+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 18:00:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1 an d'accidents  (Lu 47983 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 01 Novembre 2015 - 23:37:06 »

La nuance est faible...

Bonjour,

Pas si faible que cela je pense...
Lorsqu'on me dit (souvent) que le parapente est un sport dangereux, je réponds toujours que ce n'est pas un sport dangereux "en soi", mais qu'il s'agit d'un sports à risques, comme le sont la quasi totalité des sports de nature.

Ce n'est en effet pas tout à fait pareil : je pense que les voiles sont sûres et fiables (elles ne se désuspentent pas toutes seules, ou ne se mettent pas en vrac comme ça, indépendamment du pilote et des conditions, n'est-ce-pas ?).

Par contre il existe clairement des risques dans cette pratique sportive (les statistiques d'accidents le montrent bien), mais il sont toujours liés au pilote et non au matériel (mauvaise adéquation pilote/voile, mauvaise analyse des conditions aérologiques, maîtrise technique insuffisante, mauvaise prise de décision, formation insuffisante, marges de sécurité trop faibles par rapport à la situation, facteurs humains...).

A+ Marc
bonjour,
Selon toi qu'elles sont les pratiques à risque?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #51 le: 02 Novembre 2015 - 00:04:41 »

La nuance est faible...

Bonjour,

Pas si faible que cela je pense...
Lorsqu'on me dit (souvent) que le parapente est un sport dangereux, je réponds toujours que ce n'est pas un sport dangereux "en soi", mais qu'il s'agit d'un sports à risques, comme le sont la quasi totalité des sports de nature.

Ce n'est en effet pas tout à fait pareil : je pense que les voiles sont sûres et fiables (elles ne se désuspentent pas toutes seules, ou ne se mettent pas en vrac comme ça, indépendamment du pilote et des conditions, n'est-ce-pas ?).

Par contre il existe clairement des risques dans cette pratique sportive (les statistiques d'accidents le montrent bien), mais il sont toujours liés au pilote et non au matériel (mauvaise adéquation pilote/voile, mauvaise analyse des conditions aérologiques, maîtrise technique insuffisante, mauvaise prise de décision, formation insuffisante, marges de sécurité trop faibles par rapport à la situation, facteurs humains...).

A+ Marc
bonjour,
Selon toi qu'elles sont les pratiques à risque?

 hein ? Marc ne dit pas vraiment qu'il y a des pratiques à risques (quoique...) Marc dit qu'il existe des risques dans la pratique, ce qui n'est pas tout à fait la même chose que ta question.

Les risques principaux sont les mauvaises décisions du ou des pilotes. canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #52 le: 11 Novembre 2015 - 10:56:31 »

Franchement c'est jouer sur les mots...(cf le petit larousse). Et ça fait pas beaucoup avancer le problème !
Être à une hauteur supérieure à quelques mètres au dessus du sol, c'est par définition dangereux car on s'expose à une chute dont les conséquences peuvent ne pas être anodines.
Une fois ce constat accepté, il nous est possible à tous de choisir ( et encore pas toujours), quel degré d'exposition à ce danger nous acceptons. Réduire le risque ou diminuer le danger ça veut dire la même chose.
Le parapente c'est dangereux, mais vivre aussi c'est dangereux. Vivre c'est prendre le risque de mourir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #53 le: 11 Novembre 2015 - 11:21:02 »

Vivre c'est prendre le risque de mourir !

Ou, mourir c'est prendre le risque de vivre.  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #54 le: 12 Novembre 2015 - 13:31:15 »

ben ouais en parapente il y a des risques, de plus en plus, il y a aussi des pratiques à risques: accro au dessus du sol ou sur l'eau sans matériel adapté, cross et vol sans prendre un minimum la météo ou étudier le terrain. Il y a aussi vouloir faire du thermique avant 40-50 vols solo (fourchette basse), etc..., etc... Et il y a aussi vouloir être autonome après une dizaine de jours en école alors qu'on ne maîtrise pas déco et atterro en situation et site varié.
Voilà, je disais il y a quelques années malheureusement, que la formation et la progression du matériel préparait les accidents de demain (à l'époque où je disais ça on me justifiai, pendant le passage du BE, que la temporisation au déco n'avait pas besoin d'être apprise dès le début !!), ben demain c'est paraît il aujourd'hui !! Cette année je pensai qu'il n'y avait pas plus d'accidents que d'habitude, on m'a dit que si, et même pas mal plus. On m'a même dit que déco et atterro étaient les phases critiques.
Donc, ça me paraît pas très compliqué soit tout le monde se réveille et se rend compte que le parapente c'est vachement plus compliqué qu'il y a 20ans, et on rajoute de la rigueur à tous les étages (les écoles bien sûr, mais aussi dans les clubs et dans ce que l'on apporte à chacun-e. Facteur humain compris puisque c'est à la mode). Sinon le ballon parapente va se dégonfler comme le ballon delta. Déjà les sites un peu plus complexes se désertifient !!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #55 le: 12 Novembre 2015 - 15:26:01 »

... Donc, ça me paraît pas très compliqué soit tout le monde se réveille et se rend compte que le parapente c'est vachement plus compliqué qu'il y a 20ans, et on rajoute de la rigueur à tous les étages ...
est-ce que la rigueur ne devrait pas d'abord s'appliquer à soi-meme, en évitant des messages qui mélangent tout et ne donnent d'info sur rien ?   hein ?

je n'ai pas connu le parapente d'il y a 20 ans, et j'espererais trouver dans le discours des "anciens", qqchose d'un peu plus structuré et clair que des "je pensai que ...", "on m'a dit que ..." qui me rappelle helas le trop fameux "on sait bien que ..."  fum  la prise de t?te

alors donc, quel etait l'argument pour dire que la temporisation n'etait pas à enseigner??
et où aujourd'hui n'est elle pas enseignée dès le début?!?
perso, dès la pente ecole on m'a appris la tempo; et tous les stages que je peux voir sur le decos insistent dessus!

aujourd'hui la commission secu fait un important travail de transparence, peut-etre peux-tu y contribuer utilement ? et rigoureusement Clin d'oeil

ps.
  et dans tous les cas /on voit bien que/ la désaffection pour le delta n'a rien a voir avec un manque de rigueur.  pourquoi tout mélanger!?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #56 le: 12 Novembre 2015 - 15:28:15 »

En l’occurrence, ça voudrait dire quoi "se réveiller" et "rajouter de la rigueur" ?
Ce qui a gonflé le ballon du parapente, c'est ce que j'avais sur un vieux t-shirt, le dessin de Budillon :
"C'est vraiment à la portée du premier con venu !
-Ah, ben j'vais en faire alors..."
Depuis, le ballon a cessé de grossir mais ne s'est pas dégonflé. Bien qu'en effet ça commence à devenir compliqué, à la limite du supportable même pour toute une catégorie de pratiquants...

Peut-être que justement c'est une activité qui attire parce qu'il y a des risques et qu'en même temps on peut y faire n'importe quoi ?
Si on regarde les choses en face, c'est un loisir où beaucoup accrochent passionnément, se crament en 5 ou 6 ans et n'y remettent plus jamais les pieds. C'est ça qui est sexy pour le public, le syndrome "j'en ai fait, j'ai survécu", le défouloir d'un monde trop contraint par ailleurs. Non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 12 Novembre 2015 - 16:11:45 »

Citation peneAir
"Sinon le ballon parapente va se dégonfler comme le ballon delta."
Ca m'étonnerais vraiment .C'est  avec l'apparition du parapente que la désaffection pour le Delta s'est amorcée. Un engin plus facile d'utilisation,un apprentissage plus accessible pour arriver au même plaisir.
Avec des packs complet(voile ,sellette, secours)à moins de 10 kg , un apprentissage facile ,trop peut-être,je ne vois vraiment pas poindre l'engin qui viendra remplacer nos chiffons magiques.
 Le désir de voler restera présent chez l'homme quelques soient les stats au niveau des accidents.Le rêve d'Icare devenu accessible n'est pas prêt de mourrir.
C'est justement cette accessibilité et cette apparente facilité qui rend notre activité accidentogène.
Pour le prix d'un Iphone et 5 jours d'apprentissage n'importe qui peut avoir l'impression de savoir voler seul.
Deuxième facteur agravant c'est certainement aussi l'engin qui pardonne le plus par rapport au bagage technique et aux connaissances théoriques et aérologiques acquises en apprentissage.
Ensuite, après une cinquantaine d'heures de vol on a très rapidement l'impression d'être un pilote autonome alors qu'on a sûrement dèjà grillé plusieurs jokers sans s'en appercevoir!
On le ralise plus tard quand justement on a réellement progressé et on augmente alors naturellement nos marges.
Mais que faire ? Surtout pas légiferer .Notre passion doit rester du vol LIBRE même avec tous les risques que ça comporte!
 S'il y a eu un peu plus d'accidents cette année c'est peut être circonstan"CIEL" comme en escalade , en ski,en plongée ou en surf quand les requins décident d'exploser les sats .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #58 le: 12 Novembre 2015 - 17:30:51 »


Si il n'y avait pas eu tant d'accidents "inutiles" aux débuts de l'aviation, nous ne serions pas capable de traverser l’atlantique en quelques heures confortablement assis sur un siège de long courrier. A peine 100 ans après les premiers vols des pionniers, prêts à prendre tous les risques pour assouvir ce désir de voler. Quelle évolution ! (Considérer cela comme bénéfique pour l'humanité est un autre débat...)

Au regard de l'age de notre discipline, nous pourrions encore nous considérer comme des pionniers ! Avec toutes les évolutions permanentes qui apparaissent tant en terme de matériel que de pratique, le parapente est loin d'être au terme de son évolution.
Cette discipline jeune traversera encore des périodes fastes et d'autres plus sombres, comme celles où l'on voit le nombre de vies brisées ou de corps meurtris augmenter...

Cela dit, pour aller plus loin sur le risque auquel nous sommes prêts à nous exposer ou non, nul n'est obligé de pratiquer la vol libre. Mais c'est dommage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 12 Novembre 2015 - 18:10:03 »

Franchement c'est jouer sur les mots...(cf le petit larousse). Et ça fait pas beaucoup avancer le problème !
Être à une hauteur supérieure à quelques mètres au dessus du sol, c'est par définition dangereux car on s'expose à une chute dont les conséquences peuvent ne pas être anodines.
Une fois ce constat accepté, il nous est possible à tous de choisir ( et encore pas toujours), quel degré d'exposition à ce danger nous acceptons. Réduire le risque ou diminuer le danger ça veut dire la même chose.
Le parapente c'est dangereux, mais vivre aussi c'est dangereux. Vivre c'est prendre le risque de mourir !

Il est d'usage en accidentologie de distinguer danger et risque. Par exemple voler en parapente par conditions calmes avec une aile initiation comporte un danger élevé puisqu'on est en hauteur importante, mais peu de risques (hors déco et atterro) car à moins de faire n'importe quoi, la probabilité d'un accident dans cette configuration est proche de 0.
Des précisions sur ces deux notions par l'Institut National de la Recherche et de la Sécurité :
http://www.inrs.fr/demarche/risques-industriels/definition-risque-industriel.html

Dans le même ordre d'idée, l'industrie nucléaire est très dangereuse, mais en France tous les risques sont parfaitement maîtrisés d'après ses promoteurs  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 12 Novembre 2015 - 18:14:28 »

Citation de: Dominique B
C'est justement cette accessibilité et cette apparente facilité qui rend notre activité accidentogène.
Pour le prix d'un Iphone et 5 jours d'apprentissage n'importe qui peut avoir l'impression de savoir voler seul.
Deuxième facteur agravant c'est certainement aussi l'engin qui pardonne le plus par rapport au bagage technique et aux connaissances théoriques et aérologiques acquises en apprentissage.
Ensuite, après une cinquantaine d'heures de vol on a très rapidement l'impression d'être un pilote autonome alors qu'on a sûrement dèjà grillé plusieurs jokers sans s'en appercevoir!
On le ralise plus tard quand justement on a réellement progressé et on augmente alors naturellement nos marges.

L'expérience des pilotes accidentés (nombre de vols ? nombre de journées encadrées en école ?) serait une donnée vraiment intéressante à connaître, pour confirmer ou infirmer ce que tu dis là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #61 le: 12 Novembre 2015 - 19:06:31 »

... Donc, ça me paraît pas très compliqué soit tout le monde se réveille et se rend compte que le parapente c'est vachement plus compliqué qu'il y a 20ans, et on rajoute de la rigueur à tous les étages ...
est-ce que la rigueur ne devrait pas d'abord s'appliquer à soi-meme, en évitant des messages qui mélangent tout et ne donnent d'info sur rien ?   hein ?

je n'ai pas connu le parapente d'il y a 20 ans, et j'espererais trouver dans le discours des "anciens", qqchose d'un peu plus structuré et clair que des "je pensai que ...", "on m'a dit que ..." qui me rappelle helas le trop fameux "on sait bien que ..."  fum  la prise de t?te

alors donc, quel etait l'argument pour dire que la temporisation n'etait pas à enseigner??
et où aujourd'hui n'est elle pas enseignée dès le début?!?
perso, dès la pente ecole on m'a appris la tempo; et tous les stages que je peux voir sur le decos insistent dessus!

aujourd'hui la commission secu fait un important travail de transparence, peut-etre peux-tu y contribuer utilement ? et rigoureusement Clin d'oeil

L'argument pour dire que la tempo ne devait pas être enseigné dès le début, était qu'on pouvait le faire après (en fait c'était pour diminuer le temps en pente école, bien sûr), d'où l'apparition de voile parfaitement idioproof au gonflage (c'était une demande des écoles) et globalement super stable en tangage (et en roulis d'ailleurs). A l'époque pour palier cela on enseignait avec des dhv 1-2 (je signale que les A, ont pour moi beaucoup progressé de ce point de vue).
Après je sais pas ce que tu attends comme ''discours structuré'', je vais pas faire un long laïus sur le fait que le parapente aurait besoin (depuis longtemps selon moi) de plus de rigueur. L'argument le delta a perdu à cause du parapente facile ne me convainc pas. En partie je suis d'accord mais ça suffit pas, un certain manque de promotion pour des outils comme le drag chute, peut être plus d'effort pour garder des atterros accessible aux nouvelles perfs, ....  A mon avis c'est ce qui guette le parapente avec la même progression du matos si on change pas la vision du bouzin.
Les voiles A offrent un domaine de vol gigantesque et peu ou prou la formation, les impératifs pour voler ''seul'', et aussi les discours en club sont restés les mêmes, les questions aux brevets aussi tiens (d'ailleurs aucun questionnaire ne se vaut en terme de distribution de point et de difficulté. Et puisque tu sembles croire que je ne fais que parler je l'ai signalé (lors de leur dernière révision si je me trompe pas). C'est une époque où j'ai été investi à quasi tous les échelons fédéraux.
Au final et en résumé, les voiles A que l'on conseille aux débutants ont plus de perfs que mes voiles compet des années 2000 (en gros), sauf que j'avais 10 ans de pratique dernière moi, tous les bouquins météo et méca vol de l'époque ingurgités, etc... Maîtriser ces aéronefs moderne dans toutes les situations qu'ils permettent de rencontrer, avec 15 jours, 3 semaines de stages et une formation théorique forcément ''light'' (même si sérieuse et conforme aux attentes de la fédé), je suis pas sûr que j'en serai capable, et donc je serai en grosse prise de risque. Voilà, mon point de vue c'est pas plus compliqué que ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #62 le: 12 Novembre 2015 - 19:47:19 »

Peut être mais on n'a pas ces stats et il y a peu de chance qu'on les aie et qu'elles soient suffisantes pour être exploitables.

 Volant depuis 23 ans j'observe des différences de comportement évidents entre les pilotes en début de carrière (je ne parle pas d'âge) un peu aveuglés par une passion débordante et addictive et les pilotes volant depuis un certain temps ayant forcément eu quelques rappels à l'ordre dont ils sont sortis bien heureusement indemnes. Certains sont redescendus d'une catégorie de voile (même d'anciens compétiteurs), il prennent plus de marges et renoncent plus facilement car ils ont souvent plus rien à prouver aux autres ni à eu même.

On l'a vu sur le forum toute les mises en garde des pilotes expérimentés et bien intentionnés ne réussissent pas à calmer les ardeurs exibitionnistes de certains débutants, ça les exite même parfois pour les cas les plus pathologiques.
Quelques gros sketchs sans trop de dommages , quelques vertêbres ou malheureusement la perte d'un un pote qui a eu moins de chance sont plus efficaces que les stats ,les mises en garde ou la législation!
Enfin pour moi ça a été un peu le cas et ça ne me garantit même pas une sécurité absolue car même en augmentant objectivement mes marges je suis conscient que je  ne suis pas à l'abri .Pour se mettre completement à l'abri il faut arrêter définitivement de voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #63 le: 13 Novembre 2015 - 08:45:23 »

... ''discours structuré'' ...
juste s'assurer que le lecteur peut décemment comprendre de quoi il s'agit;
et si possible rester dans le sujet du fil Clin d'oeil
en tout cas, merci d'avoir développé ton point de vue "pas plus compliqué que ça" Clin d'oeil

- concernant la tempo : j'ai un peu de mal à voir si tu reproches d'avoir des voiles A "idiot proof" ou une formation défaillante  hein ?
ca doit pouvoir se clarifier là
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/le-decollage-qui-regarde-sa-voile-t18381.0.html
ou là http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/de-la-temporisation-t15201.0.html

- concernant l'evolution comparée delta/parapente, ne connaissant pas gd chose au delta, j'ai ouvert un fil là  http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/declins-compares-parapente-delta-t42132.0.html

et juste pour info ca remonte à quand ? "... C'est une époque où j'ai été investi à quasi tous les échelons fédéraux. "
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #64 le: 13 Novembre 2015 - 10:32:48 »


Citation
Tempo quoi ?
Ben oui on me l'a dit en école, "temporises" ????  hein ?
Ben ca veut dire quoi temporiser ?
Temporises, te poses pas de question, tu sauras quand tu sera autonome.... pour le moment baisse les mains et relève les te pose pas de question.

J'exagère un peu mais pas complètement....

Si on veut faire un développement académique de tout ce qui est derrière le bête mot "temporiser", une semaine de stage init ne suffit pas.

C'est en ce sens over je pense que plusieurs d'entre nous disons que nous manquons de rigueur dans l'enseignement du parapente et que ce manque de rigueur peut avoir une éventuelle corrélation avec l'évolution de l'accidentologie (qui au final reste stable si on regarde les chiffres et du coup corrélation pas prouvée).

Je me retrouve dans le discours de peneair qui correspond à ma vision de la chose.... et que je trouve pleinement structuré au contraire car mettant en évidence les amalgames que l'on fait.....
Vos différences de vision de la structuration ou non de son message sont révélatrices et il serait intéressant de les creuser. Du boulot pour la commission sécurité çà Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #65 le: 13 Novembre 2015 - 17:34:05 »

Vos différences de vision de la structuration ou non de son message sont révélatrices et il serait intéressant de les creuser. Du boulot pour la commission sécurité çà Clin d'oeil
ah bon ? les lunettes vont devenir obligatoires ?
 je sors

ah non pardon ... c'est quand la commission formation légifère qu'on est obligé d'emporter du matériel pour notre sécurité ( je sors doublement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #66 le: 13 Novembre 2015 - 20:24:51 »


et juste pour info ca remonte à quand ? "... C'est une époque où j'ai été investi à quasi tous les échelons fédéraux. "
 salut !

En gros entre 2000 et 2005, si tu veux le détail + ou - précis et chronologique; entraineur de club, moniteur fédéral (BE à la suite, mais attention c'est pas la fédé !!  Mr. Flood ), président de club, mise en place d'un CDVL (aide pour un autre), commission compet FFVL (avec fabrice  Clin d'oeil qui y a passé beaucoup, beaucoup plus de temps que moi) et participation à quasi toutes les réunions de moniteur régionales (AG de ligue et formation DE compet), organisation de compet B et 1 Acces (très bonne idée peu promotionné aussi je trouve). Ah oui j'ai du être responsable régional compet (en gros valider les résultats et veiller à la bonne tenue des compets autant que possible (la franchise m'a valu quelques accrochages avec des ami-es  Mr. Green  ))

Si on veut faire un développement académique de tout ce qui est derrière le bête mot "temporiser", une semaine de stage init ne suffit pas.
Tout à fait d'accord, et je sais pas si c'est du à la progression du matos, ou parce que je deviens nul, mais quasi tous les élèves ''année'' ont du repasser pas mal de temps en pente école (je parle de passage ''impératif'' après une dizaine de décos nickel et 4-5 pourris derrière, pas les retours normaux en pente école pour affiner la gestuelle). Là en débrief de saison il me semble qu'il faut une coordination vraiment parfaite (ou que je mette mes lunettes tous les jours  Mr. Green ).
« Dernière édition: 13 Novembre 2015 - 20:33:04 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 13 Novembre 2015 - 21:15:55 »


Si on veut faire un développement académique de tout ce qui est derrière le bête mot "temporiser", une semaine de stage init ne suffit pas.
Tout à fait d'accord, et je sais pas si c'est du à la progression du matos, ou parce que je deviens nul, mais quasi tous les élèves ''année'' ont du repasser pas mal de temps en pente école (je parle de passage ''impératif'' après une dizaine de décos nickel et 4-5 pourris derrière, pas les retours normaux en pente école pour affiner la gestuelle). Là en débrief de saison il me semble qu'il faut une coordination vraiment parfaite (ou que je mette mes lunettes tous les jours  Mr. Green ).

Tu pourrais développer un peu stp, pour le débutant que je suis et les autres qui peuvent nous lire ?

Chris (nouveau bouffeur de pente école)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #68 le: 14 Novembre 2015 - 08:18:05 »


Si on veut faire un développement académique de tout ce qui est derrière le bête mot "temporiser", une semaine de stage init ne suffit pas.
Tout à fait d'accord, et je sais pas si c'est du à la progression du matos, ou parce que je deviens nul, mais quasi tous les élèves ''année'' ont du repasser pas mal de temps en pente école (je parle de passage ''impératif'' après une dizaine de décos nickel et 4-5 pourris derrière, pas les retours normaux en pente école pour affiner la gestuelle). Là en débrief de saison il me semble qu'il faut une coordination vraiment parfaite (ou que je mette mes lunettes tous les jours  Mr. Green ).

Tu pourrais développer un peu stp, pour le débutant que je suis et les autres qui peuvent nous lire ?

Chris (nouveau bouffeur de pente école)
Peut être les modos déplaceront cette partie du fil (même si je pense que ça peut y avoir sa place  Clin d'oeil  )

[avertissement] ça risque d'être un peu long [/avertissement]
En fait, mon point de vue est; que la gestuelle des tout premiers vols est + ou - mémorisée. Lors du premier vol, tout le monde ressent la prise de risque, la concentration est au maximum (on peut parler à mon sens de ''surstress''). Du coup pour peu que l'on ait bien travailler au sol avant le premier vol, tous les sens en éveil et en général avec un accompagnement du moniteur-ice, ça marche nickel. Si on a fait la tempo au premier vol, on la refera sans soucis (+ ou - précise c'est une autre histoire)
Cet état de vigilance maxi reste présent tout le début de la progression. Puis les accompagnements diminuent et on commence à avoir ''un peu de bouteille'' un peu plus d'assurance et/ou de certitudes. C'est pas une critique plutôt un constat. Et c'est là où il me semble le matériel peut entrer en jeu. Où le matériel précédent tolérait un certain manque de précision (je l'ai dit avec des ailes plus stables en tangage), et où un repassage d'affinage en pente école était juste nécessaire. peut être que maintenant, avec plus de performance et moins de stabilité, le retour en pente école devient impératif.
Je fais ce constat parce que si cela est toujours arrivé à quelques personnes + ou - douées, là je l'ai constaté avec des personnes dotées d'un super feeling depuis le début (et qui en plus avaient déjà bouffé pas mal de pente. Nous on y retourne chaque fois que la ''coupure excède 1 mois environ). je pointe un peu le matériel (c'est pas une critique ici non plus, puisque je considère que maintenant on a en A, des vrais parapente. Qualificatif que l'on peut discuter avec des voiles ''idiotproof'' d'il y a une 15 d'années), je pointe le matériel donc, car des voiles qui ''n'arrachent'' pas spécialement, décollent les pilotes à la tempo en cas de gestuelle ''trop parfaite'' (surtout les petits gabarit). En effet en cas de gonflage en douceur, et de montée régulière, la voile arrive avec une patate maximale au dessus des pilotes, une belle tempo, nécessaire, derrière qui rajoute de la portance transitoire par creusement du profil, et hop, tout le monde en l'air. C'est peut être un effet des joncs ? Pour en revenir sur une accidentologie possible au décollage, ce genre de surprise peut être très déstabilisant.
le fait est, que maintenant je fais un peu anticiper le début de freinage temporisateur, chose impossible avec des voiles trop stables en tangage car elles n'arrivent jamais au dessus de la tête (ou ça prend trop de temps). Donc légère anticipation du freinage, fin de montée de voile avec moins de patate, par contre ça implique de bien sentir et attendre le retour à l'équilibre (la voile bien au dessus de la tête) avant de commencer à redonner de la vitesse (re accélération de la course et relevé des mains). Si on le corrèle à une autre phase de gonflage, face voile, avec du vent ''tonique'', le freinage anticipé correspond à la décharge de la voile en se laissant ramener vers elle. Et cette coordination est quand même très compliqué je trouve.

nota: je crois pas avoir oublié grand chose, mais j'éditerai peut être le message.
nota bis: ces constatations reposent sur mon ressenti, avec le matériel que j'utilise, il est trop frais pour que je puisse en déduire des certitudes

« Dernière édition: 14 Novembre 2015 - 08:26:03 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #69 le: 14 Novembre 2015 - 08:58:55 »

- concernant la tempo : j'ai un peu de mal à voir si tu reproches d'avoir des voiles A "idiot proof" ou une formation défaillante  hein ?
ca doit pouvoir se clarifier là

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/de-la-temporisation-t15201.0.html;msg534174#msg534174   Clin d'oeil



edit modo : fix balises
« Dernière édition: 15 Novembre 2015 - 23:54:44 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 14 Novembre 2015 - 09:19:48 »

PeneAir, les stats ont au moins ce mérite de montrer que l'accidentologie concerne très peu les cas que tu sites.

Que ce soit avec une voile tolérante ou pas,  l'accident arrive lorsqu'on relâche sa vigilance et que l'on réduit ses marges, souvent cela arrive bien après les stages en écoles et rarement avec une A.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #71 le: 14 Novembre 2015 - 09:42:07 »

@brandi,

Intuitivement autour de moi, effectivement, pas avec une A, mais juste après un changement de voile. Et ça on le voit pas dans les stats. Depuis combien de temps le pilote volait il avec l'aile avec laquelle il a son accident ?
Dans mon entourage, quasi tous les cartons ont eu lieu après un changement de voile. Du coup il est "naturel" (mais peut être faux au final) de penser qu'il y a un souci d'adaptation de la gestuelle des vieux parapentistes à la plus grande exigence des nouvelles voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #72 le: 14 Novembre 2015 - 09:49:00 »

Vos différences de vision de la structuration ou non de son message sont révélatrices et il serait intéressant de les creuser. Du boulot pour la commission sécurité çà Clin d'oeil
ah bon ? les lunettes vont devenir obligatoires ?
 je sors

ah non pardon ... c'est quand la commission formation légifère qu'on est obligé d'emporter du matériel pour notre sécurité ( je sors doublement)

 clown
Si même le taulier il floode, faut pas s'étonner que le chant du vario il connaisse le même sort que le delta versus le parapente.
Je vais partir sur RockTheOutdoor moi si ca continue, en plus ils font des jolis Tshirt et ils sponsorisent la R&D sur la téléportation quantique. Moi j'ai réussi la mienne, je suis parti 1h, je suis revenu, j'ai vu, je sais, mais je ne dirai rien Clin d'oeil
 stop au flood  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 14 Novembre 2015 - 10:19:10 »

...
Je fais ce constat parce que si cela est toujours arrivé à quelques personnes + ou - douées, là je l'ai constaté avec des personnes dotées d'un super feeling depuis le début (et qui en plus avaient déjà bouffé pas mal de pente. Nous on y retourne chaque fois que la ''coupure excède 1 mois environ). je pointe un peu le matériel (c'est pas une critique ici non plus, puisque je considère que maintenant on a en A, des vrais parapente. Qualificatif que l'on peut discuter avec des voiles ''idiotproof'' d'il y a une 15 d'années), je pointe le matériel donc, car des voiles qui ''n'arrachent'' pas spécialement, décollent les pilotes à la tempo en cas de gestuelle ''trop parfaite'' (surtout les petits gabarit). En effet en cas de gonflage en douceur, et de montée régulière, la voile arrive avec une patate maximale au dessus des pilotes, une belle tempo, nécessaire, derrière qui rajoute de la portance transitoire par creusement du profil, et hop, tout le monde en l'air. C'est peut être un effet des joncs ? Pour en revenir sur une accidentologie possible au décollage, ce genre de surprise peut être très déstabilisant.
le fait est, que maintenant je fais un peu anticiper le début de freinage temporisateur, chose impossible avec des voiles trop stables en tangage car elles n'arrivent jamais au dessus de la tête (ou ça prend trop de temps). Donc légère anticipation du freinage, fin de montée de voile avec moins de patate, par contre ça implique de bien sentir et attendre le retour à l'équilibre (la voile bien au dessus de la tête) avant de commencer à redonner de la vitesse (re accélération de la course et relevé des mains). Si on le corrèle à une autre phase de gonflage, face voile, avec du vent ''tonique'', le freinage anticipé correspond à la décharge de la voile en se laissant ramener vers elle. Et cette coordination est quand même très compliqué je trouve.

Merci pour les explications détaillées.
Si j'ai bien compris, avec les ailes EN A récentes, il s'agit d'anticiper légèrement la tempo pour réduire l'énergie de la montée et éviter de quitter le sol prématurément, sans avoir de vitesse. C'est très fin à ressentir et j'imagine qu'il n'y a que l'oeil du moniteur qui peut valider la bonne gestuelle ou la faire corriger.

Après comme dit dans d'autres msg, est-ce que la mauvaise gestuelle que tu évoques est source significative d'accidents graves, c'est ce que j'aimerais savoir avec les stats.

Pour finir, ce que je retiens de tout ce que j'ai lu ici et là, c'est que bcp de pilotes confirmés (tous ?) pratiquent régulièrement de la pente école. Et donc en tant que débutant, il faut en bouffer encore plus.
Et franchement, je trouve ça très sympa de comprendre pourquoi l'aile gonfle plus ou moins bien, de comprendre et d'automatiser comment se recentrer, comment dévier d'un côté ou de l'autre, etc. Ça a un côté très ludique.
J'ajoute que c'est indispensable de le faire sous un oeil averti, mais c'est aussi très utile de le faire seul, pour faire des c...ries, les corriger, en refaire, bref pour multiplier les sensations, ce qui saoulerait vite un pro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 14 Novembre 2015 - 10:44:45 »

@brandi,
Intuitivement autour de moi, effectivement, pas avec une A, mais juste après un changement de voile. Et ça on le voit pas dans les stats. Depuis combien de temps le pilote volait il avec l'aile avec laquelle il a son accident ?
c'est effectivement une stat qui serait interressante.

Dans mon entourage, quasi tous les cartons ont eu lieu après un changement de voile. Du coup il est "naturel" (mais peut être faux au final) de penser qu'il y a un souci d'adaptation de la gestuelle des vieux parapentistes à la plus grande exigence des nouvelles voiles.
On ne peut pas former les pilotes avec une D pour être prêt le jour J.
Mais là ou je rejoins peneAir, c'est au formateur d'exiger le bon geste, même si ça marche  avec un geste à peu près.

Par contre je me sens un peu seul quand je conseil au gens de prendre une voile pointue pour leurs exercices au sol, mais finalement ...
J'ai fait tout mon apprentissage au sol sous une voile compétition avec laquelle je n'ai jamais volé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.237 secondes avec 21 requêtes.