+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => histoire => Discussion démarrée par: Aime-P le 30 Septembre 2014 - 22:09:53



Titre: Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Aime-P le 30 Septembre 2014 - 22:09:53
Commençons par une citation :
C'est quoi des maillons? :clown:
le truc que tu peux remplacer par des lacets quand tu les oublie...

Et ben oui, en effet...

Dimanche on monte à pied faire un vol à Allevard, Les Plagnes. Une petite heure de marche avec le zentil président du club, son fiston oisillon, sa chérie passagère biplace et surtout, ma 777 P-Light toute légère et un sac sellette tout nouveau tout neuf, je vais faire le premier vol avec.

Arrivée en haut, paysage superbe, en fait les conditions s'annoncent top, plus que top (des voiles arrivent sur nous depuis le déco sud). Je déplie, démêle, vais pour accrocher la sellette et là ... pas de maillons ! J'ai pris la sellette comme ça, sans vérifier, quel boulet !  :fume:

Ah non, je vais pas redescendre à pied, m... ! Mais avec quoi accrocher la sellette ? on n'a rien de rien.

Ah tiens, si, j'ai un accélérateur ! Qu'à cela ne tienne, je prends les suspentes de l'accélérateur. Ce qui m'ennuie un peu c'est que je ne sais pas à combien ça résiste, mais bon je suis légère (moins de 55 kg, j'ai maigri en septembre  :mrgreen: ).
Le zentil président lui il est bien plus inquiet, au point de téléphoner à un pote pour lui demander son avis. Le pote confirme : si on fait pleins de tours, ça diminue l'effort, ça va faire. Et puis je suis pas lourde et je vais pas attaquer l'acro au-dessus du lac d'Allevard.

On fait 9 tours (oui, j'ai compté  :D ), des noeuds qui tiennent (merci l'oisillon qui sait faire des beaux noeuds) et je décolle en premier.

Rien ne bouge, j'enroule le magnifique thermique qui me tend les bras, tout va bien.

Je ne m'attarde pas en l'air quand même, ça fait bizarre de se voir accroché de façon si artisanale, et je vais poser en maudissant mon imprévoyance qui me prive de si magnifiques conditions.

C'était une belle journée.


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Charognard le 30 Septembre 2014 - 22:22:14
Quand on veut, on peut!


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: wowo le 30 Septembre 2014 - 22:44:49
C'est quand même mieux que des lacets... mais sais-tu qu'il ne faut jamais décoller sans son accélérateur en place et bien réglé ?  C'est pas sérieux tout de même... :prof:


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: n0n0sse le 30 Septembre 2014 - 23:32:10
... ben fallait monter un accelero avec les lacets !  :mdr:


Titre: Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: wowo le 30 Septembre 2014 - 23:52:34
Citation
Quand on veut, on peut!


Titre: Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Pascoq le 01 Octobre 2014 - 00:08:54
... ben fallait monter un accelero avec les lacets !  :mdr:

Et comme c'est pas trés prudent de voler avec des chaussures sans lacets, prendre le lien de serrage du sac de compression pour les remplacer!


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: tommy n le 01 Octobre 2014 - 00:11:05
moi je me serai pas emmerdé a porter une sellette les passants du fatal c est nickel


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Bezu74 le 02 Octobre 2014 - 20:16:46
moi je me serai pas emmerdé a porter une sellette les passants du fatal c est nickel
Futal plus que fatal non ??? ou lapsus ;-) ?
Je me sens relativement concerné par ce post puisque avec un string et une Kamasutra mais une seule voile j'ai connu cette situation un certain nombre de fois.... Parfois dépanné par de gentils volants mieux organisés que moi (c'est pas dur !) et parfois.... allons y pour la descente à pieds....
Mon must c'est quand même le jour où j'avais bien pensé à prendre les maillons mais où j'avais oublié le string..... no comment !
Sinon pour info même si tu fais un peu de gras cet hiver t'es large même sans faire 60 tours : http://www.bealplanet.com/notices/cordelettes/index-fr.html


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: tommy n le 02 Octobre 2014 - 21:10:35
f@#king correction automatique!


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: julienF le 02 Octobre 2014 - 21:17:55
Tommyn c'est où le déco de ton film "treeride" ?


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: plumocum le 02 Octobre 2014 - 21:18:41
Ba, moi j'ai un pote, arrivé en haut il s' est aperçu qu'il avait monté son sac de linge sale  :mdr: ba oui, il mettait ça dans un sac parapente.


Titre: Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: tommy n le 02 Octobre 2014 - 21:24:45
Ba, moi j'ai un pote, arrivé en haut il s' est aperçu qu'il avait monté son sac de linge sale  :mdr: ba oui, il mettait ça dans un sac parapente.

excellent!

julien le deco c est campan dans les hautes pyrenees


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: julienF le 02 Octobre 2014 - 21:43:52
Ca donne envie, il me semblait que cela devait être dans les pyrenées vu la topographie des lieux !

+


Titre: Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: laurentgedm le 03 Octobre 2014 - 08:32:00
Ba, moi j'ai un pote, arrivé en haut il s' est aperçu qu'il avait monté son sac de linge sale  :mdr: ba oui, il mettait ça dans un sac parapente.

Dans un certain groupe de pilotes de la région grenobloise, il aurait reçu un prix pour ça.


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: chatmalo le 03 Octobre 2014 - 08:56:08
Heuu... J'voudrais pas faire mon rabat-joie, mais c'est quand même particulièrement limite à mon avis cette affaire...

Première raison, c'est qu'en vol, la sellette, le pilote et la voile bougent en permanence et même en l'espace de 10/15 mins de plouf tu n'es pas à l’abri que ce mouvement entraine des frictions parmi tes 9 boucles et il n'y a rien de plus facile que de couper une cordelette synthétique avec une autre cordelette quand l'ensemble est tendu.

Deuxième raison, c'est qu'une fois en tension, les 9 boucles ne coulissent plus librement les unes par rapport aux autres et donc tu ne peux pas être sûr qu'il n'y en a pas qu'une seule qui supporte tout le poids, si c'est celle qui est en plus affaiblie par le nœud ça peu faire des surprises...

Pour moi chaque sellette doit être accompagnée de sa paire de maillons, même si c'est pour s'en servir 2 fois l'an, c'est trop con de risquer de les oublier et de risquer l'accident pour économiser 20 à 40€ de maillons... Au moins si tu as toujours les maillons accrochés à la sellette pas de risque de les oublier.

Perso, à choisir entre redescendre à pied ou faire un plouf sans pouvoir être tranquille, je serais redescendu à pieds.

Mais bon, content pour toi que ça se soit bien passé.


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: thierry_c le 03 Octobre 2014 - 09:02:19
plutot d'accord !
et étant aussi tête en l'air j'ai une paire de maillons par sellette ( j ai 4 sellette)comme ça je suis sur qu'il n'y ai pas de soucis !
passer un moment j’avais même une paire en rabe dans la poche du sac !
a+


Titre: Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: MichelM le 03 Octobre 2014 - 09:11:38
et étant aussi tête en l'air j'ai une paire de maillons par sellette

Idem depuis que ce gag m'est arrivé aussi une fois.

Hé je pensais pas qu'on pourrait créer un club dans le genre !
Les ravages de l'âge et de l'alcool ?  :mrgreen:





Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Aime-P le 03 Octobre 2014 - 09:23:04
je vous rassure, moi aussi j'ai en principe des maillons ou mousquetons pour chaque sellette - j'en ai pas 150 : une pour le passager biplace, une pour ma voile principale, une pour le vol rando

mais là il s'agissait d'une sellette neuve avec laquelle je n'avais jamais volé et je n'ai pas vérifié avant de mettre la voile dedans que j'y avais bien quelque chose pour m'accrocher

c'est rigolo les réactions - d’ailleurs c'était l'objet de ce fil, voir comment les uns et les autres réagissent face à la situation : certains qui apportent des données objectives sur la solidité, d'autres qui font valoir le risque, et c'est bien ce qui pèse sur toute décision

pour moi le principal souci c'était en effet le risque de cisaillement parce que sinon rien absolument rien n'a bougé une fois que l'ensemble était en tension : même le mou sur la dernière boucle est resté !


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: laurentgedm le 03 Octobre 2014 - 09:28:38

Ouais, ben perso je serais redescendu à pied, ou j'aurais piqué les maillons de secours d'un copain (en le lui disant ou non, ça dépend si c'est un VRAI copain ou pas).

Mettre des lacets ou une tresse de cheveux en guise de maillons, c'est de l'apprenti sorcellerie...



Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Hub le 03 Octobre 2014 - 09:29:16
"une fois que l'ensemble était en tension : même le mou sur la dernière boucle est resté !"
Ce qui confirme bien que cette dernière boucle ne servait à rien (ne reprenait rien de la charge), que la charge n'était pas équirépartie, et qu'il y avait risque qu'un seul tour supporte 90% de la charge (ou finisse par ne plus la supporter).
Même raison qui proscrit de prendre les suspentes d'un secours directement sur un maillon: pas d'élasticité dans la liaison, les positionnements des suspentes peuvent entraîner des surcharges relatives de certaines.


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Man's le 03 Octobre 2014 - 09:37:44
c'est rigolo les réactions - d’ailleurs c'était l'objet de ce fil, voir comment les uns et les autres réagissent face à la situation

C'est ce que je me suis dit... en espérant que tu n'avais pas fait ce que tu nous racontes pour de vrai !


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Aime-P le 03 Octobre 2014 - 09:41:36
Ah si si, c'est vrai à 100%, j'ai des témoins et même complices

Je vous sens pas très confiants dans la solidité des cordelettes de l'accélérateur...  ROTFL



Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Man's le 03 Octobre 2014 - 09:44:05
Perso, c'est plus dans la solidité du noeud... et de penser qu'en plus, tu ne devais probablement pas avoir de secours au cas où ça tournait mal (et encore, pas sûr que ça sauve).



Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: laurentgedm le 03 Octobre 2014 - 09:45:10
Secours attaché à quoi?
Si c'est à des maillons d'épaule, autant prendre ceux-là pour accrocher l'aile.

Si c'est aux maillons principaux... beh y'en avait pas, JUSTEMENT! ;-)


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Man's le 03 Octobre 2014 - 09:50:22
ben, non Laurent, JUSTEMENT ;) : certains ont leur secours accroché aux épaules par tête d'alouette, et il existe des sellettes ou les sangles de secours sont cousues par défaut.
Mais comme Aime-P était en mode vol rando, je suppose qu'elle n'avait pas de secours... à moins d'un secours light ?


Titre: Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Triple Seven France le 03 Octobre 2014 - 09:57:46
Ouais, ben perso je serais redescendu à pied,

De toute manière c'est hyper-dangereux ces vols-rando !
C'est un pousse au crime permanent.
Je ne sais pas comment vous faites pour redescendre A PIED, d'un DECOLLAGE où vous êtes montés A PIED !!!

Je n'ai que peu de souvenirs de vols rando où on a réussi à me trainer mais très souvent c'est n'importe quoi...
La fois où on s'est retrouvé sur la crête d'un site où ça ne vole pas en vent d'Ouest, par 25 km/h d'Ouest complètement travers à la pente et où on s'est jeté dans le vide quand même parce qu'on avait la voiture en bas...
La fois où on a traversé la couche (épaisse) de stratus "avant que ça se bouche complètement" parce que ça a fini de se souder pendant le vol...
La fois où on s'est d'abord perdus en chemin avant de faire demi-tour pour parvenir épuisés (enfin moi) sur le déco d'un vol réputé anodin et où il y avait 30 km/h de Sud et que le plan de vol pour retourner aux véhicules impliquait le passage direct sous le vent de la crête ; il n'a pas fallu 5 minutes pour que je prenne la décision dans mon for intérieur de décoller quand même... Heureusement, le temps de manger le vent est totalement tombé, sinon...

Redescendre à pieds avec une aile sur le dos, c'est juste impossible, d'abord j'ai mal aux genoux.
Non, perso je me démerderai toujours pour m'attacher, avec mes mouchoirs sales s'il le faut (j'en ai toujours deux dans les poches), ou bien je ferai une tresse avec des herbes (ça fait des cordes sacrément solides si on choisit bien)... Même si j'ai oublié la sellette, je me démerderai avec les moyens du bord (doit y avoir moyen en utilisant le sac de portage) mais tant que l'aile sera là, la marche ne passera pas !

Bon, je vais faire mon M@tthieu : ceci est une attitude qui me convient personnellement mais qui n'est pas forcément consensuelle en termes sécuritaires car elles vous expose à un ensemble de risques élevés et inattendus. N'en prenez pas exemple pour votre propre pratique.


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Aime-P le 03 Octobre 2014 - 10:05:53
Oui, ça aussi c'est terrible : j'avais un secours light que je n'ai donc pas accroché, je l'ai porté une heure pour rien.  :fume:

Et les conditions étaient bien thermiques...

Laurent : je pense que l'oisillon avait un secours mais alors là JAMAIS JAMAIS je ne lui aurais piqué ses maillons ni en lui demandant ni sans lui demander

TripleSeven : il y a un paquet de fois où je suis redescendue à pied, de Cornudère, par exemple, alors qu'à l'époque je n'avais pas une voile de seulement 2,4 kg qui vole comme une grande
mais là, les conditions étaient magnifiques, ça aurait été dur de renoncer

Oui, c'est ça : "ceci est une attitude qui me convient personnellement mais qui n'est pas forcément consensuelle en termes sécuritaires car elle vous expose à un ensemble de risques élevés et inattendus. N'en prenez pas exemple pour votre propre pratique."


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: laurentgedm le 03 Octobre 2014 - 10:08:26
Ouais, enfin, les Plagnes depuis le Super Collet, c'est pas vraiment une rando... tout au plus une petite marche d'approche  :P



Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: BenHoit le 03 Octobre 2014 - 10:09:39
avis perso : si l'oisillon à un secours aux épaules, ç'est probablement pas bien compliqué (et surtout sans conséquence) de faire des têtes d'alouettes sur les sangles et de lui piquer les maillons


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Man's le 03 Octobre 2014 - 10:09:58
avis perso : si l'oisillon à un secours aux épaules, ç'est probablement pas bien compliqué (et surtout sans conséquence) de faire des têtes d'alouettes sur les sangles et de lui piquer les maillons
:+1: (à condition qu'il ait bien des maillons aux épaules ;) )


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Aime-P le 03 Octobre 2014 - 10:17:05
Z'êtes fous, non ???? C'est bien plus dangereux de monter un secours en tête d'alouette qu'une sellette sur une cordelette.

Yann Espinasse est mort à cause de ce montage de secours, que nous avions tous à l'époque et que nous nous sommes empressés de remplacer par un maillon après l'accident de Yann...

Donc vous me sidérez : d'un côté un montage dont tout le monde sait qu'il est potentiellement mortel, d'un autre côté un montage dont la raison me dit qu'il est sûrement suffisant ; d'un côté risquer une autre vie que la sienne, d'un autre assumer ses propres erreurs sans impliquer qui que ce soit d'autre...


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: py le 03 Octobre 2014 - 10:20:56
Ouais, ben perso je serais redescendu à pied,
:grat:  
franchement quand on voit les elevateurs des ultralight, des fois on se dit que des lacets de chaussures ca serait plus solide !


Je ne sais pas comment vous faites pour redescendre A PIED, d'un DECOLLAGE où vous êtes montés A PIED !!!

je te conseille le vent de cul dans 30cm de poudreuse sans raquettes à 2000m.
apres 2 ou 3 essais desespérés, tu te fais une raison.
seule consolation, la neige ca économise les genoux à la descente ;)

La fois où  ...  
ca mériterait un fil dédié :)
avec notamment des vaches improbables quand en vol tu ne retroues pas l'atterro que tu avais été repérer  :banane:

sur la secu et le secours en vol rando, c'est par là  : http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/equipement-en-parachute-de-secours-en-vol-rando-t29095.0.html


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: laurentgedm le 03 Octobre 2014 - 10:24:21

Donc vous me sidérez : d'un côté un montage dont tout le monde sait qu'il est potentiellement mortel, d'un autre côté un montage dont la raison me dit qu'il est sûrement suffisant ; d'un côté risquer une autre vie que la sienne, d'un autre assumer ses propres erreurs sans impliquer qui que ce soit d'autre...

Risque = probabilité d'occurrence x gravité

Si tu voles sans secours, la probabilité d'être exposée à un souci est très faible (mais les conséquences d'un souci peuvent être très graves).
Si tu voles avec un montage à la con "expérimental" sur ton aile, la probabilité d'être exposée est de 1! Et les conséquences sont tout aussi graves.

Evidemment quand je parlais de piquer les maillons de secours de qqn sans le lui dire c'était une blague. Mais si on avait été en mode rando tous les deux (et non rando+acro), je t'aurais filé mes maillons de secours avec joie!

Et méfie-toi de "la raison me dit qu'il est sûrement suffisant". C'est probablement ce que pensait Yann Espinasse aussi!

Bon j'arrête de faire mon vieux con! On en discutera autour d'une bière à l'attéro, mais une bonne hein, cette fois-ci!


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Man's le 03 Octobre 2014 - 10:26:19
Aime-P, excuse-moi, mais ton exemple est obsolète et tu es complètement dans le faux. D'une part, il est absolument évident qu'il est incomparablement plus dangereux de voler avec des cordes d'accélérateurs (à fortiori sans secours) qu'avec des maillons carrés et sans secours. C'est juste indéniable.

D'autre part, j'ai longtemps pensé comme toi, avec cet exemple de Yann Espinasse en tête, et longtemps milité pour des maillons aux épaules. Or, si tu fais une recherche sur le forum, tu verras que Jerome Canaud explique que ce qui s'est passé est arrivé à cause de têtes d'alouettes pas assez serrées (je vais essayer de retrouver le fil). Aujourd'hui, plein de constructeurs de sellettes (et de secours) qui savent à priori de quoi ils parlent n'ont rien contre un tel montage (s'il est bien exécuté). Exemple sur ma sellette : http://supair.com/document/notices/skypper_en.pdf Regarde p14, et 15 surtout.

EDIT : http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/liaison-entre-le-secours-et-la-sellette-t22160.0.html;msg310047#msg310047 par exemple mais il y en a aussi d'autres


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: BenHoit le 03 Octobre 2014 - 10:39:30
le seul inconvénient de ce système sangle sur sangle est qu'il faut que le "noeud" soit serré pour ne pas que les sangles coulissent l'une contre l'autre. Donc on préfère mettre un maillon (dont il faudrait vérifier le serrage régulièrement : qui le fait ?) pour éviter d'avoir à vérifier les sangles.
Sur un vol unique : aucun risque si tu serres bien le noeud au départ !

PS : pour l'accident de Yann Espinasse cf : http://federation.ffvl.fr/techniques-et-securite?article=2601 (http://federation.ffvl.fr/techniques-et-securite?article=2601)
Désuspentage => chute libre + secours = rupture de la sangle => difficile de dire que c'est la liaison des sangles qui a provoqué l'accident fatal (il me semble avoir lu un autre rapport qui disculpait le montage) !

PS2 : ici également préco = tête d'alouette (à la fin de l'article) : http://www.k2parapente.com/wp-content/uploads/Parachute.pdf (http://www.k2parapente.com/wp-content/uploads/Parachute.pdf)


Titre: Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Triple Seven France le 03 Octobre 2014 - 11:02:11
Aujourd'hui, plein de constructeurs de sellettes (et de secours) qui savent à priori de quoi ils parlent n'ont rien contre un tel montage (s'il est bien exécuté).

J'ai laissé les parenthèses car il y a du vrai là-dedans, mais ce n'est quasiment jamais bien exécuté (très serré et bloqué de manière à ce que ça ne se desserre pas).
Et sinon...
Parce que ces constructeurs "Kissaveuceukilfon" n'ont jamais par exemple préconisé et commercialisé des protections dorsales rigides qui aggravaient les blessures à la colonne vertébrale, commercialisé des positions de parachutes qui entrainent des blessures dorsales ou qui ont aggravé les blessures lors de chute sur le dos (position "top", un exemple d'accident d'un copain à l'époque), commercialisé des sellettes (autre marque) avec des sangles secours intégrées non cousues dans les règles de l'art qui ont entrainé un mort par arrachement des dites sangles il y a quelques années, commercialisé des parachutes de secours dont le pliage selon les instructions du manuel entrainait une ouverture ralentie (constaté par moi sur tyrolienne, repérage de l'anomalie dans le manuel et signalement au constructeur qui a eu la bonne foi de reconnaitre l'erreur et de modifier depuis) ? Voilà pour les exemples qui me viennent très vite à l'esprit...

Aidez-moi à retrouver une citation de quelqu'un qui disait il y a peu sur ce forum un truc du genre : "ne jamais négliger la possibilité d'amateurisme généralisé à tous les niveaux dans notre milieu". C'est à graver dans le marbre, au moyen du burin de l'esprit critique, de tous les frontispices de nos monuments du vol libre !


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Man's le 03 Octobre 2014 - 11:05:05
Parce que ces constructeurs "Kissaveuceukilfon" n'ont jamais par exemple préconisé et commercialisé des protections dorsales rigides qui aggravaient les blessures à la colonne vertébrale, commercialisé des positions de parachutes qui entrainent des blessures dorsales ou qui ont aggravé les blessures lors de chute sur le dos (position "top", un exemple d'accident d'un copain à l'époque), commercialisé des sellettes (autre marque) avec des sangles secours intégrées non cousues dans les règles de l'art qui ont entrainé un mort par arrachement des dites sangles il y a quelques années, commercialisé des parachutes de secours dont le pliage selon les instructions du manuel entrainait une ouverture ralentie (constaté par moi sur tyrolienne, repérage de l'anomalie dans le manuel et signalement au constructeur qui a eu la bonne foi de reconnaitre l'erreur et de modifier depuis) ? Voilà pour les exemples qui me viennent très vite à l'esprit...
Tu marques un point ! ;)
Après,  Supair, Ozone et Kortel par exemple fournissent leur sellette avec les sangles de secours en tête d'alouettes, et je pense qu'au moins Jérôme Canaud sait lui de quoi il parle.


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: pipou le 03 Octobre 2014 - 11:17:57
De ce que j'ai compris, c'est la liaison sangle sur sangle par une tête d'alouette qui dangereuse car risque de rupture pendant la tension lors du déploiement du secours.
Par contre il semble que ce ne soit pas un problème que les suspentes soient reliées à une sangle avec ce nœud.
Me trompe-je?


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Triple Seven France le 03 Octobre 2014 - 11:19:41
je pense qu'au moins Jérôme Canaud sait lui de quoi il parle.

Certes. Après il y a aussi l'aspect psychologique qui fait qu'on est fortement réticent à accepter un système qui a provoqué un accident mortel dans son milieu proche.


Titre: Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: laurentgedm le 03 Octobre 2014 - 11:24:51
je pense qu'au moins Jérôme Canaud sait lui de quoi il parle.

Certes. Après il y a aussi l'aspect psychologique qui fait qu'on est fortement réticent à accepter un système qui a provoqué un accident mortel dans son milieu proche.

Même si je n'ai pas connu Yann, je suis réticent à ce système. Je ne le "sens" pas, malgré ce que Jérôme Canaud, Sup'Air, Kortel et autres peuvent prétendre.

J'aime bien le bon vieux maillon avec un bout de chambre à air pour le bloquer, un système qui a fait ses preuves pour moi.
En plus, avec des maillons de secours aux épaules, on peut s'auto-dépanner le jour où on les a oubliés!  :P

(à condition d'accepter de voler sans secours)


Titre: Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Hub le 03 Octobre 2014 - 11:30:15
De ce que j'ai compris, c'est la liaison sangle sur sangle par une tête d'alouette qui dangereuse car risque de rupture pendant la tension lors du déploiement du secours.
Par contre il semble que ce ne soit pas un problème que les suspentes soient reliées à une sangle avec ce nœud.
Me trompe-je?
C'est ce que j'ai compris:
- sangle/sangle par tête d'alouette : niet
- suspentes direct sur maillon : niet
- suspentes/sangle par tête d'alouette: da


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Man's le 03 Octobre 2014 - 11:34:52
C'est ce que j'ai compris:
- sangle/sangle par tête d'alouette : niet
- suspentes direct sur maillon : niet
- suspentes/sangle par tête d'alouette: da
Mais ça dépend selon à qui s'adresse...

Et sinon, Tu as oublié maillon/maillon : niet ;)  ; d'ailleurs, pourrais-tu m'aider à retrouver ce fil suite à une question que tu avais posée, il y a beaucoup de réponses sur le sujet dedans.


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: brandi le 03 Octobre 2014 - 11:41:55
je confirme ce qu'a dit hub, je n'ai pas le fil mais j'ai l'article qui reprend l'ensemble des possibilités
http://www.normandie-vol-libre.fr/spip.php?article708&lang=fr

Pour les pressés , allez directement à ce qu'il ne faut pas faire (photo avec du rouge) , il manque maillon-maillon niet


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: BenHoit le 03 Octobre 2014 - 11:43:31
celui là ? http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/liaison-sellettesecours-t24406.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/liaison-sellettesecours-t24406.0.html)

EDIT PS : je connais encore moins normandie-vol-libre que mon revendeur ou les fabricants qui préconisent sangle sur sangle donc pour moi cet article n'a pas plus de valeur que les autres ...


Titre: Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Aime-P le 03 Octobre 2014 - 11:49:04
PS : pour l'accident de Yann Espinasse cf : http://federation.ffvl.fr/techniques-et-securite?article=2601 (http://federation.ffvl.fr/techniques-et-securite?article=2601)
Désuspentage => chute libre + secours = rupture de la sangle => difficile de dire que c'est la liaison des sangles qui a provoqué l'accident fatal (il me semble avoir lu un autre rapport qui disculpait le montage) !

Oui d'ailleurs je ne l'ai pas dit, j'ai dit que ça avait provoqué sa mort, pas son accident !

Ce qui n'a pas tenu, c'est la liaison sangle/sangle par tête d'alouette. Le coup de téléphone par lequel j'ai appris cet accident résonne encore dans mes oreilles donc non, il y a en effet sûrement une part d'irrationnel là-dedans, mais je n'envisagerai pas la tête d'alouette, même serrée, même pour une seule fois, même s'il est quasiment certain qu'il n'y aura pas d'ouverture de secours.

La question de départ est en effet de décider, sachant que, comme dit Laurent, le taux d'exposition est de 100%, si le risque est acceptable ou pas.

Entre en considération une seule inconnue : la résistance de la cordelette, car le montage, lui, n'est aucun des "niet"
- sangle/sangle par tête d'alouette : niet
- suspentes direct sur maillon : niet
- maillon-maillon : niet


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: akira le 03 Octobre 2014 - 11:54:35
Ben si !
Sangle sur cordelette, c est identique a sangle sur sangle.
C est textile contre textile.


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: BenHoit le 03 Octobre 2014 - 11:57:01
la dame l'a dit : il y a une part d'irrationnel donc ... même avec des arguments, tu n'y arriveras pas !  ;)


Titre: Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Triple Seven France le 03 Octobre 2014 - 12:10:27
Sangle sur cordelette, c est identique a sangle sur sangle.
C est textile contre textile.

Une manière de contre exemple à ce que je peux dire des liaisons textile/textile à priori.
Je me suis fabriqué des sortes de "soft links" en Dyneema qui peuvent servir (entre autres) à remplacer des maillons. Pour les tester, j'ai volé avec pendant 6 mois (à l'époque où je volais encore 150 h dans l'année) car je craignais justement les frottements dans la sangle de la sellette et l'usure par cisaillement ou échauffement entre les deux (sachant en effet qu'on proscrit généralement les liaisons textile/textile). Il se trouve qu'absolument rien ne bouge et que pas une seule fibre de ma liaison Dyneema n'est entamée, que ce soit à l'endroit où porte la sellette comme à celui où se prend l'élévateur.


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: akira le 03 Octobre 2014 - 12:17:00
Je dis pas que c est pas bien de le faire.
Je faisait juste remarquer a Aime-P qu elle etait bien dans un cas niet  ;)


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Aime-P le 03 Octobre 2014 - 12:19:02
Bah j'avais les manilles expérimentales de 777 en tête au moment de faire le montage - mais je n'ai su qu'après que ça avait été testé 6 mois et que de ce fait le cisaillement potentiel qui m'inquiétait était peu probable.

J'aurais pu voler 2h !!!!  :dent:


Titre: Re : Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: swaxis38 le 03 Octobre 2014 - 13:06:04
De ce que j'ai compris, c'est la liaison sangle sur sangle par une tête d'alouette qui dangereuse car risque de rupture pendant la tension lors du déploiement du secours.
Par contre il semble que ce ne soit pas un problème que les suspentes soient reliées à une sangle avec ce nœud.
Me trompe-je?
C'est ce que j'ai compris:
- suspentes direct sur maillon : niet

malheureusement, il y a des croyances et des influences qui sont difficile à contrer.
J'ai vendu mon secours light à un debutant sur ce meme forum et qui est venu pour la transaction avec un "vieux" parapentiste qui était un peu son mentor. Ce dernier a donc validé l'état nickel du secours que je vendais, puis la discussion a bifurqué vers le montage et la liaison secours-sellette.
Et bien, pour lui, la seule bonne solution, qui est la plus fiable, et notamment parce qu'il l'utilise depuis ses débuts, c'est suspente-maillon  :affraid:
autant dire que donner mes recommandantions, contredisant celles de son mentor, à ce novice a été comme pisser dans un violon...

j'enverrai d'ailleurs un MP à mon acheteur avec un lien sur ce fil, si je retrouve son pseudo...

 


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Man's le 03 Octobre 2014 - 14:12:13
Mais pourquoi suspentes-maillons c'est un problème ?


Titre: Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Mat76 le 03 Octobre 2014 - 14:13:33
celui là ? http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/liaison-sellettesecours-t24406.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/liaison-sellettesecours-t24406.0.html)

EDIT PS : je connais encore moins normandie-vol-libre que mon revendeur ou les fabricants qui préconisent sangle sur sangle donc pour moi cet article n'a pas plus de valeur que les autres ...

Si tu accèdes à cet article en passant par son descriptif (Page 9 des articles aujourdh'ui : http://www.normandie-vol-libre.fr/?debut_article_langue=90#pagination_article_langue) tu découvres que cet article peut vraiment avoir de la valeur  :prof: :

Citation
La FFVL et le SNMVL (Syndicat National des Moniteurs de Vol Libre) organisent des journées "Informations parachute de secours". Suite au passage de Pierre Paul Menégoz (Mr Vol Libre) et de Bertrand Madalena (Mr parachute) à Osmoy durant deux jours, voici ce qu’il faut retenir à propos de votre secours.

C'est vrai que ce n'est pas facile à savoir si on ne fait pas partie du club (comme moi  :P )

Sinon ce fil me fait bien pensé à celui-ci de l'année dernière :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/vol-rando-sans-maillons-rapides-t30600.0.html

ça arrive plus fréquemment qu'on ne le pense, mais perso je ne le ferai jamais !


Titre: Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: plumocum le 03 Octobre 2014 - 14:16:32
Mais pourquoi suspentes-maillons c'est un problème ?

:affraid: vite une réponse!  Svp. Le mien est monté comme ça.


Titre: Re : Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: chatmalo le 03 Octobre 2014 - 14:18:55
Je ne sais pas comment vous faites pour redescendre A PIED, d'un DECOLLAGE où vous êtes montés A PIED !!!
Ben en remettant un pied devant l'autre d'un air dégouté... D'autant plus quand tu sais (historique de balise à l’appui) que 15 mins avant c'était encore face et que ça vient de passer en catabatique... Tu t'en veux 15 mins (en te disant que tu aurais pu te sortir un peu plus les d... du c... en montée), tu regardes le coucher de soleil en te grattant les cloques de moustiques qui t'ont bouffé dans le sous bois et tu te fais une raison, par ce que tu te dis que tu vas mettre 1h a redescendre avec ton sac de 15kg et que tu commence déjà a avoir faim...

je te conseille le vent de cul dans 30cm de poudreuse sans raquettes à 2000m.
apres 2 ou 3 essais desespérés, tu te fais une raison.
Là par contre, si le matos va, je suis capable de passer une bonne heure à me faire une piste d'envol dans les 30cm, d'abord en mode "chien qui se gratte le cul par terre" pour virer le gros de la poudreuse et après en mode "pressage de raisin avec les pieds" pour tasser la piste d'envol... Tout dépend quand même la vitesse du vent de cul ;) Mais testé et approuvé par 5km/h de cul :)


Titre: Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: swaxis38 le 03 Octobre 2014 - 14:20:50
Mais pourquoi suspentes-maillons c'est un problème ?


déjà, la majorité des fabriquants les livrent avec une sancle courte déjà montée sur les suspentes non?

ensuite il m'avait semblé voir une recommandation constructeur qui disait ne pas utiliser de montage direct sur maillon (je vais rechercher)

enfin, quand on voit la surface interieure des maillons rapide, elle n'est pas vraiment lisse, pas mal de trucs gravés, donc peut etre une incitation à eviter tout risque de friction avec suspente...


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: laurentgedm le 03 Octobre 2014 - 14:22:17
Je ne suis pas expert mais il me semble que suspente contre maillon ne devrait pas être un problème si:
1- les suspentes sont maintenues de façon à ne pas pouvoir se balader vers le pas de vis
2- le maillon n'a pas de gravure (date de fabrication ou autre) à l'endroit où les suspentes y sont accrochées

(grillé)


Titre: Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: chatmalo le 03 Octobre 2014 - 14:22:44
Mais pourquoi suspentes-maillons c'est un problème ?

Par ce que certaines suspentes peuvent se coincer au dessus de l'écrou de fermeture du maillon et le faire travailler en travers? Ou ne faire prendre en charge la majorité de la charge que par la/les suspentes coincées? Quelqu'un sait vraiment?...

Vérif de secours ce soir... :D


Titre: Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Hub le 03 Octobre 2014 - 14:24:05
celui là ? http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/liaison-sellettesecours-t24406.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/liaison-sellettesecours-t24406.0.html)
Celui-là même.  Man's a de la mémoire et sur inter-pas-net, rien ne se perd, rien ne secret !  :)


Titre: Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Triple Seven France le 03 Octobre 2014 - 14:36:01
Mais pourquoi suspentes-maillons c'est un problème ?


Je n'en sais rien mais peut-être parceque ça ne présente pas la moindre "élasticité" et qui si il y a une mise en tension sur une seule suspente au départ du choc à l'ouverture, la première suspente qui se tend prend tout dans la poire et peut casser avec risque de transmission de l'effort de rupture à la suspente suivante avec même phénomène et "déboutonnage" total au final...
C'est mon hypothèse et rien d'autre.


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Mat76 le 03 Octobre 2014 - 14:38:13
Mais pourquoi suspentes-maillons c'est un problème ?

Toujours dans l'article du normandie vol libre, on dit :
Citation
(liaison suspentes sangle : pas de maillon : risque de rupture d’une ou plusieurs suspentes à la mise sous tension)

Edit : Grillé par 777 qui dit la même chose


Titre: Re : Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: plumocum le 03 Octobre 2014 - 14:39:15
Mais pourquoi suspentes-maillons c'est un problème ?


déjà, la majorité des fabriquants les livrent avec une sancle courte déjà montée sur les suspentes non?

ensuite il m'avait semblé voir une recommandation constructeur qui disait ne pas utiliser de montage direct sur maillon (je vais rechercher)

enfin, quand on voit la surface interieure des maillons rapide, elle n'est pas vraiment lisse, pas mal de trucs gravés, donc peut etre une incitation à eviter tout risque de friction avec suspente...

Mon pepin était monté de la sorte, mais suite à l'accident déjà cité,  un collègue m'avait conseillé de virer toutes les têtes d'alouette. J'ai écouté son conseil et remplacé ce montage par 2 maillons inox montés inversés l'un par rapport à l'autre (avec un élastique pour tenir les suspentes au dessus des maillons).
Alors, maintenant,  je dois revenir à l'assemblage initiale?


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Man's le 03 Octobre 2014 - 15:52:19
Moi aussi j'ai un de mes secours avec les suspentes directement sur le maillon (un sup'air school). Comme dit Laurent, si les suspentes ne bougent pas et que le maillon est bien lisse, ça ne me semble pas dramatique, mais c'est vrai que ça m'avait surpris, étant habitué à voir généralement une sangle entre les suspentes et le maillon.


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Willow16 le 03 Octobre 2014 - 16:21:28
allez, juste pour remettre une couche sur ventral versus sous-cutal : a vous lire, je me dit que je l'aime vraiment, mon secours ventral pris directement sur les maillons de ma sellette...pas de questions de maillons, de tetes d'alouettes, de risques de ruptures...

allez, je suis deja loin  :canape:


Titre: Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Gilles Silberzahn le 03 Octobre 2014 - 16:28:20
je l'aime vraiment, mon secours ventral pris directement sur les maillons de ma sellette...pas de questions de maillons, de tetes d'alouettes, de risques de ruptures...


Je pense que si tu savais ce que peut provoquer ce type de montage (secours sur maillons élévateurs), tu dirais pas la même chose…


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: akira le 03 Octobre 2014 - 16:47:00
C est tellement flippant que tu as peur de le dire ??   :canape:   :trinq:


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Aime-P le 03 Octobre 2014 - 16:50:31
Oui dis-nous en plus pasque moi je sais pas et quand je fais du randovol - et que j'ai des maillons  ;)  - je mets le secours aussi en ventral sur les maillons.

Et sinon merci Mat76 pour le fil avec l'aventure similaire, je ne l'avais pas lu. Des lacets, j'aurais pas osé, à moins qu'ils soient neufs comme les cordelettes de mon accélérateur... Là je vois que l'histoire se répète !


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Gilles Silberzahn le 03 Octobre 2014 - 17:28:20
C'est un montage que je ne recommande pas pour 2 raisons :

1. Si la voile se remet à voler, et encore pire si elle se remet à mal voler comme ça risque d'être le cas, les élévateurs de la voile peuvent venir taper dans ceux du secours, voire s'enrouler autour jusqu'à neutralisation du secours.

2. Sous secours attaché aux maillons élévateurs, tu es en position assise. Sous secours aux maillons épaules, tu es en position debout. Tu préfères arriver comment au sol à -4m/s ? Debout ou assis ?


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: n0n0sse le 03 Octobre 2014 - 17:29:43
Ppffffffffff on va pas refaire ce debat ?! :boude:


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Hub le 03 Octobre 2014 - 17:30:52
L'histoire du secours aux maillons qui t'empêche de te relever est l'objet de polémiques sans fin, une sorte de marronnier serpent de mer...

Le truc le plus convainquant que j'aie vu sur le sujet est sur le site NVL encore une fois, où ils montrent schémas à l'appui que les élévateurs en Y se croisant plus bas peuvent t'empêcher d'engager les épaules pour "sortir".


Titre: Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: brandi le 03 Octobre 2014 - 19:17:01

EDIT PS : je connais encore moins normandie-vol-libre que mon revendeur ou les fabricants qui préconisent sangle sur sangle donc pour moi cet article n'a pas plus de valeur que les autres ...

T'a raison benoit d'être critique, mais je vais te répondre ce que je dis aux pilotes qui s'y perdent dans les conseils, si tu as deux sons de cloche tu prends le plus prudent des deux.  ;)


Titre: Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: swaxis38 le 04 Octobre 2014 - 00:26:22
C'est un montage que je ne recommande pas pour 2 raisons :

2. Sous secours attaché aux maillons élévateurs, tu es en position assise. Sous secours aux maillons épaules, tu es en position debout. Tu préfères arriver comment au sol à -4m/s ? Debout ou assis ?

pour moi le "taper 2" n'est pas un bon argument, même avec un secours attaché aux maillons principaux, on peut se mettre debout dans la sellette avant l'impact tout comme on le fait avant de poser en vol normal, avec une voile accrochée aux maillons principaux.


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Willow16 le 04 Octobre 2014 - 02:40:21
c'est rigolo, ca marcha a chaque fois, ce truc de relancer le debat ventral / sous-cutal  :mrgreen:

pour avoir fait un essai d'ouverture avec ma sellette et mon secours, au dessus d'un lac, ca me convient (arrivee debout, pas de souci d'interferences voile secours)...prochaine fois j'essaye ca attache aux lacets ou a ma driss ed'accelerateur  :sors:


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Gilles Silberzahn le 04 Octobre 2014 - 07:09:42
Vous remarquerez que vous partez comme un seul homme sur l'argument 2 alors que justement, je l'ai placé en 2.

Concernant cet argument, évidemment qu'on peut se mettre debout, surtout quand on est lucide et qu'on fait un essai "pour rire" au-dessus du lac. Dans les conditions du direct et surtout pour mes élèves, je préfère une solution qui les mette debout direct sans qu'ils aient à réfléchir à la façon de sortir de la sellette.  Sachant ça, chacun fait son choix.

Mais pour le montage du secours sur les mêmes maillons que les élévateurs, je pense que le danger principal, c'est la neutralisation du secours par la voile principale.


Titre: Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Hub le 04 Octobre 2014 - 07:49:19
Mais pour le montage du secours sur les mêmes maillons que les élévateurs, je pense que le danger principal, c'est la neutralisation du secours par la voile principale.
Et selon toi, ce danger n'existe pas ou est significativement amoindri en mettant le secours aux épaules?


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Gilles Silberzahn le 04 Octobre 2014 - 09:04:44
Selon moi, oui. Et je ne fais que rejoindre l'avis de PP Menegoz et Bert Maddalena.


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Triple Seven France le 04 Octobre 2014 - 09:57:07
Il faudrait surtout qu'on ait des vidéos qui montrent le comportement d'un ensemble aile + secours aux maillons principaux en SIV. Ou qu'on ait l'avis d'un instructeur qui a vu plusieurs de ces ouvertures.
Parce qu'il y a souvent des divergences entre nos pré-supposés et la réalité. Est-on certain que ce danger hypothétique (emmêlement supposé fréquent aile + secours dans le cas d'un montage aux maillons) se traduise vraiment dans les faits ? Et si oui, selon quelle fréquence ?

En ce qui concerne la position d'arrivée au sol :
- secours aux maillons + aile neutralisée = si on vole couché tendance à arriver couché/dos, si on vole assis tendance à arriver assis. Nécessité d'une action volontaire pour sortir de la sellette.
- secours aux maillons + aile non neutralisée = idem à priori (un seul point d'application des forces)
- secours aux épaules + aile neutralisée = tendance à arriver debout. Pas ou peu d'effort à faire pour être droit hors de la sellette.
- secours aux épaules + aile non neutralisée = tendance à arriver sur le dos (le secours tire aux épaules, la voile tire aux maillons sellette). Quasi-impossibilité d'arriver sur ses pieds.


Titre: Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: rushrush le 04 Octobre 2014 - 12:40:17
Il faudrait surtout qu'on ait des vidéos qui montrent le comportement d'un ensemble aile + secours aux maillons principaux en SIV. Ou qu'on ait l'avis d'un instructeur qui a vu plusieurs de ces ouvertures.
Parce qu'il y a souvent des divergences entre nos pré-supposés et la réalité. Est-on certain que ce danger hypothétique (emmêlement supposé fréquent aile + secours dans le cas d'un montage aux maillons) se traduise vraiment dans les faits ? Et si oui, selon quelle fréquence ?

En ce qui concerne la position d'arrivée au sol :
- secours aux maillons + aile neutralisée = si on vole couché tendance à arriver couché/dos, si on vole assis tendance à arriver assis. Nécessité d'une action volontaire pour sortir de la sellette.
- secours aux maillons + aile non neutralisée = idem à priori (un seul point d'application des forces)
- secours aux épaules + aile neutralisée = tendance à arriver debout. Pas ou peu d'effort à faire pour être droit hors de la sellette.
- secours aux épaules + aile non neutralisée = tendance à arriver sur le dos (le secours tire aux épaules, la voile tire aux maillons sellette). Quasi-impossibilité d'arriver sur ses pieds.


'ffectivement

C'est l'éternel débat pour lequel on a pas de réponse, la preuve, ppm et bert s'oppose à zoller (et cortella?) sur le sujet


choisis ton camp camarade... et prie pour que ce soit le bon


Titre: Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Flovole le 09 Octobre 2014 - 20:07:09
Ça se défend...tout le monde a raison... Peut être un élévateur sur le maillon et un à l'épaule?  :tomate:

Par contre j'ajouterai jusque qu'en cas de mise sous tension brutale des élévateurs du secour accrochés aux maillons attention à la tête et au cou! Surtout en vrac ou un secour lancé en arrière qui va venir se mettre en tension devant!  :affraid:


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: stephb24 le 09 Octobre 2014 - 20:38:55
pour le contre du secours sur les maillons il y a aussi le cas du secours qui s'ouvre a l'avant de la voile,
tu te retrouve avec un effet miroir ou le secours se trouve devant toi, et ton aile principale dans ton dos
position dans laquelle elle est quasi innaffalable.


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Triple Seven France le 10 Octobre 2014 - 09:26:18
C'est quoi le cas d'un secours qui s'ouvre "à l'avant de la voile" ? Tu veux dire qu'un secours pourrait s'ouvrir à l'avant de ta trajectoire ? Je ne visualise rien du tout là.
Et tu as déjà vu ça, un effet miroir avec l'aile ouverte dans ton dos et le secours incliné "devant toi" ?
Moi jamais. J'imagine même pas comment ça pourrait fonctionner en mécavol une aile ouverte dans le dos qui tire vers l'arrière, hors situation transitoire.


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: samepate le 10 Octobre 2014 - 09:37:54
Jamais vu non plus mais j'imagine que ca peut arriver si t'es twisté avec 1.5 ou 2.5 tours par exemple...?


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: stephb24 le 10 Octobre 2014 - 10:41:27
dans la mesure ou secours et aile principale sont sur les mêmes maillons,
qu'en général un secours se fait quand l'aile principale ne vole plus, donc vitesse horizontale proche de 0
si le pilote prend le secours par devant ses maillons et le jette vers l'avant de l'aile,
il y a des risque a ce qu'il se retrouve ouvert devant l'aile principale
qui par effet de miroir se placera a l'opposé donc coté dos.


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: samepate le 10 Octobre 2014 - 10:51:57
Je comprends pas non plus ce que tu veux dire... une aile cherche à voler, quand on parle d'effet miroir, on parle de ca:

(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6d/Parachute_de_secours_-_effet_miroir.svg/1098px-Parachute_de_secours_-_effet_miroir.svg.png)

A moins qu'elle se twiste d'un demi tour (ou d'un tour et demi), elle sera toujours devant, non?


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Triple Seven France le 10 Octobre 2014 - 11:00:41
On jette en général sur un côté. Vers l'avant, c'est totalement contre-intuitif et pas ergonomique...

Secours sur asymétrique, donc rotation forte = vitesse élevée sur trajectoire.
Secours sur vrille à plat ou parachutale = faible vitesse verticale et vitesse horizontale quasi nulle. On jette "naturellement" sur le côté et si on ne fait rien on a un miroir classique.
Secours sur chute dans la voile = forte vitesse verticale uniquement. Idem pour le miroir si on arrive à sortir le secours.

Je ne vois toujours pas comment on pourrait avoir un miroir stable avec une aile qui tire "dans le dos".

En l'absence de plus d'information, mon sentiment est que le cas décris est plus que supposé ou hypothétique, il est à mon avis imaginaire.
Il me semble, sans cependant avoir vu de multiple cas d'ouverture de secours avec montage aux maillons principaux, que la difficulté d'affalement de l'aile va être conditionnée uniquement par la position de vol dans la sellette (si on vole couché, ce sera difficile).


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: thierry_c le 10 Octobre 2014 - 11:35:34
peut être avec l'aile twisté !


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Hub le 10 Octobre 2014 - 13:41:39
Si l'aile fait un demi-twist (ou un nombre impair de demi-twists), effectivement elle va vouloir aller voler vers le dos du pilote, et éventuellement se mettre en miroir derrière lui, au moins temporairement.  Mais je ne vois pas vraiment en quoi c'est différent suivant si on prend le secours aux maillons ou aux épaules?


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Benoit 2R le 10 Octobre 2014 - 14:02:36
A ce sujet, j'ai ouïe dire que sellette string + secours ventral ce n'était pas terrible car il y avait un risque de basculement en arrière du pilote. Et dans le cas on l'on se retrouve la tête en bas, vu le peu de rigidité des sellette string et les bretelles toutes fines, il serait assez délicat de revenir en position debout, donc risque d'impact la tête la première.

Pour la liaison maillon-suspentes de secours, amha il vaut mieux privilégier un bon maillon rapide ovale (http://www.peguet.fr/maillons-rapides-auto-certifies/maillon-rapide-normal) plutôt qu'un carré qui risque de se placer en losange lors de la mise en tension. Mais dans ce cas il vaut mieux des élévateurs secours en drisse dyneema plutôt qu'en sangle plate. Et bien sûr le tout bien maintenu avec des joints toriques.

De souvenir c'était la config sur mon secours turnpoint incase 3.0 :
(http://www.pegase-particule.com/boutique/571-thickbox/secours-incase-30.jpg)


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Man's le 10 Octobre 2014 - 14:10:51
Pour la liaison maillon-suspentes de secours, amha il vaut mieux privilégier un bon maillon rapide ovale (http://www.peguet.fr/maillons-rapides-auto-certifies/maillon-rapide-normal) plutôt qu'un carré qui risque de se placer en losange lors de la mise en tension.
Sinon, tu mets un gros bout de chambre à air de la hauteur du maillon sur le maillon ; comme ça, pas de risque que ça bouge !
(merci Laurentgedm pour le truc !)


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Benoit 2R le 10 Octobre 2014 - 14:39:29
Sinon pour Aime-P :
Etant donné qu'il y avait un débutant avec probablement des maillons de secours et que tu avais ton secours ventral, pourquoi ne pas avoir donné le secours ventral au débutant en échange de ses maillons de secours ? Il aurait volé avec un secours.
Sinon solution bis : t'as un secours ventral, probablement avec un mousqueton pour la liaison secours-élévateurs : tu l'utilises comme maillon principal sur un côté, tu connectes secours-élévateurs en tête d'alouette et tu voles avec au moins un côté correctement connecté (aile et secours).
Solution ter : t'as zéro maillon, la loose totale, mais t'as quand même ton secours ventral et pas de chance, la liaison secours-élévateurs est faite via une tête d'alouette. Bah quitte à voler avec tes drisses d'accéléro, autant accrocher également le secours à la sellette par n'importe quelle solution (noeud double huit façon escalade, dans la ventrale, etc). Comme ça si jamais ton montage pète, ton secours pourra servir à quelque chose. D'ailleurs, quitte à utiliser un substitut pour les maillons, perso j'aurais plutôt opté pour la solution du noeud en double huit avec les sangle du secours ventral, je pense que c'est plus safe que les 9 tours de drisse d'accéléro vu la résistance de la sangle. D'ailleurs j'oserai limite partir en cross dans cette config alors qu'avec les lacets drisses d'accéléros, niet.


Titre: Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: piwaille le 10 Octobre 2014 - 14:51:06
Sinon, tu mets un gros bout de chambre à air de la hauteur du maillon sur le maillon ; comme ça, pas de risque que ça bouge !
(merci Laurentgedm pour le truc !)
exxxxcellente cette astuce !
j'ai justement le pb sur un maillon du bi

ce fil aura finalement été utile :dent:
 :forum:


Titre: Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Neron le 10 Octobre 2014 - 15:16:34
Z'êtes fous, non ???? C'est bien plus dangereux de monter un secours en tête d'alouette qu'une sellette sur une cordelette.

Yann Espinasse est mort à cause de ce montage de secours, que nous avions tous à l'époque et que nous nous sommes empressés de remplacer par un maillon après l'accident de Yann...

Donc vous me sidérez : d'un côté un montage dont tout le monde sait qu'il est potentiellement mortel, d'un autre côté un montage dont la raison me dit qu'il est sûrement suffisant ; d'un côté risquer une autre vie que la sienne, d'un autre assumer ses propres erreurs sans impliquer qui que ce soit d'autre...

Pour revenir au sujet, comme l'a dit Man's, je pense également qu'il est moins risqué de voler sans secours (ce que j'ai fait pendant 25 ans) que de voler avec des maillons bricolés. Dans le 1er cas, tu n'es en danger qu'en cas de sketch irréversible, dans le 2nd cas, tu es potentiellement en danger dès ton envol.

Ceci étant, je ne jette pas la pierre à mon prochain : sans maillons à portée de main, j'aurais peut-être fait pareil... Un jour j'ai fait du gonflage avec des bouts de fil de fer tordus en guise de maillons. Je précise qu'il n'etait pas possible de se retrouver en l'air : j'étais en bas de la pente, sans vent.


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: ajja le 10 Octobre 2014 - 15:39:25
 :coucou:

depuis que cet été, j'ai croisé un certain président (le tairai le nom, il est costaud le bougre) qui redescendait du déco piteux car sans maillons, j'ai placé dans un petit sac à bordel * qui ne quitte pas ma sellette une paire de "Connects" ... Si ça ne me sert pas, ça peut dépanner un collègue oublieux !

* pinces à linge pour déco herbu et pentu, billet de dix € pour la bière après le vol, bout de suspente, lunettes pour cause de bras trop courts ...)

A+



Titre: Re : Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: thierry_c le 10 Octobre 2014 - 16:03:33
depuis que cet été, j'ai croisé un certain président (le tairai le nom, il est costaud le bougre) qui redescendait du déco piteux car sans maillons, j'ai placé dans un petit sac à bordel * qui ne quitte pas ma sellette une paire de "Connects" ... Si ça ne me sert pas, ça peut dépanner un collègue oublieux !

un peu hs, mais un copain du club qui lors d'une rando au cornafion n'a pas arrêté de venter la taille et le poids de son petit sac jusqu'au moment ou arrivé en haut,une fois l'aile étalé,  il a replié son aile pour cause de condition aero pas top  :shock: on a tous volé car très très bonne condition (voir un peu faible) et arrivé en bas on a compris qu'il avait pas pris ça sellette  :mdr:  :mdr:  :mdr:


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Gillesf le 10 Octobre 2014 - 20:07:48
Alors certes, en cas d'oubli de maillons, on peut toujours utiliser ses lacets, mais avouez que ce serait dommage de pourrir des lacets tout neufs.  :roll: 

D'autant plus qu'on à passer deux heures à les passer comme il faut dans les œillets de ces foutues chaussures de rando montantes toutes neuves, que même les petits vietnamiens qui la fabriquent pour 07 centimes de l'heure pour le compte de Décathlon, ils se font pas ch... à les monter correctement, alors....  :roll:

Si pour pas avoir tout à refaire, il faut voler les pattes en l'air afin d'accrocher les lacets aux élévateurs et sur la sellette sans les défaire des godasses !...  :grat: Avouez que coté confort ça servait vraiment à rien d'investir dans la Dernière Supair Custom Confort Deluxe + et d'avoir passer un après midi complet sous le portique pour en ajuster finement des 128 réglages micrométriques !  :boude: 

Du coup j'ai toujours un jeu de maillons en rab dans la sac.  ;)  Des fois qu'un charmante jeune fille souhaite redescendre avec moi, attachée par les bretelles de soutien-gorge.  :mrgreen:   


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: Aime-P le 10 Octobre 2014 - 22:15:12
Merci les gars, maintenant ce fil est instructif et drôle.
Je me demande si j'ai bien fait de mettre des maillons à ma sellette, pour ma prochaine randovol  :grat:

Je vous rassure, j'ai recyclé des SUPAIR qu'ont au moins 20 ans   ROTFL

Benoit2R je dois dire que j'ai pas compris grand-chose à ta suggestion, il va falloir que je relise plusieurs fois à tête reposée, mais merci beaucoup  :bisous:

Sinon vous croyez que ça va voler ces jours-ci ?  :ppte:


Titre: Re : Je vais pas redescendre à pied
Posté par: mouette rieuse le 10 Décembre 2017 - 08:50:05
étant plaisancier,faire plusieurs tour avec une cordelette marche bien mais il faut après l'enrouler autour entre les deux accroches pour éviter les boucles moins bien tendu