+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 02:33:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Maroc 2023  (Lu 6767 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fefeu52
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 15


« le: 20 Novembre 2023 - 16:31:06 »

Bonjour à tous,

Je rentre tout juste du Maroc. C'était ma 3è fois là bas. Et je tombe par hasard sur ce post : http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-des-pro/maroc-2024-le-top-t63452.0.html

Mais n'ayant pas envie de leur pourrir leur annonce, alors qu'ils n'y sont absolument pour rien, j'en crée un nouveau pour vous racomter comment ça se passe au Maroc... en ce moment.

Nous n'allons maintenant plus que dans le sud du Maroc, puisque le site de AGUERGOUR est  malheureusement en instabilité juridique constante.
Un bel euphémisme pour décrire à quel point c'est la m.... pour voler dans le pays Confus  et pas qu'à Aguergour ....

Nous sommes partis à 4 potes pour l'Atlas il y a 2 semaines avec pour but de s'éclater en montagne dans le Maroc profond. Aglou-Legzira on avait déjà fait, Tafraoute aussi. On savait qu'à cause du séisme, il fallait éviter Tizi n' Test et environs. On savait aussi pour Aguergour.

On avait mail-é la DGAC marocaine.... Pas de réponse. Nous sommes donc partis et avons découvert l'histoire sur place quand on s'est fait emmerder par un moqqadem au premier atterrissage... Mais qu'est-ce donc un moqqadem ? C'est l'oeil de Sauron, Big Brother.... des bergers (ou autre, mais dans les grands espaces, c'est souvent des bergers) qui sont payés une centaine d'euro par mois par l'état Marocain pour surveiller ce qui se passe dans le quartier, ou le no-man's-land dans lequel il évolue, et prévenir le Caïd local (sorte de Maire) ou le Gouverneur de province (sorte de Préfet) quand un truc sort de l'ordinaire. Un collabo, une balance, un chouf de cité quoi...

Du coup, on a appelé la DGAC qui nous a dit qu'elle se foutait des parapentistes, qu'elle avait bien assez à gérer avec les avions, et qu'il fallait voir avec la FRMALS (Fédé marocaine d'aviation légère).

On les a contactés  Mr. Green  : Ils sont en cours de "réflexion" avec la DGAC  Shocked !  "Aller voler dans le Sud !" nous ont-il dit. Ah bon ? Parce qu'il y a une autorisation dans le Sud ? Nan, pas plus que dans le Nord.... Mais le gouverneur ne dit rien. Pourquoi le gouverneur d'où on est, dit que ce n'est pas autorisé (oui parce que ce n'est pas non plus officiellement INTERDIT  Razz ), alors que celui du sud ne dit rien ? Je ne sais pas  Yeux qui roulent ... on réfléchit !

Du coup, on a contacté le gouverneur de là où on était  Twisted 

- Pourquoi ce n'est pas autorisé ?
- Parce que la FRMALS dit que ce n'est pas autorisé !
- Ben nan, nous elle nous a dit qu'elle "réfléchissait".
- Nous on s'en fichait des parapentistes avant, mais elle nous a appelé pour nous dire d'interdire au club local de voler, du coup, ben on ne laisse plus personne voler.

Après quelques recherches, on a compris que la précédente fédé, pourrie jusqu'à la moelle (ça je peux le dire sans diffamer, ça a été jugé et confirmé en appel !)

https://www.lopinion.ma/Aviation-legere-et-sportive-Assemblee-generale-elective-de-la-Federation-royale_a37185.html

avait été remplacée par une nouvelle en février.... celle qui réfléchit.... depuis 9 mois.... Et comme elle a tous ses petits potes dans le sud (Aglou-Legzira), elle prend bien son temps, histoire de supprimer la concurrence ailleurs dans le pays. Elle prend un malin plaisir à faire ch... les clubs qui ne lui mange pas dans la main.... et par ricochet, tous les touristes qui ne vont pas dans le sud.

On parle quand même d'un président de fédé qui se permet de frapper un parapentiste étranger avec un bâton pour l'empêcher de décoller.... Je vous jure, j'ai vu la vidéo, j'étais sur le cul  Shocked En France, ça s'appelle "Violence volontaire avec usage d'une arme" mais apparemment au Maroc, ça s'appelle "Montrer son authorité"  rouleau ? patisserie   La semaine dernière, un touriste s'est fait arrêter et confisquer son matériel avant de passer devant un juge 2 jours plus tard (amende + restitution du matériel).

Alors nous, on a joué au chat et à la souris rapido  On a réussi à ne pas se faire chopper, on a fait des vols de ouf, seul au monde, avec des plafs à 4000m, pendant qu'à Aglou, il y avait plus d'une centaine de parapentistes empilés sur des spot gros comme des timbre-poste, pas adaptés du tout à recevoir autant de monde d'un coup. Vols de ouf, certes, mais avec la boule au ventre et la hantise de se faire chopper  fum

Alors comme je n'aime ni les sites-usine à parapente, ni jouer au chat et à la souris avec les autorités, perso je vais arrêter le Maroc quelques années. Pourtant, c'est un pays magnifique peuplé de gens géniaux avec le cœur sur la main. On verra quand ils auront eu le temps de "réfléchir" à la fédé Marocaine.... M'enfin, faut les comprendre, il faut du temps.... Mais apparemment ils en ont trouvé pour venir jouer les Nababs à la Coupe Icare.... La "Reflexion" pouvait attendre à ce moment là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #1 le: 21 Novembre 2023 - 00:57:33 »

si ce n'est pas indiscret c'était dans quel coin vos pb avec les autorités ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 149



« Répondre #2 le: 21 Novembre 2023 - 07:36:28 »

Et toujours sans indiscrétions, puisque vous semblez être rentres, c'est où le coin de vos vols oufs, même si dans la crainte de se faire chopper, ca pdut rendre service (à chacun ensuite d'assumer ses choix d'y voler ou non.

Et où l'endroit des deux touristes arrêtés et... rackettés ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #3 le: 21 Novembre 2023 - 08:28:29 »

Et toujours sans indiscrétions, puisque vous semblez être rentres, c'est où le coin de vos vols oufs, même si dans la crainte de se faire chopper, ca pdut rendre service (à chacun ensuite d'assumer ses choix d'y voler ou non.

Et où l'endroit des deux touristes arrêtés et... rackettés ?

Pas rackettés.
Il faut savoir qu'officiellement TOUS les sites parapentes du Maroc sont interdits et fermés.
ça c'est la théorie et ça ne date d'avant la création de la fede marocaine (FRMAL).
La raison probable de cette fermeture serait due à des intrusions en Paramoteur dans l'enclave espagnole de Ceuta . Les autorités ont peut être pensé qu'il etait possible que des migrants traversent le détroit de Gibraltar je ne saurait le dire.
A cela il faut ajouter de fréquents accidents notamment sur le site surfréquenté d'Aguergour, ainsi que le non respect de  l'espace aérien à Marrakech et à Rabat par exemple.

ça c'est la théorie, dans le pratique en fonction des régions les gouverneurs appliquent plus ou moins l'interdiction. Au sud d'Agadir du coté de mirleft, legzira, iglou et nid d'aigle , les autorités laissent faire.

Maintenant et depuis la création de la fede les choses ne se sont pas arrangées , la première des choses à faire de mon point de vue serait de cadrer la pratique du biplace .
Par un controle des compétences en premier lieu car s'il y a beaucoup d'excellents bi placeurs marocains, il faut savoir que quelques uns s'établissent biplaces sans aucune formation théorique et seulement quelques séances , le tout avec du matériel parfois obsolète.
Je ne leur jette pas la pierre, ils trouvent la un moyen de gagner rapidement leur vie , c'est humain .
La responsabilité est celle de l'état qui aurait du mettre en place une politique de formation et qui ne la pas fait.

Voila en résumé la situation , pour me situer je suis résident français au Maroc depuis 4 ans .

Après juste une appréciation perso, j'ai du mal a comprendre les pilotes autonomes qui passent par une école alors qu'il suffit de prendre un avion pour Agadir, louer une bagnole, réserver un hébergement et aller voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #4 le: 21 Novembre 2023 - 09:03:05 »


Après juste une appréciation perso, j'ai du mal a comprendre les pilotes autonomes qui passent par une école alors qu'il suffit de prendre un avion pour Agadir, louer une bagnole, réserver un hébergement et aller voler.
canap  Peut-être simplement simplifier les questions de logistique ne crois-tu pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fefeu52
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 15


« Répondre #5 le: 21 Novembre 2023 - 09:34:55 »

Je n'en dirai pas plus sur la localisation pour ne pas poser de problème aux locaux, même si c'est un secret de polichinelle.

Citation
Il faut savoir qu'officiellement TOUS les sites parapentes du Maroc sont interdits et fermés.
C'est plus compliqué que ça. Je ne parlerai pas pour TOUS, car je n'ai pas la prétention de tout connaitre, mais je peux te garantir qu'un des spots où on a volé était officiel, déclaré et validé assez récemment à la DGAC marocaine. Il n'est pas du tout interdit, enfin pas au niveau de la DGAC en tout cas.

Citation
la première des choses à faire de mon point de vue serait de cadrer la pratique du biplace .
Par un controle des compétences en premier lieu car s'il y a beaucoup d'excellents bi placeurs marocains, il faut savoir que quelques uns s'établissent biplaces sans aucune formation théorique et seulement quelques séances , le tout avec du matériel parfois obsolète.
Je ne leur jette pas la pierre, ils trouvent la un moyen de gagner rapidement leur vie , c'est humain .
La responsabilité est celle de l'état qui aurait du mettre en place une politique de formation et qui ne la pas fait.
Ca c'est encore une autre histoire....

Citation
Après juste une appréciation perso, j'ai du mal a comprendre les pilotes autonomes qui passent par une école alors qu'il suffit de prendre un avion pour Agadir, louer une bagnole, réserver un hébergement et aller voler.
Je peux le comprendre. La première raison, c'est l'envie de passer des vraies vacances. Pas de logistique à gérer, pas d'organisation, pas de réservation à anticiper, pas de météo à surveiller etc. Ce n'est pas ma façon de voir les choses, mais je peux comprendre. Et si, en plus, tu rajoute tous les emmerdes dont on parle, avec les site interdits mais autorisés, les sites interdits interdits, les sites interdits un jour, avec confiscation de matériel  rouleau ? patisserie , et avec 100 pilotes en l'air le lendemain avec personne qui ne dit rien   parapente  ... Ben quand tu ne connais pas, tu préfères assurer le coup avec une école qui s'occupera de toi, qui parle français, qui te dit à l'avance combien ça va te couter etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #6 le: 21 Novembre 2023 - 12:09:51 »

Je n'en dirai pas plus sur la localisation pour ne pas poser de problème aux locaux, même si c'est un secret de polichinelle.

Citation
Il faut savoir qu'officiellement TOUS les sites parapentes du Maroc sont interdits et fermés.
C'est plus compliqué que ça. Je ne parlerai pas pour TOUS, car je n'ai pas la prétention de tout connaitre, mais je peux te garantir qu'un des spots où on a volé était officiel, déclaré et validé assez récemment à la DGAC marocaine. Il n'est pas du tout interdit, enfin pas au niveau de la DGAC en tout cas.

Tu as raison sur un point , Tous les sites sur lesquels tu as volé sont déclarés et officiels mais tous sont aujourd'hui interdits de vols et ça n'est pas La DAC qui interdit mais le ministère de l'intérieur.
J'ai parfaitement compris ou tu es allé et je connais très bien marocains avec qui tu as volé.

Je te le dis parce que je vis au Maroc que je connais tous les protagonistes du vol libre au Maroc , y compris ceux qui aujourd'hui dirigent la fede .

Le bordel est  antérieur à la création de la fede . mais il est vrai que la fede n'a pas permis de débloquer les sites (l'a t'elle tenté je ne sais pas) En tous cas c'est bien la fede qui fait chier le club local

Par exemple les sites de Moulay Bouselam, plage des nations ou Oulja ont été fermés avant la création de la fédé.
Le premier je ne sait pas pourquoi, le second parce que ça a l'air de gêner certains qui jouent au golf , et le troisième parce que le prince fait ses études à l'université qui est 2km derrière le déco .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #7 le: 21 Novembre 2023 - 12:16:16 »


Après juste une appréciation perso, j'ai du mal a comprendre les pilotes autonomes qui passent par une école alors qu'il suffit de prendre un avion pour Agadir, louer une bagnole, réserver un hébergement et aller voler.
canap  Peut-être simplement simplifier les questions de logistique ne crois-tu pas !
J'entends bien mais avec internet aujourd'hui en 2 clics tu réserves Hotel, billet d'avion et bagnole.
Sachant qu'en plus les sites de vols et la météo sont répertoriés sur des applis biens connues.
Enfin la plus part des marocains parle français .

Pour moi il n'est pas plus compliqué d'aller voler au sud d'agadir qu'en France.

Par contre pour des pilotes peu expérimentés et pas autonomes je comprends ce choix.

J'admet que je suis assez aventurier , peut être que certaines personnes ont peur hors de leur pays ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #8 le: 21 Novembre 2023 - 13:00:06 »

Après juste une appréciation perso, j'ai du mal a comprendre les pilotes autonomes qui passent par une école alors qu'il suffit de prendre un avion pour Agadir, louer une bagnole, réserver un hébergement et aller voler.
J'entends ton avis. Le mien est juste à l'opposé : j'ai du mal à comprendre accepter trouver raisonnable les pilotes qui vont voler en autonomie dans des coins comme ça. À chaque fois que je suis allé au Maroc c'est avec un organisme (*) (parce que pour ma part je n'ai pas vraiment besoin d'une école) qui soit suffisamment sérieux pour pouvoir organiser les secours et toute la logistique au cas où. J'ai trop lu d'histoire de gars à qui il est arrivé une cagade assez bégnine qui s'est aggravée ou au contraire (notamment je crois un collègue de J. Silvester) qui s'était fait une fracture ouverte qu'il a réduite par miracle à force de tirer sur son bras pour limiter la douleur lors des chaos de la route (à quelques cm près cela aurait pu déclencher une hémorragie).

(*) il se trouve que les deux seuls organismes que j'ai sélectionnés étaient des écoles. Mais il y a de nombreuses écoles +/- officielles qui allaient au Maroc à l'époque que je n'ai pas sélectionné effray

Bref, je suis assez aventurier pour le vol, mais ce ne sont pas du tout des pays où j'ai envie de jouer à la roulette russe avec tout ce qui peut se passer autour du vol. Ce ne sont pas tous les pays que je mets dans cette catégorie, mais le Maroc est dans ma liste des pays à risque potentiel élevé.


Quant à jouer à cache-cache avec les autorités canap , là aussi je préfère avoir affaire à un organisme qui connait l'ambiance "politique" et qui saura trouver le bon spot. Ce n'est pas pour faire de la pub à Marseille parapente, mais quand nous sommes allés à Aglou, JC nous a conduit à un bout de falaise un peu excentré où nous étions juste seul au monde, quand la foule s'agglutinait à l'hotel troglodyte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #9 le: 21 Novembre 2023 - 13:52:04 »

Perso je n'ai jamais compris l'attrait qu'exerce le Maroc sur les parapentistes. Y a plein de destinations où si tu n'emmerdes personne personne ne t'emmerde, je pense à l'Espagne que je connais un peu que ce soit l'Aragon , la zone de Piedrahita ou le sud...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #10 le: 21 Novembre 2023 - 15:03:57 »


Après juste une appréciation perso, j'ai du mal a comprendre les pilotes autonomes qui passent par une école alors qu'il suffit de prendre un avion pour Agadir, louer une bagnole, réserver un hébergement et aller voler.
canap  Peut-être simplement simplifier les questions de logistique ne crois-tu pas !
J'entends bien mais avec internet aujourd'hui en 2 clics tu réserves Hotel, billet d'avion et bagnole.
Sachant qu'en plus les sites de vols et la météo sont répertoriés sur des applis biens connues.
Enfin la plus part des marocains parle français .

Pour moi il n'est pas plus compliqué d'aller voler au sud d'agadir qu'en France.

Par contre pour des pilotes peu expérimentés et pas autonomes je comprends ce choix.

J'admet que je suis assez aventurier , peut être que certaines personnes ont peur hors de leur pays ...
Internet c'est bien, mais c'est loin de tout résoudre. La connaissance du "local", quelqu'il soit, est des plus important pour ne pas se perdre en conjectures et bien entendu en temps. Lorsque tu connais, tu sais faire, mais si tu as tout ton temps tu peux alors y aller à tâtons et risquer à éponger tes déconvenues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #11 le: 21 Novembre 2023 - 15:13:37 »

Perso je n'ai jamais compris l'attrait qu'exerce le Maroc sur les parapentistes. Y a plein de destinations où si tu n'emmerdes personne personne ne t'emmerde, je pense à l'Espagne que je connais un peu que ce soit l'Aragon , la zone de Piedrahita ou le sud...

Ben oui déjà en tant que touriste basique les quelques fois où je suis allé dans un pays "pauvre" je me suis vraiment senti mal à l'aise par rapport à l'image que l'on projette même si la réalité est parfois différente, alors aller s'y exposer en tant que conquérant des airs avec du matos dont le prix représente plusieurs années de salaire pour les habitants du coin je trouve ça assez moyen...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #12 le: 21 Novembre 2023 - 16:32:23 »

Citation
Ben oui déjà en tant que touriste basique les quelques fois où je suis allé dans un pays "pauvre" je me suis vraiment senti mal à l'aise par rapport à l'image que l'on projette même si la réalité est parfois différente
Je suis allé plusieurs fois en Ariège, pays du tiers monde carrément déshérité et je n'ai pas ressenti ça.
 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marie-Lyne
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ancienne débutante
pratique principale: apprends à voler
vols: parapente vols
Messages: 8


être et durer


« Répondre #13 le: 21 Novembre 2023 - 16:43:23 »

... dans l'Aude ça passe aussi ....  biroute  perso vu comme c'est raconté ça me donne pas envie d'y aller .
Marie-Lyne .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... être et durer
Fefeu52
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 15


« Répondre #14 le: 21 Novembre 2023 - 17:45:37 »

Perso je n'ai jamais compris l'attrait qu'exerce le Maroc sur les parapentistes. Y a plein de destinations où si tu n'emmerdes personne personne ne t'emmerde, je pense à l'Espagne que je connais un peu que ce soit l'Aragon , la zone de Piedrahita ou le sud...
Ben parce que le dépaysement est total (plus qu'en Espagne), les gens sont super gentils (surement comme en Espagne), les billets d'avion ne coutent rien (comme pour l'Espagne), la période de l'année qui va bien coïncide avec la période merdique chez nous (comme en Espagne), c'est bien plus au sud que l'Espagne (météo), ça parle plus ou moins français en fonction des régions (pas comme en Espagne), le pouvoir d'achat là bas est multiplié par 10 (bien plus qu'en Espagne).

Les marocains sont super contents que tu viennes dépenser des tunes chez eux, clairement, ça ne les fait pas chier, bien au contraire. Les seuls que ça fait chier, c'est les autorités qui tiennent à garder la population sous une chape de plomb. Mais tu as raison sur le fait que le monde est grand, et qu'il y a moyen d'aller ailleurs.

Citation
alors aller s'y exposer en tant que conquérant des airs avec du matos dont le prix représente plusieurs années de salaire pour les habitants du coin je trouve ça assez moyen...
Faut pas exagérer non plus, 4 blanc-becs habillés en Décathlon, avec un gros sac de rando, dans une Dacia de location, ça ne les choque pas le moins du monde. Dans tous les cas bien moins que les SUV à 200 000€ qu'on peut y croiser de temps en temps au milieu de nulle-part. Ils connaissent le monde, ils ont tous un smartphone avec 4G dans la poche, même le berger au milieu de rien, avec un panneau solaire pour le recharger. Ils savent comment ça se passe ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #15 le: 21 Novembre 2023 - 21:59:10 »

alors aller s'y exposer en tant que conquérant des airs avec du matos dont le prix représente plusieurs années de salaire pour les habitants du coin je trouve ça assez moyen...
Faut pas exagérer non plus [...] ça ne les choque pas le moins du monde.
1 peut-être qu'ils ont moins d'à priori que
C'est un truc que j'adore avec les berbères, c'est que tu arrives, tu es juste poli normalement, et ils sont tous d'un sourire radieux. Certes les gamins ont vite fait de comprendre que les touristes sont riches et peuvent leur laisser des piécettes (qui peuvent dépasser le salaire des parents - là aussi éducation des touristes à faire). Mais les adultes sont d'une gentillesse incroyable. J'ai une expérience plus limitée avec les Espagnols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #16 le: 23 Novembre 2023 - 19:46:53 »

Après juste une appréciation perso, j'ai du mal a comprendre les pilotes autonomes qui passent par une école alors qu'il suffit de prendre un avion pour Agadir, louer une bagnole, réserver un hébergement et aller voler.
J'entends ton avis. Le mien est juste à l'opposé : j'ai du mal à comprendre accepter trouver raisonnable les pilotes qui vont voler en autonomie dans des coins comme ça. À chaque fois que je suis allé au Maroc c'est avec un organisme (*) (parce que pour ma part je n'ai pas vraiment besoin d'une école) qui soit suffisamment sérieux pour pouvoir organiser les secours et toute la logistique au cas où. J'ai trop lu d'histoire de gars à qui il est arrivé une cagade assez bégnine qui s'est aggravée ou au contraire (notamment je crois un collègue de J. Silvester) qui s'était fait une fracture ouverte qu'il a réduite par miracle à force de tirer sur son bras pour limiter la douleur lors des chaos de la route (à quelques cm près cela aurait pu déclencher une hémorragie).

(*) il se trouve que les deux seuls organismes que j'ai sélectionnés étaient des écoles. Mais il y a de nombreuses écoles +/- officielles qui allaient au Maroc à l'époque que je n'ai pas sélectionné effray

Bref, je suis assez aventurier pour le vol, mais ce ne sont pas du tout des pays où j'ai envie de jouer à la roulette russe avec tout ce qui peut se passer autour du vol. Ce ne sont pas tous les pays que je mets dans cette catégorie, mais le Maroc est dans ma liste des pays à risque potentiel élevé.


Quant à jouer à cache-cache avec les autorités canap , là aussi je préfère avoir affaire à un organisme qui connait l'ambiance "politique" et qui saura trouver le bon spot. Ce n'est pas pour faire de la pub à Marseille parapente, mais quand nous sommes allés à Aglou, JC nous a conduit à un bout de falaise un peu excentré où nous étions juste seul au monde, quand la foule s'agglutinait à l'hotel troglodyte.


Le maroc est un pays extraordinaire, les Marocains sont des Gens extraordinaires. La situation va s'arranger à cours terme....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 24


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #17 le: 23 Novembre 2023 - 20:14:10 »

voyance, croyance ou sachance  Tire la langue ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 23 Novembre 2023 - 21:14:49 »

voyance, croyance ou sachance  Tire la langue ?
Espérance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 24


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #19 le: 23 Novembre 2023 - 21:37:11 »

joli Sourire

Plus serieusement, curieux de savoir pourquoi JC nous dit ceci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #20 le: 23 Novembre 2023 - 22:06:28 »

joli Sourire

Plus serieusement, curieux de savoir pourquoi JC nous dit ceci
JC nous dit quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #21 le: 23 Novembre 2023 - 22:28:01 »

voyance, croyance ou sachance  Tire la langue ?
Espérance !
venant de JC, foi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 149



« Répondre #22 le: 23 Novembre 2023 - 22:31:05 »


Foi rime parfois avec martyr...

Bonjour tous,
Je suis actuellement au Maroc et depuis aujourd'hui, soit le 23 novembre 2023, le parapente est interdit dans tout le Maroc.
Cette décision émane de l'equivalde la dgac suite à l'intrusion d'un pilote dans une zone aérienne interdite dans le secteur d'Agergour.
On espère que cette interdiction sera vite levée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #23 le: 24 Novembre 2023 - 08:29:05 »

Pourquoi aller au maroc ? C'est une bonne question.
Perso je vois les choses comme ca :
Le maroc c'est une bonne destination pour voler relax lorsque l hiver se fait long (fevrier top pour moi, mais aussi novembre, mars avril) : tu vas passer 1semaine 10j du côté de mirleft (et/ou aguergour). Les spots la bas sont (sauf arrêt exceptionnels) autorisés de vols.
Tu voles , tu reposes deco, tu fais des wagga, tu vas boire un verre, manger un bon truc... relax. Les vacances quoi!

Par contre le maroc ne se prette malheureusement pas trop aux aventures type cross et vol bivouac (pourtant je suis un amateur !)
Pour plusieurs raisons :
Deja pas le droit (ben oui c'est pas partout comme en france)
Risque de creer des tensions en passant dans une zone militaire comme c est le cas actuellement ou de se faire emmerder par la "milice" comme décrit.
En cas de crash en zone reculée... faut pas espérer beaucoup des secours.

Bref voila, même si c'est dommage, le maroc est une zone de vacances, entouré  par pleins d autres pilotes, plus que d aventures sauvages. Si c'est l aventure que tu recherches, il faut peut-être aller chercher ca dans un autre pays...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #24 le: 24 Novembre 2023 - 08:31:02 »

j ai du aller plus d'une dizaine de fois au maroc (perso et boulo), et je dirais que depuis 2008 rien n'a changé, c'est régulièrement la même chose.
une intrusion ds la zone militaire a aguergour, ça ferme puis au bout de quelques semaine ça re ouvre, idem a aglou, pas de soucis puis un jour un gars arrive, clame l'interdiction de voler puis le lendemain ça revol.

mais le maroc c'est comme ça et pas que dans le millieu du parapente ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 22 requêtes.
anything