+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 07:53:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 31   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 14 personnes disparues sans compter les accidents... depuis janvier 2017 c'est  (Lu 237045 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #300 le: 16 Août 2017 - 15:23:16 »

pour la plongée j'ai fait des recherche et l'accidentologie semble comparable pour les "solo" sauf justement pour l'activité de baptême et de formation ou la législation crée des conditions allant vers le risque 0 .... ce qui n'est pas le cas du parapente biplace du tout ....
il ne peut pas se passer gd chose en baptême plongée : un moniteur ne peut pas faire un baptême à plus de 6m ... le risque est donc contenu en encadrant la pratique...
et pas mal de baptême se font en piscine dans les clubs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #301 le: 16 Août 2017 - 16:37:51 »


et d'un autre coté les pratiques quasi école ou baptême ...par exemple en canyonning on voit souvent le moniteur descendre chaque participant comme un sac a patate ... ils ne laissent pas fréquement les participants un descendeur à la main ... c'est  leur manière de diminuer le risque ....
Du coup était ce ''raisonnable'' d'amener ce groupe dans ce canyon ?  Si le moniteur se pète bêtement le poignet tout le monde est coincé !! Le biplaceur dans le nuage avec un GPS et les piles neuves aussi il diminue le risque. J'ai un exemple un peu ancien de scout, qui se lancent sur une piste noire fermée (cause verglas ''velu'') et grand chef fait déchausser les novices qui n'arrivent pas à skier  effray résultat énorme carton autour d'un pylone pour une personne... Bref exemples et contre exemple y en aura toujours.
Mon propos était c'est pas pire chez nous, mais ça pourrait ''facilement'' être mieux  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #302 le: 16 Août 2017 - 16:40:35 »


et pas mal de baptême se font en piscine dans les clubs.

ouais, mais là, si on fait une analogie parapente, c'est plutôt la journée découverte en pente école.  Niveau statistique accidentologie on doit pas être éloigné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #303 le: 16 Août 2017 - 16:46:22 »

pour la plongée j'ai fait des recherche et l'accidentologie semble comparable pour les "solo" sauf justement pour l'activité de baptême et de formation ou la législation crée des conditions allant vers le risque 0 .... ce qui n'est pas le cas du parapente biplace du tout ....
il ne peut pas se passer gd chose en baptême plongée : un moniteur ne peut pas faire un baptême à plus de 6m ... le risque est donc contenu en encadrant la pratique...

Pour ramener le risque des baptêmes parapente à 0 il suffit de faire comme en plongée.  Càd interdiction de descendre en dessous de 6 m de la surface du sol.  CQFD.   canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #304 le: 17 Août 2017 - 00:01:16 »


l'éducation, pour moi, est quelque chose qui s'apprend et se construit tout au long de l'existence de chacun d'entre nous. Depuis le millieux familiale, l'école, la vie professionnelle jusque dans les maisons de retraite.
L'éducation pour ce qui nous intéresse, le Vol-Libre, est ce qu'elle est lors de l'entrée notre 1ère formation et s'enrichit au contact de toutes nos fréquentations dans le millieu, depuis les parkings de déco jusqu'aux comptoirs de bars d'après attéros.
Cette éducation aux bons comportements mais aussi malheureusement aux mauvais est un phénomène inconscient et collectif. En accepter l'idée et choisir de l'influencer par l'exemple positif me semble une piste de changement pour une pratique plus sûre. Pratique plus sûre qui serait au bénéfice de tous.

La solution par l'éducation n'est pas pour moi une solution au travers d'un renforcement de règles/contraintes/contrôles/etc. Non je vois cela plus dans une acceptation personnelle d'un cadre de pratique moral et intellectuel visant une pratique porté sur la sécurité plus que la performance, chacun mettant ce qu'il veut derrière "performance" (nbr de vols, Km, €, sourires, reconnaissance, etc.)

C'est juste que cette acceptation personnelle de ce cadre est influencé par l'ambiance et la mentalité globale qui règne dans notre petit millieu et que donc le changement espéré (par moi, par d'autres ?) ne peut venir que par un mouvement collectif le plus large possible.

Utopique ?
Une conversation parmi tant d'autres : (je pose les questions)
"Tu vas voler ?"
"Non, les conditions me semblent un peu fortes pour moi"
"Tu as combien de vols ?"
"60"
"Chapeau pour le renoncement"
Le gars ira regarder les potes décoller. Il sait ce qu'il peut faire et ne pas subir. C'est rare surtout quand il est le seul du groupe à ne pas décoller.
Une autre conversation (me concernant, c'est un biplaceur pro moniteur qui me pose les questions)
"Tu as fait quoi aujourd'hui ?"
"J'ai essayé de sortir du bocal, mais contré par le vent météo, j'ai dû poser."
"Montre moi la trace. Ah oui, erreur au niveau de la laisse de chien. Sans ça tu raccrochais."
Rien sur le plaisir, tout sur la performance. Vous allez me dire qu'avec une M6, on est en droit (je suis en droit) d'espérer mieux. Certes mais on occulte tout ce qui est le plus important à mes yeux. Le PLAISIR. Celui d'avoir pris des photos en vol et m'être laissé dériver.
Erreur ou pas erreur ?
Souvent on me demande ce que cette voile donne full barreau. Ben jamais testé "pour voir", sauf en cas de mesure urgente pour se tirer d'un mauvais pas.
Je pourrais multiplier les exemples : le passage à la voile de catégorie supérieure, les vitesses accélérées etc..
Dès qu'on a une voile perf, c'est pour faire les 100 km ?
Et les A que pour les débutants ?
Notre monde est schizophrène. Tu parles de permis et d'auto-école. Je parlerai plutôt de bolides qui peuvent rouler à 250 alors que la limite en France c'est 130. Quelle est la première question qu'un gamin demande ? "elle monte à combien ?"
Ce n'est pas que notre petit milieu, c'est notre société qui est comme ça. Toujours plus et si tu fais moins, tu passes pour un ringard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Triple Seven France
Invité
« Répondre #305 le: 17 Août 2017 - 09:36:25 »

Rien sur le plaisir, tout sur la performance. Vous allez me dire qu'avec une M6, on est en droit (je suis en droit) d'espérer mieux.
Bien vu.
Et pourquoi est-ce qu'on serait en droit d'espérer mieux que le plaisir de piloter une belle aile bien allongée ? Et faire des dizaines de kilomètres en serrant les fesses et avec un investissement psychique monstrueux, c'est ça "mieux" ? Bouffer sa journée et sa nuit à des récups d'un autre monde après un vol de tant de kilomètres, c'est mieux ? Tout calculer en permanence avec l'esprit qui turbine à anticiper plusieurs coups à l'avance, c'est mieux ? Pour ceux qui aiment jouer aux échecs, certainement. Et puis, il y a tous les autres...

Personnellement lors de mon dernier vol, je me suis fait salement secouer et puis j'ai changé de crête et là j'ai fait tout un thermique avec un couple d'aigles. Et ils m'ont fait oublier que je me faisais secouer, tout en tournant dans tous les sens (ils n'arrêtaient pas d'inverser) en partageant cette ascendance avec les barbulles qui formaient tout autour. Et l'un d'eux passait tellement près que j'ai du crier pour qu'il m'accorde un peu d'attention ! Et c'était FANTASTIQUE ! Chacun son Everest.
Puis j'ai encouragé une copine à aller toucher le nuage. Son premier. Et ça aussi c'était FANTASTIQUE. Moi ça ne me va pas de me retrouver posé au milieu de nulle part sans personne avec qui partager. Ou rien d'autre que des traces sur des téléphones portables. Danse avec la nature, avec les éléments, et puis entre humains l'émotion directe, brute...
Volez mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #306 le: 17 Août 2017 - 11:50:54 »

citation 777
"Moi ça ne me va pas de me retrouver posé au milieu de nulle part sans personne avec qui partager"
Très subjectif tout ça!
Mes premiers cross faisaient souvent moins de 20 bornes , mais le plaisir pour moi était justement de me retrouver seul et nulle part , de me prendre pour un aventurier tombé du ciel,marcher dans la nature pour retrouver un chemin ,puis une route , je savourais meme le retour en stop le qui faisait parti de l'aventure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #307 le: 17 Août 2017 - 12:00:52 »

Danse avec la nature, avec les éléments, et puis entre humains l'émotion directe, brute...


tu viens de résumer en 1 phrase pourquoi je vole. Ce que j'adore chez @777 c'est sa capacité à formuler, beaucoup plus clairement que je ne pourrai le faire, ce que je pense. Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

paul
Invité
« Répondre #308 le: 17 Août 2017 - 16:02:30 »

Rien sur le plaisir, tout sur la performance. Vous allez me dire qu'avec une M6, on est en droit (je suis en droit) d'espérer mieux.
Bien vu.
Et pourquoi est-ce qu'on serait en droit d'espérer mieux que le plaisir de piloter une belle aile bien allongée ? Et faire des dizaines de kilomètres en serrant les fesses et avec un investissement psychique monstrueux, c'est ça "mieux" ? Bouffer sa journée et sa nuit à des récups d'un autre monde après un vol de tant de kilomètres, c'est mieux ? Tout calculer en permanence avec l'esprit qui turbine à anticiper plusieurs coups à l'avance, c'est mieux ? Pour ceux qui aiment jouer aux échecs, certainement. Et puis, il y a tous les autres...

Personnellement lors de mon dernier vol, je me suis fait salement secouer et puis j'ai changé de crête et là j'ai fait tout un thermique avec un couple d'aigles. Et ils m'ont fait oublier que je me faisais secouer, tout en tournant dans tous les sens (ils n'arrêtaient pas d'inverser) en partageant cette ascendance avec les barbulles qui formaient tout autour. Et l'un d'eux passait tellement près que j'ai du crier pour qu'il m'accorde un peu d'attention ! Et c'était FANTASTIQUE ! Chacun son Everest.
Puis j'ai encouragé une copine à aller toucher le nuage. Son premier. Et ça aussi c'était FANTASTIQUE. Moi ça ne me va pas de me retrouver posé au milieu de nulle part sans personne avec qui partager. Ou rien d'autre que des traces sur des téléphones portables. Danse avec la nature, avec les éléments, et puis entre humains l'émotion directe, brute...
Volez mieux.


Bien joliment tourné Vincent

Et partagé

Souvenir des premiers rassemblements alternatifs à la compé que j'avais baptisés "Bourdons" au départ d'Arbas ou du Mourtis

NB : ça parait con les bourdons, quand ils se cognent têtus contre les vitres, mais ce sont des pollinisateurs de premier ordre, et les premiers en vol chaque matin pour avoir parcouru un max de distance alors que les abeilles bouffant à l'indicateur de performance roupillent encore - le cross en équipe, c'est la fidélité à un état d'esprit, à une culture de vigilance, à la persévérance et au partage

Nous en avons bien besoin
« Dernière édition: 17 Août 2017 - 16:08:44 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #309 le: 17 Août 2017 - 21:30:17 »

Pour ma part,quand je décolle j accepte les risques attenants a ma pratique qui est également une passion.
Il faut quand même se dire que le nombre de mort par rapport au nombre de licencier et de pratiquants est relativement minime(même si chaque mort est un drame,j'ai des amis qui sont partis aussi..).
Quand on compare  à l alpinisme,la spéléo,l escalade,la plongée,le vélo,le surf,le kite où tout simplement la marche,toutes ces activités sont potentiellement dangereuses et mortelles.
Les plaisirs sont tous aussi mortels,cigarettes,alcool etc...
Quand on joue avec les éléments et dans la nature,les risques seront toujours là même si on les limites.
Bonne soirée à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #310 le: 17 Août 2017 - 21:44:15 »

Rien sur le plaisir, tout sur la performance. Vous allez me dire qu'avec une M6, on est en droit (je suis en droit) d'espérer mieux.
Bien vu.
Et pourquoi est-ce qu'on serait en droit d'espérer mieux que le plaisir de piloter une belle aile bien allongée ? Et faire des dizaines de kilomètres en serrant les fesses et avec un investissement psychique monstrueux, c'est ça "mieux" ? Bouffer sa journée et sa nuit à des récups d'un autre monde après un vol de tant de kilomètres, c'est mieux ? Tout calculer en permanence avec l'esprit qui turbine à anticiper plusieurs coups à l'avance, c'est mieux ? Pour ceux qui aiment jouer aux échecs, certainement. Et puis, il y a tous les autres...

Personnellement lors de mon dernier vol, je me suis fait salement secouer et puis j'ai changé de crête et là j'ai fait tout un thermique avec un couple d'aigles. Et ils m'ont fait oublier que je me faisais secouer, tout en tournant dans tous les sens (ils n'arrêtaient pas d'inverser) en partageant cette ascendance avec les barbulles qui formaient tout autour. Et l'un d'eux passait tellement près que j'ai du crier pour qu'il m'accorde un peu d'attention ! Et c'était FANTASTIQUE ! Chacun son Everest.
Puis j'ai encouragé une copine à aller toucher le nuage. Son premier. Et ça aussi c'était FANTASTIQUE. Moi ça ne me va pas de me retrouver posé au milieu de nulle part sans personne avec qui partager. Ou rien d'autre que des traces sur des téléphones portables. Danse avec la nature, avec les éléments, et puis entre humains l'émotion directe, brute...
Volez mieux.

Joli parapgraphe, qui s'est déroulé un peu pour moi aussi aujourd'hui; j'ai "sacrifié" mon petit cross au Grand Bornand pour faire voler une parapentiste depuis le décollage jusqu'à l'atterrissage et le plaisir était immense. Mon tas ensuite n'a pas été très important. Rassurez-vous, elle venait de faire un stage thermique à Annecy et avait trois autres stages derrière elle en plus de son stage init et perf Clin d'oeil Je ne suis pas idiot...pas totalement; mais oui le partage est très important. Vaché près du lac de Confins, les 3 voitures qui m'ont pris en stop, c'est aussi ça l'aventure et des occasions de partager avec des inconnus. Pas mal non plus Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #311 le: 17 Août 2017 - 22:42:45 »

Eh bien, c'est formidable les copains... mais ;

Pour ma part,quand je décolle j accepte les risques attenants a ma pratique qui est également une passion.
Il faut quand même se dire que le nombre de mort par rapport au nombre de licencier et de pratiquants est relativement minime(même si chaque mort est un drame,j'ai des amis qui sont partis aussi..)
...
...

Quels sont les risques "attenant" ? Ou dit autrement est-ce que ces risques ne sont pas surtout ceux que l'on va chercher nous, de façon consciente ou non ?
Est-ce que vraiment voler en parapente quand tout est au vert question risques nous expose vraiment ?

Et puis pour ce qui est du ratio "accidents mortels/licenciés" je te laisse seul juge de la pertinence du qualificatif "minime". Perso, il me semble que chaque accident est un drame (au moins potentiellement) et le 1er accident fatal ou aux conséquences vraiment dramatique (séquelles à vie...) est déjà de trop.

Si je croyais que voler me mettait forcément en danger, j'aurais déjà arrêté et choisi de jouer, par exemple, à la roulette russe où je ne cours qu'un risque sur six (je déconne là, c'est juste du mauvais humour)
Non, plus serieux ; si j'ai toujours autant plaisir de voler c'est que :
1) je ne me suis jamais fait mal et que très rarement "peur" (termes sciemment exagéré pour dire "voler avec quelques doutes")
2) je m'applique à éliminer de mes vols et plans de vol, tous les éléments qui me semble de nature à me faire courir un "risque". On pourrait évidemment débattre sur ce qu'est un/des risque/s pour chacun de nous. Pour moi c'est dès que j'ai un doute d'être apte à plier moi-même ma voile à l'attero pour être dispo pour le prochain vol le lendemain voire l'heure d'après mais surtout pas seulement dans six mois voire plus jamais.

...
j'ai "sacrifié" mon petit cross au Grand Bornand pour faire voler une parapentiste depuis le décollage jusqu'à l'atterrissage et le plaisir était immense. [...] Rassurez-vous, elle venait de faire un stage thermique à Annecy et avait trois autres stages derrière elle en plus de son stage init et perf Clin d'oeil Je ne suis pas idiot...pas totalement; mais oui le partage est très important. ...
....

Oui le partage est essentiel et aussi très auto-valorisant. C'est une excellente chose que les expérimentés sachants, partage leurs expériences et savoirs avec les plus néophytes encore. Mais attention, on ne s'improvise pas pédagogue même si s'y addonner, en toute bonne foi et avec la meilleure volonté de bien faire, implique déjà la responsabilité (même si que morale éventuellement) qui s'y rattache. Un peu comme biplacer sans etre biplaceur... (pour l'exemple) ou accompagner sans être accompagnateur...
On peut se poser la question, pourquoi cette parapentiste avec tous ces stages à son actif dont un stage thermiques, a eu besoin d'être "guidé" depuis le déco jusqu'à l'attérro.
Si c'est un problème de confiance en elle (par ex.) Comment être sur que malgré le "guidage", l'anxiété/l'angoisse/la panique ne prend pas le dessus et qu'un beau moment (ou du moins imaginé comme tel) ne se transforme pas en cauchemar à vie ?

On peut penser... il dramatise le Wowo, mais... j'ai vécu de visu de telles situations super sympas au départ se terminer en catastrophes ou tout juste évité grâce à un gros coup de chance.
Et il est certain que si ça se terminait vraiment mal ou pour celles  qui se sont mal terminées, la malchance n'avait rien à avoir dans la conclusion.

Si partager tes acquis te procure du plaisir M@tthieu, n'hésite pas à entrer dans le cursus des qualifications fédérales. Tu pourras ainsi être pleinement utile tout en prenant autant voire plus de plaisir à aider et partager.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #312 le: 17 Août 2017 - 23:41:34 »

...
j'ai "sacrifié" mon petit cross au Grand Bornand pour faire voler une parapentiste depuis le décollage jusqu'à l'atterrissage et le plaisir était immense. [...] Rassurez-vous, elle venait de faire un stage thermique à Annecy et avait trois autres stages derrière elle en plus de son stage init et perf Clin d'oeil Je ne suis pas idiot...pas totalement; mais oui le partage est très important. ...
....

Oui le partage est essentiel et aussi très auto-valorisant. C'est une excellente chose que les expérimentés sachants, partage leurs expériences et savoirs avec les plus néophytes encore. Mais attention, on ne s'improvise pas pédagogue même si s'y addonner, en toute bonne foi et avec la meilleure volonté de bien faire, implique déjà la responsabilité (même si que morale éventuellement) qui s'y rattache. Un peu comme biplacer sans etre biplaceur... (pour l'exemple) ou accompagner sans être accompagnateur...
On peut se poser la question, pourquoi cette parapentiste avec tous ces stages à son actif dont un stage thermiques, a eu besoin d'être "guidé" depuis le déco jusqu'à l'attérro.
Si c'est un problème de confiance en elle (par ex.) Comment être sur que malgré le "guidage", l'anxiété/l'angoisse/la panique ne prend pas le dessus et qu'un beau moment (ou du moins imaginé comme tel) ne se transforme pas en cauchemar à vie ?

On peut penser... il dramatise le Wowo, mais... j'ai vécu de visu de telles situations super sympas au départ se terminer en catastrophes ou tout juste évité grâce à un gros coup de chance.
Et il est certain que si ça se terminait vraiment mal ou pour celles  qui se sont mal terminées, la malchance n'avait rien à avoir dans la conclusion.

Si partager tes acquis te procure du plaisir M@tthieu, n'hésite pas à entrer dans le cursus des qualifications fédérales. Tu pourras ainsi être pleinement utile tout en prenant autant voire plus de plaisir à aider et partager.

Wowo, je ne sais pas si c'est auto-valorisant... stressant surtout !
Je n'ai vraiment pas voulu faire le pédagogue, pour deux raisons : je ne suis pas professionnel du parapente et tout ce que j'aurais pu dire aurait interféré avec ce qu'elle avait appris. Ce n'était pas le moment de m'embrouiller avec mes "recettes". C'est quelqu'un qui manquait de confiance mais qui en a acquise. Elle était désireuse de connaître un nouveau site. Pas du tout anxieuse, juste désireuse et stressée par la pente du déco inhabituelle
Je vais retourner le problème : je l'emmène au Grand Bo et lui dit "tu as appris assez de choses en stage pour t'en sortir seule... tu te débrouilles car je ne veux pas prendre de risques. Moi je me prépare et je vais crosser avec les gars". Pas sûr que cela aurait été bien utile..
Je réfléchirai à ta suggestion des qualifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #313 le: 18 Août 2017 - 06:12:36 »

 Salut wowo,
Disons qu en l air si il y a du monde,tu n es pas à l abri d une collision,quand tu cross un peu,tu es également exposer au risque de te vacher et des fois avec des surprises.
Pour ce qui est du sans risque,j ai deux connaissance qui se sont fait très mal et on cherche encore la cause,le premier:rentre chez lui en volant le soir a 20h,rien en l air,de l huile et fermeture a 20 mètres sol,je te laisse deviner la suite.
Le deuxième et j étais là,au moment de poser,attero dégagé de tout les cotés,pas de vents ni brise,le voile ferme a 8/10 mètres sol,vertèbres cassées.
Les voiles étaient révisées et entretenues.
Un autre collègue a posé une fois en alpage,l herbe était haute,il a posé sur une pierre qui étai cachée dans l herbe:fracture de la jambe.
Je reste sur mon principe au en l air on est quand même tributaire des éléments et des aléas.
Bonne journée a toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #314 le: 18 Août 2017 - 11:12:09 »

Pour ce qui est du sans risque,j ai deux connaissance qui se sont fait très mal et on cherche encore la cause,le premier:rentre chez lui en volant le soir a 20h,rien en l air,de l huile et fermeture a 20 mètres sol,je te laisse deviner la suite.
Le deuxième et j étais là,au moment de poser,attero dégagé de tout les cotés,pas de vents ni brise,le voile ferme a 8/10 mètres sol,vertèbres cassées.
Les voiles étaient révisées et entretenues.

Il faudrait donner un peu plus de détails, période de l'année, quel site... Car cela fait un peu penser à un mauvais coup du sort et malheureusement je ne crois pas bien au hasard en parapente...
Je ne peux pas croire qu'une aile ferme toute seule en l'absence d'un changement d'incidence sous l'effet d'un thermique, d'une rafale de vent météo....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #315 le: 18 Août 2017 - 12:15:57 »

Ca me fait pense a l accident du port de l hers en iota :/ ...

Me demande s il peut pas y avoir dans l air des phenomenes un peu comme les vagues scélérates dans l eau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #316 le: 18 Août 2017 - 12:32:46 »

c'est vrai qu'on se demande mais moi,ça m'avait refroidit,du coup,presque pas volé l'année dernière.
Pour les lieux,le premier c'était vers st Jean en Royans,c'était fin juillet,vers 20h après un vol de réstite,la voile,c'était une artik.
Le deuxième c'était en fin de vol à St Sorlin vers 18h mois de juin,manche à air nulle,entrée de terrain bras haut puis sans prévenir,grosse frontale,le temps de rouvrir,le sol était déja là.
La voile epsilon 7.
Sincèrement,personne a compris,le mystère est resté entier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #317 le: 18 Août 2017 - 12:36:05 »

Et encore,pour les petits bobos,on parle pas des manches à air à l'attéro qui change de sens aussi vite que le temps de faire un virage,et qui malheureusement sont très dur a anticiper.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
py
Invité
« Répondre #318 le: 18 Août 2017 - 13:23:10 »

... Sincèrement,personne a compris,le mystère est resté entier.
merci pour les détails et la sincérité.
est ce que tu sais si ces accidents ont fait l'objet de déclarations à la fédé ? http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/a-t48132.0.html;msg610034#msg610034

est-ce que tu pourrais donner une idée de ce qui a été tenté pour élucider le "mystère" ? contact avec le club gestionnaire de l'atterro par exemple ? décorticage des bulletins meteo et relevés balises ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #319 le: 18 Août 2017 - 13:40:18 »

Non ils n'ont pas été déclarés a la fédé,du moins je les ai vu nul part.Pour les prévisions,ont les a vérifiées,revérifiées,les historiques de balises étaient parfait.
C'était un vol tranquille de fin de journée par un pilote qui aime les conditions douces pour se détendre le soir.
L'attéro pour le deuxième est annoncé sans surprise et facile,ce qui est effectivement le cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #320 le: 18 Août 2017 - 14:34:17 »

Ce qu'il faudrait aussi voir c'est si l'accident aurait pu être évité. Par ex le pilote qui s'est pris une frontale, aurait il pu la sentir venir et avoir une action aux freins pour l'empêcher ?
J'imagine qu'à la suite d'un tel crash, on a malheureusement du mal à se rappeler précisément de ce qui s'est passé 2 min avant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #321 le: 18 Août 2017 - 20:24:55 »

sinon PPMénégoz évoquait dans une formation sur le parachute de secour qu'un système de déclenchement du parachute de secours automatique serait presque au point .... 

il en pas mal parlé en étant séduit et a tout autant disserté sur le problème de coût ... nous remémorant l'opposition des écoles lorsque le parachute de secours à été rendu obligatoire pour les élèves, et oui cela a plombé les comptes ... et pour certains , probablement à raison , le risque d'ouvertures involontaire les inquiétait plus que les cas ou il aurait été utile en initiation ....

le risque que cela soit considéré comme une obligation de moyen si son efficacité était avéré , et que cela soit imposé aux écoles , le laissait à penser que le monde professionnel ne serait peu être pas très accueillant ...
il est président du syndicat des pro pour mémoire ....

si quelqu'un a des infos sur l'évolution du système 
il serait débrayable (en 360 volontaires par exemple ) , et aurait une alarme prévenant du déclenchement , afin de l’interrompre en cas de déclenchement non désiré ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #322 le: 18 Août 2017 - 21:32:59 »

(@) Lexou, bien sûr que des "aléas" sont possible mais je reste convaincu que pour une bonne part d'entre eux, on peut soit s'en prémunir avec des marges plus importante, soit en minimiser les conséquences par des décisions et actions plus efficaces car pré-intégré dans un plan de vol évolutif en permanence.

Si tu me permets de reprendre les cas de figures que tu cites ;
> collision en vol ; il faut au moins être à 2 et si 1 seul des 2 fait ce qu'il faut, il n'y a pas de raison.
> surprises lors de vachage en Xc ; un Xc surtout pour les 1ers peut se préparer au sol sur carte et en reconnaissance en envisageant un plan de vol allant de cône d'autonomie d'une vache à celui de la suivante. Et même sinon en vol, toujours raisonner en termes de vaches atteignables en visu soit devants si vent de cul, soit dépassées si vent de face. La vache se choisit avant et non pas une fois en mode survie à 200 m/sol. Fonctionner ainsi rend la "performance" sans doute un peu plus difficile voire rare mais évite assurement pas mal de "surprises".
> pierre dans l'herbe haute ; oui cela peut faire très mal comme un sillon mal pris dans un champ labouré. Maintenant si on sait et pense que dans l'herbe haute des dangers peuvent guetter, on peut mieux s'y préparer et les aborder voire mieux si c'est possible, éviter d'y aller.
> biroutes tournantes ; Paul dirait, et avec raison, qu'atterir vent de cul se gère avec... un roulé-boulé si nécessaire.

Reste les accidents "inexplicables" de tes amis. Perso je crois que très peu à la vague de masse d'air scélérate a 10 ou 20 mètres sol alors que tous les voyants d'alertes aérologiques sont au vert. Surtout si à l'atterrissage personnne ne s'en ai rendu compte. Je n'ai pour autant évidemment pas d'explications, après coup c'est compliqué de faire le lien entre tous les petits (ou pas) éléments qui ont conduit à l'incident/accident. Je suis désolé pour tes connaissances et je pense sincèrement que si j'étais persuadés qu'un accident voire seulement un incident sérieux peut m'arriver sans qu'il soit explicable, j'arrêterai de voler car cela me semblerait vraiment être jouer à la roulette russe ou être un mouton dans un labyrinthe ou certaines sorties conduisent directement à l'abbatoir.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
paul
Invité
« Répondre #323 le: 18 Août 2017 - 22:44:05 »

sinon PPMénégoz évoquait dans une formation sur le parachute de secour qu'un système de déclenchement du parachute de secours automatique serait presque au point ....  

il en pas mal parlé en étant séduit et a tout autant disserté sur le problème de coût ... nous remémorant l'opposition des écoles lorsque le parachute de secours à été rendu obligatoire pour les élèves, et oui cela a plombé les comptes ... et pour certains , probablement à raison , le risque d'ouvertures involontaire les inquiétait plus que les cas ou il aurait été utile en initiation ....

le risque que cela soit considéré comme une obligation de moyen si son efficacité était avéré , et que cela soit imposé aux écoles , le laissait à penser que le monde professionnel ne serait peu être pas très accueillant ...
il est président du syndicat des pro pour mémoire ....

si quelqu'un a des infos sur l'évolution du système  
il serait débrayable (en 360 volontaires par exemple ) , et aurait une alarme prévenant du déclenchement , afin de l’interrompre en cas de déclenchement non désiré ...

http://www.envol-mecanique.com/


Prix de l'Innovation Technologique Air & Espace au Salon du Bourget 2009

Remise du Prix de l'Innovation Jean-Marc Mouligné (Coupe ICARE 2013)
http://www.hommevolant.fr/cercle_de_lhomme_volant/Galerie_Cercle.html

Hubert Chrétien et Norbert -qui a été un des meilleurs parapentiste français et volait comme son frère Thierry sous ITV Saphir- ont d'abord créé l'extracteur mécanique télécommandé à distance

Le système fonctionne parfaitement.

https://www.facebook.com/Envol-mecanique-2051560484982846/

http://envolmecanique.free.fr/techext3.htm

Le secours peut être aussi extrait manuellement par le pilote

Norbert a le cran et assez de confiance dans leur système pour réaliser lui-même des centaines de déclenchements.

Ensuite est venu le développement d'un prototype reprenant la même cinématique de déclenchement et d'extraction mais cette fois commandé par les signaux provenant d'un alti-vario doté d'un G-mètre (MEMS)

Il devient alors possible de programmer des seuils de déclenchement et de démarrer la veille sur tous les capteurs (altitude plancher, taux de chute, accélération, etc.).

J'ai présenté leur remarquable projet à la DGA, pour l'instant sans suite. D'autres débouchés pourrait être envisagés.

Il valait mieux... oublier le parapente... ce qu'ils ont, fait heureusement, pour développer d'autres inventions remarquables

Le milieu du parapente n'est pas prêt pour de tels systèmes sécuritaires.

Comme il n'était pas prêt pour le casque, le secours, les dispositifs d'amortissement dorsal...

Mais là, il faut dire que la marche est vraiment haute !

Il ne fait jamais bon d'avoir raison trop tôt...  fum
« Dernière édition: 18 Août 2017 - 22:58:07 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #324 le: 18 Août 2017 - 22:49:13 »

Perso je me méfie des conditions de début de soirée quand tout semble s'apaiser, l'exemple classique c'est le soir à Castejon, c'est sûr que c'est en apparence bien plus tranquille qu'à 15h, sauf qu'à 20h tu peux avoir un poil de brise montante restante et au sol un petit poil de catabatique avec une manche à air anémique qui ne sait pas trop de quel côté tourner, le mélange des 2 peut surprendre. En fait je préfère une bonne brise bien installée qui te pose à la verticale qu'un truc que tu ne sais pas trop dans quel sens ça va te baiser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 31   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.101 secondes avec 20 requêtes.
anything