+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 10:33:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2 élèves s'accrochent et chutent de 15 m  (Lu 82035 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cyril anakis
Invité
« Répondre #50 le: 19 Août 2014 - 01:01:00 »

Pourtant, ceux qui me connaissent trouve que je suis bon

... Ahh, Jean Nono. T'as pas un FAI de 9km à faire ? Juste histoire qu'on se repose un peu...

Remarque moins hors-sujet : je pense qu'on sous-estime les "presque" collisions. Autant a priori il n'y en aurait eu que deux avec "impact" (?), autant j'en ai vue plus d'une qui auraient pu se solder par des gros dégâts (il y a en a eu une à l'Ouest de la Sainte-Victoire l'année dernière par exemple).

je suis pas modo mais : le titre du fil n'est il pas :
Citation
2 élèves s'accrochent et chutent de 15 m /... blessés que légèrement.

???
Je pense que les moniteurs, les éléves, les "autorités compétente" et les voleurs heu les assureurs sont en train ou on déjà fini de retourner cette triste affaire dans tout les sens...les HS sur les qualifs de jean nono ou de michel, on s'en fou comme du nom des monos. Ca avance à quoi? je sais qu'il y a des coins plus fréquenté et forcement plus accidentogene que d'autre, ca me suffit comme info pour mes choix de tranquilité.
Certes, ça craint...Mais, à la décharge des moniteurs, j'ai du mal parfois à comprendre le fonctionnement de certains élèves pilotes que je croise (bon ok le stress, ca aide pas à etre serein). La viscosité mentale chez l'élève pilote, je l'ai vu en live plusieurs fois, c'est pas un mythe et ça fait peur ! Pourtant la radio marchait bien, les indications était claires mais personnes au rayon viande, tout le monde au rayon légumes...

Le parapente c'est un peu comme le ski, vous avez des pistes vertes le matin et le soir, des rouges à 14h et des noires versant sud à la même heure et du hors piste sous le vent, réservé aux experts qui acceptent le risque et comme en ski la dureté de l'aréologie est à prendre en compte.
(je ne connais pas les stats) mais je pense qu'il y a plus d'accident sur la verte bondé, que sur les hors pistes. les accidents en écoles de ski arrive aussi et les mecs soit disant autonomes en chasse-la-neige sur la noire verglacée, j'en ai croisé des régiments !

ce qui me fait dire que si on veux se tuer : on a le droit  , le suicide assisté : c'est pas bien , et le suicide collectif : je trouve que ça fait secte  Tire la langue

c'est d'autant plus facile quand il y a du monde et que les principes élémentaires de géométrie, comme droite et gauche, ne sont pas assimilés par le candidat..
(c'est d'autant plus malheureux quand il prends en otage son voisin qui n'a rien demandé et qui ne connaissait pas plus la réponse à ce fameux problème de mécanique quantique : vais-je mourir ou pas?)

Sinon j'ai entendu dire que le pourcentage d'eleves qui continuent l'activité est faible. Preuve si c'est avéré, que la formation, c'est pas de la rigolade et que ça filtre: en fait les gens ne sont pas majoritairement suicidaire (ou alors la météo et la réglementation aérienne font peur? a moins que ca ne soit la mécavol?)


Je pense aussi que tout le monde n'est pas préparé à voler ou à se retrouver "à l'aise" dans une configuration non naturelle qu'est le vol. Idem pour l"enseignement. C'est une vocation je pense, car vu le statut des mono de parapentes, ils le font pas pour les RTT, les 2 mois de vacances en juillet/aout et encore moins pour la sécurité de l'emploi. ( bon ok il ont des avantages en nature : un bon vomi de temps en temps pendant un bi  Shocked ) . C'est pas un boulot facile, bon courage! car j'imagine aisément que parfois, il serait plus facile d'apprendre à voler aux moutons qu'à certains élèves !

Enfin, vu comment les moniteurs me parlent et parlent à leurs élèves de sécurité à longueur de rot et de débriefing, je confirme ce que dis Choucas et Patrick, la sécurité c'est mis beaucoup en avant (un peu "relou" les "vieux" parfois, mais je pense que au fond ils tiennent à nous  bisous )

Sinon pour revenir à l'accident :
Je ne sais pas ce qui sait passé, peut etre qu'aucun des protagonistes ne rentrent dans cette catégories "moutons"  évoquée plus haut mais je sais que ça existe comme les réunions entre adultes calme et éclairé (sinon Messieurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Duel_(combat), mais c'est passé de mode depuis une centaine d'année)
et je souhaite quand meme un bon rétablissement aux deux chanceux et des discutions apaisés entres eux, autour d'une bonne trinquer

car comme dirais M@thieu : ce qui ne tue pas, rend plus fort  ....ou pas !

 stop au flood  je sors  et forum de parapente  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 19 Août 2014 - 01:15:31 »

Quand court t on le plus un risque d accident avec blessure en parapente lors de chaque vol?

Réponse : au contact avec le sol
Et donc:

R1)collision en vol
2)atterrodf

En stage init ( et même après plus de 1000 vols pour moi parce que le ne suis pas doué )
Je suis très attentif aux 2 aspects ( collision et atterro )

Et si les moniteurs professionnels payés avant tout pour mettre des élèves en situation de sécurité  ne sont pas capables de gérer ça en stage init et perf ça pose question sur la qualité de leur formation de moniteur  et leurs compétences à former des pilotes en sécurité .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #52 le: 19 Août 2014 - 01:35:06 »

N'importe quoi.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
cyril anakis
Invité
« Répondre #53 le: 19 Août 2014 - 01:36:35 »

Le moniteur avec sa petite radio a bien peu de pouvoir d'intervention si le pilote choisi consciemment ou pas de faire un truc étrange. Je déteste le rôle de "téléguideur"
1

sinon pour completer mon propos, tout les jours je croise des "oui oui" :
"L'élève repete la consigne et le moniteur demande
-as tu compris?
-oui oui
-tu le sens?
-oui oui
-on y va?
-oui oui
-essai radio?
-oui oui
-ok c'est parti..."
...
"tu n'as pas de bobo?
-oui oui"

car le oui oui est con mais souvent chanceux  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #54 le: 19 Août 2014 - 06:17:35 »


Je crois que tu es jeune cyril anakis, tu apprendras avec l'âge que savoir détecter les "oui oui" fait partie du savoir faire que doit avoir un enseignant.

L'humain, surtout en groupe, n'osera pas dire "non non" de peur de passer pour un "con con" aux yeux des autres ou de son enseignant.
C'est de la psycho de base de l'enseignement....

Donc tu ne peux rejeter la faute sur "oui oui".

Dans le contexte du "oui oui", tu peux demander au "oui oui" de répéter les consignes que tu viens de lui transmettre et selon le degré de restitution tu ré-expliques ce qu'il n'a pas compris.

Mais tout ca c'est du travail du "prof prof"....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #55 le: 19 Août 2014 - 07:06:37 »


Je crois que tu es jeune cyril anakis, tu apprendras avec l'âge que savoir détecter les "oui oui" fait partie du savoir faire que doit avoir un enseignant.

L'humain, surtout en groupe, n'osera pas dire "non non" de peur de passer pour un "con con" aux yeux des autres ou de son enseignant.
C'est de la psycho de base de l'enseignement....

Donc tu ne peux rejeter la faute sur "oui oui".

Dans le contexte du "oui oui", tu peux demander au "oui oui" de répéter les consignes que tu viens de lui transmettre et selon le degré de restitution tu ré-expliques ce qu'il n'a pas compris.

Mais tout ca c'est du travail du "prof prof"....


 1  1
 trinquer

blague a part, c'est pour ça que dis que enseigner, ce n'est pas un boulot facile, et pas que en parapente. Perso ,je n'aurais pas cette patience requise.
chapeau les gars !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 19 Août 2014 - 08:25:22 »

Et pourtant, je ne suis pas un expert, loin de là.  je sors   Grillé...
là non plus effectivement (en plus tu arrives à répéter la même chose que Brandi 35' plus tard) !
Je suis désolé mais vu le peu de contenu de ce fil, je m'arrête sur la forme ... m'étonnerai que vous trouviez la solution ici mais bon ... on peut toujours être (positivement) surpris !
D'ailleurs, il me semblait que la charte n'autorisait pas à disserter sur les fils d'accidents ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #57 le: 19 Août 2014 - 08:31:15 »

 salut !

je ne sais plus quel parapote (yeager ?) m'a mis dans la tête une citation qui me va très bien
Citation de: Bernard Werber
: "L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
et en droite ligne de cette citation, je réagit :
à la décharge des moniteurs, j'ai du mal parfois à comprendre le fonctionnement de certains élèves pilotes que je croise[...]

à la décharge des élèves, j'ai vu un paquet d'écoles qui s'organisent se partagent le terrain en faisant en sorte que certains posent dans un sens et d'autres dans l'autre sens ... du coup quand la brise se lève, les élèves se posent de plus en plus vent de cul :/ où sont les bases de l'enseignement Question est-ce que ça permet d'éviter les abordages ? ou est-ce que ça repousse le risque mais que ça augmente l'impact en cas de Question
J'ai vu des écoles maintenir un circuit de piste dans un sens alors que la fameuse brise se lève ... et les élèves continuent à se poser à contre QFU, malgré les autres pilotes et au risque d'une rencontre/gène avec les autres pilotes

Enfin, les questionnaires de satisfaction sont tomate (menfin au moins ceux qui posent ces questionnaires s'intéressent à l'avis de leurs stagiaires ... c'est rare) est-ce que l'accueil était bon, est-ce que le café était assez chaud ...
mais aucune question
* avez vous compris toutes les consignes ?
* avez vous compris les enjeux des exercices ?
* avez vous mesuré les risques pris et les façon de les limiter ?
* vous êtes vous senti en sécurité ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 19 Août 2014 - 08:58:17 »

N'importe quoi.....

C est quoi qui est n importe quoi  ??
C est toujours  très instructif d avoir l avis d un professionnel du parapente sur un accident et ses causalités à ses yeux.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #59 le: 19 Août 2014 - 09:11:55 »

il m'est arrivé sur l'attéro de st hil de sentir une aile frotter dans le dos de ma sellette,
il m'est arrivé plusieurs fois en stage de rattraper des pilotes partis avant moi,
je suis sous toilé, donc sur des petites conditions je tombe plus vite que les autres pilotes,
je pense qu'en tant que pilote, il faut très vite prendre conscience que le meilleur point de vue pour assurer l'anti collision est celui du pilote,
et que tant que les sites ne seront pas équipé de tour de contrôle avec radar Doppler 3d cela restera le cas "et je ne suis pas pressé de voir des tours de contrôle sur les sites de vol libre"
a mon sens plutôt que d'apprendre aux élèves a se partager un terrain, il serais plus judicieux de leur apprendre a s'étager,
ce qui impose très tôt au cours du vol de prendre conscience des autres voiles autour, de leur vitesse relative, et de prendre la décision de soit optimiser son vol pour laisser poser un pilote qui descend plus vite,
soit au contraire dégrader sa finesse pour libérer plus vite la place,
mais surtout, lorsque l'on prend la décision de dégrader, le faire assez tôt et de façon suffisamment compréhensive pour le pilote que l'on veut "doubler"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
py
Invité
« Répondre #60 le: 19 Août 2014 - 09:23:24 »

Citation de: Bernard Werber
: "L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
moui. enfin, faut quand meme que ca soit un tantinet constructif  Clin d'oeil

J'ai vu des écoles maintenir un circuit de piste dans un sens alors que la fameuse brise se lève ... et les élèves continuent à se poser à contre QFU, malgré les autres pilotes et au risque d'une rencontre/gène avec les autres pilotes
vu aussi a planfait y a 3 semaines. joli posé téléguidé d'une alpha 5 dans les foins; alors que je surveillais la manche a air tout du long de mon quasi plouf, et qu'elle montrait invariablement ... le sens inverse !!!?

Enfin, les questionnaires de satisfaction sont
...
* est-ce que l'accueil était bon, est-ce que le café était assez chaud ...
mais aucune question
* avez vous compris toutes les consignes ?
...
hein ? la prise de t?te
oui alors pour faire réfléchir, autant e référer proprement à la source (d'une initiative de transparence que perso je trouve déja tres honorable) :
http://kite.ffvl.fr/sites/kite.ffvl.fr/files/bilan%20enqu%C3%AAtes%20satisfaction%20EFK%202013.pdf

sans être aussi détaillé, y a qd meme :
La qualité des locaux 
Le personnel d'accueil 
Le moniteur
Les équipements de protection 
Le matériel de pratique
Les conditions de pratique 
La théorie
Les sites de pratique
Les supports théoriques utilisé
La gestion des aléas MTO

ca reste général, peut etre parce que ca couvre pp, kite, delta ... ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #61 le: 19 Août 2014 - 12:44:50 »


Et si les moniteurs professionnels payés avant tout pour mettre des élèves en situation de sécurité  ne sont pas capables de gérer ça en stage init et perf ça pose question sur la qualité de leur formation de moniteur  et leurs compétences à former des pilotes en sécurité .


D'accord avec JC : port nawak. Le jour où on aura plus que des stagiaires à l'américaine comme toi qui estiment qu'en école, ils doivent être 100% en sécurité, on fera plus que du bi, et tu seras bien content, parce que le nombre de licenciés passera de 35k à quelques milliers grâce à la sélection naturelle et au darwinisme, et adieu la surpopulation sur les sites. Tu seras alors bien heureux, car la collision sera le cadet de tes soucis.

Et franchement, est-ce que tu crois que ça emmènerait les stagiaires en autonomie de les mettre dans la ouate 100% de leur temps passé en école ? Tu crois qu'elle est pérenne, l'école qui arrête les vols à 9h00 du mat' parce qu'après, y'a danger de turbulence ?

Donc, si on pouvait arrêter 2 minutes avec le manichéisme du café du commerce, ça aiderait peut-être ce fil à aboutir à des conclusions constructives.

Je pense qu'il n'y a plus beaucoup d'écoles qui ne tiennent pas le discours cité par Patrick: quand tu es seul sous ta voile, tu es commandant de bord. Un commandant de bord d'A380 suit les consignes données par une tour de contrôle. Mais ça ne l'empêche pas de remettre les gaz ou de lancer une manœuvre d'évitement si il les estime nécessaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
ducato
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alplha5, Ozone Élément
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #62 le: 19 Août 2014 - 13:33:08 »

Je suis d'accord qu'il faille faire prendre conscience rapidement, de la responsabilité du pilote, mais contrairement à un pilote d'avion, d'ulm, de planeur, d'A380 qui lui aura fait au minimum 10 à 15 heures de double commande avant le lâché solo, un pilote de parapente/paramoteur/delta, suivra 3 - 4 heures de théorie, 10 à 15 ploufs en pente école (parfois 20 minutes de bi-péda) et puis youplala le v'la seul à bord  Shocked
Dans ces conditions, il me parait normal à mon avis, que pour ce ou ces premiers grands sauts dans l'inconnu, un élève se repose entièrement sur le mono à l'autre bout du fil, le moniteur qui oserai dire le contraire à certainement oublié ses débuts et dans ce cas devrait envisager une petite remise en question, ou alors il était extrêmement doué, mais est-ce une généralité ?
Attention je ne parle toujours pas de l'accident pré-cité, car en l'absence d'information, l'on ne peut/doit tirer aucune conclusion, mais plus dans un contexte général et suite à deux stages effectués à titre perso qui m'ont permis de revenir avec quelques anecdotes croustillantes que je traine aujourd'hui comme des casseroles !
Accepter d'enseigner une activité considérée à risque, c'est aussi accepter la responsabilité qui en découle, ou alors enseigner la belote, mais peut-être moins passionnant ... Quoi que !
Pour terminer, je dirai que ce n'est pas parce qu'un comportement n'engendre pas d'accidents régulier, qu'il n'en est pas pour autant dangereux et je suis convaincu que certains stage sont mené à terme en dépit du bon sens et sur la simple fait, qu'habituellement ça passe !!!
Mais aucune vie ne devrait être sacrifiée sur l'hôtel de la rentabilité, l'enrichissement personnel voir pire, sur le fait qu'il n'est jamais rien arrivé en 20 ans, car un jour ou l'autre quelqu'un en paye le prix !!!
« Dernière édition: 19 Août 2014 - 13:56:46 par ducato » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #63 le: 19 Août 2014 - 14:30:47 »

Tu crois qu'elle est pérenne, l'école qui arrête les vols à 9h00 du mat' parce qu'après, y'a danger de turbulence ?
je comprend bien les soucis de rentabilité des écoles .. tout comme toutes les structures commerciales

Je pense qu'il n'y a plus beaucoup d'écoles qui ne tiennent pas le discours cité par Patrick
et sincèrement tu penses que c'est ce qu'attendent les élèves ?
je demande ça parce qu'il me semble qu'à un moment, quand l'offre ne correspond plus aux attentes, il faut pas s'étonner que ça parte en c*_ille ... que ça soit chute du nombre de stagiaire et/ou hausse dramatique des "procès à l'américaine"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Roofus
Invité
« Répondre #64 le: 19 Août 2014 - 17:02:01 »

Citation
Donc, si on pouvait arrêter 2 minutes avec le manichéisme du café du commerce, ça aiderait peut-être ce fil à aboutir à des conclusions constructives.
2 minutes ?
Beaucoup beaucoup trop court ... pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 19 Août 2014 - 17:14:33 »

Blessés que légèrement !!!! dans le titre

Fractures du bassin et de vertèbre pour un des pilotes ( celui qui était en dessous).!!


Si pour certains c est pas grave, c est qu on n a pas la même vision du risque ,de ses conséquences ni les mêmes valeurs (comme dit dans la pub  des rillettes Bordeaux Chesnel)

PEUT ÊTRE QUE ,pour certains  ,c est grave ,UNIQUEMENT QUAND ON PEUT PRÉSENTER LES CONDOLÉANCES À LA FAMILLE

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 19 Août 2014 - 17:18:52 »

Ben c'est c'est juste ce qui etait marqué dans l'article de France3 que Over a mis en lien...

Heureusement, ils ne sont blessés que légèrement. Le quadragénaire s'en sort avec une fracture et le jeune homme avec quelques hématomes.

Apparement pas correct du coup..


Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 4


« Répondre #67 le: 19 Août 2014 - 17:25:48 »

C'était la première annonce, corrigée le lendemain pour parler de graves blessures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #68 le: 19 Août 2014 - 19:20:48 »

 Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #69 le: 19 Août 2014 - 19:59:12 »

je comprend bien les soucis de rentabilité des écoles .. tout comme toutes les structures commerciales

On ne parle plus de rentabilité, mais de survie. L'école qui arrête les vols à la première turbulence :
1. Ne forme pas des pilotes autonomes,
2. Signe son arrêt de mort.

Après, j'ai pas dit qu'il fallait envoyer tous les élèves dans toutes les conditions. L'art de l'enseignant est d'envoyer les stagiaires en fonction des conditions qui leur correspondent.

Je pense qu'il n'y a plus beaucoup d'écoles qui ne tiennent pas le discours cité par Patrick
et sincèrement tu penses que c'est ce qu'attendent les élèves ?
je demande ça parce qu'il me semble qu'à un moment, quand l'offre ne correspond plus aux attentes, il faut pas s'étonner que ça parte en c*_ille ... que ça soit chute du nombre de stagiaire et/ou hausse dramatique des "procès à l'américaine"

Il y a 2 types de motivations. Le stagiaire qui vient faire un tour de parapente comme il aurait fait un tour de kayak ou un tour de planche à voile. Et celui qui vient parce qu'il a toujours voulu faire ça. Dans nos stages, on pose toujours la question des motivations et des objectifs. Bizarrement, on a uniquement des élèves dans le groupe 2, et dont l'objectif est l'autonomie. Et on sait pourtant que 80% d'entre eux n'iront pas au-delà du premier stage.

Alors, devant cette contradiction, comment connaitre l'attente des élèves ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
ducato
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alplha5, Ozone Élément
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #70 le: 19 Août 2014 - 22:12:28 »

Peut-être parce que la question est posée trop tôt ou au mauvais moment.
Proposer le même questionnaire en début et fin de stage, voir pourquoi pas, quelques jours après, pourrai permettre d'approcher un peu plus des attentes réelles, car vouloir onnaitre leur motivation alors qu'il n'ont, pour la plupart, jamais volé autrement que sur you tube, me parait plus du domaine du fantasme que de la réelle ambition.
Une attente subjective en début d'init doit logiquement s'affiner au fur et à mesure du stage,
L'effort physique, l'engagement personnel, la patience nécessaire, doit forcément permettre à l'élève de mieux cerner l'activiter et de fait d'avoir désormais des attentes plus précise.
Mais cela semble logique, donc je ne fait peut-être que soumettre ce qui se fait déjà dans les écoles,
Et dans ce cas ... Autant pour moi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #71 le: 19 Août 2014 - 22:29:04 »

Mais cela semble logique, donc je ne fait peut-être que soumettre ce qui se fait déjà dans les écoles,

Tout à fait. Dans certaines en tout cas. Et les objectifs ne varient qu'exceptionnellement entre 2 questionnaires. Et quand ils varient, c'est souvent parce que les moniteurs ont dû placer des sacrés coups de frein, voire des feux rouges sur ces objectifs. Il est rarissime d'assister à une remise en question personnelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
py
Invité
« Répondre #72 le: 20 Août 2014 - 01:08:19 »

...
Donc, si on pouvait arrêter 2 minutes avec le manichéisme du café du commerce, ça aiderait peut-être ce fil à aboutir à des conclusions constructives.
...
Gilles, d'abord merci pour avoir donné des éléments d'info. (ainsi qu'a chatmalo).
il semble que ca n'etait pas un moment d'affluence à l'atterro.
que ca bullait un peu ...
"Les 2 pilotes ont des trajectoires différentes : 1 jeune mineur sous XS et un adulte costaud [...]. Ils sont dos à dos et font tous les 2 leur dernier 180 avant la finale, et se retrouvent donc face à face à ce moment là."
 hein ?

donc en relisant, ce fil je n'ai tj pas compris la/les cause/s ...
- erreur de concentration d'un moniteur? des 2 ?
- erreur de paralaxe pour un moniteur? pour les 2 ?
- viscosité mentale (on dit pas erreur de concentration?!) d'un des eleves? des 2?

dans tous les cas, j'ai un peu de mal à voir le lien avec la conclusion ...
Enfin, nous avons eu suite à cet accident une (très) longue réunion à l'école. La conclusion la plus importante concernant l'atterro de Lumbin tient en une phrase : "En cas de doute, je pose mon élève hors terrain, éventuellement très, très loin de la cible".

qui a eu un doute ? quand ?
en quoi ca permet de prévenir un tel accident ?

Responsabiliser le pilote, et… ?
idem. ca me semble pas tres clair comme "conclusion".

D'ailleurs, il me semblait que la charte n'autorisait pas à disserter sur les fils d'accidents ???
effectivement. peut-etre un fil "prévention des erreurs de radioguidages" clarifierait les conclusions.
j'espere qu'un message de sensibilisation est passé chez toutes les EFVL.


en tout cas, bon et prompt rétablissement aux eleves.
et aussi bon courage aux moniteurs, qui doivent vivre des moments difficiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #73 le: 20 Août 2014 - 01:34:30 »


donc en relisant, ce fil je n'ai tj pas compris la/les cause/s ...
- erreur de concentration d'un moniteur? des 2 ?


Non, les 2 moniteurs sont concentrés sur leur élève.


- erreur de paralaxe pour un moniteur? pour les 2 ?


Je pense plutôt à une erreur d'appréciation de la distance due à la différence de taille des voiles (XS vs L). Mais c'est possible qu'il y ait eu un mix avec la parallaxe.


- viscosité mentale (on dit pas erreur de concentration?!) d'un des eleves? des 2?


Je ne pense pas. Quand les moniteurs annoncent "secours", les 2 pods sortent immédiatement. Mais champ visuel restreint par le stress, peut-être…


dans tous les cas, j'ai un peu de mal à voir le lien avec la conclusion ...
Enfin, nous avons eu suite à cet accident une (très) longue réunion à l'école. La conclusion la plus importante concernant l'atterro de Lumbin tient en une phrase : "En cas de doute, je pose mon élève hors terrain, éventuellement très, très loin de la cible".

qui a eu un doute ? quand ?
en quoi ca permet de prévenir un tel accident ?


Si un moniteur a le moindre doute quant à l'éventualité d'une collision, le terrain de Lumbin lui permet de dire à son élève de rester bien au fond en limite de lotissement jusqu'à la finale. Et une fois posé, lui annoncer qu'il lui reste 500 mètres à marcher pour atteindre la zone de pliage. On n'est pas obligés de se partager le terrain dans la largeur. On peut aussi le faire dans la profondeur, ce qui limite les risques.


Responsabiliser le pilote, et… ?
idem. ca me semble pas tres clair comme "conclusion".


Responsabiliser le pilote = lui dire qu'il est commandant de bord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #74 le: 20 Août 2014 - 09:06:57 »

Il y a 2 types de motivations. Le stagiaire qui vient faire un tour de parapente comme il aurait fait un tour de kayak ou un tour de planche à voile. Et celui qui vient parce qu'il a toujours voulu faire ça. Dans nos stages, on pose toujours la question des motivations et des objectifs. Bizarrement, on a uniquement des élèves dans le groupe 2, et dont l'objectif est l'autonomie. Et on sait pourtant que 80% d'entre eux n'iront pas au-delà du premier stage.

Alors, devant cette contradiction, comment connaitre l'attente des élèves ?
cela fait quelques années que je milite pour 2 stages inits différent (avec une passerelle après)
* un premier orienté "tour de manège" où l'objectif est de mettre les stagiaires en l'air le plus tôt possible, multiplier les vols plaisirs (en conditions safe) - comme on fait un stage canoë ou tricot = sans difficulté mais tout de suite dans la réalisation. à 14h, quand ça ne vole pas en sécurité, ça peut être de multiplier les bi "péda"

* un deuxième orienté "forçat du parapente" avec un maximum de pente école, de la théorie à 14h  ... des gonzes qui seront surforts même s'ils auront peu volé

bien sur, il faudra se creuser la tête pour des appellations commerciales qui vont bien (y a t il une ceinture noire du marketing dans l'auditoire ?)
mais là, au moins, je pense que tu aura 80% d'inscription das le 1er stage Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 22 requêtes.