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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Surprise à la dernière manche de la PWC  (Lu 7452 fois)
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Gillesf
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« le: 20 Janvier 2013 - 18:17:09 »


Reportage exclusif de notre envoyé spécial sur la manche Française de Coupe du Monde de Parapente : Jean Poldeut


Un parfum de tempête et de révolution planait le week-end dernier sur le petit monde du vol libre pourtant réputé calme, conservateur et sans vague depuis plusieurs décennies. En effet, avec les neige qui recouvre maintenant toute l'Europe, et malgré un ciel imperturbablement bleu et sans le moindre nuage pendant des mois en saison, il n'est plus guère possible de partir à l'aventure en cross par manque de thermique. Les manches de la PWC qui se disputent sur le vieux continent ne sont donc plus que de longues séances de soarging adossées aux reliefs. Les vainqueurs des dernières éditions n'ont été le plus souvent que les plus rapides du lot : ceux qui parvenaient à ne pas se faire éjecté en arrière des crêtes lorsque les rafales de vent devenaient trop fortes ; le plus souvent largement au delà de 110 km/h.

En revanche; les deux dernières manches ont dues être annulées en raison de conditions beaucoup trop faibles pour que les concurrent puissent se maintenir en l'air avec les 13.5 m2 des voiles de compétition rigides standard dont ils sont équipés en quasi totalité. Les longues accalmies avec moins de40 km/h entre les rafales étaient imparables. Il faut bien admettre que depuis les changements climatiques, la saison de vol est particulièrement réduite et instable entre les ouragans d'été et les longues périodes de calme plat qui caractérisent la nuit polaire.

Et bien cette année encore, au moment ou s'ouvrait la manche Française, et malgré des conditions optimales durant toute la semaine précédente, le vent venait une fois de plus à faire défaut le jour venu au plus grand désespoir des organisateurs et concurrents condamnés à rester au sol. C'est à ce moment qu'à la surprise générale, le jeune Raoul Pidouz, un pilote jusqu'alors inconnu dans le circuit et engagé en catégorie open, a réussi à prendre l'air avec un étonnant proto de sa conception. Et non seulement ce compétiteur encore totalement inconnu du milieu quelques heures plutôt, est parvenu à tenir en l'air au nez et à la barbe de l'élite du parapente mondial clouée sur le plancher des pingouins, mais il s'est même permis de réaliser un gain de 800m et une boucle de 27 km au dessus de la steppe gelée, loin de tout relief !

Comme on s'en doute, une telle performance n'est pas restée sans susciter la curiosité, voir l'incrédulité et une certaine jalousie de la part des autres compétiteurs et des représentants de la Fédération Internationale de Vol Libre qui ont aussitôt refusés d'homologuer la performance. Il n'ont pas manqués de lui reproché d'avoir utilisé une voilure souple à caissons ouverts maintenus en forme par le vent relatif ! Une hérésie technologique, jugée obsolète et reconnue dangereuse en raison des risques de fermetures par les historiens du sport. Un concept totalement disparu de la circulation depuis plus de 30 ans... Ce qui avait, à l'époque, causé la faillite de l'entreprise Porcher. Cette dernière avait pourtant eu ses heures de gloire au début du XXIème siècle en commercialisant des tissus spécifiques pour le parapente et les ballons sonde destinés à la recherche météorologique.

A la demande insistante de Raoul Pidouz et après une étude détaillée des textes, les officielles de la fédération ont bien du se rendre à l'évidence : en 2017 la règlementation avait autorisé l'intégration d'éléments rigides pour plus de 10% des surfaces de voilure dans les parapentes de compétition. En 2021 les ailes à cellules fermées gonflables avaient été autorisées à leur tour, puis finalement en 2029 ce furent les structures totalement rigides qui furent légalisées, du moment qu'elles étaient démontables... Par négligence sans doute, personne n'avait pris la peine de légiféré pour abroger une vieille réglementation (datant de 1978 !...) autorisant ces voilures souples qui étaient totalement passées aux oubliettes jusqu'à cette manche de la PWC 2042.

Ne pouvant accepter leur défaite aussi bien dans les airs que sur le tapis vert, les officielles et compétiteurs de pointe se sont aussitôt penchés sur la conception du proto afin de tenter de découvrir une quelconque forme de motorisation autonome qui aurait pu mettre le trublion hors course : L'enveloppe, à très gros caissons, était constituée d'un film plastique souple dans lequel avaient été intégrés des capteurs photovoltaïques de dernière génération, ainsi qu'un maillage LCD, comme celui des écrans souples des plus récentes tablettes informatiques. Les cellules produisent un courant à très basse tension qui permet d'alimenter le maillage LCD. Ce dernier peut en fonction des choix du pilote dessiner des messages publicitaires, mais surtout changer de couleur pour en adopter une à même de capter au mieux les rayons lumineux et de les convertir en chaleur pour le volume d'air insufflé dans les caissons pas le vent relatif.

Le résultat est impressionnant d'efficacité ! Par une journée comme celle que nous avons eu le jour de la compétition, alors que la température extérieure en plein soleil était de - 12°, à l'intérieur des caissons, la température de la masse d'air s'est élevée à + 52° en quelques minutes lors du gonflage au sol. Elle a même atteint + 85° une fois en vol alors que la température extérieure en altitude n'était plus que de -23° ! Avec un tel différentiel de température, le taux de chute de cet énorme parapente ultraléger pouvait devenir négatif ! Il s'agit donc d'un hybride de parapente et de montgolfière n'ayant recours à l'emport d'aucune source de combustion ou d'énergie extérieure pour monter. Et sur un plan strictement réglementaire, l'aérodyne est parfaitement conforme aux textes en vigueur, depuis plus de 70 ans !....

En effet, sur un plan strictement technique, l'élément moteur du parapente reste bien l'écoulement du vent relatif dans le profil qui lui permet d'avancer, pas bien vite compte tenu du volume important de la voilure et de son énorme CX. Quand au fait de tirer le meilleur parti de l'activité thermique lié aux rayonnements solaires pour générer des ascendances par différentiel de température entre les multiples composantes de la masse d'air, c'est l'essence même du vol libre en thermique, non ?

Pas la moindre propulsion motorisée par une hélice ou un réacteur. A l'évidence, le vainqueur surprise de la manche Française de la PWC 2042 vient bien de créer à lui seul une petite révolution dans le monde des libéristes.
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
tanga
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« Répondre #1 le: 20 Janvier 2013 - 18:26:56 »

 bravo  quel belle plume, au moins ça vol pas mais y a de joli récit.  +1 au karma
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
mike13
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« Répondre #2 le: 20 Janvier 2013 - 18:29:41 »

 +1 au karma super Gilles!
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Gillesf
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« Répondre #3 le: 20 Janvier 2013 - 18:32:10 »

bravo  quel belle plume,   +1 au karma

 quoi

Certains font finir par croire qu'on se connait plus que la moyenne !  Rigole
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« Répondre #4 le: 20 Janvier 2013 - 18:42:09 »

 je sors
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Parapente Samoens
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« Répondre #5 le: 20 Janvier 2013 - 19:26:26 »

Magnifique comme d'habitude, mais mon sens des responsabilités m'oblige a élever une sérieuse contestation.

Le poids est le moteur de nos engins. Si le poids de l'ensemble est compensé par l'air chaud on se retrouve dans la situation de la montgolfière qui flotte dans l'air et ne peut pas s'y déplacer.
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tanga
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« Répondre #6 le: 20 Janvier 2013 - 19:36:14 »

Magnifique comme d'habitude, mais mon sens des responsabilités m'oblige a élever une sérieuse contestation.

Le poids est le moteur de nos engins. Si le poids de l'ensemble est compensé par l'air chaud on se retrouve dans la situation de la montgolfière qui flotte dans l'air et ne peut pas s'y déplacer.

pas faux, on en avait déjà parlé avec des potes, de gonfler la voile a l'hélium ( pour plaisanter bien sur) , mais y a le problème du poids, pas de poids pas de moteur, sinon le péliparapente pourrait régler le problème ( déjà vu avec une air cross)
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just flying


« Répondre #7 le: 20 Janvier 2013 - 20:44:19 »

 +1 au karma  gilles

on en veut encore et encore gilles même si on préfererait que ça vole dans notre petit coin de france
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Gillesf
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« Répondre #8 le: 20 Janvier 2013 - 23:08:54 »

 hein ? Certes techniquement tout n'est pas hyper-réaliste et top performant...  prof mais si on monte dans une masse d'air immobile, on ressent alors un vent relatif du haut vers le bas.... qui intelligemment canaliser par la voilure doit permettre un déplacement horizontale..... ou tout au moins réussir à faire cogiter des les chaumières les longues soirées d'hiver.   Mr. Green  Mr. Green
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Moa
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« Répondre #9 le: 21 Janvier 2013 - 11:53:11 »

écriture au top comme d'habitude,  +1 au karma

par contre il me semble que tu vois l'avenir climatique du monde un peu apocalyptique dans certaines de tes dernières histoires....
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Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
Gillesf
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« Répondre #10 le: 21 Janvier 2013 - 13:28:25 »

Merci pour les compliments, mais en fait j'ai toujours trouvé cocasse que le "réchauffement climatique" se traduise souvent au quotidien par une baisse des températures... enfin pour nous.  Embarassé

Et puis quitte à faire dans un délire, je suis parti du postulat complètement improbable et totalement arbitraire d'un déplacement du pôle nord du coté de Cologne.  éclaircie 
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« Répondre #11 le: 21 Janvier 2013 - 13:42:37 »

faut arrêter la télé : il y avait "le jour d'après" hier soir ... ça inspire !
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Gillesf
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« Répondre #12 le: 21 Janvier 2013 - 22:10:01 »

Même pas vu.... je l'avais écrit la veille.  Tire la langue
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Paragliding old bag
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« Répondre #13 le: 22 Janvier 2013 - 11:14:58 »

Gilles a raison : ceux qui sont pessimistes au regard des changements climatiques ont malheureusement raison, surtout les plus pessimistes parmi les pessimistes informés.
Les optimistes ne sont, là encore, que des pessimistes mal informés.
La planète survivra à l'espèce humaine et d'autres organismes et bestioles prendront la relève de celles qui auront été anéanties par la folie des hommes, là il ne faut pas se faire trop de souci. Chaque niche écologique est colonisée par la Vie, c'est une des rares îlots de certitude (relative) dans l'océan immense de l'ignorance et de l'incertitude où naviguent les scientifiques.
Les financiers de Wall street, de la City, de Singapour, de Dubaï ou de Shanghaï s'en foutent, eux c'est le fric à court terme qui les intéresse, toutes nos vaticinations écologiques leur font l'effet d'une feuille de bananier sur un nez d'éléphant.
Et réciproquement.
Nos politiques s'émeuvent parfois du réchauffement climatique, quand il s'agit de racoler des voix dans le cadre d'une campagne électorale.
J'écrivais en 2007 : (...) j'ai autre chose à faire qu'à perdre mes dernières belles années à grenouiller parmi les crabes : j'ai un parapente tout neuf et ce n'est pas pour ramper dans les égouts de la politique mais pour voler en plein ciel, dans l'air pur et dans le vent. Leurs discours en forme de pets fétides ne peuvent pas m'atteindre.

Il reste que le réchauffement climatique n'est pas une lubie du Pr Nimbus, il suffit de survoler les glaciers dans le massif du Mont Blanc pour s'en rendre compte, quand on a beaucoup crapahuté dans ce massif pendant plus de 40ans : la Mer de Glace a perdu 50m d'épaisseur, le front du glacier des Bossons est remonté de plus de 400m, les glaciers suspendus s'effondrent.

Plus grave : le Gulf Stream est en train de s'affaiblir et s'il cesse la France se retrouvera avec un climat qui rappellera celui de la Pologne ou de la Corée, hivers très froids et humides et étés très chauds et humides, je n'ose pas imaginer ce que ce sera en Allemagne ou en Suède. Pour l'humidité, cela ne gênera pas les Anglais, on peut donc craindre que les chapeaux-melons/parapluies de la City continuent leurs "affaires" qui ruinent la planète et les pays pauvres.
Et réciproquement.

Ah la saison de parapente a été belle, en 2012 ! Printemps pourri, été de merde avec du sud tout te temps, automne de merde, nous n'avons pas été gâtés mais pour une fois Mme POB ne s'est pas cassée. Que sera 2013 ?
Pour le moment Mme POB est coincée en Allemagne, dans l'Odenwald, par la glace sur les routes. Ce n'est pas un problème mais les flics inspectent les pneus... Ceux qui n'ont pas de pneus hiver sont bons pour une grosse amende avec saisie conservatoire du véhicule, même les Français. C'est ça l'Europe et les flics allemands ne sont pas des farceurs, négocier avec eux n'a aucun avenir.

Après la chronique climatique futuriste et visionnaire de Gilles, c'était ma chronique climatique ordinaire.
 
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Eric 74
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« Répondre #14 le: 22 Janvier 2013 - 12:48:23 »

Sans vouloir plomber l’ambiance de ce post avec ce superbe texte  bravo GillesF,
il vient confirmer ce que me dit: il y a bientôt 25 ans que je vole et j’ai la sensation qu’il y de plus en plus de vent chaque année la prise de t?te (ce n’est pas une statistique mais une impression). Et pour vous c'est pareil?
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Paragliding old bag
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« Répondre #15 le: 27 Janvier 2013 - 02:44:01 »

 canap  Je hasarde une réponse :
Quand on prend de l'âge, les escaliers sont plus longs et plus raides, les chemins plus durs, l'eau plus froide et le souffle plus court, les jambes plus molles, les articulations plus raides et le lit plus douillet, on est aussi plus frileux avec la baisse du métabolisme, la libido est plus aléatoire et donc il ne faut pas s'étonner si les C... mollissent aussi quand on est en l'air.
Bref la  trinquer  devient encore plus attirante.

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« Répondre #16 le: 28 Janvier 2013 - 11:26:13 »

Bravo GillesF.

Tu devrais prendre contact avec Stefrex.
Des scénarii écrits de ta main et les illustrations de Stefrex seraient digne d'une BD "Gotlibienne".. très heureux
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Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
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« Répondre #17 le: 15 Février 2013 - 22:38:53 »

il ne faut pas s'étonner si les C... mollissent aussi quand on est en l'air
Eh oui ma chère POB, pour beaucoup les c... mollissent, pour certains même elles disparaissent totalement! Rigole

Bien sûr c'est pour rire, il fallait bien bien que quelqu'un te la fasse...
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