+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 08:09:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 31   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 14 personnes disparues sans compter les accidents... depuis janvier 2017 c'est  (Lu 237048 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« Répondre #275 le: 13 Août 2017 - 07:38:25 »

!
...
...Et rien qu'en montagne, j'ai déjà été témoin de décollages dangereux avec des biplaceurs loisirs, dans du trop fort pour le pilote.

Ah bon... que avec des biplaceurs-loisirs ?

Quand par ailleurs je vois comment Patrick prend la mouche en pensant que c'est toute la corporation des Pros qui est attaqué parce que le comportement de certains biplaceurs-Pro est critiqué. Je ne peux pas ne pas reagir en lisant une affirmation telle la tienne.
1
faut vraiment arreter avec ces vagues allusions, sans date, ni lieu, ni rien ... !!



...  Ensuite on est en bord de mer dans du laminaire, et en plus pas si fort que ça (étant donné la situation et l'appareil) puisque le bi (d'accord avec une forte charge alaire) avance vraiment très bien.
...
ben voyons ... !
pourquoi pas un peu de retour d'experience précis pour (re)mettre les idées en place : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/vent-fort-et-falaise-attention-danger-t21962.0.html   biroute



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #276 le: 13 Août 2017 - 10:51:04 »

À Laurent , les Choucas ,

Derob a raison, malheureusement, il existe des structures "école" ou "Tandem professionnelle"
Qui mettent la pression sur leur moniteurs ... il existe des "petits chefs" qui au milieu d'une saison
Licencient abusivement un moniteur .... mais il existe aussi des moniteurs qui effectuent des vols
alors que les conditions sont visiblement pas adaptées , sans avoir eu de pression ....

Voler sous une pluie intense en tandem ... une pluie annoncée ... prévisible ...

Bref, difficile de raisonner raisonnablement quand l'argent d'une saison devient essentiel ....

Mais toi comme moi savons tout cela depuis longtemps ... et nous n'y pouvons rien ...
Expliquer en cours aux élèves ce qu'il ne faut pas faire ... les règles de sécurité minimum
Pour dans les minutes qui suivent voir un "moniteur" décoller dans les nuages visi 0 cap
au compas et vol sous la pluie ... avec un passager ignorant, faisant confiance ....

Le sens de la responsabilité s'apprend , s'éduque ....
un travail de plus dans la formation d'un futur moniteur ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Triple Seven France
Invité
« Répondre #277 le: 13 Août 2017 - 14:47:53 »

...
...
...Et rien qu'en montagne, j'ai déjà été témoin de décollages dangereux avec des biplaceurs loisirs, dans du trop fort pour le pilote.

Ah bon... que avec des biplaceurs-loisirs ?

Quand par ailleurs je vois comment Patrick prend la mouche en pensant que c'est toute la corporation des Pros qui est attaqué parce que le comportement de certains biplaceurs-Pro est critiqué. Je ne peux pas ne pas reagir en lisant une affirmation telle la tienne.

Citation
<mode Patrick ; on> Comment peux tu ainsi jeter l'opprobre sur l'ensemble des biplaceurs-loisirs dont la très grande majorité (CQFD ; pour info, ~6200 Qbi d'enregistrés pour ~1200 Pro) n'aura jamais aucune déclaration d'accident à son actif, sous prétexte d'avoir vu tel ou tel mauvais exemple ici ou là ? Comment peux tu seulement être sur qu'ils étaient bien biplaceurs-loisirs ? Et même si... étaient ils titulaires de la Qbi ? Etc. ? <mode patrick ; off>

 je sors
Oui, que des loisirs. J'ai les noms et je suis témoin. Je vois des trucs vraiment craignos chaque année. Sans même avoir à y réfléchir, je peux déjà citer 3 véritables accidents dont j'ai été témoin : impact à l'atterrissage, le poids du pilote pète la cheville de sa passagère - décollage scabreux en brise trop forte pour le pilote, retour à la pente en tangentant (aucune conséquence physique ni matériel) - décollage optimiste non maitrisé en vent trop fort pour le pilote, l'équipage finit accroché dans les arbres de la falaise (aucune conséquence physique). 3 QBi FFVL. Si je fais le moindre effort de mémoire, je dois pouvoir en trouver d'autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #278 le: 13 Août 2017 - 21:56:00 »

...
...
...Et rien qu'en montagne, j'ai déjà été témoin de décollages dangereux avec des biplaceurs loisirs, dans du trop fort pour le pilote.

Ah bon... que avec des biplaceurs-loisirs ?

Quand par ailleurs je vois comment Patrick prend la mouche en pensant que c'est toute la corporation des Pros qui est attaqué parce que le comportement de certains biplaceurs-Pro est critiqué. Je ne peux pas ne pas reagir en lisant une affirmation telle la tienne.

Citation
<mode Patrick ; on> Comment peux tu ainsi jeter l'opprobre sur l'ensemble des biplaceurs-loisirs dont la très grande majorité (CQFD ; pour info, ~6200 Qbi d'enregistrés pour ~1200 Pro) n'aura jamais aucune déclaration d'accident à son actif, sous prétexte d'avoir vu tel ou tel mauvais exemple ici ou là ? Comment peux tu seulement être sur qu'ils étaient bien biplaceurs-loisirs ? Et même si... étaient ils titulaires de la Qbi ? Etc. ? <mode patrick ; off>

 je sors
Oui, que des loisirs. J'ai les noms et je suis témoin. Je vois des trucs vraiment craignos chaque année. Sans même avoir à y réfléchir, je peux déjà citer 3 véritables accidents dont j'ai été témoin : impact à l'atterrissage, le poids du pilote pète la cheville de sa passagère - décollage scabreux en brise trop forte pour le pilote, retour à la pente en tangentant (aucune conséquence physique ni matériel) - décollage optimiste non maitrisé en vent trop fort pour le pilote, l'équipage finit accroché dans les arbres de la falaise (aucune conséquence physique). 3 QBi FFVL. Si je fais le moindre effort de mémoire, je dois pouvoir en trouver d'autres.


Et donc les accidents graves en parapente-biplace ne serait que le fait de pilotes-loisirs ?

Eh bien... on m'aurait menti ? canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #279 le: 14 Août 2017 - 10:03:26 »

Si on persiste dans les propos caricaturaux et à ne pas vouloir tenir les deux bouts de la corde, on ne s'en sortira jamais.
Dans la guéguerre pros/associatifs, je dis juste que j'en vois des deux côtés. Et que quand je frémis en regardant un biplace décoller ou poser en conditions qui dépassent le pilote, il se trouve que c'est un biplace loisir.
Certains pros dépassent parfois les limites car ils ont une énorme pratique et sont très forts techniquement, certains associatifs tiennent à tout prix à emmener leur passager en conditions thermiques alors qu'ils sont dépassés.
Pour les accidents graves, je pense qu'on va être bientôt rattrapés par la statistique. J'imagine que le nombre de vols biplace qui a lieu en France est en forte majorité du à des prestations commerciales. Attendons juste d'avoir atteint un seuil critique de volume de biplaces loisir et l'accident grave on l'aura aussi.

Si en tant qu'individu je peux voir en deux ans deux situations de biplace loisir qui se terminent sans conséquences uniquement par hasard et qui sous de plus tristes auspices auraient pu se terminer tragiquement, alors que n'en est-il pas sur l'ensemble du territoire et peut-on croire que le miracle se répètera à l'infini simplement parce que le pilote est "QBi loisirs" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #280 le: 14 Août 2017 - 10:50:48 »

Si on persiste dans les propos caricaturaux ...

... alors que n'en est-il pas sur l'ensemble du territoire ... ?

on peut aussi (surtout) arreter les questions caricaturales et consulter/travailler/assimiler les donnnées disponibles, les cas concrets pour produire des retours d'experience compréhensibles.

pour eviter de tourner en rond, toujours la meme adressse, les fichiers excel sont en bas de la page  :
http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents
 biroute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #281 le: 14 Août 2017 - 10:55:38 »

Dans la guéguerre pros/associatifs, je dis juste que j'en vois des deux côtés. Et que quand je frémis en regardant un biplace décoller ou poser en conditions qui dépassent le pilote, il se trouve que c'est un biplace loisir.
Certains pros dépassent parfois les limites car ils ont une énorme pratique et sont très forts techniquement, certains associatifs tiennent à tout prix à emmener leur passager en conditions thermiques alors qu'ils sont dépassés.
ba il me semble que tu alimentes la caricature en te basant sur quelques cas que tu as vu et que tu extrapoles au niveau national.
il faudrait avoir au moins quelques chiffres pour affirmer que le volume pro est plus important que l'asso, si je regarde dans mon coin j'observe l'inverse plus d'asso et plus d'accident pro (un rapport d'environ 1 à 30 en nombre de pratiquant)
quand au pro "très forts" et l'asso "dépassés" même avec des 'certains' ça reste caricaturale et ont s'en fout qu'ils soient très bon ou pas, l'important c'est les marges qu'ils s'accordent.

Le point objectif c'est le nombre de déclaration ex 2016 (67 pour les pros contre 16 pour les associatifs) http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2016_Analyse_de_l_accidentologie_en_OBL_arr%C3%AAt%C3%A9e_au_31dec.pdf
je n'ai pas trouvé les chiffres du nombre de biplaceur, mais ils peuvent en faire 10 fois moins mais être 10 fois plus nombreux.
en ce qui concerne les presque accidents on doit avoir forcément aussi cela chez les pros.

grillé par 9h4get



« Dernière édition: 14 Août 2017 - 11:03:47 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #282 le: 14 Août 2017 - 11:25:26 »

Je ne rapporte ici même pas la moitié de ce qu'on peut voir (que j'ai pu voir). Si vous n'avez pas de photo de biplaceur bénévole accroché dans un arbre avec son passager à l'atterro, moi j'en ai. Si vous n'avez pas de vidéo de biplaceur bénévole traversant la cime des arbres en approche (pourtant dégagée partout ailleurs) avec son passager, situation qui conduit avec un peu moins de "chance" pas mal de monde à l'hôpital, moi j'en ai.
Filmé par moi-même j'ai aussi des vidéos d'un biplaceur loisirs que je connais, ratant trois décollages de suite en conditions thermiques de montagne, passager trainé d'un côté, de l'autre, écrasé au sol sur arrachage en "touch and pas go"... etc. Ça décolle enfin, au moment où je me décidais à courir lui dire de renoncer... Le même en repose au sommet en conditions pas faciles, écrasant deux passagers différents (écrasage sur la protection heureusement efficace, bruit d'impact) ; je ne sais pas comment personne n'a été cassé ce jour-là. Les vidéos sont privées, évidemment.

Bref, je vais cesser d'alimenter cette discussion car je vois qu'une fois de plus le déni est à l’œuvre et qu'il est facile en contrepartie de tirer encore et toujours sur les pros.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #283 le: 14 Août 2017 - 12:13:00 »

Un médecin impliqué -le docteur LEDOUX- a effectué dans ces temps "héroïques" des recherches sur l'accidentologie en delta et en parapente

Sa lecture des accidents répertoriés entre 1985 et 1990 montre que ceux-ci relevaient en fait majoritairement des mêmes maux que ceux d'aujourd'hui mais aussi des progrès

Pour ces accidents répertoriés (le Dr Ledoux souligne une accidentologie au moins aussi importante non répertoriée), les décés :

4 en 1986
6 en 1987
5 en 1988 (dont la 1ère femme)
3 en 1989 (mais une dizaine sans doute par recoupement de témoignages)

Alors que le nombre de pratiquants explosait, on constatait que les progrès des matériels et de la formation contenaient assez bien l'inflation des accidents (est-on au bout de la démarche aujourd'hui? )je ne le crois pas - il n'y a qu'à considérer le temps qu'il a fallu une bonne dizaine d'années pour que l'on commence prendre conscience de la dangerosité des 3'6 et du comportement spirale de certaines voiles, et autant pour que l'on se rende compte que des sellettes rendaient impossible l'extraction du parachute de secours...).

Le Dr Ledoux constatait déjà un clivage marqué entre les accidents en école (dont l' "entorse du citadin" pas préparé) nombreux mais relativement "bénins" que le second groupe constitué des "expérimentés" dont la confiance et l'audace accrues conduisent à des accidents beaucoup plus graves.

Il était à noter que la quasi totalité des décès étaient en premier lieu causé par des traumatismes crâniens (là aussi, entre ceux qui disaient que le casque ne servait à rien -jusqu'à ce qu'ils voient un copain planter la tête dans le sol- et des modèles qui à l'évidence ne protégeaient pas de grand chose, on était mal "barrés"...).

L'analyse des causes a initié ce qui constituent des classiques... malheureusement toujours pas démodés :

En 1ère place, les ATTERRISSAGES :
- freinage insuffisant ou absent
- freinage trop anticipé (avec ou sans phénomène externe comme une "bulle" aggravant la situation) et conduisant à un décrochage à plusieurs mètres du sol
- atterrissage vent arrière avec ou sans percussion d'obstacle
- atterrissage en virage (fort taux de chute aggravé souvent par l'effet de gradient)
- arrivée hors terrain avec ou sans percussion d'obstacle
- perte de contrôle et chute causée par les turbulences sous le vent des obstacles (rouleaux)

2ème place LE DÉCOLLAGE
- chute durant la course (trou pas vu, percussion d'obstacle, emballement de la course causé par une inversion de l'écoulement de l'air au sol ou quelques mètres au dessus -"vent"arrière pas anticipé, incompréhension de l'aérologie, des rouleaux- membres inférieurs insuffisamment préparés...)
- mauvais contrôle, vitesse insuffisante à la cassure de pente (sur-pilotage, décollage en sous-vitesse, percussion à basse vitesse d'une turbulence, d'un rouleau, etc.)
- absence de pilotage pendant les premières secondes de vol et retour à la pente (le pilote lâche les commandes ou ne se rend pas compte qu'il dévie vers un obstacle)
- départ avec des suspentes emmêlées, clés, nœuds, commande de volet ou accélérateur bloqué), etc.
- décollage incontrôlé (dust, rafale, vent fort,etc.)




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #284 le: 14 Août 2017 - 12:27:21 »

Je ne rapporte ici même pas la moitié de ce qu'on peut voir (que j'ai pu voir). Si vous n'avez pas de photo de biplaceur bénévole accroché dans un arbre avec son passager à l'atterro, moi j'en ai. Si vous n'avez pas de vidéo de biplaceur bénévole traversant la cime des arbres en approche (pourtant dégagée partout ailleurs) avec son passager, situation qui conduit avec un peu moins de "chance" pas mal de monde à l'hôpital, moi j'en ai.
Filmé par moi-même j'ai aussi des vidéos d'un biplaceur loisirs que je connais, ratant trois décollages de suite en conditions thermiques de montagne, passager trainé d'un côté, de l'autre, écrasé au sol sur arrachage en "touch and pas go"... etc. Ça décolle enfin, au moment où je me décidais à courir lui dire de renoncer... Le même en repose au sommet en conditions pas faciles, écrasant deux passagers différents (écrasage sur la protection heureusement efficace, bruit d'impact) ; je ne sais pas comment personne n'a été cassé ce jour-là. Les vidéos sont privées, évidemment.

Bref, je vais cesser d'alimenter cette discussion car je vois qu'une fois de plus le déni est à l’œuvre et qu'il est facile en contrepartie de tirer encore et toujours sur les pros.
on ne met pas en cause ce que tu as vu, bien sur qu'il y a des biplaces asso merdiques, mais les conclusions que tu en tires.
Dans un sens comme dans un autre on ne peut pas extrapoler à l'échelle nationale à partir quelques cas isolés, même s'ils sont édifiants.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
paul
Invité
« Répondre #285 le: 14 Août 2017 - 12:48:37 »

3ème groupe répertorié : les ERREURS DE CHEMINEMENT

Arrivent en effet des cas pratiquement inconnus aux débuts du parapente : la perte de contrôle en vol, les décrochages dans les turbulences, les fermetures importantes et les fameuses auto-rotations !

En 1986, les faibles performances en plané ne permettaient pas de s'éloigner des axes de vol "patinés" (pas loin des axes de vol en wing-suit d’aujourd’hui!).

Avec de meilleures finesses, il devenait possible de s'égarer dans des recoins douteux, de changer de versant, de sauter par dessus une crête, etc.

Autant d'occasion de trouver des cisaillements violents, de tomber dans des rouleaux, de se trouver piégè dans une ravine étroite face à une ligne électrique ou un câble de débardage !

Les compétiteurs et 1ers "crosseurs" en parapente découvraient aussi à force d'acharnement à vouloir rester en l'air ou à reprendre de l'altitude la nuance ténue entre le vol sous le vent et le vol à l'abri du vent (il n'y en a pas - c'est casse-gueule - point !).

Et aussi, avec ce même acharnement et la promiscuité dans des ascendances étroites, la 1ère collision en vol se terminant mal.

On ne s'étonnera pas que les conclusions du docteur Ledoux restent d'actualité

Car ce que toutes les études mettent en évidence, c'est que le premier danger en parapente, C'EST NOTRE MAUVAIS JUGEMENT !

Extrait de ces conclusions :

"La pratique du parapente est compatible avec une excellente sécurité chez des pilotes biens formés, prudents et capables de doser leur progression et de RENONCER à voler dans des conditions défavorables. Le grand danger du parapente est son apparente facilité. En matière de formation à l'aérologie et au pilotage, la barre doit être placée TRÈS HAUT [...] sinon des ennuis sérieux attendent le pilote, surtout s'il vole en montagne et/ou en thermique."
« Dernière édition: 14 Août 2017 - 13:08:30 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #286 le: 14 Août 2017 - 13:36:40 »

Le truc avec le VTT c'est que tu révises, tu prends trous bosses. Difficile de prouver que la fourche n'a pas été révisée selon les règles de l'art. Je m'étais amusé à recenser les différents certificats de révision sur un autre post et il y a de sacrées différences ne serait-ce que sur la conception du document plus ou moins clair et objectif (pourcentages au lieu de couleurs)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lololo
Invité
« Répondre #287 le: 14 Août 2017 - 14:18:28 »

Et si on mettait tout le monde d'accord ? Dans mon coin, je vois un niveau catastrophique pour certains que ce soit bi-asso ou pro! (Mais aussi des très bons des 2 côtés, hein !).
Autant on file la qbi à n'importe qui, autant, (désolé les pros) le BE (où tout autre nom depuis) c'est quand même pas la misère à avoir ! (Comparé à d'autres sports, le ski notamment !!!).
Bref dans le milieu, t'apprends que machin est élève moniteur et tu te dis "machin ? Celui qui s'est gaufré 3 fois l'année dernière ?".
Je redis qu'il y'a aussi des très très bons ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #288 le: 14 Août 2017 - 23:12:54 »

(@) Vincent, tu devrais le savoir car il me semble bien l'avoir déjà dit et sans ambages. Je te considère comme l'un parmi les plus Pro parmi les Pro. Tes paroles et prises de positions ici sur le fofo, sont parmi les plus sensées et sage et témoignent non seulement d'une grande expérience mais aussi d'une exeptionnelle honnêteté intelectuelle.

Seulement ici et là dans ce fil, tu nous (me) fais un mauvais procès. Il n'est aucunement question, pour moi en tous les cas, de mettre en compétition sur la responsabilité dans l'accidentalité biplace, les Pro et les associatifs. Sur ce coup là, désolé pour mon ressenti, c'est plutôt toi qui entretiens cette "guerre" (cf ; dixit toi) si guerre il y avait.

C'est un problème bien plus global et qui mérite une réflexion d'esprits ouverts pour espérer esquisser des débuts de solution.

Si je me réfère à tes propos les accidents biplace-loisirs arrivent par incompétence notoire des pilotes loisirs, soit. Mais alors pour quelles raisons arrivent les accidents biplace-Pro puisque à contrario tu semble dire que la compétence des pilotes-Pro n'est pas en cause.

Est-ce qu'il ne serait pas plus productif de réfléchir globalement sur le fond, pourquoi les accidents biplace arrivent puis de tenter ensuite de déterminer quels "types" d'incompétences particulières en sont les causes cas par cas.

Si par exemple il ressort que de ne pas savoir refuser un vol parce que les conditions aérologiques fonction aussi du pilote et du passager et etc. ne sont pas adapté est une incompétence alors force sera de reconnaître que c'est une incompétence qui concerne autant les biplaceurs Pro qu'asso. Puisque un certain nombre de déclarations d'accident autant pour les uns que les autres y fait reference. À partir de là après on peut réfléchir sur qu'est ce qui induit pour l'une et l'autre catégorie cette "incompétence".

Reste que si on s'estime et que l'on le proclame, plus compétent. La logique voudrait que l'on place soi-même la barre plus haut dans les exigences de réussite. Quand je vois les levés. de boucliers corporatiste ici, je ne suis pas convaincu que c'est l'esprit pour tous. C'est dommage car cela aussi pollue la réflexion collective et l'espoir d'un changement. Ce n'est pas un reproche, juste un constat désabusé.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #289 le: 15 Août 2017 - 21:56:11 »

ce qu'il y a surtout c'est que le bi est une pratique spécifique, c'est pas du solo qu'on fait à deux. La seule concordance c'est qu'on tire à droite pour aller à droite et l'inverse pour aller de l'autre côté. Beaucoup de pilote associatif le prennent comme un prolongement de leur carrière solo (c'est pas forcément des idiot-es, peut être que le message passe pas), des pros sont près à des concessions pour la paye (qui n'est en plus pas mirobolante (hors gros spots) à la fin).

Il ne viendrait pas à l'idée de beaucoup de pilote occasionnel parapente et speed riding de se lancer après une longue interruption dans le couloir engagé de ses rêves (mais à son niveau quand il a ses repères) de speed. Il devrait en être de même en bi.

Le problème est le même, non prise en compte des seuls facteurs qui devraient guider le choix de voler ou pas. J'ai le niveau ou pas (de cette activité spécifique) ? C'est sûr j'ai le niveau mais est ce raisonnable ? (vol dans les nuages, sous la pluie, à proximité d'un cunimb,...).

Ni pro ni asso n'échappent à la problématique, on pointera les pros si on vole souvent sur un site ''usine à bi'', et les asso ailleurs  tr&egrave;s heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #290 le: 15 Août 2017 - 22:21:50 »

...
...
Le problème est le même, non prise en compte des seuls facteurs qui devraient guider le choix de voler ou pas. J'ai le niveau ou pas (de cette activité spécifique) ? C'est sûr j'ai le niveau mais est ce raisonnable ? (vol dans les nuages, sous la pluie, à proximité d'un cunimb,...)
...

Totalement d'accord avec tout ton post si ce n'est qu'on ne devrait jamais penser ; C'est sûr j'ai le niveau mais est ce raisonnable ? (vol dans les nuages, sous la pluie, à proximité d'un cunimb,...)

Dans de telles conditions et surtout si on est en charge de la responsabilité d'assurer un vol en sécurité pour un passager profane. Le soupçon seulement de s'engager dans un vol  ou il existe possiblement une part de non-raisonnable devrait entraîner l'abandon de l'idée de voler sans même se poser la question subsidiaire dans ce cas de, ai-je ou n'ai-je pas le niveau.

Et évidemment que cela doit s'appliquer sans considération du statut Pro ou asso du pilote-biplaceur.

Le retour sain et sauf de l'équipage et sans doutes même "raisonnable" devrait être l'objectif premier de tout biplaceur. Rien ne devrait primer rapport à cela ni le beurre dans les épinards ni l'envie de faire plaisir.

C'est ici et là, chez les Pro comme chez les asso, une minorité pour des raisons qui leurs sont propres qui joue avec le feu et qui finissent par se brûler les ailes et malheureusement aussi leurs passagers. C'est une prise de conscience collective et un discours fort et sans faille de tous ceux qui refusent cet etat de fait qui peut amener ces pilotes à revoir leur vision de l'activité biplace.

Et le même changement peut aussi s'opérer pour les pilotes solo car sur le fond et au-delà de toute considération pécuniaire ou additive au risque. C'est, enfin perso je le pense, une ambiance générale qui crée auprès des esprits plus faible cette mentalité de penser ; Avec un peu de chance ça peut le faire !

Bonne nuit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #291 le: 16 Août 2017 - 07:48:01 »

Le soupçon seulement de s'engager dans un vol  ou il existe possiblement une part de non-raisonnable devrait entraîner l'abandon de l'idée de voler sans même se poser la question subsidiaire dans ce cas de, ai-je ou n'ai-je pas le niveau.
oui, tu as raison, c'était assez mal exprimé de ma part.
Et j'adhère complètement à ce passage en gras, point très sensible sur les sites réputés protégés de vent fort. la prise de risque devient parfois colossale, alors que les conditions ''dans le bocal'' paraissent parfaitement ''raisonnables''. Les cas de renforcement de vent annoncé, sont gentillement balayés, par la valeur de la balise la mieux placé 3h avant (et même une fois par la panne du site internet, heureusement j'avais une autre source d'info publique  Mr. Green sinon tous les élèves et passagers en l'air avec 80 km/h de vent moins de 2 kilomètres au dessus de la tête)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

paul
Invité
« Répondre #292 le: 16 Août 2017 - 08:00:39 »

Le soupçon seulement de s'engager dans un vol  ou il existe possiblement une part de non-raisonnable devrait entraîner l'abandon de l'idée de voler sans même se poser la question subsidiaire dans ce cas de, ai-je ou n'ai-je pas le niveau.
oui, tu as raison, c'était assez mal exprimé de ma part.
Et j'adhère complètement à ce passage en gras, point très sensible sur les sites réputés protégés de vent fort. la prise de risque devient parfois colossale, alors que les conditions ''dans le bocal'' paraissent parfaitement ''raisonnables''. Les cas de renforcement de vent annoncé, sont gentillement balayés, par la valeur de la balise la mieux placé 3h avant (et même une fois par la panne du site internet, heureusement j'avais une autre source d'info publique  Mr. Green sinon tous les élèves et passagers en l'air avec 80 km/h de vent moins de 2 kilomètres au dessus de la tête)

Et cela est aussi valable en sortie bi familial

La pression que me mettait parfois ma fille pour que nous allions voler !

Mais je tenais bon, en expliquant inlassablement que la présence de ce "joli nuage" ... là où il ne devait pas ětre m'indiquait qu'il avait un renforcement du vent

Et donc un risque qu'i n'était pas question que je prenne, même si d'autres pilotes allaient décoller

Là aussi, apprendre à renoncer et à maîtriser sa frustration, eh bien il n'y a pas dâge pour ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #293 le: 16 Août 2017 - 08:49:28 »

Citation
sinon tous les élèves et passagers en l'air avec 80 km/h de vent moins de 2 kilomètres au dessus de la tête)

Ah mais alors comme ça tu voles à Arbas Ritchie?
 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #294 le: 16 Août 2017 - 11:56:25 »

Ben dites donc, j'espère que ce fil ne sera pas lu par le commun des mortels.
L'argument consistant à définir la pratique du biplace comme un des meilleurs outils de promotion de notre activité y prend une sacrée volée de plomb dans l'aile. Tout y est : le constat d'incompétences globale fait peur (à lire les contributions et témoignages de ce fil), le manque de maturité, voir l'excès de folie, l'attribution facile des brevets aux les moins bons, le faible niveau des pilotes asso, les prises de risques inconséquentes des pros dans un aspect uniquement mercantile etc... effray du gros portnawac quoi.
Après ça vous iriez vous, vous payer un bi découverte dans une région où vous ne connaissez personne? En tant que passager hein Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #295 le: 16 Août 2017 - 13:20:33 »

Après ça vous iriez vous, vous payer un bi découverte dans une région où vous ne connaissez personne? En tant que passager hein

Ben non !
Quand les gens que j'aime me disent qu'ils veulent faire un Bi
je leurs donnent une liste très très resserré des pilotes possibles

quand je ne les connais pas, la liste est un peu plus longue... mais limitée quand même, par honnêteté   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #296 le: 16 Août 2017 - 13:59:40 »

Après ça vous iriez vous, vous payer un bi découverte dans une région où vous ne connaissez personne? En tant que passager hein

Ben non !
Quand les gens que j'aime me disent qu'ils veulent faire un Bi
je leurs donnent une liste très très resserré des pilotes possibles

quand je ne les connais pas, la liste est un peu plus longue... mais limitée quand même, par honnêteté   Mr. Green

 pouce

En fait non, je leur propose d'attendre pour un vol doux et sympa que je puisse les emmener en bon père de famille. Ce qui sous-entend que les conditions aérologiques au vu de leur forme physique (et spychique) s'y prêtent. Ceci estimé avec et au vu de mes compétences.

C'est sûr que ce n'est pas le moyen le plus productif de promouvoir notre passion auprès du plus grand nombre... Mais on peut aussi se poser la question ; est-ce que réellement le parapente-biplace est la meilleure vitrine de promotion pour notre activité ?
« Dernière édition: 16 Août 2017 - 14:17:07 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #297 le: 16 Août 2017 - 14:04:14 »

Après ça vous iriez vous, vous payer un bi découverte dans une région où vous ne connaissez personne? En tant que passager hein

Autant je peux être très critique envers certains comportements du milieu (pro ou asso, j'ai aussi comme beaucoup une liste ultra longue de comportements qui me dépassent). Autant je pense pas qu'on soit les plus mal lottis. éventuellement un poil moins qu'en spéléo (j'entends pas trop de cartons encadrés, peut être je passe à côté ?), mais après en activités de pleine nature, que ce soit en plongée, montagne, ski, canyonning, ... pardon aux activités que j'oublie, ça semble pas être merveilleux non plus. Et si je rajoute le côté ''civil'', de l'encadrement des jeunes enfants à nos ''glorieux aînés'' (on pourrait se pencher avec beaucoup plus d'horreur sur l'encadrementr des personnes ayant des problèmes neurologique).
T'irai conseiller une paroisse plutôt qu'une autre pour le catéchisme (longue liste), une patrouille scout (qui fait de la voile pourquoi pas  Pleure ). Une colonie ou un centre de vacance. Tout ça les yeux fermés, absolument sûr-e qu'il n'y aura aucun soucis. Si c'est le cas, je te soubhaite bon courage quand tu te seras planté (car c'est sûr que ça va arriver).
La formation pro parapente rencontre les mêmes inconvénients que le reste de la formation professionnelle, c'est un ''marché'' comme on dit aujourd'hui, qui plus est un marché public (chapeauté par J&S); confié à du privé. Si tu prends pas les ''faibles'', tu ouvres pas la session (pas assez de monde). Et souvent la sélection à l'entrée est assuré par les formateur-ices  de l'année suivante (tu vois une partie du problème arriver ou non ? J'en connais plein, et garde de bonnes relations, plutôt superficielles, avec la plupart). Pas besoin de consignes,  Tu veux la solution: le budget J&S reste constant, la formation ouvre peu importe le nb de sélectionnés, avec le même encadrement (pour 3 ou 12 candidat-es). Pourquoi ça se fait pas: connerie étatique (gestion pseudo-financière des deniers publics) et lobbying, des tops moniteur-ices ça coûte plus cher. Vaut mieux un encadrement moyen en grande quantité.
Pas d'affolement, ça concerne pas que le parapente et notre formation est ''globalement'' bonne.
Ce qui fait chier c'est qu'on pourrait facilement être excellent dans tous les domaines.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #298 le: 16 Août 2017 - 14:34:46 »

mais après en activités de pleine nature, que ce soit en plongée, montagne, ski, canyonning, ... pardon aux activités que j'oublie, ça semble pas être merveilleux non plus.
pour la plongée j'ai fait des recherche et l'accidentologie semble comparable pour les "solo" sauf justement pour l'activité de baptême et de formation ou la législation crée des conditions allant vers le risque 0 .... ce qui n'est pas le cas du parapente biplace du tout ....

pour le ski je n'en sais rien ... il n'y a pas de "baptême" ou on te tient la main ... qu'en est il du nombre de morts et accident graves en école jusqu’à la troisième étoile ... niveau ou ne lâche pas la bride aux skieurs , et ou la responsabilité de l'encadrant est la plus forte ? je ne sais pas ....

pour le reste il faut distinguer les pratiques ou il y a de l'accompagnement , ou encadrement ++++ (ski de rando par exemple) et ou chaque participant doit intègre le risque car a un bon niveau de pratique ... comme pour nos stages cross par exemple

et d'un autre coté les pratiques quasi école ou baptême ...par exemple en canyonning on voit souvent le moniteur descendre chaque participant comme un sac a patate ... ils ne laissent pas fréquement les participants un descendeur à la main ... c'est  leur manière de diminuer le risque ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #299 le: 16 Août 2017 - 15:01:41 »

Tiens... je vais encore ecrire des mots qui fachent.

Comme PeneAir, je n'ai pas de sur la valeur et ses valeurs de notre système de formation Vol-Libre et de ses méthodes pédagogiques. La formation en France est bonne.
Mais il me semble que la bât blesse ailleurs.
Comme dans notre société dans son emsemble sans doute (la je commence certainement déjà à facher...)

C'est l'éducatif qui est en berne, du moins peut-on (je ?) le penser.

Prenons l'exemple de la circulation routière et de sa formation à rouler. Les auto-écoles font leur boulot pour former du mieux possible les futurs conducteurs et les programmes pédagogiques à cet effet sont plutôt bien fait. Les inspecteurs du permis de conduire tentent de juger au plus près si les lecons on été bien assimilées et les compétence réellement acquise. Seulement le système ne permet que très superficiellement d'éduquer à la citoyenneté de conducteur dans la société et le même système ne permet pas plus de juger de cette éducation, de ce sens civique et morale en tant que conducteur, au moment d'attribuer (ou non) ce permis de conduire. Bref, on peut avoir appris à très bien manipuler sa vehicule et même connaître parfaitement tous les risque inhérents à la conduite ainsi que tous les comportements à avoir ou à ne pas avoir, comme toutes les règles en usages pour assurer sa sécurité et celles des autres et pourtant se conduire et conduire de façon à invalider tous ce que l'on a appris et créer du danger pour soi et/ou pour les autres.

l'éducation, pour moi, est quelque chose qui s'apprend et se construit tout au long de l'existence de chacun d'entre nous. Depuis le millieux familiale, l'école, la vie professionnelle jusque dans les maisons de retraite.
L'éducation pour ce qui nous intéresse, le Vol-Libre, est ce qu'elle est lors de l'entrée notre 1ère formation et s'enrichit au contact de toutes nos fréquentations dans le millieu, depuis les parkings de déco jusqu'aux comptoirs de bars d'après attéros.
Cette éducation aux bons comportements mais aussi malheureusement aux mauvais est un phénomène inconscient et collectif. En accepter l'idée et choisir de l'influencer par l'exemple positif me semble une piste de changement pour une pratique plus sûre. Pratique plus sûre qui serait au bénéfice de tous.

La solution par l'éducation n'est pas pour moi une solution au travers d'un renforcement de règles/contraintes/contrôles/etc. Non je vois cela plus dans une acceptation personnelle d'un cadre de pratique moral et intellectuel visant une pratique porté sur la sécurité plus que la performance, chacun mettant ce qu'il veut derrière "performance" (nbr de vols, Km, €, sourires, reconnaissance, etc.)

C'est juste que cette acceptation personnelle de ce cadre est influencé par l'ambiance et la mentalité globale qui règne dans notre petit millieu et que donc le changement espéré (par moi, par d'autres ?) ne peut venir que par un mouvement collectif le plus large possible.

Utopique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 31   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.
anything