si possible, éviter de filer droit la ou ça va être le pire.
bon résumé de mon vol  Mr. Green

la lecture du terrain en fonction de l'aérologie du jour ...  hein ?
Didier F. qui venait voler à St Hil pour la première fois avec moi, il a ce don, le veinard ... en tout cas plus que moi  clown
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20112093

Heureusement, il sauve l'honneur de mon club  mort de rire
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« Répondre #31 le: 30 Mars 2012 - 11:04:46 »

il va finir par nous user la montagne à force de tout gratter comme ça ton collègue !
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« Répondre #32 le: 30 Mars 2012 - 13:36:19 »

Après il y a zones dangereuses et zones qui nécessitent un pilotage adapté.
Pendant la saison dernière il m'est arrivé plusieurs fois de cheminer le long d'un relief au milieu d'autres voiles, quand soudain le mec devant moi se prend une grosse moitié d'aile sur la tronche, puis quelques secondes après c'est au tour du type sur ma droite, puis c'est à moi de rentrer dans la masse d'air "exigeante", et là, ben il se passe rien à part un petit secouage piloté. Loin de moi l'idée de me considérer comme un top pilote, mais quand je vois beaucoup de gens voler (mains dans les poulies en thermique, pilotage exotique etc.) je me dis qu'il y a des soucis de formation basique.
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« Répondre #33 le: 30 Mars 2012 - 13:36:48 »

Je ne considère pas le manival comme une zone piegeuse, pas plus que quasi toutes les combes du coin.
je suis d'accord que je (moi, en ce qui me concerne ...) considère que chacune des combes de st hilaire sont piégeuse Mr. Green

euh hein ? précision = quand je dis manival, je pense à la dernière arrête de château nanar où on gratte pour faire le plein avant de transiter

suite : donc manival/chateau nanar t'es quand même (sans parler d'un vent météo) entre la brise nord qui vient de st hil, la brise sud qui vient de grenoble.
Une partie de ces deux brises tourne vers le fond de la combe, l'autre te décoiffe pile poil sur l'arrete.
tu peux aussi être sous l'influence de la brise d'ouest qui traverse la chartreuse

au niveau thermique, tu as
* un thermique qui part sous le vent de l'arrete et reste +/- collé à l'arrete,
* un autre qui part au vent (~ sous les tunnels) et qui dérive vers l'arrete

et pour compléter le tableau du mille feuille-aérologique tu es souvent à la rupture entre 2 masse d'air avec souvent un couvercle +/- encore présent depuis st hil qui t'empeche de passer les falaises et de l'autre coté une masse d'air (st eynard) où le couvercle a déjà sauté et permet de prendre 500m (50%) de plaf en plus.

alors, je suis d'accord avec toi ce n'est pas forcément ultra malsain/piégeux ... c'est juste très compliqué à analyser quand on débarque.
le coté malsain vient de l'apparente facilité qui conduit même des purs débutants (jambes écartés à presque 90° pour tenir dans la sellette) dans une zone où il faut quand même être sur ses gardes, même quand on a un peu de bouteille
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« Répondre #34 le: 30 Mars 2012 - 13:56:30 »

une zone où il faut quand même être sur ses gardes, même quand on a un peu de bouteille

Purée, chuis pas prêt d'aller y voler dans vos coins pourris...  rapido
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
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« Répondre #35 le: 30 Mars 2012 - 14:11:21 »


alors, je suis d'accord avec toi ce n'est pas forcément ultra malsain/piégeux ... c'est juste très compliqué à analyser quand on débarque.

Tout à fait d'accord. J'ai même l'impression que c'est aussi compliqué à analyser même quand t'es un local de l'étape... Mr. Green
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« Répondre #36 le: 30 Mars 2012 - 14:18:09 »

Salut,
juste une réaction au message de hub:
"Si tu avais buté dans le même thermique en étant accéléré, tu avais encore plus de chances de te manger une méga-frontale, non? "

Il me semble qu'en rentrant dans le thermique avec plus de vitesse, on a moins de chances de buter.
Il faut relacher l'accélérateur ensuite rapidement parce qu'effectivement, la frontale de serait pas loin en sortant.

ça reste simplement la version plus rapide de la classique: entrée dans le thermique, on relève les mains et on temporise sur le rappel pendulaire  vrac
 
 
 
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« Répondre #37 le: 30 Mars 2012 - 14:35:10 »

Après il y a zones dangereuses et zones qui nécessitent un pilotage adapté. quand je vois beaucoup de gens voler (mains dans les poulies en thermique, pilotage exotique etc.) je me dis qu'il y a des soucis de formation basique.

un bon cas d'école :

Il me semble qu'en rentrant dans le thermique avec plus de vitesse, on a moins de chances de buter.
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« Répondre #38 le: 30 Mars 2012 - 17:20:29 »

... au même endroit l'an dernier et à la même période !
même type d'aérologie : léger N et gros thermique de printemps.

juste par curiosité, tu y es retourné cette année ?
et bien non
je crois que ça m'angoisserai de retourner à cet endroit  effray
faudrait réessayer ? en tous cas pas au printemps.
de toute façon je ne vole pas souvent à St Hil
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« Répondre #39 le: 30 Mars 2012 - 18:16:01 »

une zone où il faut quand même être sur ses gardes, même quand on a un peu de bouteille

Purée, chuis pas prêt d'aller y voler dans vos coins pourris...  rapido
boff... tu vas bien voler à montlamb... la montée au charvet n'est pas triste non plus
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Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #40 le: 30 Mars 2012 - 18:35:02 »

faudrait réessayer ? en tous cas pas au printemps.
ca semble être une sage décision  pouce
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apollogf
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« Répondre #41 le: 02 Avril 2012 - 13:37:03 »

Comme ça te parait être un bon cas d'école, explique py, ça peut servir à tout le monde !

Après il y a zones dangereuses et zones qui nécessitent un pilotage adapté. quand je vois beaucoup de gens voler (mains dans les poulies en thermique, pilotage exotique etc.) je me dis qu'il y a des soucis de formation basique.

un bon cas d'école :

Il me semble qu'en rentrant dans le thermique avec plus de vitesse, on a moins de chances de buter.
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« Répondre #42 le: 02 Avril 2012 - 15:09:18 »

Hé ben je rejoins le club alors... Le couillon dans l'arbre à l'attéro de Planfait, hier, c'était moi...  Mr. Green
Le décors: une bise de merde sur le lac la biroute de l'attéro qui fait des bonnes oscillations 0° -90°... Je fais un dernier virage de perte d'altitude et pan la biroute qui se mets à 90°. Pas le temps de finir le virage que je finis en crabant dans le frêne.
Merci à Victor des Grands Espaces d'être venu m'aider pour me sortir de la sellette. Pas merci à tous les autres au bistot de pas s'être bougé pour me filer un coup de main.
J'ai donc appeller les Marcupilacimes. Super boulot, rapide et pour 120€ j'ai évité de dézingué l'arbre à la hache Clin d'oeil
Par contre bonjour le paquet de nouilles dans les suspentes. J'ai fait le plus gros hier, mais je m'y remet ce soir pour finir de démêler le bordel!!!
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« Répondre #43 le: 02 Avril 2012 - 15:16:32 »

 salut !  you're welcome  salut !
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« Répondre #44 le: 02 Avril 2012 - 15:21:33 »

Ah c'était donc toi !
J'étais en train de venir te filer un coup de main pour descendre de ta sellette quand Damien (des Grands Espaces) a gueulé aux spectateurs en bord de terrain d'aller t'aider.
J'ai halluciné de voir que personne ne venait t'aider, terrasse blindée et pas un gars pour lever son cul. Décidément il y a une ambiance bizarre dans le coin.
J'avais déjà vu ça l'automne dernier, quand j'ai assisté à un gros carton, personne pour réagir, juste quelques reflexions sarcastiques. J'avais vraiment halluciné.

J'ai posé un peu avant toi et c'est vrai que les conditions n'étaient pas super évidentes entre la brise et les déclenchements au dessus de l'attéro.
L'essentiel c'est que tu ne te sois pas fait de bobo  très heureux
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« Répondre #45 le: 02 Avril 2012 - 15:26:11 »


J'ai halluciné de voir que personne ne venait t'aider, terrasse blindée et pas un gars pour lever son cul. Décidément il y a une ambiance bizarre dans le coin.
J'avais déjà vu ça l'automne dernier, quand j'ai assisté à un gros carton, personne pour réagir, juste quelques reflexions sarcastiques. J'avais vraiment halluciné.


Oué, c'est clair que l'ambiance est miteuse. D'ailleurs du haut de mon arbre j'ai bien cru entendre quelques applaudissements... Franchement, heureusement que j'ai pas su qui c'était (j'avais la tête à autre chose, hein  Clin d'oeil ) car je crois que j'aurais bien mis deux trois torgnoles pour me calmer  Mr. Green

Bref je traîne plus qu'avec une ou deux personnes à Planfait et je sais de plus en plus pourquoi... mais bon maintenant que tu vois à quoi je ressemble passe me voir la prochaine fois  trinquer
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« Répondre #46 le: 02 Avril 2012 - 15:38:26 »

Oué, c'est clair que l'ambiance est miteuse. D'ailleurs du haut de mon arbre j'ai bien cru entendre quelques applaudissements...

Ben t'as pas rêvé, malheureusement.
Quand j'ai vu que tu étais descendu sans dommage, j'ai pas voulu venir en rajouter, t'avais l'air peinard à attendre le débrancheur.
En tout cas ça fait mal au coeur de voir une belle M4 jouer les oriflammes.

A une prochaine pour une  trinquer  !
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« Répondre #47 le: 02 Avril 2012 - 15:39:04 »

Comme ça te parait être un bon cas d'école, explique py, ça peut servir à tout le monde !
je prétendrais pas faire le tour de la question en 2 § ...
tu as raison si "buter" c'est arriver en plein dedans, sans degueulante avant  ... etc
maintenant les rqs de hub et bastei, c'est que quand ca tabasse un peu, tu as rarement le cas le plus favorable, donc accelerateur+bras hauts ca rendra la pilotage plus dur pour rattraper le coup si necessaire.

y a des éléments complémentaires (et pas trop floodés!)  sur
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/bpc-question-ouverte-entrez-forte-ascendance-t20654.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/comportement-dune-aile-en-thermique-t18222.0.html
 salut !




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« Répondre #48 le: 07 Avril 2012 - 05:08:46 »

Salut...... Le pilote qui râlait contre toi c'était moi car j'ai du t'eviter 2 fois de suite car effectivement pas du tout concentré sur ton pilotage et ton environnement extérieur .....je ne te dis pas cela méchamment mais en vol soit on est dedans soit si une chose nous tracasse on se pose.....Deuxièmement les conditions étaient plutôt cool et tu n'as pas buté contre un thermique tu étais juste hyper mal placé sous le vent du relief......Troisièmement ton aile à été plutôt gentille car elle a juste fait une petite frontale "crevette" et tu as complet sur-piloté debout sur les freins calé en marche arrière jusqu'aux arbres une centaine de mettre plus bas au lieu de rendre la main gentillement......Je le répète je ne te dis pas cela avec de la méchanceté ni de la moquerie mais juste avec un regard extérieur honnête qui peut être t'aider à comprendre un peu mieux ce qui c'est passé....

Skyavenger
« Dernière édition: 07 Avril 2012 - 05:13:53 par skyavenger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
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« Répondre #49 le: 07 Avril 2012 - 10:48:24 »

Tout d'abord je te demande de m'excuser d'avoir gêner ton vol.
On était très peu à ce moment là, dans cette zone. (3 au total, assez éloigné les uns des autres)
j'ai tenter de raccrocher mon accélérateur et j'ai vite abandonné cette idée en constatant que j'étais en train de faire du n'importe quoi.
C'est là que j'ai croisé ta route la première fois.

Merci pour ton retour, car tu connais bien le site
Si je suis d'accord avec toi sur mon surpilotage de départ
je suis, par contre, certain d'avoir relevé les mains ensuite, pas suffisamment pour sortir de cette parachutale

On apprends beaucoup dans ces grands moments de solitude.

Au plaisir de te payer une mousse  salut !
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