+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 02:11:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je vais pas redescendre à pied  (Lu 45745 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« le: 30 Septembre 2014 - 22:09:53 »

Commençons par une citation :
C'est quoi des maillons? clown
le truc que tu peux remplacer par des lacets quand tu les oublie...

Et ben oui, en effet...

Dimanche on monte à pied faire un vol à Allevard, Les Plagnes. Une petite heure de marche avec le zentil président du club, son fiston oisillon, sa chérie passagère biplace et surtout, ma 777 P-Light toute légère et un sac sellette tout nouveau tout neuf, je vais faire le premier vol avec.

Arrivée en haut, paysage superbe, en fait les conditions s'annoncent top, plus que top (des voiles arrivent sur nous depuis le déco sud). Je déplie, démêle, vais pour accrocher la sellette et là ... pas de maillons ! J'ai pris la sellette comme ça, sans vérifier, quel boulet !  fum

Ah non, je vais pas redescendre à pied, m... ! Mais avec quoi accrocher la sellette ? on n'a rien de rien.

Ah tiens, si, j'ai un accélérateur ! Qu'à cela ne tienne, je prends les suspentes de l'accélérateur. Ce qui m'ennuie un peu c'est que je ne sais pas à combien ça résiste, mais bon je suis légère (moins de 55 kg, j'ai maigri en septembre  Mr. Green ).
Le zentil président lui il est bien plus inquiet, au point de téléphoner à un pote pour lui demander son avis. Le pote confirme : si on fait pleins de tours, ça diminue l'effort, ça va faire. Et puis je suis pas lourde et je vais pas attaquer l'acro au-dessus du lac d'Allevard.

On fait 9 tours (oui, j'ai compté  très heureux ), des noeuds qui tiennent (merci l'oisillon qui sait faire des beaux noeuds) et je décolle en premier.

Rien ne bouge, j'enroule le magnifique thermique qui me tend les bras, tout va bien.

Je ne m'attarde pas en l'air quand même, ça fait bizarre de se voir accroché de façon si artisanale, et je vais poser en maudissant mon imprévoyance qui me prive de si magnifiques conditions.

C'était une belle journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 30 Septembre 2014 - 22:22:14 »

Quand on veut, on peut!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #2 le: 30 Septembre 2014 - 22:44:49 »

C'est quand même mieux que des lacets... mais sais-tu qu'il ne faut jamais décoller sans son accélérateur en place et bien réglé ?  C'est pas sérieux tout de même... prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #3 le: 30 Septembre 2014 - 23:32:10 »

... ben fallait monter un accelero avec les lacets !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #4 le: 30 Septembre 2014 - 23:52:34 »

Citation
Quand on veut, on peut!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 01 Octobre 2014 - 00:08:54 »

... ben fallait monter un accelero avec les lacets !  mort de rire

Et comme c'est pas trés prudent de voler avec des chaussures sans lacets, prendre le lien de serrage du sac de compression pour les remplacer!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 01 Octobre 2014 - 00:11:05 »

moi je me serai pas emmerdé a porter une sellette les passants du fatal c est nickel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bezu74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis (3) ça glisse !
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: à quelques uns pret 500 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 02 Octobre 2014 - 20:16:46 »

moi je me serai pas emmerdé a porter une sellette les passants du fatal c est nickel
Futal plus que fatal non ??? ou lapsus Clin d'oeil ?
Je me sens relativement concerné par ce post puisque avec un string et une Kamasutra mais une seule voile j'ai connu cette situation un certain nombre de fois.... Parfois dépanné par de gentils volants mieux organisés que moi (c'est pas dur !) et parfois.... allons y pour la descente à pieds....
Mon must c'est quand même le jour où j'avais bien pensé à prendre les maillons mais où j'avais oublié le string..... no comment !
Sinon pour info même si tu fais un peu de gras cet hiver t'es large même sans faire 60 tours : http://www.bealplanet.com/notices/cordelettes/index-fr.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 02 Octobre 2014 - 21:10:35 »

f@#king correction automatique!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 02 Octobre 2014 - 21:17:55 »

Tommyn c'est où le déco de ton film "treeride" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #10 le: 02 Octobre 2014 - 21:18:41 »

Ba, moi j'ai un pote, arrivé en haut il s' est aperçu qu'il avait monté son sac de linge sale  mort de rire ba oui, il mettait ça dans un sac parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 02 Octobre 2014 - 21:24:45 »

Ba, moi j'ai un pote, arrivé en haut il s' est aperçu qu'il avait monté son sac de linge sale  mort de rire ba oui, il mettait ça dans un sac parapente.

excellent!

julien le deco c est campan dans les hautes pyrenees
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 02 Octobre 2014 - 21:43:52 »

Ca donne envie, il me semblait que cela devait être dans les pyrenées vu la topographie des lieux !

+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #13 le: 03 Octobre 2014 - 08:32:00 »

Ba, moi j'ai un pote, arrivé en haut il s' est aperçu qu'il avait monté son sac de linge sale  mort de rire ba oui, il mettait ça dans un sac parapente.

Dans un certain groupe de pilotes de la région grenobloise, il aurait reçu un prix pour ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 03 Octobre 2014 - 08:56:08 »

Heuu... J'voudrais pas faire mon rabat-joie, mais c'est quand même particulièrement limite à mon avis cette affaire...

Première raison, c'est qu'en vol, la sellette, le pilote et la voile bougent en permanence et même en l'espace de 10/15 mins de plouf tu n'es pas à l’abri que ce mouvement entraine des frictions parmi tes 9 boucles et il n'y a rien de plus facile que de couper une cordelette synthétique avec une autre cordelette quand l'ensemble est tendu.

Deuxième raison, c'est qu'une fois en tension, les 9 boucles ne coulissent plus librement les unes par rapport aux autres et donc tu ne peux pas être sûr qu'il n'y en a pas qu'une seule qui supporte tout le poids, si c'est celle qui est en plus affaiblie par le nœud ça peu faire des surprises...

Pour moi chaque sellette doit être accompagnée de sa paire de maillons, même si c'est pour s'en servir 2 fois l'an, c'est trop con de risquer de les oublier et de risquer l'accident pour économiser 20 à 40€ de maillons... Au moins si tu as toujours les maillons accrochés à la sellette pas de risque de les oublier.

Perso, à choisir entre redescendre à pied ou faire un plouf sans pouvoir être tranquille, je serais redescendu à pieds.

Mais bon, content pour toi que ça se soit bien passé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #15 le: 03 Octobre 2014 - 09:02:19 »

plutot d'accord !
et étant aussi tête en l'air j'ai une paire de maillons par sellette ( j ai 4 sellette)comme ça je suis sur qu'il n'y ai pas de soucis !
passer un moment j’avais même une paire en rabe dans la poche du sac !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #16 le: 03 Octobre 2014 - 09:11:38 »

et étant aussi tête en l'air j'ai une paire de maillons par sellette

Idem depuis que ce gag m'est arrivé aussi une fois.

Hé je pensais pas qu'on pourrait créer un club dans le genre !
Les ravages de l'âge et de l'alcool ?  Mr. Green



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 03 Octobre 2014 - 09:23:04 »

je vous rassure, moi aussi j'ai en principe des maillons ou mousquetons pour chaque sellette - j'en ai pas 150 : une pour le passager biplace, une pour ma voile principale, une pour le vol rando

mais là il s'agissait d'une sellette neuve avec laquelle je n'avais jamais volé et je n'ai pas vérifié avant de mettre la voile dedans que j'y avais bien quelque chose pour m'accrocher

c'est rigolo les réactions - d’ailleurs c'était l'objet de ce fil, voir comment les uns et les autres réagissent face à la situation : certains qui apportent des données objectives sur la solidité, d'autres qui font valoir le risque, et c'est bien ce qui pèse sur toute décision

pour moi le principal souci c'était en effet le risque de cisaillement parce que sinon rien absolument rien n'a bougé une fois que l'ensemble était en tension : même le mou sur la dernière boucle est resté !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #18 le: 03 Octobre 2014 - 09:28:38 »


Ouais, ben perso je serais redescendu à pied, ou j'aurais piqué les maillons de secours d'un copain (en le lui disant ou non, ça dépend si c'est un VRAI copain ou pas).

Mettre des lacets ou une tresse de cheveux en guise de maillons, c'est de l'apprenti sorcellerie...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #19 le: 03 Octobre 2014 - 09:29:16 »

"une fois que l'ensemble était en tension : même le mou sur la dernière boucle est resté !"
Ce qui confirme bien que cette dernière boucle ne servait à rien (ne reprenait rien de la charge), que la charge n'était pas équirépartie, et qu'il y avait risque qu'un seul tour supporte 90% de la charge (ou finisse par ne plus la supporter).
Même raison qui proscrit de prendre les suspentes d'un secours directement sur un maillon: pas d'élasticité dans la liaison, les positionnements des suspentes peuvent entraîner des surcharges relatives de certaines.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 03 Octobre 2014 - 09:37:44 »

c'est rigolo les réactions - d’ailleurs c'était l'objet de ce fil, voir comment les uns et les autres réagissent face à la situation

C'est ce que je me suis dit... en espérant que tu n'avais pas fait ce que tu nous racontes pour de vrai !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 03 Octobre 2014 - 09:41:36 »

Ah si si, c'est vrai à 100%, j'ai des témoins et même complices

Je vous sens pas très confiants dans la solidité des cordelettes de l'accélérateur...  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 03 Octobre 2014 - 09:44:05 »

Perso, c'est plus dans la solidité du noeud... et de penser qu'en plus, tu ne devais probablement pas avoir de secours au cas où ça tournait mal (et encore, pas sûr que ça sauve).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #23 le: 03 Octobre 2014 - 09:45:10 »

Secours attaché à quoi?
Si c'est à des maillons d'épaule, autant prendre ceux-là pour accrocher l'aile.

Si c'est aux maillons principaux... beh y'en avait pas, JUSTEMENT! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 03 Octobre 2014 - 09:50:22 »

ben, non Laurent, JUSTEMENT Clin d'oeil : certains ont leur secours accroché aux épaules par tête d'alouette, et il existe des sellettes ou les sangles de secours sont cousues par défaut.
Mais comme Aime-P était en mode vol rando, je suppose qu'elle n'avait pas de secours... à moins d'un secours light ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.