+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 23:20:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 41   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orthographe (et donc flood !)  (Lu 470110 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
ottaflodna
Invité
« Répondre #600 le: 05 Janvier 2018 - 14:34:15 »

- on ne met pas d'espace avant les trois points de suspension ;

Est-ce que ça fait un total de 9 points ?

 canap

PS: en me relisant, j'ai remarqué qu'il manquait l'espace avant le point d'exclamation. Merci Marc  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #601 le: 05 Janvier 2018 - 16:07:40 »

- on ne met pas d'espace avant les trois points de suspension ;

Est-ce que ça fait un total de 9 points ?

 canap

PS: en me relisant, j'ai remarqué qu'il manquait l'espace avant le point d'exclamation. Merci Marc  bravo

Point d'exclamation ! 🤓
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #602 le: 05 Janvier 2018 - 17:14:43 »

PS: en me relisant, j'ai remarqué qu'il manquait l'espace avant le point d'exclamation. Merci Marc.

Point d'exclamation !


Ton message est incompréhensible !
ottaflodna a simplement fait allusion à un de ses messages dans lequel il avait collé (sans espace) "!" au mot qui le précédait.

Voici ce message :

Merci pour l'article!
...

Je ne comprends pas ta remarque, mais c'est sans importance...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #603 le: 05 Janvier 2018 - 17:25:12 »

Je crois que je voulais quand même parlé de "point d'interrogation" et non de "point d'exclamation". Avec ces histoires de calcul j'en perds mon vocabulaire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #604 le: 05 Janvier 2018 - 17:27:18 »

J'avoue que je ne comprends pas bien ton message.  hein ?
Lorsque quelqu'un envoie une position personnelle sur un sujet quelconque sur ce forum, il s'agit bien sûr de son avis et de rien d'autre !

Bonjour Marc,
C'est deux phrases n'ont pas le même sens.
"pour le lecteur lire un message truffé de fautes (comme il y en a si souvent) ou un message correctement écrit n'est pas équivalent.."
= Je détiens la vérité c'est comme ça et pas autrement !
"Si je lis un courriel ou un document quelconque, si je lis un livre ou un article de journal, je trouve  que la lecture est plus agréable si le contenu de ce que je lis est écrit en langage correct plutôt que s'il est rempli d'erreurs graves"
= pour moi c'est comme cela.

Impossible pour moi de te reprendre sur la forme, mais sur le fond il reste un peu de marge  Clin d'oeil, en ce qui me concerne ta deuxième version est bien plus plaisante à lire.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #605 le: 05 Janvier 2018 - 17:32:17 »

J'avoue que je ne comprends pas bien ton message.  hein ?
Lorsque quelqu'un envoie une position personnelle sur un sujet quelconque sur ce forum, il s'agit bien sûr de son avis et de rien d'autre !

Bonjour Marc,

C'est deux phrases n'ont pas le même sens.

"pour le lecteur lire un message truffé de fautes (comme il y en a si souvent) ou un message correctement écrit n'est pas équivalent.."
= Je détiens la vérité c'est comme ça et pas autrement !
"Si je lis un courriel ou un document quelconque, si je lis un livre ou un article de journal, je trouve  que la lecture est plus agréable si le contenu de ce que je lis est écrit en langage correct plutôt que s'il est rempli d'erreurs graves"
= pour moi c'est comme cela.

Impossible pour moi de te reprendre sur la forme, mais sur le fond il reste un peu de marge  Clin d'oeil , en ce qui me concerne ta deuxième version est bien plus plaisante à lire.


Je comprends ce que tu veux dire.
Je ne m'étais donc pas bien exprimé !  pouce
Il s'agissait dans mon esprit d'un simple avis personnel et non pas d'une vérité absolue.
Je pense en fait que beaucoup de membres de ce forum se fichent absolument de lire des messages truffés de fautes ; cela leur est complètement égal.
Mais ce n'est effectivement pas mon cas...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #606 le: 05 Janvier 2018 - 17:35:07 »

Je crois que je voulais quand même parlé de "point d'interrogation" et non de "point d'exclamation". Avec ces histoires de calcul j'en perds mon vocabulaire.



Tu voulais bien parler (et non pas "parlé" !) de point d'exclamation (cf. ton message : " merci pour l'article! ").

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #607 le: 05 Janvier 2018 - 17:56:14 »

Je pense en fait que beaucoup de membres de ce forum se fichent absolument de lire des messages truffés de fautes ; cela leur est complètement égal.
Mais ce n'est effectivement pas mon cas...
Je crois surtout que peu de personnes ne remarquent les fautes, ou du moins ne les considèrent pas comme grave.
Moi aussi je n'aime pas lire un message mal écrit, mais à mon niveau cela concerne sur ce forum 1 messages sur 100 et encore quand je prends le temps de lire, la plupart du temps je lis comme expliqué ici https://nicolasberetti.com/ressources/comment-apprendre-la-lecture-rapide-en-10-min/.

« Dernière édition: 05 Janvier 2018 - 18:02:27 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #608 le: 07 Janvier 2018 - 12:11:47 »

PS: en me relisant, j'ai remarqué qu'il manquait l'espace avant le point d'exclamation. Merci Marc.

Point d'exclamation !


Ton message est incompréhensible !

Marc j'ai noté que dès que ça devient un peu subtil, ta compréhension est mise en défaut. Peut-être ferais-tu bien de t'attacher aux richesses sémantiques de la langue autant sinon plus qu'à ses exigences formelles.

Un indice : le mot "point" est polysémique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #609 le: 07 Janvier 2018 - 20:16:21 »

PS: en me relisant, j'ai remarqué qu'il manquait l'espace avant le point d'exclamation. Merci Marc.
Point d'exclamation !
Ton message est incompréhensible !

Marc j'ai noté que dès que ça devient un peu subtil, ta compréhension est mise en défaut. Peut-être ferais-tu bien de t'attacher aux richesses sémantiques de la langue autant sinon plus qu'à ses exigences formelles ?
Un indice : le mot "point" est polysémique.


On ne va peut-être pas entrer dans une longue discussion là-dessus, car cela n'en vaut sûrement pas la peine.

Merci de me signaler que je suis "largué" dès qu'il y a un peu de subtilité dans les messages ; j'en prends note et cela fait bien sûr plaisir à lire !  pouce
Je sais très bien que le mot "point" a plusieurs significations en français, mais cela ne m'empêche pas de trouver la réponse de Charognard incompréhensible (je ne dois pas bien comprendre la subtilité de sa réaction  hein ? ).

ottaflodna a écrit :
-----------------
PS: en me relisant, j'ai remarqué qu'il manquait l'espace avant le point d'exclamation. Merci Marc.
-----------------
Et Charognard a répondu :
-----------------
Point d'exclamation !
-----------------
Cette réponse m'a en effet semblé obscure.
A part le fait qu'il y a écrit "point d'exclamation" dans les deux textes et qu'il a rajouté " ! " dans le sien, où est donc la logique dans tout cela ?
C'est peut-être du 2e ou du 3e degré (ou un jeu de mots sur "point" que je ne vois pas) et ma pauvre intelligence limitée n'arrive pas à voir la signification qu'il y aurait derrière ces mots de Charognard, quel que soit le sens que l'on peut donner au mot "point".
Il n'y avait pas d'exclamation dans la phrase d'ottaflodna, et alors ? hein ?

 je sors

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 07 Janvier 2018 - 20:23:09 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #610 le: 07 Janvier 2018 - 20:20:05 »

Le mystère s'épaissit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Charognard
Invité
« Répondre #611 le: 07 Janvier 2018 - 20:40:52 »

C'est rendu compliqué !
Ottaflodna fini une phrase avec un point d'INTERROGATION et dit dans sa phrase suivante qu'en se relisant, il a mis une espace avant le point d'EXCLAMATION.

Je me suis tout bonnement et innocemment dit "ha le con, il ne sais même pas faire la différence entre un point d'exclamation et un point d'interrogation".

Je me suis donc exclamé "point d'interrogation !" qui voulait dire "j'ai tu bien entendu (lu) ?".

C'était si simple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 139



« Répondre #612 le: 07 Janvier 2018 - 20:45:12 »

[...]
Ottaflodna fini une phrase avec un point d'INTERROGATION et dit dans sa phrase suivante qu'en se relisant, il a mis une espace avant le point d'EXCLAMATION.

Je me suis tout bonnement et innocemment dit "ha le con, il ne sais même pas faire la différence entre un point d'exclamation et un point d'interrogation".

[...]

Oupsss... quoi  Attention ! là tu frise la correctionnelle avec une telle insulte publique à caractére fortement sexuel de surcroit ! effray

A moins bien sûr, qu'au... Québec cela signifie autre chose ? hein ?

 ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #613 le: 07 Janvier 2018 - 20:56:44 »

C'est un dialogue de sourds !

J'ai cru (comme je l'ai écrit plus haut) qu'ottaflodna faisait référence à un de ses messages récents dans lequel il était écrit :
"merci pour l'article!" (avec un point d'exclamation).
et Charognard faisait allusion à un autre de ses messages qui contenait un point d'interrogation, d'où sa réaction.

On a compris ce qui s'est passé (confusion entre deux messages) et on arrête donc là.

On voit que cela ne vole pas trop ces temps-ci pour arriver à ce genre de discussion !  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #614 le: 07 Janvier 2018 - 20:57:22 »

Ha, wowo, tu reste piqué de la dernière fois je croi... j 'ai fait une faute non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ottaflodna
Invité
« Répondre #615 le: 07 Janvier 2018 - 21:30:40 »

C'est rendu compliqué !
Ottaflodna fini une phrase avec un point d'INTERROGATION et dit dans sa phrase suivante qu'en se relisant, il a mis une espace avant le point d'EXCLAMATION.

Je me suis tout bonnement et innocemment dit "ha le con, il ne sais même pas faire la différence entre un point d'exclamation et un point d'interrogation".

Je me suis donc exclamé "point d'interrogation !" qui voulait dire "j'ai tu bien entendu (lu) ?".

C'était si simple.

Allons mes amis, célébrons ensemble la joie des petites difficultés de l'expression par écrit  banane qui s'?crase

Moi j'ai bien rit de me trouver aussi con en ayant écrit exclamation à la place d'interrogation, et la conversation tout droit venue de l'espace qui a suivi est parfaitement hors norme. Si on était sur Facebook, j'aurai tartiné des "like" partout.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #616 le: 07 Janvier 2018 - 21:52:58 »

[...]
Ottaflodna fini une phrase avec un point d'INTERROGATION et dit dans sa phrase suivante qu'en se relisant, il a mis une espace avant le point d'EXCLAMATION.

Je me suis tout bonnement et innocemment dit "ha le con, il ne sais même pas faire la différence entre un point d'exclamation et un point d'interrogation".

[...]

Oupsss... quoi  Attention ! là tu frise la correctionnelle avec une telle insulte publique à caractére fortement sexuel de surcroit ! effray

A moins bien sûr, qu'au... Québec cela signifie autre chose ? hein ?

 ange

Maintenant c'est moi qui suis largué ! Wowo, tu veux bien m'expliquer "l'insulte publique à caractère fortement sexuel" que je puisse rire moi aussi de mon insulte ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #617 le: 07 Janvier 2018 - 22:03:49 »

Tout ça est bon pour être mis au flood. rouleau ? patisserie  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #618 le: 07 Janvier 2018 - 22:33:02 »

j'ai compri! s'est une ruze de Marc Lasalle pour fer plus de page que le blog à M@tthieu  mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #619 le: 07 Janvier 2018 - 22:54:46 »

j'ai compri! s'est une ruze de Marc Lasalle pour fer plus de page que le blog à M@tthieu  mort de rire 
J'ai compris_! C'est une ruse de Marc Lassalle pour faire plus de pages que le blog à M@tthieu  mort de rire 

Ok, j'ai l'impression d'être aiguisé ce soir.
Est-ce que le correcteur Lassalle le plus puissant du monde avec une majuscule, 2 S et 2 L est d'accord avec mes corrections ?  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #620 le: 07 Janvier 2018 - 23:16:23 »

pas mal ami du Québec, mais il y avait un piège  Clin d'oeil  !
de même que la barbe à papa et la barbe de papa n'ont pas le même sens
ou que le casque de charognard et un casque à charognard n'ont probablement pas le même usage
on dit amha plutôt "le blog de M@tthieu"

mais je laisserai maître Marc s'exprimer sur ce point pasque la règle, comment dire, elle est partie loin, très très loin ...
 trinquer    
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #621 le: 07 Janvier 2018 - 23:48:26 »

Popopop.... j'invoquerais la jurisprudence Polnareff et l'affaire "sur la tête à M@tthieu"

https://www.youtube.com/watch?v=v3IjKsxN1UM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #622 le: 08 Janvier 2018 - 14:59:28 »

j'ai compri! s'est une ruze de Marc Lasalle pour fer plus de page que le blog à M@tthieu  mort de rire  
J'ai compris_! C'est une ruse de Marc Lassalle pour faire plus de pages que le blog à M@tthieu  mort de rire  

Ok, j'ai l'impression d'être aiguisé ce soir.
Est-ce que le correcteur Lassalle le plus puissant du monde avec une majuscule, 2 S et 2 L est d'accord avec mes corrections ?  prof

Salut Charognard,

C'est sympa de corriger ainsi certaines erreurs sur ce fil dédié à la langue française.
Mais il me semble (c'est juste un conseil) que tu devrais plutôt consacrer ton énergie à corriger d'abord les très nombreuses erreurs graves que tu écris dans la plupart de tes messages (tu en fais en effet dans presque tous tes messages !).  pouce

Exemple (mais j'aurais pu en prendre plein d'autres) d'un de tes messages récents (cf. plus haut dans ce fil) :

Ottaflodna fini une phrase...
...
Je me suis tout bonnement et innocemment dit : "ha le con, il ne sais même pas faire la différence entre un point d'exclamation et un point d'interrogation".
...
Je me suis donc exclamé "point d'interrogation !" qui voulait dire "j'ai tu bien entendu (lu) ?".

Tu aurais dû écrire :

- "Ottaflodna finit une phrase" ;
- "il ne sait même pas" ;
- "t'ai-je bien entendu (ou lu) ?".

Et dans beaucoup de tes messages il y a parfois bien plus de fautes (aussi graves, voire plus) que celles-là.
Mais tout cela n'est pas bien grave !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 58



WWW
« Répondre #623 le: 08 Janvier 2018 - 17:00:17 »


- "t'ai-je bien entendu (ou lu) ?".

Et dans beaucoup de tes messages il y a parfois bien plus de fautes (aussi graves, voire plus) que celles-là.
Mais tout cela n'est pas bien grave !

 trinquer

Marc
salut ! Marc

Charognard va peut être me corriger,mais il y a au Quebec des expressions spécifiques,voir un petit extrait là:

https://www.blog-canada.com/expressions-quebecoises-populaires.html

Note : il est important de savoir qu’au Canada, les Québecois rajoutent « -tu » à la fin d’une question :

– Par exemple : T’en veux-tu? Il en veut-tu? Ils en veulent-tu?
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #624 le: 08 Janvier 2018 - 17:48:11 »


Charognard va peut être me corriger,mais il y a au Quebec des expressions spécifiques,voir un petit extrait là:

https://www.blog-canada.com/expressions-quebecoises-populaires.html

Note : il est important de savoir qu’au Canada, les Québecois rajoutent « -tu » à la fin d’une question :

– Par exemple : T’en veux-tu? Il en veut-tu? Ils en veulent-tu?
 trinquer

Flood (encore):
Une autre bonne pratique est d'écouter les Têtes à Claques (même si ça a pas toujours d'maudit bon sens).
https://www.tetesaclaques.tv/collection/par_votes
Ca fait longtemps que je n'ai pas regardé, mais le sketch du scrapeux d'windshield (désolé Marc!) par exemple est énorme.
https://www.tetesaclaques.tv/les_joies_de_l_hiver_vid411
Ou Halloween: https://www.tetesaclaques.tv/halloween_vid31 - "tu vois-tu une citrouille là d'vant ma porte?"
Ah, et le Chip au Ketchup!!! https://www.tetesaclaques.tv/le_chip_au_ketchup_vid291
J'adore, ça me donne juste envie de retourner vivre au Québec (et d'aller voler avec Charognard) !!!

Attention: second degré obligatoire... enfin, si on n'est pas équipé pour plus!
« Dernière édition: 08 Janvier 2018 - 17:53:22 par AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 41   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 22 requêtes.
anything