+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 16:23:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Maroc 2023  (Lu 6726 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #25 le: 24 Novembre 2023 - 11:20:39 »


C'est ma profession !!!!

Nan plus sérieusement, le parapente au Maroc est depuis longtemps une institution, et pour tout vous dire ce qu'il se passe aujourd'hui était prévisible à court terme. Plus aucun des pilotes volants au Maroc aujourd'hui ne respectent la réglementation en vigueur. Il est interdit, et absolument interdit, de voler en parapente au Maroc sans autorisation. Cela peu en choquer quelques un, nous avons souvent des références libertaires, mais c'est comme cela là bas. Mais cette interdiction est violée par tous les pilotes, qu'ils soient locaux ou étrangers. Je pense qu'il était donc important que les autorités marocaines remettent le clocher au milieu du Village.

Aujourd'hui, aucun pilote marocain n'est assuré, aucun pilote Biplaceur non plus... Et bien c'est un problème maroco marocain,  et il leur revient de régler cela "en interne". Il y a maintenant une fédération marocaine, avec un DTN marocains, il leur appartient de rendre des comptes à l'état marocain et notre avis là dessus doit être discret.

Les marocains sont des gens intelligents et très pragmatiques, mais il faut respecter les usages. Je sais que depuis hier, de très nombreuses personnes et personnalités sont en marche pour obtenir de nouveau le droit de voler au Maroc. Cela passera évidement par le respect des procédures et des autorités. Traiter des Gendarmes d'idiots et d'abrutis (Cf AGUERGOUR) n'amènera rien de bon.....

Personne ne songe sérieusement à arrêter le parapente au Maroc, cela n'a pas de sens...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #26 le: 24 Novembre 2023 - 11:55:14 »


C'est ma profession !!!!

Tout est dit merci JC.
Vivant et volant au Maroc depuis plus de 15 ans je confire ton analyse.

Par contre : remettre le minaret au centre du village serait plus juste

Nan plus sérieusement, le parapente au Maroc est depuis longtemps une institution, et pour tout vous dire ce qu'il se passe aujourd'hui était prévisible à court terme. Plus aucun des pilotes volants au Maroc aujourd'hui ne respectent la réglementation en vigueur. Il est interdit, et absolument interdit, de voler en parapente au Maroc sans autorisation. Cela peu en choquer quelques un, nous avons souvent des références libertaires, mais c'est comme cela là bas. Mais cette interdiction est violée par tous les pilotes, qu'ils soient locaux ou étrangers. Je pense qu'il était donc important que les autorités marocaines remettent le clocher au milieu du Village.

Aujourd'hui, aucun pilote marocain n'est assuré, aucun pilote Biplaceur non plus... Et bien c'est un problème maroco marocain,  et il leur revient de régler cela "en interne". Il y a maintenant une fédération marocaine, avec un DTN marocains, il leur appartient de rendre des comptes à l'état marocain et notre avis là dessus doit être discret.

Les marocains sont des gens intelligents et très pragmatiques, mais il faut respecter les usages. Je sais que depuis hier, de très nombreuses personnes et personnalités sont en marche pour obtenir de nouveau le droit de voler au Maroc. Cela passera évidement par le respect des procédures et des autorités. Traiter des Gendarmes d'idiots et d'abrutis (Cf AGUERGOUR) n'amènera rien de bon.....

Personne ne songe sérieusement à arrêter le parapente au Maroc, cela n'a pas de sens...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #27 le: 24 Novembre 2023 - 12:11:09 »

Et encore merci JC pour les 2 séjours que j’ai faits avec toi au Maroc ! 😀👍
J’en ai plein de magnifiques souvenirs, en particulier les vols en soaring en fin de journée à Aglou ! 😀👍

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #28 le: 24 Novembre 2023 - 21:27:22 »

Pourquoi aller au maroc ? C'est une bonne question.
Perso je vois les choses comme ca :
Le maroc c'est une bonne destination pour voler relax lorsque l hiver se fait long (fevrier top pour moi, mais aussi novembre, mars avril) : tu vas passer 1semaine 10j du côté de mirleft (et/ou aguergour). Les spots la bas sont (sauf arrêt exceptionnels) autorisés de vols.
Tu voles , tu reposes deco, tu fais des wagga, tu vas boire un verre, manger un bon truc... relax. Les vacances quoi!

Par contre le maroc ne se prette malheureusement pas trop aux aventures type cross et vol bivouac (pourtant je suis un amateur !)
Pour plusieurs raisons :
Deja pas le droit (ben oui c'est pas partout comme en france)
Risque de creer des tensions en passant dans une zone militaire comme c est le cas actuellement ou de se faire emmerder par la "milice" comme décrit.
En cas de crash en zone reculée... faut pas espérer beaucoup des secours.

Bref voila, même si c'est dommage, le maroc est une zone de vacances, entouré  par pleins d autres pilotes, plus que d aventures sauvages. Si c'est l aventure que tu recherches, il faut peut-être aller chercher ca dans un autre pays...

Et parfois tu croises quelques tarés

http://www.leparisien.fr/faits-divers/touristes-tuees-au-maroc-le-detenu-condamne-a-mort-pour-le-meurtre-de-louisa-et-maren-sest-suicide-28-02-2023-XFEYIVVIVBFP7GLR3OVNBDKTFI.php

Mais tu me diras que c'est un peu la même chose à Chevaline du côté d'Annecy  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #29 le: 24 Novembre 2023 - 22:02:19 »

Aïe... Depuis le 23 Novembre, parapente interdit au Maroc ?

Source fb du nid d'aigle :

https://www.facebook.com/100063493902793/posts/pfbid02M6CnSh9NCBYLsN4VAatNCzzB4wy7HSJjJAF3D1FNskPHSiwNrLoyoXcXFg6CtvSFl/?app=fbl

Pétition :
https://www.change.org/p/p%C3%A9tition-pour-la-lev%C3%A9e-de-l-interdiction-du-parapente-au-maroc?recruiter=1322584354&utm_source=share_petition&utm_campaign=psf_combo_share_message&utm_medium=whatsapp&utm_content=washarecopy_37760420_fr-FR%3A3&recruited_by_id=caca23a0-8adb-11ee-b149-f32bef107c4a
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 22 requêtes.