+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 14:59:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La FFVL et les sites  (Lu 70553 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #175 le: 18 Février 2015 - 18:20:41 »


La preuve avec le parachute obligatoire pour les BI associatif qui fait grande polémique.
Jean-Nono


Petite précision (à nouveau) : l'obligation de l'emport du secours pour les vols biplace concerne à présent TOUS les pilotes biplaceurs (pros ou non) et pas seulement les "bi associatifs".

Faut-il encore une fois rappeler que jusqu'à présent tous les pros n'étaient pas soumis à l'obligation.
Celle-ci ne concernait que :

- les biplaces effectués au sein des EFVL et des CEVL ;
- les professionnels qui signaient la charte fédérale biplace (cette signature est facultative).

Il y avait "recommandation forte" dans tous les autres cas.
Il y a à présent "obligation" pour tous dans tous les cas.

Ceci a été précisé à de multiples reprises.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #176 le: 18 Février 2015 - 19:08:46 »

Merci Triple Seven et Marc,

Marc : pourquoi ne pas être resté dans la situation d'avant ? La recommandation forte n'était plus suffisante ? Pour qui ?

TS : Je ne suis pas qu'un petit parapentiste qui veut s'amuser, je suis aussi ancien Président d'association, une Nationale et une Locale (2x6 ans), je connais assez bien le sujet.
Je connais aussi le problème des Fédés, leurs difficultés pour vivres, se faire reconnaître par les ministères pour avoir un peu d'argent, le nerf de la guerre, car il s'agit bien de guerre entre le pouvoir et les petits joueurs qui veulent vivre libre !
Il faut juste ne pas oublier pour qui on se bat, les adhérents de base !

Et oui, j'aime croire que l'on peut encore influencer le système, lui faire prendre une autres voie par l'échange d'idée et d'information. L'AG est le lieu idéale pour ce faire, le problème c'est qu'elle se désertifie car il ne s'y passe plus grand chose, les décisions importantes sont prises en catimini par des bien pensants (CD), mais ils n’assument pas leurs décisions devant l'AG, trop dangereux, ils pourraient être remis en question. Après tout, c'est tellement facile de contourner le système de l'AG, pourquoi s'en priver et puis l'adhérent de base, s'il n'est pas content, bien il va voir ailleurs... N'es-pas Patrice !

Bon vol quand même.
Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #177 le: 18 Février 2015 - 19:18:49 »


Marc : pourquoi ne pas être resté dans la situation d'avant ?
La recommandation forte n'était plus suffisante ? Pour qui ?
Jean-Nono


Mais Jean-Nono on ne va pas refaire le débat !
Relis les messages : j'ai expliqué en long, en large et en travers les raisons qui ont poussé une majorité du CD à voter l'obligation.
J'ai aussi expliqué pourquoi j'avais voté contre (nous avons été 4 seulement à le faire, soit une toute petite minorité du CD).
Et j'ai expliqué pourquoi j'étais favorable à une simple "recommandation forte" pour tous dans tous les cas.

Je ne vais pas maintenant reprendre tous les messages que j'ai envoyés à ce sujet !

Je passe déjà pas mal de temps à essayer d'assurer un peu sur ce forum un lien entre le CD et les pilotes qui suivent le forum.

Ce message est le 259° que j'envoie depuis le 1° janvier (soit en moyenne plus de 5 par jour) !
Je n'ai pas l'intention de me mettre à plein temps sur le forum pour répéter un certain nombre de fois les mêmes choses...

 trinquer

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #178 le: 18 Février 2015 - 23:26:05 »

 salut ! Pour ceux qui veulent s'engager pour la fédération, j'ai reçu hier ce mail de mon président de club (merci à lui!)
Par contre j'ai cherché en vain ce même appel sur le site de la ffvl... pourquoi n'y figure-t-il pas??

Citation
Bonjour à tous,

L´assemblée générale de la FFVL se tiendra le samedi 28 mars 2015 à Clichy (92) au lycée hôtelier René Auffray.

Nous vous informons que des postes sont vacants au Comité directeur de la fédération dans les collèges associatif et des organismes à but lucratif (OBL).

Si vous souhaitez rejoindre l´équipe fédérale, nous vous remercions de bien vouloir envoyer votre candidature, par lettre recommandée avec AR, au siège de la FFVL, 4 rue de Suisse - 06000 Nice avant le 25 février 2015 - minuit, délai de rigueur, le cachet de la poste faisant foi.

Votre candidature devra être accompagnée de la fiche jointe.

Nous vous souhaitons bonne réception de ces informations et vous attendons nombreux à notre assemblée annuelle !

Bien sportivement.


Bertrand Burlot
Secrétaire général

...en pj le formulaire en question!

* _1051148198AG15002_appel_candCD_et_fiche.pdf (280.47 Ko - Téléchargé 124 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #179 le: 18 Février 2015 - 23:31:32 »


Marc : pourquoi ne pas être resté dans la situation d'avant ?
La recommandation forte n'était plus suffisante ? Pour qui ?
Jean-Nono

Mais Jean-Nono on ne va pas refaire le débat !
[...]
1
Merci de lire/relire ce fil (et pas en diagonale) où tout a été débattu, redébattu...
www.parapentiste.info/forum/le-secours/secours-obligatoire-en-biplace-t38370.0.html

Et encore un grand merci à Marc pour sa participation et grande patience!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #180 le: 19 Février 2015 - 10:49:43 »

salut ! Pour ceux qui veulent s'engager pour la fédération, j'ai reçu hier ce mail de mon président de club (merci à lui!)
Par contre j'ai cherché en vain ce même appel sur le site de la ffvl... pourquoi n'y figure-t-il pas??


C'est une pratique assez courante que j'ai constaté aussi bien en club, en CDVL et en ligue. La fédé ne déroge pas à la règle.

En plus de ne pas être correctement diffusé, note que le courrier est daté du 17 février 2015 et qu'il faut y répondre avant le 25 du même mois Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #181 le: 19 Février 2015 - 11:49:55 »

salut ! Pour ceux qui veulent s'engager pour la fédération, j'ai reçu hier ce mail de mon président de club (merci à lui!)
Par contre j'ai cherché en vain ce même appel sur le site de la ffvl... pourquoi n'y figure-t-il pas??


Perso, je n'ai rien reçu.
Pourtant j'aurais pu faire partie des personnes potentiellement intéressées...

Alors des fois, les courriers arrivent au club mais le président est débordé et le secrétaire travaille en horaires atypiques, ce qui fait qu'il faut compter un délai de jusqu'à une semaine pour qu'ils transmettent les infos. Je ne sais pas si c'est le cas ici.
Et je note qu'il faut répondre et candidater dans l'urgence ! S'il n'y avait pas le forum, je n'aurais même pas connaissance de ce message !

De plus, je lis :
"Nous vous informons que des postes sont vacants au Comité directeur de la fédération dans les collèges associatif et des organismes à but lucratif (OBL)."
Ah oui ? Or donc, lesquels et pourquoi faire ?

Voilà quoi, une fois de plus... bref...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #182 le: 19 Février 2015 - 12:06:50 »


"Nous vous informons que des postes sont vacants au Comité directeur de la fédération dans les collèges associatif et des organismes à but lucratif (OBL)."
Ah oui ? Or donc, lesquels et pourquoi faire ?


Lesquels ?

Je ne sais pas quels sont les postes libres et j'ai demandé des infos à ce sujet.

Pour quoi faire ?

Le CD est l'instance élue de la fédération qui prend toutes les décisions concernant la vie de la fédération sur de multiples sujets : règlements des compétitions, règlements des commissions, examen des candidatures pour les championnats de France, d'Europe ou du monde pour telle ou telle discipline, débats (avec vote) sur des sujets comme l'obligation du secours en biplace ou l'autorisation ou non des VNH pour les compétitions sous tutelle fédérale...  pouce , etc.
C'est aussi le lieu où s'échangent de multiples informations sur la vie fédérale (remontée du travail des différentes commissions par exemple).
Pour se faire une idée des sujets abordés par le CD, il est possible de consulter les comptes-rendus des réunions du CD ici :

http://federation.ffvl.fr/pages/comite-directeur

Je trouve personnellement que c'est vraiment une fonction intéressante qui permet d'appréhender un peu l'ensemble des rouages de la fédération et de ses multiples activités.

Les licenciés FFVL qui seront élus à l'AG fin mars pour compléter les postes vacants auront un mandat qui ira jusqu'à la prochaine AG qui renouvellera l'ensemble du CD, à savoir mars 2017.
Les candidats s'engageront donc pour les 2 ans à venir.

Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #183 le: 19 Février 2015 - 12:25:45 »


Et encore un grand merci à Marc pour sa participation et grande patience!
+1 au karma

oui, vraiment merci parce qu'on est pas toujours très tendre (moi le premier) avec lui
je me permet d'ajouter aussi Laurent "choucas" a ces remerciements et commentaires

Meme si on est pas toujours d'accord, au moins on discute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #184 le: 19 Février 2015 - 12:38:10 »

Oui, quelques félicitations à eux deux !

Marc et son incroyable patience à répéter sans cesse les mêmes informations aux gens qui débarquent toutes les deux pages, le temps qu'il consacre à aller chercher des renseignements clairs et fiables, sa gentille croisade pour une meilleure orthographe (par touches légères), son honnêteté intellectuelle qui lui fait dire le cas échéant "je m'étais trompé, c'est toi qui as raison" (et ça vraiment, c'est une qualité rare !).

Choucas qui, il convient de le rappeler, est à l'origine du premier message du fil de maintenant 33 pages sur le secours obligatoire en biplace. Il faut une volonté de transparence et un courage certains pour amener des informations comme celle-la, tant nous sommes prompts à couper la tête du messager !
J'insiste aussi sur le fait qu'en AG de la Ligue Rhône-Alpes il lui a été rendu un hommage public appuyé, pour tout le travail qu'il fournit au sein de la commission Formation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #185 le: 19 Février 2015 - 22:22:54 »

Je m'associe volontier aux félicitations, amplement méritées, faites à Marc et Laurent. Ce sont des references pour moi sur le forum et, si on n'est pas forcément toujours en phase sur tous les sujets (quoiqe...) leurs honnêtetsé intellectuelles et leurs implications pour notre passion ne peuvent souffrir d'aucune critique.

Mercis et bravos à eux.

 bravo  pouce  +1 au karma x 100
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aileF
Invité
« Répondre #186 le: 19 Février 2015 - 22:50:22 »

 1

et une petite pensée pour l'ami Surfair qui nous manque toujours un peu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #187 le: 19 Février 2015 - 23:05:25 »

et une petite pensée pour l'ami Surfair qui nous manque toujours un peu...
Je ne sais pas ce qu'il te faut ! Sourire
... Tu ne l'as pas reconnu, ou il manque un smiley dans ton post ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
compte de lecture
Invité
« Répondre #188 le: 19 Février 2015 - 23:20:40 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #189 le: 19 Février 2015 - 23:27:41 »

et une petite pensée pour l'ami Surfair qui nous manque toujours un peu...
Je ne sais pas ce qu'il te faut ! Sourire
... Tu ne l'as pas reconnu, ou il manque un smiley dans ton post ?

ha merde. j'ai de la peau de saucisson devant les yeux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #190 le: 20 Février 2015 - 02:37:45 »

Même si je ne le savais pas, je crois que j'aurais facilement reconnu la métamorphose de surfair en triple seven Clin d'oeil
Il y a peu d'intervenants ici qui s'expriment avec la même sagesse Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #191 le: 20 Février 2015 - 09:17:29 »

Et pourtant la derniere fois que je l ai vu, il ne ressemblait pas a Pere Fourras  canap  canap

Enfin a peu pres autant que moi a mon avatar  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #192 le: 20 Février 2015 - 09:26:25 »


Je rêve ou on a un retour de Flaille sur le forum?

On te manque?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #193 le: 20 Février 2015 - 11:28:31 »


Je rêve ou on a un retour de Flaille sur le forum?

On te manque?  Mr. Green
Voler me manque ! Nuance Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #194 le: 20 Février 2015 - 11:38:48 »


Quel revirement de situation!

Bon, je ne vais pas scinder au flood des messages d'un fil qui est déjà dans le flood...
... mais c'est bien de flood d'ordre 2 qu'il s'agit là!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #195 le: 20 Février 2015 - 11:40:20 »

Je m'associe volontiers aux félicitations, amplement méritées, faites à Marc et Laurent. Ce sont des références pour moi sur le forum et, si on n'est pas forcément toujours en phase sur tous les sujets (quoique...), leurs honnêtetés intellectuelles et leurs implications pour notre passion ne peuvent souffrir d'aucune critique.
Mercis et bravos à eux.

Bonjour,

Oh les gars il faut se calmer un peu  pouce

Si Laurent et moi-même intervenons régulièrement sur ce forum, c'est que cette communication entre pilotes nous intéresse et que nous avons un peu de temps libre (surtout moi qui suis à la retraite et qui a des problèmes de santé m'interdisant en particulier de voler ou d'aller en montagne  rouleau ? patisserie ).

Nous essayons simplement d'apporter les informations que nous connaissons sur différents sujets ainsi que nos opinions personnelles sur tel ou tel dossier.

Nous ne sommes pas tous d'accord sur tout sur ce forum et c'est un signe de bonne santé.
Que serait monotone et triste un monde dans lequel tout le monde aurait la même opinion sur tout !

Amitiés à tous.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #196 le: 21 Février 2015 - 01:14:13 »

Et pourtant la derniere fois que je l ai vu, il ne ressemblait pas a Pere Fourras  canap  canap

Enfin a peu pres autant que moi a mon avatar  Yeux qui roulent

....la phrase qui tue les phantasmes ..... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #197 le: 01 Mars 2015 - 16:47:07 »

Est-il possible d'estimer la part du montant de la licence qui est effectivement affectée aux sites FFVL, directement ou indirectement?

Quelques infos à ce sujet :

Ceux qui connaissent le fonctionnement fédéral savent que la fédération reverse chaque année une subvention aux ligues, dédiée exclusivement aux sites.
Le montant annuel s’élève entre 35 000 € et 36 000 €.

La fédération est par ailleurs appelée à intervenir directement dans certains dossiers.
Un avis motivé est rendu par la commission nationale dans laquelle siègent quelques responsables régionaux des sites, tous volontaires… Les autres RRS sont sollicités pour avis.
Si la demande émane d’un club, les avis du CDVL et de la ligue concernés sont obligatoires.
La commission prend ensuite sa décision. Pour rendre un avis (favorable ou pas…) sur une demande de subvention, elle regarde le montant total des travaux et le montant demandé à la fédération.
Ce pourcentage est à mettre en parallèle avec l’apport du club, du CDVL, de la ligue et des collectivités locales. Le montant pour cette ligne est d’environ 20 000 € par an.

La commission a de surcroît permis l’achat de câbles pour des clubs de treuilleurs et supporté aussi l’achat de signalétique pour le kite et le speed-riding.

Par ailleurs, la fédération finance le fonctionnement des balises météo à hauteur de 22 000 €.

Au-delà, lorsque des opérations exceptionnelles, concernant les sites, surviennent en cours d’année, c’est le Bureau directeur de la fédération qui prend les décisions urgentes : achat de terrains ou aménagement urgent d’un site phare. Par exemple, l’année dernière la fédération a débloqué 5 000 €, au même niveau que la ligue Rhône-Alpes, pour Montmin, sur un budget total de plus de 270 000 €.

Le budget 2014 de la commission "Sites et espaces de pratique" a ainsi été de 86 000 €.

Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.