+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 21:24:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dernier vol avant la nuit (2)  (Lu 3797 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
poldof
Invité
« le: 16 Avril 2013 - 11:55:56 »

Certains d’entre vous ont vu que j’arrêtais l’activité suite à mon annonce.
J’ai reçu sur ce fil et par MP de nombreux messages très sympathiques de personnes que je ne connais pas qui s’étonnent et regrettent cette décision.
Je vous remercie ici pour tous ces messages de sympathie.

Alors, soyez rassurés, tout va bien pour moi, je ne suis ni malade ni blessé ni ruiné ni terrorisé suite à un incident de vol. Je n’ai même pas été aussi en forme depuis des années.

Pourquoi j’arrête ?
Le parapente est censé être un plaisir.

Je fais régulièrement le bilan des mois qui passent et de ce que j’en ai fais.
Et depuis 2009, le compte n’y est plus.
Si je fait le rapport de mon activité avec d’un côté le plaisir bien trop rare de voler et de l’autre le coût en argent et en temps, la trouille, la frustration toujours plus grande de ne pas voler autant et aussi bien que je le voudrais, il me semble tout à fait évident que je fais mieux de laisser tomber. D’autant plus que je considère que si on ne vole pas assez souvent on se met plus facilement en danger.

Je crois que Saint Ex a dit un truc du genre il est bon d’avoir des rêves mais il faut aussi en réaliser certains.
Et moi, je rêve toujours autant de voler mais ça reste un rêve qui se réalise bien trop rarement.

Evidemment, certain d’entre vous ne peuvent pas comprendre. Ils sont fonctionnaires et/ou célibataires et/ou sans enfants alors ils ont un boulot qui leur laisse 2x (voir 6x !!) plus de temps libre et aucun fil à la patte pendant ce temps libre.

Alors amusez-vous bien, soyez prudent. Certains d’entre vous ne le sont pas assez et auraient du arrêter bien avant moi.

Peut-être d’ici 5/6 ans certaines choses auront évolué dans ma vie et je pourrais me dégager plus de temps et mieux et alors je reviendrais.

J’ai mis ce mot pour répondre aux questions que se posent certains.
Pas la peine de répondre, je ne reviendrais pas sur le fil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 18 Avril 2013 - 18:26:04 »

Salut Poldof !

Je suis un peu dans le même cas de conscience que toi, mais non pas par rapport au parapente, mais pas rapport à une autre activité que je pratique depuis des années (VTT) et que je délaisse pour voler. Il faut faire un choix.

Comme tu dis, ces passions sont couteuses. Mon vélo me coute plus grand chose, hormis l'entretien courant, mais si un jour je dois changer de cadre, fourche, ou roues, je vais me poser la question à deux fois. Est-ce que ca vaut la peine de remettre le prix d'une aile, dans un vélo qui va me servir 20 sorties dans l'année.

De plus, moins je roule, plus le niveau physique et technique baisse. Du coup je prend parfois moins plaisir à rouler. C'est un peu un cercle vicieux.

Pour le moment je garde le VTT pour les moments ou ça vole pas. Mais en tout cas je comprends tout à faire ton choix.

Après il y a aussi une lassitude qui se met en place dans ces activités, à force d'en faire tjs au même endroit, t'en a marre. Faudrait pouvoir toujours être en recherche de nouveauté, mais cela implique de bouger tout le temps.

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #2 le: 18 Avril 2013 - 18:41:07 »

Je comprends bien tout ça. Même si je fais partie des favorisés question gestion du temps, il n'empêche que je déteste être monomaniaque. Il m'arrive de naviguer sur le lac et de voir des parapentistes voler à 5 km à portée de vue. D'un côté j'assume mon choix d'être sur le lac plutôt que de voler, de l'autre ça m'énerve de ne pouvoir faire les 2 à la fois. L'exemple du lac n'en est qu'un parmi d'autres (j'ai un vélo de course et un VTT, j'ai envie de reprendre la pêche à la ligne, je fais du snowboard, des raquettes et j'ai pas d'autres occupations agréables  Mr. Green ).

Alors voilà, je continue à voler car j'adore ça même si parfois je suis moins serein que dans le passé. Par contre j'ai totalement abandonné les objectifs qui ne sont pas à ma portée et je vais essayer d'être plus raisonnable quant à mes heures de décollage  Embarassé ). J'ai aussi totalement la conquête du Graal, en l’occurrence la recherche purement geek de perfs. Bref, j’essaye de faire au plus simple. Pas toujours facile et je comprends parfaitement ceux qui renoncent définitivement ou momentanément.


 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #3 le: 18 Avril 2013 - 19:44:30 »

 forum de parapente  c'est marrant, j'ai eu ce genre de discussion ce jour avec une amie qui elle, fait de la plongée. Ces activités seraient presque "addictives" et en faire peu ou moins ou apparemment pas assez peut s'averer frustrant. Du coup, se pose la question, peut on les pratiquer en loisir et occasionellement?  Et ce en restant autonome, et "independant. Faut concilier la pratique de cette activité assez "égoïste" pour les autres membres de la famille qui ne pratiquent evidemment pas, et des loisirs partagés avec femme et enfants  bisous  Je ne me resoudrai  jamais ( ou tres difficilement) a stopper le parapente, tant ça me fait du bien, mais c'est parfois dur de tout concilier. Ca pose plein de questions qui pourraient en interesser certains (enfin, je pense): Comment considerez vous votre pratique du parapente: loisir, sportive, principale, occasionnelle ? Occupe t elle bp vos pensées-desirs-besoins ? Je sais pas faire les sondages sur  forum de parapente  mais ça m'intéresserait de savoir. Tiens pour illustrer, pour moi c'est une activités principale, mais qui occupe plus mes pensées, que mon temps de pratique. Faute de temps bien sur et c'est un peu frustrant. Je me dis que j'aurai plus de temps quand, les enfants seront plus grands, meme si je serai plus vieux( j'ai 46). Je garde donc un peu de pratique, et "m'accroche" à l'activité. Et vous du Lcdv ? Amicalement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 18 Avril 2013 - 21:08:17 »

J'ai la chance de pas avoir de gosses et d'avoir 55 jours de congés par an. Et en plus d'avoir une copine qui vole.

Ça changera surement un jour (pas la copine quand même... Rigole ) ! J'espère aussi que je pourrais au moins continuer mes activités favorites un minimum.

Au début, j'avais tendance à me dire que je pouvais me contenter de faire peu de vols, mais en restant dans une pratique très cool (soaring, vol rando, plouf). Mais plus je vole, plus j'ai envie de sortir du bocal, de crosser... Désormais j'ai envie de faire que ça... C'est un peu le problème !
En une semaine, j'ai volé 3 jours, mais j'ai l'impression d'avoir loupé (et c'est le cas) 2 belles journées pour faire un cross ! Bon faut bien bosser un peu.

Après, dès qu'on commence à moins voler (problème météo, vacances sans l'aile), la motivation décroit un peu, et fatalement le niveau avec. En tout cas je connais plusieurs pilotes qui ont énormément volé à un moment avec un très bon niveau et qui désormais n'accepte pas trop d'être "limité" dans leur possibilité de voler.

Bah, c'est comme toute activité prenante. Le parapente, c'est très prenant c'est sur.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #5 le: 18 Avril 2013 - 22:05:26 »

forum de parapente  c'est marrant, j'ai eu ce genre de discussion ce jour avec une amie qui elle, fait de la plongée. Ces activités seraient presque "addictives" et en faire peu ou moins ou apparemment pas assez peut s'averer frustrant. Du coup, se pose la question, peut on les pratiquer en loisir et occasionellement?  Et ce en restant autonome, et "independant. Faut concilier la pratique de cette activité assez "égoïste" pour les autres membres de la famille qui ne pratiquent evidemment pas, et des loisirs partagés avec femme et enfants  bisous  Je ne me resoudrai  jamais ( ou tres difficilement) a stopper le parapente, tant ça me fait du bien, mais c'est parfois dur de tout concilier. Ca pose plein de questions qui pourraient en interesser certains (enfin, je pense): Comment considerez vous votre pratique du parapente: loisir, sportive, principale, occasionnelle ? Occupe t elle bp vos pensées-desirs-besoins ? Je sais pas faire les sondages sur  forum de parapente  mais ça m'intéresserait de savoir. Tiens pour illustrer, pour moi c'est une activités principale, mais qui occupe plus mes pensées, que mon temps de pratique. Faute de temps bien sur et c'est un peu frustrant. Je me dis que j'aurai plus de temps quand, les enfants seront plus grands, meme si je serai plus vieux( j'ai 46). Je garde donc un peu de pratique, et "m'accroche" à l'activité. Et vous du Lcdv ? Amicalement.
merci pour l'idée, j'ai lancé le sondage  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 18 Avril 2013 - 23:30:59 »

Cher Poldof , depuis que je l ai recue,en  2 jours , ta Swift à fait le St. Eynard, 2 dents de crolles, une traversée de la chartreuse jusqu au Granier.
Merci encore ,et rien a regretter, les voiles ne demandent qu à voler!

Quant à nous ,pauvres terriens ,ça devient compliqué si on se met à rationaliser notre rapport aux plaisirs en tenant compte des contraintes primaires ,au regard des bénéfices secondaires ,tout en ayant conscience que rien n est gratuit dans ce monde matérialiste , et pour completer avec notre perception judeochretienne ,il y a toujours une culpabilité soujacente prête à voler nos instants de bonheur.

Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 22 requêtes.
anything